[Support] - Tout sur Sketchup...

- Tout sur Sketchup... [Support] - Infographie 3D - Graphisme

Marsh Posté le 04-06-2004 à 14:58:43    

https://i.imgur.com/VYpV0ut.jpg
 
Définition
 
SketchUp est un programme de modélisation 3D optimisé pour une large gamme d'applications telles que l'architecture , civile , mécanique , film, ainsi que design de jeux vidéo. Il est disponible en deux versions, une libre et une version «professionnel».
 
Le programme possède une facilité d'utilisation, une bibliothèque d'objets 3D permet aux concepteurs de trouver, télécharger, utiliser de nombreux modèles gratuits voir de contribuer. Le programme inclut une fonctionnalité de mise en page  dessin, permet un rendu d'affichage avec une librairie de «styles», accueille de très nombreux  "plug-ins" tiers (gratuits et payants), petits programmes permettant d'autres fonctionnalités (par exemple,  rendu photoréaliste ou amélioration des outils).
 
Les points forts du logiciel sont son intuitivité et son coté très "user friendly", comparé aux autres logiciels de modélisation du marché.
Le logiciel n'est qu'une base, elle peut être complétée et enrichie par une multitude de plugins développés par une communauté très active.

 
Historique
 
C'est dans une petite société site à Boulder au Colorado,  @Last Softwaren qu'est né SketchUp. Les deux co-fondateurs sont Brad  Schell et Joe Esch. Il trouvaient les logiciels 3D trop compliqués, ainsi est né en Aout 2000 la première version de SketchUp.
Leur credo, faire du 3D aussi simplement qu'avec un crayon et du papier. SketchUp reçu rapidement des récompenses en gagnant dès sa première sortie  le DigitalCAD Community Choice Award by Digital Media Net.
 
@Last Softwaren développa un plugin pour Google Earth. Google acquis la société le 14 Mars 2006. "What's New? Well, about the biggest thing ever: we've been  Googled", dira Brad Schell le 9 Janvier 2007, à la sortie de SketchUp 6. En Septembre 2010, la dernière version issue de Google, SketchUp 8 intégrera la géolocalisation, match photo. En Avril 2012, SketchUp est vendu à Trimble.
 
Aujourd'hui, SketchUp, c'est plus de 30 millions d'activations juste pour l'année 2011.
 
http://www.sketchup-ur-space.com/july11/history-of-sketchup.htm
http://sketchupdate.blogspot.fr/2012/04/new-home-for-sketchup.html

 
Le logiciel
 
Découvrez dans cette vidéo les nouveautés de la mise à jour SketchUp 2021.0
 
https://youtu.be/eZ3oFyQ9tZA
 
Les outils de SketchUp
 
Liste de l'ensemble des outils de base dans SketchUp, sont présent sur cette carte, les raccourcis clavier en français:
Google SketchUp 8-fr
Microsoft Windows
Mac OS X
 
 https://i.imgur.com/QL5ARgg.png%20
 
 
 
Les liens en rapport à SketchUp
 
Liens officiels:
 
Page officielle SketchUp]Tutos Fr gratuits
Télécharger Sketchup
Blog officiel
Guide de référence
 
Forums
 
http://sketchucation.com
http://www.lamortaise.com/index.php?redirected=&option=com_kunena&func=showcat&catid=135&Itemid=119
http://escargot-archi.eu/forum/viewforum.php?f=30
http://www.abvent.com/support/forum/liste.php?fid=sketchup
http://www.systemed.fr/forum-brico [...] p-f31.html
http://www.pushpullbar.com/forums/forumdisplay.php?14-SketchUp
 
Tutos
 
Tutos fr Gratuits sur Youtube d'un habitué du topic : jerryvento
http://www.arch-image.com/
http://www.sketchupartists.org/
http://www.sketchup.com/intl/fr/training/videos.html
 
Librairie Ruby - Plugins - Scripts
 
http://www.smustard.com//
http://rhin.crai.archi.fr/rld/
https://sites.google.com/site/morisdov/
http://www.pixero.com/downloads_sketchup.html
http://www.cad-addict.com/
 
Afficher les fichiers sketchup dans une page HTML
http://www.spread3d.com/
 
Outils ou plugins de Rendering
 
http://www.suplugins.com/
http://www.renderplus.com/wp2/
http://www.vray.com/vray_for_sketchup/
http://www.habitables.co.uk/architecture/kerkythea-sketchup-rendering-tool
http://www.artvps.com/index.php/products/shaderlight/what-is-shaderlight
 http://www.maxwellrender.com/index.php/maxwell_for_google_sketchup
http://www.imsidesign.com/Products/Renditioner/tabid/1756/Default.aspx
http://www.caravaggio3d.com/
http://www.arielvision.com/information/?utm_source=SKP
http://www.indigorenderer.com/
http://www.light-up.co.uk/
http://www.lumenrt.com/
http://raylectron.com/
http://www.renderin.com/
http://twilightrender.com/index.ph [...] &Itemid=62
[edit du 20/10/12] kerkythéa http://www.kerkythea.net/joomla/
 
Vray materials
 
http://www.vray-materials.de/all_materials.php
http://www.flyingarchitecture.com/
http://sketchupfrance.blogspot.fr/2008/03/tout-pour-vray.html


Message édité par jere07 le 12-01-2022 à 11:09:54
Reply

Marsh Posté le 04-06-2004 à 14:58:43   

Reply

Marsh Posté le 04-06-2004 à 15:11:09    

plein de nouvelles videdos ici :
 
http://www.sketchup.com/training_windows30.php

Reply

Marsh Posté le 04-06-2004 à 16:32:27    

ça a l'air  puissant comme logiciel d'architecture :) j'essaierai quand j'aurais le temps ...
 
http://www.sketchup.com/images/recent_news/sectioning_animation.gif
 
c'est  marrant, sur les vues larges ça fait carrément penser à du pixel art ;)
 
http://sketchup.com/gallery/images/25_g_andycers01.jpg


Message édité par jio le 04-06-2004 à 16:38:06

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[flickr] - [Diaporama] - tilt
Reply

Marsh Posté le 05-06-2004 à 14:43:57    

Un super forum US :
http://www.pushpullbar.com/

 

Pour info, la présentation des nouveautés de la version 4.0, aura lieu le 10 juin, j'attend avec impatience de voir ce qu'ils nous préparent !


Message édité par Darth21 le 23-10-2012 à 21:26:17
Reply

Marsh Posté le 06-06-2004 à 18:09:13    

nnay'01 a écrit :

 

Un super forum US :
http://www.pushpullbar.com/

 

Pour info, la présentation des nouveautés de la version 4.0, aura lieu le 10 juin, j'attend avec impatience de voir ce qu'ils nous préparent !

 

merci, je l' avais perdu  :hello:

 

tres sympa ce forum...


Message édité par Darth21 le 23-10-2012 à 21:26:23
Reply

Marsh Posté le 14-06-2004 à 21:07:23    

est-ce que quelqu' un aurait une methodee pour pouvoir visiter le projet que je suis en train de faire, mais a la maniere d' un fps, j' ai pas trouvé de plugnins ou quoique ce soir permettant de visiter ce que je construit...

Reply

Marsh Posté le 15-06-2004 à 00:12:50    

c accessible pour qqn qui connait rien à l'architechture mais qui aurait des idées en tête quand même? Et pi on peut le d/l?

Reply

Marsh Posté le 15-06-2004 à 10:41:53    

kaloskagatos a écrit :

c accessible pour qqn qui connait rien à l'architechture mais qui aurait des idées en tête quand même? Et pi on peut le d/l?


 
je l'ai testé vite fait, ca m a l air simple d'utilisation donc tout a fait abordable a nous, simple amateur. :D

Reply

Marsh Posté le 15-06-2004 à 14:24:04    

kaloskagatos a écrit :

c accessible pour qqn qui connait rien à l'architechture mais qui aurait des idées en tête quand même? Et pi on peut le d/l?


 
oui, c' est carement abordable, j' avais fait un peu de 3d avant, je faisais des maps pour un jv et je trouve sketchup plus simple d' utilisation que le logiciel que j' utilisais, par contre petit a petit j' ai l' impression que je pourai aller plus vite avec un autre logiciel, parceque des fois j' ai l' impression qu' il est un peu limité ce soft

Reply

Marsh Posté le 01-07-2004 à 10:12:13    

Si tu trouve qu'il est limité, peut-être que la version 4.0 qui vient tout juste de sortir te fera changer d'avis.
Car cette version à déjà des echos très très positif.
 
Voici les nouvelles fonctions:

User Interface Modifications

 
The user interface has been modified in several ways to better facilitate the design process:
 
Menus have been redesigned to allow learning the program on both platforms easy: Files (opening, closing, import, exporting), Edit (selecting, deleting, hiding, and entity-level editing), View (items that affect the visibility of items in the work space and the rendering of your model), Camera (viewing your model), Draw(creating geometry), Tools (manipulate geometry), Window (settings dialogs and other workspace items), and Help (learning to use SketchUp).  
 
Many of SketchUp's dialog boxes have been enhanced such that they can remain open while you work on your model. This "modeless behavior" allows you to explore design options while simultaneously working with your model. In fact, most all options under the View menu now invoke a modeless dialog box.
 
The Preferences dialog box only contains program preferences while other, model-specific settings , are within a new Model Info dialog box under the View menu.  
 
The Entity properties dialog box, now called "Entity Info" gives you information about the currently selected entity or multiply selected entities. Additionally, this dialog box contains a material swatch that you can click on to edit the material painted on the of entity without having to invoke the Materials Browser.
 
A new entity specific sub-menu item on the Edit menu has been added to give you convenient access to the context commands for the currently selected entity. This feature is particularly useful for users who have a single button mouse or pen tablet.  
 
Indications of inference locking have been visually enhanced by bolding the inference rubber band to four pixels, making it easier to determine that you are locked to an axes. Press the Shift key to activate this enhancement.

New "Follow MeTM" Tool

 
A "Follow MeTM” tool has been added to allow any profile to be pulled or pushed along any path, surface profile, or edge.
 
New Texture Positioning
 
SketchUp's new Texture Positioning feature allows textures to be placed, scaled, rotated, and corrected for perspective distortion, directly on a surface. This feature allows the user map images to an existing model.
 
New Projected Textures
 
SketchUp's new Texture Positioning feature also allows textures and images to be wrapped over forms as though "projected" onto the form. This feature is useful for projecting an image on to terrain.
 
New Ruby API for creating SketchUp macros
 
A new Ruby application programming interface (API) allows users to write macros to automate almost any task within SketchUp. This API allows you to perform endless actions such as spinning a model, creating pre-defined shapes, and creating a door generator.
 
@Last Software provides unlimited technical support for SketchUp via email.  Support is limited to the English language.  Currently, we do not offer technical support for the Ruby Application Programmers Interface (API) or for any Ruby scripts created by third parties. We encourage posting Ruby API questions to our SketchUp Ruby API Forum. General Ruby information may be obtained at http://www.ruby-lang.org/en/.
 
We reserve the right to change this policy at any time.  
 
New Intersection capabilities
 
With the Intersector, any geometry can be intersected with other geometry, automatically creating the edges along the intersecting geometry. This feature allows you to combine geometry to easily create complex shapes.
 
New "Face MeTM" behavior for 2D components
 
2D components, such as trees and people, can be turned into billboard objects, which always face the camera. This feature speeds performance by allowing you to use far fewer polygons to describe very complex objects, while maintaining a 3D look and feel.  
 
Component Browser enhancement: The Component Browser allows you to view components visually or by name.
 
Ability to delete (purge) a material that is used in a model
 
The Materials Browser allows you to select and purge "in use" materials. This feature is invoked by context clicking (right-clicking) on a swatch in the "in use" tab of the materials browser and selecting Delete. SketchUp gives you the option to revert objects to the default material while the selected material while purging the material from the model.
 
Zoom Extents for selected entities: Zoom Extents can be performed on additional entities through a context commands menu item.
 
Enhanced multiple page editing in the Page Manager
 
The Page Manager allows you to select multiple pages and assign or reassign attributes across the set of pages. This feature is particularly useful in managing changes during animation modeling.
 
Rectangle Tool enhancements: The Rectangle Tool contains new "constrain to square" and "constrain to golden section" feature allowing you to create perfect squares and golden sections (for classical proportioning).
 
Text Tool default labels: The Text Tool contains default labels for entities, such as component names for components, square footage for a rectangle, and length for an edge.
 
Layers enhancement: The contents of a layer can now be deleted without affecting other layers.
 
Enhanced AutoCAD support: An improved AutoCAD importer allows you to import AutoCAD 2004 drawings and additional entities, such as solids and splines.
 
Mouse control enhancement: The input for three button mice has been improved such that you can now use of middle mouse wheel in conjunction with the left mouse button to activate the Pan Tool.  
 
New Camera Field of View Tool: The Camera menu contains a Field of View Tool allowing you to modify your perspective of your model by dragging your mouse.
 
Check model for invalid geometry: A Check Validity button has been added to the Statistics panel of the Model Info dialog box. When depressed, this button scans your file, reports any invalid geometry, and attempts to fix any problems.
 
New Templates Feature: Common settings, such as units, location, and background colors,  and geometry can be saved in templates which can be loaded automatically when starting SketchUp or creating a new document.
 
Je vous conseil d'aller regarder les videos de demonstration de cette nouvelle version ! Et ensuite d'aller dl la demo pour voir ça par vous même.
Je l'ai fait et je vous assure que cette version est géniale :)


Message édité par nnay'01 le 01-07-2004 à 10:16:06
Reply

Marsh Posté le 01-07-2004 à 10:12:13   

Reply

Marsh Posté le 02-07-2004 à 01:09:54    

génial, je telecharge ca tout de suite, l' outil follow me, miam c exactement cee que j' attendais

Reply

Marsh Posté le 03-07-2004 à 20:29:00    

on pourrait avoir le lien pour la demo de la versionn 4 ? :jap:


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Marsh Posté le 03-07-2004 à 20:43:17    

Reply

Marsh Posté le 03-07-2004 à 21:13:14    

merciiii :jap: j'etais allé sur le site de abvent et je trouvais pas :pt1cable:


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Marsh Posté le 03-07-2004 à 21:19:53    

heu c'est ptettre con comme question mais il est ou le lien pour télécharger ?


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Marsh Posté le 03-07-2004 à 21:33:02    

Ils ont changé leur systeme, tu fais comme si tu faisait une commande sur le net et a la fin tu aura le lien
(tu peux bien sûr mettre des infos erronées)

Reply

Marsh Posté le 03-07-2004 à 22:19:31    

oki merci :)  
 
voilà le lien de téléchargement direct : http://download.sketchup.com/30ED6 [...] .0.123.exe


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[flickr] - [Diaporama] - tilt
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Marsh Posté le 04-07-2004 à 17:39:52    

merci pour le lien  [:chacal_one333]

Reply

Marsh Posté le 04-07-2004 à 20:31:15    

http://cedricpierre.free.fr/maison.jpg
 
ma maison  [:bap2703]  [:nivers]

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Marsh Posté le 05-07-2004 à 00:48:52    

Reply

Marsh Posté le 05-07-2004 à 19:06:07    

Premier essai :
 
http://neocams02.free.fr/Digital/Parc2F750.jpg
 
Et une petite anim flash :
 
http://neocams.free.fr/Parc.swf
 
Vraiment très intuitif comme logiciel , à essayer  :)


---------------
www.camillemarotte.com
Reply

Marsh Posté le 05-07-2004 à 19:15:39    

Tu peux nous expliquer comment ces structures tiennent debout ?
:D :D


Message édité par nnay'01 le 05-07-2004 à 19:19:08
Reply

Marsh Posté le 05-07-2004 à 19:44:39    

nnay'01 a écrit :

Tu peux nous expliquer comment ces structures tiennent debout ?
:D :D


 
Comme ça :
 
 
 
 :D


Message édité par Aerion le 05-07-2004 à 19:45:13

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www.camillemarotte.com
Reply

Marsh Posté le 05-07-2004 à 20:04:37    

Si tu veux un commentaire technique, moi je mettrai une bequille...
 
:D

Reply

Marsh Posté le 05-07-2004 à 20:19:57    

tu les as fait toi meme les arbres et les gens ?  [:autobot]

Reply

Marsh Posté le 05-07-2004 à 20:22:02    

j'ai rien dit  [:warrior2031]

Reply

Marsh Posté le 05-07-2004 à 21:36:32    

jirotoh a écrit :

j'ai rien dit  [:warrior2031]


 
C'est bien ce logiciel hein :)
 
Et vous avez vu les options d'import/export , ça permet pas mal de choses.


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www.camillemarotte.com
Reply

Marsh Posté le 05-07-2004 à 22:02:21    

Oui enfin, l'import/export c'est jamais parfait, seul art-lantis est supporté a 100% (aucuns bugs et textures supportées) puisqu'on peut exporter en .atl  
Avec la version 5.0 qui aura la radiosité, ça risque de faire un couple du tonnerre !

Reply

Marsh Posté le 06-07-2004 à 09:05:07    

petite question : on peut mettre les mesures en systeme métrique ou bien ?

Reply

Marsh Posté le 06-07-2004 à 09:39:39    

yes, et pour la precision tu peut aller a bcp de chiffres apres la virgules...

Reply

Marsh Posté le 06-07-2004 à 10:37:52    

l3lade a écrit :

yes, et pour la precision tu peut aller a bcp de chiffres apres la virgules...


 :pt1cable: et on fait comment ??? :D

Reply

Marsh Posté le 06-07-2004 à 10:46:24    

Tu cherche...
...sinon, à coté de l'icone d'impression tu as celle pour les propriétés.
 
;)


Message édité par nnay'01 le 06-07-2004 à 10:46:43
Reply

Marsh Posté le 06-07-2004 à 11:15:24    

trouvu (merci pour la ptite icone, ca faisait 3 heures que je trainais dans les menus... en vain)

Reply

Marsh Posté le 06-07-2004 à 11:58:21    

Oui d'ailleurs je suis pas fan des nouvelles fenetres d'options, mais bon....

Reply

Marsh Posté le 06-07-2004 à 13:21:37    

nnay'01 a écrit :

Oui d'ailleurs je suis pas fan des nouvelles fenetres d'options, mais bon....


 
 :D vous avez de la chancec de pouvoir l' utiliser, je suis obligé de revenir a la version 3, sans pouvoir importer mes skp4 et sans le follow me, c' est dedment c truc

Reply

Marsh Posté le 06-07-2004 à 13:58:37    

Il est prévu pour faire des vues extérieurs des batiments ce logiciel non ?
Je galère grave pour gérer les étages avec les différents layer... c'est chaud ou je suis pas très doué ?

Reply

Marsh Posté le 06-07-2004 à 14:37:33    

Non l3lade, c'est juste que la 4 je l'utilise le moins possible pour faire durer la demo :D :D
 
Sinon je pense que tu manque juste un peu de pratique Sylver38 c'est tout ;)


Message édité par nnay'01 le 06-07-2004 à 14:38:13
Reply

Marsh Posté le 01-08-2004 à 12:29:15    

petite question, c'est possible de donner un couleur "vitre" ?  Donc une couleur légérement transparente quoi... comme une vitre moyenne :)
 
edit: hum j'ai trouvé, on en découvre tout les jours  :ange:


Message édité par shlag le 01-08-2004 à 12:35:39
Reply

Marsh Posté le 02-08-2004 à 11:52:25    

J'ai quelque probleme avec l'accélération matériel:
-sans cette accelération, les traits sont vraiment pixéleux et le tout laggueux...
-si je met l'accélération, tout est beau et fluide mais des que j'utilise un outils les couleurs se mettent a clignoter, bref c'est inutilisable...
 
Il est dit sur le site officiel qu'il faut avoir une carte graphique 100% compatible avec le mode opengl, ca devrait etre le cas de mon ati 9800 pro non ?
Si quelqu'un a une idée sur les réglages qu'il faut faire je suis preneur ;)

Reply

Marsh Posté le 02-08-2004 à 11:54:19    

J'ai le meme problème que toi lol

Reply

Marsh Posté le    

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