[3d Max] Surface = source lumineuse? ( Néon )

Surface = source lumineuse? ( Néon ) [3d Max] - Infographie 3D - Graphisme

Marsh Posté le 14-12-2003 à 23:52:09    


   :hello: Voila le titre n'est sans doute pas des plus clair , mais en gros , est il possible qu'une source de lumière soit une surface au lieu d'un point?
 
Parceque quand on fait une omni , la lumière est émise depuis un point.
 
Quand on veut faire un néon , on fait comment , on mets 20 omnis en ligne?
 
C pas pratique et ça doit bouffer de la ressource alors y'aurait il un autre moyen , comme dire qu'un objet est lumineux ( en poussant a fond la self illu ça ne donne rien de concluant ).
 
 
Voila cette question me taraudait depuis longtemps... ;)


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Marsh Posté le 14-12-2003 à 23:52:09   

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Marsh Posté le 14-12-2003 à 23:56:49    

tu veux simuler un néon ou la lumière émise par un néon ?


Message édité par justeleblanc le 14-12-2003 à 23:57:02
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Marsh Posté le 15-12-2003 à 00:01:34    

Je veux simuler un néon , et plus généralement avoir une source lumineuse large et non ponctuelle ;)


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Marsh Posté le 15-12-2003 à 00:04:21    

tu modélises ton néon, après tu vas dans banc de montage, peut être que c'est ça ...


Message édité par justeleblanc le 15-12-2003 à 00:05:08
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Marsh Posté le 15-12-2003 à 00:06:54    

tu veux un truc comme ça ?
http://perso.wanadoo.fr/lets-go/images/neon.jpg
 
bon c'est fait rapidement...

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Marsh Posté le 15-12-2003 à 08:20:26    

dans l'editeur de materiaux du a le self illumine aussi pour que ce soit lui qui crée la luminere

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Marsh Posté le 15-12-2003 à 08:21:06    

NEOKORTEX a écrit :

dans l'editeur de materiaux du a le self illumine aussi pour que ce soit lui qui crée la luminere


mais ça fait pas une source de lumière je crois, ça n'en a que l'aspect...

Reply

Marsh Posté le 15-12-2003 à 15:40:49    

moi aussi je cherche a le faire..sans passer par le video post..et sans passer par brazil ou vray (les 2 plugs merde avec la baking de max...)..  et pas nonp lus envie de me faire c.. a faire une lightmap a la main...

Reply

Marsh Posté le 15-12-2003 à 16:54:51    

saddict_666 a écrit :

moi aussi je cherche a le faire..sans passer par le video post..et sans passer par brazil ou vray (les 2 plugs merde avec la baking de max...)..  et pas nonp lus envie de me faire c.. a faire une lightmap a la main...  


 
la dernière version de max gère ça super bien, en gros c'est le matériaux lui mm qui est lumineux... Donc ensuite tu appliques ça à n'importe quel objet !!!
 
 :hello:

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Marsh Posté le 15-12-2003 à 17:03:11    

Moi aussi sa fait super longtemps que je cherche comment faire

Reply

Marsh Posté le 15-12-2003 à 17:03:11   

Reply

Marsh Posté le 15-12-2003 à 17:35:03    

saddict_666 a écrit :

moi aussi je cherche a le faire..sans passer par le video post..et sans passer par brazil ou vray (les 2 plugs merde avec la baking de max...)..  et pas nonp lus envie de me faire c.. a faire une lightmap a la main...  


 
Sinon il y a final render qui transforme un objet en source lumineuse en plus son baking est très performant (t-baker)
 
 :hello:

Reply

Marsh Posté le 15-12-2003 à 17:41:33    

Ta fais comment JusteLeblanc pour avoir se résula ?

Reply

Marsh Posté le 15-12-2003 à 17:48:28    

Siron a écrit :

Ta fais comment JusteLeblanc pour avoir se résula ?
 


avec le banc de montage ( glow )
un matériau transparent
 
mais c'est du vite fait, et je sais pas si ça " le fait "


Message édité par justeleblanc le 15-12-2003 à 17:49:22
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Marsh Posté le 15-12-2003 à 17:57:10    

Mais il ne faut pas une lumiere avec un effet glow ?

Reply

Marsh Posté le 15-12-2003 à 17:59:26    

Siron a écrit :

Mais il ne faut pas une lumiere avec un effet glow ?


pour faire l'effet glow ? nan...
 
mais pour la lumière oui bien sur...

Reply

Marsh Posté le 15-12-2003 à 17:59:32    

:jap:  
 
Mais c'est bizarre le glow n'éclaire pas normalement , ça fait juste un flou blanc autour d'un objet blanc normalement.
 
En tous cas dans ton exemple jlb ça rend pas trop mal.
 
Faudrait voir si ça éclaire vraiment.
 
Sinon Aircool , dans Max 6 elle est ou l'option pour avoir un matériaux lumineux?
 
 :hello:


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Marsh Posté le 15-12-2003 à 18:02:51    

Aerion a écrit :

:jap:  
 
Mais c'est bizarre le glow n'éclaire pas normalement , ça fait juste un flou blanc autour d'un objet blanc normalement.
 
En tous cas dans ton exemple jlb ça rend pas trop mal.
 
Faudrait voir si ça éclaire vraiment.
 
Sinon Aircool , dans Max 6 elle est ou l'option pour avoir un matériaux lumineux?
 
 :hello:  

ah mais j'avais mal compris, je croyais que tu voulais juste l'effet, pour la source y'a des omnis bien sur, je vois pas autrement, à part dans la version 6 apparement...

Reply

Marsh Posté le 15-12-2003 à 18:03:45    

Aerion a écrit :

:jap:  
 
Mais c'est bizarre le glow n'éclaire pas normalement , ça fait juste un flou blanc autour d'un objet blanc normalement.
 
En tous cas dans ton exemple jlb ça rend pas trop mal.
 
Faudrait voir si ça éclaire vraiment.
 
Sinon Aircool , dans Max 6 elle est ou l'option pour avoir un matériaux lumineux?
 
 :hello:  


 
alors j'ai fait le tutor récement,  
 
voilà la partie intéressante :
 
Click the Neon Red No Override sample slot to activate it. Then click the Material Type Button (which now says Standard).  
 
The Material/Map Browser appears.  
 
In the Material/Map Browser, highlight Advanced Lighting Override, and then click OK. In the Replace Material dialog that is displayed, make sure to choose Keep Old Material As Sub-Material, and then click OK.  
 
Now the red self-illuminating material is contained within the Override material.  
 
On the Advanced Lighting Override Material rollout, in the Special Effects group, change Luminance Scale from 0.0 to 1000.0.  
 
Now the material will emit light in the scene.  
 
You might notice that the controls in the Override Material Physical Properties group are for adjusting how much light the material reflects and transmits.  
 
 
 :hello:  

Reply

Marsh Posté le 15-12-2003 à 18:05:11    

ça a l'air bien ça :)

Reply

Marsh Posté le 15-12-2003 à 18:18:43    

JusteLeblanc a écrit :

ça a l'air bien ça :)


La dernière version de max est vraiment surprenante elle gère (enfin) le displament mapping, les textures éclairantes, et d'autres choses hallucinantes comme le nouveau système de particules... Mais bon j'ai pas encore eu le tps de tout voir de près...
 
 :hello:

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Marsh Posté le 15-12-2003 à 20:00:37    

y'a meme un "panorama render" avant il fallait un plug...en fait ca fait un rendu pour etre mappé dans une shpere un peu a la quicktimeVR :)

Reply

Marsh Posté le 21-12-2003 à 18:46:00    

ben le materiau advanced lightening override est deja dans max 5.0, non ??


Message édité par kami no namida le 21-12-2003 à 18:46:25
Reply

Marsh Posté le 22-12-2003 à 12:13:25    

Kami No Namida a écrit :

ben le materiau advanced lightening override est deja dans max 5.0, non ??


 
Non c'est une des nouveautés de max6...  :jap:  
 
 :hello:

Reply

Marsh Posté le 22-12-2003 à 13:23:51    

Euh en fait le materiau advanced lightening override existe bien dans max5 (puiske j'ai cette version) mais c'est le neon red no override ki existepo :D
 
edit: mini pourissage de topic mais maintenant splu tres grave puiskon a repondu a la kestion... jlb, pour ma par là jvoudrais bien mettre un glow sur une surface et apres avoir essayé dans le videopost (a l'aide de the magic touche f1 :D) j'ai des pb : pourtt je suis les instruction mais j'obtiens aucun glow au rendu, tu pourrais m'aider msieur ?


Message édité par kami no namida le 22-12-2003 à 13:26:23

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non
Reply

Marsh Posté le 22-12-2003 à 13:32:16    

Kami No Namida a écrit :

Euh en fait le materiau advanced lightening override existe bien dans max5 (puiske j'ai cette version) mais c'est le neon red no override ki existepo :D
 
edit: mini pourissage de topic mais maintenant splu tres grave puiskon a repondu a la kestion... jlb, pour ma par là jvoudrais bien mettre un glow sur une surface et apres avoir essayé dans le videopost (a l'aide de the magic touche f1 :D) j'ai des pb : pourtt je suis les instruction mais j'obtiens aucun glow au rendu, tu pourrais m'aider msieur ?


 
T'as bien choisit le Channel de ton objet?
 
Genre tu select ton objet > Clic droit > Channel 3 par ex.
 
Après dans le vidéo post , tu mets aussi channel 3.
 
Et encore un truc , il me semble que le glow n'apparait que dans les rendus perpective et caméra , pas les autres.
 
 :hello:


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Marsh Posté le 22-12-2003 à 13:42:12    

Bne oui je vais ds video post, je fais "add image filter event", je choisis lens effect glow, que je parametre avec la bonne couleur(blanc) la bonne intensité, et je laisse en object ID 1, sachant que mon materiau a bien un effect ID de 1. Mon rendu je le fais ds la fenetre perspective, mais de tte facon mm quand je fais une preview dans le menu du glow, en clickant sur vp queue j'ai un rendu noir (sauf quand je coche "whole" au lieu de "Object ID" )... je comprends pas !


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non
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Marsh Posté le 22-12-2003 à 13:44:17    

Kami No Namida a écrit :

Bne oui je vais ds video post, je fais "add image filter event", je choisis lens effect glow, que je parametre avec la bonne couleur(blanc) la bonne intensité, et je laisse en object ID 1, sachant que mon materiau a bien un effect ID de 1. Mon rendu je le fais ds la fenetre perspective, mais de tte facon mm quand je fais une preview dans le menu du glow, en clickant sur vp queue j'ai un rendu noir (sauf quand je coche "whole" au lieu de "Object ID" )... je comprends pas !


tu lances où le rendu ? ( j'avais pas vu ton edit )

Reply

Marsh Posté le 22-12-2003 à 13:48:08    

tu as bien ajouté un évènement scène ? ( le petit truc bleu )


Message édité par justeleblanc le 22-12-2003 à 13:48:29
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Marsh Posté le 22-12-2003 à 13:50:26    

ben jfais d'abbord des previews ds le menu des parametres du glow, mais en fait c'est bon j'pense que j'ai trouvé ski allait pas... ben ds l'aide ils disent pas qu'il faut faire add scene event, j'ai essayé et la ca fait une preview et comme c bcp plus long (d'ailleurs je soupconne un plantage de max :o) ben jme di ke ca doit etre ca, non ?


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non
Reply

Marsh Posté le 22-12-2003 à 13:52:05    

Kami No Namida a écrit :

ben jfais d'abbord des previews ds le menu des parametres du glow, mais en fait c'est bon j'pense que j'ai trouvé ski allait pas... ben ds l'aide ils disent pas qu'il faut faire add scene event, j'ai essayé et la ca fait une preview et comme c bcp plus long (d'ailleurs je soupconne un plantage de max :o) ben jme di ke ca doit etre ca, non ?


je pense pas qu'il y a un rapport...
tu lance le rendu sur le petit bonhomme noir qui marche ? puis tu choisis le nombre d'images que tu veux ?

Reply

Marsh Posté le 22-12-2003 à 13:55:28    

t'as tout ça ?
http://perso.wanadoo.fr/lets-go/images/bancde.png

Reply

Marsh Posté le 22-12-2003 à 13:57:13    

euuh nonon en fait j'edit mon effet glow ds le video post et ya un bouton "previw" en dessous d'un ptit ecran, quand on click que sur preview ca fait un rendu rapide d'une image de base pour montrer quelle gueule a le glow, et quand on click sur vp queue (a droite du bouton preview) je suppose que ca fait une preview du glow mais non avec une scene de base mais avec la scene en question...
 
edit: ben moi je parametrais mon glow grace au bouton "aprecu" mais bon on dirai bien que vp queue (file d'attente vp) ne soit pas ce que je pensais que c'etait... je vais tenter avec le pti bonhomme qui court :/ (sinon j'ai bien le truc "perspective" et "lens effect glow" ds le videopost)
 
edit2: mirci bikou :jap:


Message édité par kami no namida le 22-12-2003 à 14:00:48

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non
Reply

Marsh Posté le 22-12-2003 à 14:00:00    

oui

Reply

Marsh Posté le 22-12-2003 à 14:22:27    

Ca marche paaaaas :cry: j'ai fais quelques screens si ca peut vous aider à m'aider  :(  
 
http://membres.lycos.fr/kaminonamida/Divers/screen.jpg
 
http://membres.lycos.fr/kaminonamida/Divers/screen02.jpg
 
 
j'obtiens ca:
http://membres.lycos.fr/kaminonamida/Divers/screen03.jpg


Message édité par kami no namida le 22-12-2003 à 14:22:51

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non
Reply

Marsh Posté le 22-12-2003 à 14:26:38    

normalement l'image est calculé en deux temps :
- l'image
- l'effet
 
quand ton image est fini, tu as la main aussitôt ou y'a un temps encoore de calcul ? même si y'a pas de résultat...

Reply

Marsh Posté le 22-12-2003 à 14:26:55    

c'est quoi le message d'erreur en rouge ?

Reply

Marsh Posté le 22-12-2003 à 14:44:54    

nonnon j'ai la main tout de suite, c'est ca qui m'etonne au debut jme suis dit que le glow des objets devait etre calculé dirrectement mais on dirait bien que non... sinon le message c'est un script, que je dois virer d'ailleurs, que j'ai installé a l'arrache ne mm tps qu'une foule de plug-ins qui en fonctionnent pas tous (d'ou le mess d'erreur) jvais essayer de l'enlever mais jcrois pas que ca vienne de la vu qu'il n'a rien a voir avec le glow.


Message édité par kami no namida le 22-12-2003 à 14:47:29

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non
Reply

Marsh Posté le 22-12-2003 à 14:46:14    

Kami No Namida a écrit :

nonnon j'ai la main tout de suite, c'est ca qui m'etonne au debut jme suis dit que le glow des objets devait etre calculé dirrectement mais on dirait bien que non... sinon le message c'est un script, que je dois virer d'ailleurs, que j'ai installé a l'arrache ne mm tps qu'une foule de plug-ins qui ne fonctionnent pas tous (d'ou le mess d'erreur) jvais essayer de l'enlever mais jcrois pas que ca vienne de la vu qu'il n'a rien a voir avec le glow.


chande tes id, mets 2 partout, si t'as pas ce délai à la fin c'est qu'il calcule rien...

Reply

Marsh Posté le 22-12-2003 à 14:46:36    

tu clique bien sur le bonhomme noir ?

Reply

Marsh Posté le 22-12-2003 à 14:49:16    

j'ai deja essayé avec des ID differentes.. d'ailleurs a la base j'ai 2 materiaux diffetrents (avec 1 et 2 pr ID) auquelq je voulais assigner un glow. Je clique bien sur le bonhomme noir, je definis ma resolution, je fais un rendu single 0 et ca marcheu pô


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non
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Marsh Posté le    

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