Taille de Texture et unité de grandeur sous blender - Infographie 3D - Graphisme
Marsh Posté le 16-04-2005 à 21:28:35
Vue les questions fréquentes sur les textures je vais vous faire un cour sur l'ensemble des méthodes d'application des textures (je ferai aussi un double dans le topic blender Académique) en réponse à My key qui en à aussi besoin.
Cela prendra un peu de temps mais je souhaite le faire le plus complet et addapté aux diverses situations.
Donc je me mets au boulot dans l'instant.
Au programme
Textures et matérials
Texture Procédural
Texture image en projection objet
Texture uv mappée
Marsh Posté le 16-04-2005 à 22:26:38
loly721 a écrit : Bonjour |
Pour commencer je vais répondre à ta question sur les coordonnés de blender tu as plusieurs repères
_Un pour la scène complète (il est représenté par la grille Un unité par carreau) il permet de positionner les objets de la scène
_Un pour l'objet qui est fonction des valeurs size, rote.(si on agrandit l'objet ou si on le fait pivoter le repère suis les modifications (il influe sur les textures en projections ).
_Le dernier est en mode d'édition il permet de positionner les points de l'objet.
Maintenant il existe une application des textures qui n'utilise aucun de ses repères.
C'est l'uv mapping
dans ce cas là ce sont les coordonnées des points de chaque face déplié sur un plan,
qui permette de déformer une texture 2d une fois réappliqué sur l'objet.
Marsh Posté le 17-04-2005 à 14:54:27
Je vous emercis de vos réponses, et j'attends avec impacience vos cours...
Je pense, mais vous allez me dire si je me trompe, que plus l on travaille en grand format, et plus on peut travailler sur les détails d un objet par exemple???
Mais voila, n'y a t il pas une petite astuce, si je veux par exemple faire un mur d'un mètre 50, ça fait à peu près combien en unité ???
Aussi sur un autre forum, on m'a parlé de résolution de texture, si je fais une résolution de 4000, ça irait ???
Et si je fais un mur de 1 m 50 de hauteur sur 5 m de large et que je veux lui appliquer une texture à briques avec des briques de 40 cm de hauteur sur 80 de largeur (ceci est un exemple, biensur je ne vous demande pas de me répondre précisément, mais de me donner un ordre de grandeur sur lequel je puisse m'appuyer afin de commencer à faire quelques modeles), il doit bien y avoir un truc du style : "1 mètre = 2 unités, par exempl" afin d'optimiser au maximum le rendu, car je pense que ça doit etre un peu commre pour la 2 D, si je me fais un fond d'écran plus petit que mon écran, lorsque je vais le mettre dans affichage, il sera étiré, et on verrait les pixels, pas beau, pas net ??
merci
Marsh Posté le 16-04-2005 à 19:11:58
Bonjour
C'est la premiere fois que je viens sur ce forum, et je viens de commencer a travailler en 3D.
Voila, je me suis mise sur blender et je commence avec des tutoriaux, tres bien expliqués par ailleurs...
Voila, afin de poser des textures sur mes objets,et afin que la texture soit pil poil la meme taille (surface que mes objets, sinon on voit les pixels) j'aurais besoin de connaitre l'unité de base de blender, est ce que ce sont bien des pixels ???
Aussi, lorsque je pose une texture sur un objet, logiquement, blender pose cette texture en mosaïque ???
MAIS alors, pourquoi vois-je des pixels en rendu ??
Comment ça se calcule tout ça ???
Car s'il s'agit d'un volume simple tel que le cube, la sphère ou autre, il m'est donc facile de calculer sa surface à recouvrir et de faire la texture en fonction, mais s'il s'agit de formes plus complexes, tel des paysages montagneux, comment faire ???
Merci de votre attention