technique couleur disney - Infographie 3D - Graphisme
Marsh Posté le 13-09-2006 à 10:50:19
Je capte pas la question
Ils utilisent des couleurs colorées quoi
Marsh Posté le 13-09-2006 à 11:55:39
cherche des tutos sur " coloriser un line " , ou alors " mise en couleur " y'en a plein ici et sur le web .
Marsh Posté le 13-09-2006 à 12:39:46
ma question etait quel sont les techniques employés par disney pour realisé et metre en couleur un dessin(logicels,diferentes etapes)
Marsh Posté le 13-09-2006 à 12:40:45
draw59 a écrit : ma question etait quel sont les techniques employés par disney pour realisé et metre en couleur un dessin(logicels,diferentes etapes) |
C'est comme tout. Photoshop surement, ou autre logiciel, je sais pas..
Marsh Posté le 13-09-2006 à 18:15:12
TKG a écrit : C'est comme tout. Photoshop surement, ou autre logiciel, je sais pas.. |
Les personnages je sais pas, c'est sans doute du numérique, mais pour les décors ça a souvent été fait "a la mano" en tradi (i.e. glass paintings pour les decors de bamby (multiplans), ou encore, aquarelles sur lillo et stitch).
Marsh Posté le 13-09-2006 à 19:56:47
draw59 a écrit : ma question etait quel sont les techniques employés par disney pour realisé et metre en couleur un dessin(logicels,diferentes etapes) |
j'ai bien compris, mais c'est comme si tu demandais comment fabriquer une chaise en partant de l'arbre et en semant le blé pour la paille ...
ils utilisent énormément de techniques et de logiciels différents pour leurs trucs, y'a aussi de la 3D mélangée a de la 2D, et j'imagine que ça dépend du studio aussi parce qu'il n'y a pas qu'un seul studio disney .
si tu précises ta question je pense que certains pourront te répondre .
Marsh Posté le 30-12-2008 à 15:24:26
Bonjour,
Je me permet de répondre car vous semblez être dans la grande majorité dans le faut. En effet, les techniques Disney sont très variables d'un dessin animé à l'autre (comme l'un de vous l'a judicieusement dit). Cependant, il faut identifier les studios et les périodes.
Sur la grandes majorités des classiques disney (ceux qui sont antérieurs à 2000), les méthodes utilisées sont dites traditionnelles aussi bien sur les dessins de décors que sur les animations de personnages. On notes cependant l'arrivée progressive de l'outil informatique dans le processus de création à partir de 1990 en temps que outil créatif. Cependant, ça reste minoritaire, les animations sont encore toutes faites à la mains ainsi que les décors.
L'image de synthèse sera vraiment expérimentée sur Le Bossu de Notre-Dame avec des plans entiers de décors faits en 3D. Cependant, le résultat n'est pas probant car on distingue clairement les plan fait en dessins traditionnel d'une grande qualité, des plan réalisés en 3d dont la technique est encore trop faible. Cependant, cela aura permis d'installer de nouveaux effets de caméra dans le film tel que les caméra en rotation "Dans" l'action, presque impossible à réaliser en dessin traditionnel.
L'informatique comme outil créatif arrive vraiment au alentour de 2000 incarné par PIXAR. Cependant, les premiers films Toys Stroy, 1001 pattes & Toys Story 2 n'arrive pas encore à la qualité visuelle des dessins animés traditionnels de Walt Disney Studios bien que co-produit par Disney entre 95 et 99. C'est en 2001 que le premier film de qualité sort en 3d avec Montre & Cie, toujours co-produit par Disney et Pixar.
Cependant, la 3d ne prendra le pas sur l'animation traditionnelle que très tard pour plusieurs raisons :
Les Disney studio n'avais pas encore les compétences pour se mettre pleinement à la 3d et c'est pour ça que les films dis Full 3d sont des coproduction Disney-Pixar à ce moment là. De plus, la technique n'était pas encore arriver assez loin aux yeux des créateurs de chez Disney et la mutation des studios a été progressive. En effet, la 3d intervenait dans les dessins animés traditionnels pour donner des effets de caméra qui n'était pas possible à réaliser en Full 2d (des caméra rotative). Cela s'illustre très bien dans La Planète au Trésor sortie fin 2002 dont de nombreux décors ont été réaliser en 2d ET en 3d sur certains plans. La dynamique du film est entièrement modifiée par rapport aux Disney classiques. Ce film sera d'ailleurs l'un des derniers (si ce n'est pas le dernier) être une nouvelle histoire de disney (sans être une suite d'un Disney déjà sortie tel Le Roi Lion 2 & 3, Cendrion 2....)
Cependant, les studio Disney entament une mutation entre 2003 et 2006 : Pas de nouveaux films d'animations classiques, uniquement des suites. Fermetures de studios (notamment les studios Disney en France), rachat de Pixar en 2006. Le nombre de film produit par les studios Disney passent d'une petite 10ène en 2003 à 4 en 2007 dont Ratatouille réalisé par Pixar.
En fait, les studios Disney ont très peut travailler avec les outils informatiques comme outil créatif. Les techniques employées ont majoritairement été des techniques de dessins traditionnelles. De même, l'animation 2d s'est toujours faite à la main chez Disney. La colorisation a progressivement évolué vers les outils informatique à partir de 2000 pour éviter le scintillement des couleurs dans les animations des personnages (il est très difficile de conserver une même couleur sur un plan de 1000 images). Cependant, les décors fixes ont toujours étés colorisés à la mains.
Bref, en conclusion, les méthodes utilisés ne sont pas si étendues que ça chez disney :
- Période avant 2000 : Tout à la main (une technique de colorisation a été innovée chez Disney et je crois qu'elle est brevetée)
- Entre 2000 et 2003 : L'animation reste tradtionnelle, les décors sont à quelques exeptions près fais en 2d mais quelques plan passe en 3d
- A partir de 2003 : L'animation des personnage est toujours traditionnelle, mais ils sont colorisé par ordinateur grâce à des logiciels capables de traiter des centaines d'images en même temps (imaginez avoir à utiliser le pot de peinture 250 fois pour le vêtement d'un personnage pour 10sec de film). Les techniques sur les décors sont par contre diversifiés : De nombreux plans passent à la 3d.
Les méthodes traditionnelles qu'utilise Disney sur le plan des couleurs sont divers selon de l'élément à coloriser :
- Décors fixes : Peint (je ne pourrait pas vous dire quel est le type de peinture utilisée, mais ça pourrait éventuellement être de l'aquarel sur certain disney).
- Décors animées (zoom, travelling...) : Les decors sont peints sur des supports transparent par plan de manière à donner l'illusion d'une profondeur (premier plan, second plan, troisième plan ..... arrière plan). Ensuite, ils sont assemblés et photographiés image par image, notamment grâce à une technique inventé par les studios disney : la caméra multiplane : http://fr.wikipedia.org/wiki/Caméra_multiplane .
- Personnages & éléments animés : La colorisation se fait par aplat de couleur. Souvent, il y a deux couleurs utilisées pour donner l'illusion de l'ombrage. Par exemple, pour un personnage, on va mettre une couleur unique pour la peau, une couleur pour sa veste, une couleur pour le pantalon, une couleur pour les chaussure. En effet, il serait trop complexe de faire des dégradés de couleurs animés. La technique reste la même lorsque la colorisation a été informatisée.
Après, pour la beautés des images des films Disney (ne parlons pas des erreurs tel que Dinosaure et Bienvenue chez les Robinson), ça vient d'un tout autre domaine : le talent des artistes des studios Disney.
Pour finir, Disney va (enfin) sortir un nouveau dessin animé traditionnel fin 2009 : la Princesse et le Crapeau. Pure esprit Disney garanti il semble. http://vimeo.com/2012153
Marsh Posté le 30-12-2008 à 18:03:43
Guillaume2710 a écrit : Pour finir, Disney va (enfin) sortir un nouveau dessin animé traditionnel fin 2009 : la Princesse et le Crapeau. Pure esprit Disney garanti il semble. http://vimeo.com/2012153 |
Ca valait le coup de tout lire
Marsh Posté le 31-12-2008 à 09:45:05
Tu t'es inscrit juste pour apporter tes connaissances sur un sujet qui n'a pas été actif depuis presque 3 ans?
Merci pour ces précisions néanmoins
Marsh Posté le 31-12-2008 à 14:13:25
Guillaume2710 a écrit : Après, pour la beautés des images des films Disney (ne parlons pas des erreurs tel que Dinosaure et Bienvenue chez les Robinson), ça vient d'un tout autre domaine : le talent des artistes des studios Disney. |
Je suis pas daccord avec toi... c'est un peu fort de mettre en cause le talent des artistes, déjà comme tu le sais dans la production d'un film il y a toute une chaine de fabric allant du storyboardeur a lanimateur au mec qui s'occupe du chara design l'autre des décors, l'autre de la 3d etc je pense que quand on bosse chez disney on est pas une bille apres peut être il sont parti sur un mauvais projet, mais c'est exagéré de mettre en cause le talent des artistes comme tu dis . Apres ce n'est que mon humble avis. Merci pour la chronologie disney je connaissai pas la caméra et je ne savais pas qu'ils avaient breuveté une technique de couleur.
Marsh Posté le 13-09-2006 à 00:53:52
salut a tous voila je me sui toujours demander comment les dessinateurs de chez disney pour donner de tels couleur a leurs dessins(logicels ou autres techniques) et quel est l'etape de la realisation d'un dessin juste pour avoir un ordre d'idée
merci d'avance les gars