3ds Max problème de texturages et animation ?

3ds Max problème de texturages et animation ? - Infographie 3D - Graphisme

Marsh Posté le 09-01-2008 à 15:58:59    

Salut à tous,
Je réalise une video pour mon cours d'infographie, réaliser entièrement sous 3ds max.
En fait c'est une fausse publicité pour Nike, on a donc modéliser une basket Nike seul. On souhaite l'animé pour représenter des pas de danses...
Aucun problème pour l'animation, par contre la textures foirent :(
 
En fait sur ma basket, j'ai 3 modifiers : Poly editable, mapping uvw et lissage maillage.
Sur la basket de base, avec le mapping uvw  j'ai la textures unique parfaitement inscrites sur la chaussures ( photo 1) par contre une fois que j'anime la chaussure pour la marche et la danse, la textures restent exactement au meme endroit sans suivre le mouvement de la basket ????  :cry:  ( photo 2)
 
J'ai vu qu'en enlevant le mapping uvw, la textures suit parfaitement la chaussures, mais je n'ai plus aucun réglages possibles sur la textures, donc elle est mal affiché sur la chaussure, meme au départ...
 
Est ceque quelq'un aurait déjà eu le problème ?
Est ce quelqu'un peut m'aider svp ?
Merci  :pt1cable:  
 
http://home.euphonynet.be/geoportfolio/BasketOktextures.jpg
 
http://home.euphonynet.be/geoportfolio/BasketDecal%E9.jpg


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Studio 242
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Marsh Posté le 09-01-2008 à 15:58:59   

Reply

Marsh Posté le 09-01-2008 à 16:52:45    

J'avais eu la même chose :D
 
Il me semble qu'il faut lui ajouter add uvw maps


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Perhaps you don't deserve to breathe
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Marsh Posté le 09-01-2008 à 17:48:07    

La texture est en Explicit Map Channel ? (dans Coordinates / Mapping)

Reply

Marsh Posté le 10-01-2008 à 11:20:39    

essaie en ecrasant l'uvmap sur l'editable poly (clic droit > collapse to) pr n'avoir ds ta pile que l'edit poly et le meshsmooth

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Marsh Posté le 10-01-2008 à 16:11:11    

Salut a tous,
 
j'ai essayé vos diverses propositions mais aucune ne marche :(
Le " ajouter uvw maps " ne me donne aucun parametre modifiable"
 
Pour la texture,s elle est bien en explicit map channel...
 
Et quand j'ecrase l'uvw maps il ne conserve pas mes pas déjà animer :(, pas possible de l'appliquer en gardant l'animation ?
 
merci pour vos propositions en tout cas...

Reply

Marsh Posté le 10-01-2008 à 16:13:46    

heuuu, tu as bien fait le dpv uvw avant l'animation ?

Reply

Marsh Posté le 10-01-2008 à 16:21:30    

Quand tu ecrases l'UVW il annule ton anim ?  :heink:  
J'ai du mal à comprendre comment c'est possible, ce n'est a priori pas lié.


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"J'aime ceux qui ne savent pas trop pourquoi ils aiment... c'est qu'alors ils aiment vraiment !!"
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Marsh Posté le 10-01-2008 à 16:28:44    

+1 avec Fluty :heink:  
 

Gioffray a écrit :

En fait sur ma basket, j'ai 3 modifiers : Poly editable, mapping uvw et lissage maillage.


T'as pas de Skin ? Elle est animée comment ta basket ?
Remarque je dis ça mais ça se trouve tu ne la déformes pas, mais tes screenshots laissent penser le contraire...
 
Tu peux uploader ton fichier max qu'on y jette un oeil ?


Message édité par Bulgrozz le 10-01-2008 à 16:30:07
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Marsh Posté le 10-01-2008 à 16:40:33    

Pour l'animation je peux pas trop vous expliquez, c'est mon pote qui l'anime ( on réalise l'anim par deux) moi jme suis occupé de modéliser, et les intros et lui animer...
 
Je vous ai uploader le fichier + la textures de base...
 
En tout cas, merci pour votre aide déjà ;)
 
http://home.euphonynet.be/geoportfolio/essaiShoes7.jpg
edit : voila le bon :
 
http://home.euphonynet.be/geoportfolio/Nike2.max


Message édité par Gioffray le 10-01-2008 à 16:58:57
Reply

Marsh Posté le 10-01-2008 à 16:43:03    

tu utilises quelle version ? car moi je n'arrive pas a l'ouvrir  :D

Reply

Marsh Posté le 10-01-2008 à 16:43:03   

Reply

Marsh Posté le 10-01-2008 à 16:44:19    

ué petit erreur de fichier :p
Il est correct mtn :)

Reply

Marsh Posté le 10-01-2008 à 16:45:59    

t'es sur ?  :heink:

Reply

Marsh Posté le 10-01-2008 à 16:46:47    


 
le lien marche pas ?
chez mo isi...


Message édité par Gioffray le 10-01-2008 à 16:56:10
Reply

Marsh Posté le 10-01-2008 à 16:47:53    

si ca marche, j'ai juste une erreur a l'ouverture du fichier, c'est pour ca que je demandais la version de max que tu utilisais

Reply

Marsh Posté le 10-01-2008 à 16:50:29    

Chez moi la texture ne bouge pas quand j'anime, donc je vois pas ou est le problème.
Sinon si je puis me permettre une réflexion, vous êtes en train d'animer en 30 images par secondes, c'est pas top. En France, on est en 25 images par secondes  ;)


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Marsh Posté le 10-01-2008 à 16:54:10    

Aui fluty, je me suis encore trompé de version :s
Sur celle la y'a pas l'animation ou la basket se plie et se leve ( et c'est a ce moment la qu'elle foire la textures)  
je reupload une bonne version, sorry :s

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Marsh Posté le 10-01-2008 à 16:54:11    

il n'habite peut être pas en France  :D

Reply

Marsh Posté le 10-01-2008 à 16:59:28    

Ui j'suis belge :D
En fait j'ai pas fais gaffe au nombre d'images secondes, c'est la 1er fois que j'utilise réellement 3ds max...
 
Voila le bon lien :
 
http://home.euphonynet.be/geoportfolio/Nike2.max

Reply

Marsh Posté le 10-01-2008 à 17:00:19    

Gioffray a écrit :

Ui j'suis belge :D
En fait j'ai pas fais gaffe au nombre d'images secondes, c'est la 1er fois que j'utilise réellement 3ds max...
 
Voila le bon lien :
 
http://home.euphonynet.be/geoportfolio/Nike2.max


 
tiens moi aussi, je vis en belgique  :D si il faut on est dans la même école  :D

Reply

Marsh Posté le 10-01-2008 à 17:01:31    

En même temps, vous animez comment ?
Parce que, vous pliez votre basket mais y'a pas de bones ?
Vous animez avec les vertex ?


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Marsh Posté le 10-01-2008 à 17:03:09    

ca parait louche tout ca  :D

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Marsh Posté le 10-01-2008 à 17:06:59    

T'es a quelle ecole Athena ?
 
Fluty, je sais pas trop te dire, c'est mon pote qui realisé l'animation :s
On se demerde un peu comme on peut, vu qu'on a quasiment aucune base  de 3d :s
Il utilise normalement la selection adoucie et il bouge les points de la basket...

Reply

Marsh Posté le 10-01-2008 à 17:10:13    

ca doit être chiant d'utiliser cette méthode...
Le mieux et d'utiliser des bones et un skin ...  
 
sinon je suis a l'inpres à Seraing(Liège)  :D

Reply

Marsh Posté le 10-01-2008 à 17:12:09    

Pour mettre en 25 images par secondes tu cliques sur l'icone que j'ai entouré en rouge et sur Pal, mais ça va vous obligez à refaire toute votre animation si vous vous voulez eviter les saccades
http://flutozut.free.fr/Temp/Pal.jpg
 
S'il bouge les points de la basket c'est normal que vos UV bougent et c'est normal que votre animation s'annule quand vous ecrasez l'UV.
Et dans ce cas on ne peut pas faire grand chose, il fallait soit ecraser l'UV avant l'animation et cocher la case "preserv UV", soit mettre un edit poly par dessus et animer à partir de l'edit poly.  [:airforceone]  
Mais bon en même temps, on n'anime pas des points, c'est le mal  :o  
 
En bref, à part refaire l'animation je vois pas trop de solution désolé


Message édité par fluty le 10-01-2008 à 17:12:43

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Marsh Posté le 10-01-2008 à 17:16:58    

Ah okey, au moins on a trouvé la solution :D
 
Bah jvais voir avec mon pote si on recommence le tout ou pas...
Je suppose que y'a des options dediés pour l'animation ?
 
En tout cas merci pour vos avis a tous ;)

Reply

Marsh Posté le 10-01-2008 à 17:17:35    

J'ai pas ouvert le fichier (max 8 au taff), mais oui, si c'est de l'animation de vertex, Yup c'est normal que les UV se barrent en sucette.
Bones+skin ou morph (voir skin morph) sont les seules solutions. Et ouais y a des chances pour tout refaire.
 
Pour le nombre de FPS ca dépends surtout support. :o
J'ai déjà fait des DVD de présentation pour l'E3, et bin fallait le sortir en NTSC 30FPS :o


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Marsh Posté le 10-01-2008 à 17:19:47    

Je retire ce que j'ai dit, j'ai peut être une idée pour récuperer l'animation mais il faut qu'elle soit finie avant car elle ne pourra pas être corriger (et encore c'est pas sur, une fois la manip faite peut-être y'a t-il moyen de continuer d'animer les points de la même façon que vous l'avez fait, c'est a essayer, mais je suis pas sure que ça marche).
 
Au dessus que votre UVW, vous mettez un modifier "point cache" et vous enregistrez l'animation de vos points en cliquant sur "record". Une fois l'animation enregistrée, tu écrases alors ton UVW (comme te l'a dit Kabyll). Il ne te restera alors que l'editable poly, le point cache et le lissage maillage.  
Normalement alors si je ne me trompe pas, ton animation devrait être conservée et tes UV ne plus bouger.  :)


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Marsh Posté le 10-01-2008 à 17:21:58    

okey, merci pour l'astuce, je testerai ca plus tard,
au pire on recommencera l'animation avec les vrais méthodes ( le pire c'est que c'est ma prof qui nous a montré la selection adoucie pour animer :s)
 
merci ;)

Reply

Marsh Posté le 10-01-2008 à 17:22:55    

Gioffray a écrit :

okey, merci pour l'astuce, je testerai ca plus tard,
au pire on recommencera l'animation avec les vrais méthodes ( le pire c'est que c'est ma prof qui nous a montré la selection adoucie pour animer :s)
 
merci ;)


 [:x-httpd-php]


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Marsh Posté le 10-01-2008 à 17:23:27    

fluty a écrit :

Je retire ce que j'ai dit, j'ai peut être une idée pour récuperer l'animation mais il faut qu'elle soit finie avant car elle ne pourra pas être corriger (et encore c'est pas sur, une fois la manip faite peut-être y'a t-il moyen de continuer d'animer les points de la même façon que vous l'avez fait, c'est a essayer, mais je suis pas sure que ça marche).
 
Au dessus que votre UVW, vous mettez un modifier "point cache" et vous enregistrez l'animation de vos points en cliquant sur "record". Une fois l'animation enregistrée, tu écrases alors ton UVW (comme te l'a dit Kabyll). Il ne te restera alors que l'editable poly, le point cache et le lissage maillage.  
Normalement alors si je ne me trompe pas, ton animation devrait être conservée et tes UV ne plus bouger.  :)


Mwai... je connais pas cette methode, mais quelle est l'interet de ne pas pouvoir retoucher l'anim?


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Marsh Posté le 10-01-2008 à 17:25:04    

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Marsh Posté le 10-01-2008 à 17:25:38    

Bah en fait, nous c'est une méthode qu'on utilise pas mal une fois les fichiers finalisés et les animations achevées, ça allège vachement les scènes et ça facilite les rendus  :D
Mais bon on garde toujours une copie de la scène avec l'anim en cas de besoin quand même [:amandine75011]

Message cité 1 fois
Message édité par fluty le 10-01-2008 à 17:26:52

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"J'aime ceux qui ne savent pas trop pourquoi ils aiment... c'est qu'alors ils aiment vraiment !!"
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Marsh Posté le 10-01-2008 à 17:28:21    

fluty a écrit :

Bah en fait, nous c'est une méthode qu'on utilise pas mal une fois les fichiers finalisés et les animations achevées, ça allège vachement les scènes et ça facilite les rendus  :D  
Mais bon on garde toujours une copie de la scène avec l'anim en cas de besoin quand même [:amandine75011]


J'espère bien. [:petrus75]


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Marsh Posté le    

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