Wings3D - Gratuit, facile, à tester - Nendo like - Infographie 3D - Graphisme
Marsh Posté le 19-07-2003 à 22:57:42
Bon, plus la peine, j'ai trouvé mieux, et gratuit. Wings3D.
Donc si vous avez des tuts pour Wings ..
Autres que ceux du site de l'éditeur ..
Marsh Posté le 20-07-2003 à 01:32:43
Groody a écrit : Bon, plus la peine, j'ai trouvé mieux, et gratuit. Wings3D. |
je n'osais (encore) le mentionner, sinon on va croire que chuis de la boite mais c'est mon prog favori.
Groody a écrit : Donc si vous avez des tuts pour Wings .. |
les tuts nendo et wings sont interchangeables, mais il n'y en a pas énormément sur le web.
essaie tjrs :
http://www.3d-station.com/Tutoriau [...] .php?id=59
Plusieurs sont faits avec Mirai, qui est une version "évoluée" de nendo, donc ça t'aidera peut-être, sinon globalement tous les tutoriaux de modélisation polygonales peuvent être interessants puisque réalisables avec wings.
J'en avais un autre pour modéliser des p'tits trucs simples mais j'ai perdu mes liens dernièrement, enfin si t'as des questions sur ces progs j'essaierai de te renseigner.
Marsh Posté le 20-07-2003 à 11:57:00
Merci, je vais voir ça.
Je viendrai poser mes question si j'en ai alors
Mon premier modèle, sans jamais avoir utilisé ce genre de soft. Quelques heures hier après midi.
Marsh Posté le 20-07-2003 à 13:11:54
Groody a écrit : Merci, je vais voir ça. |
C'est plutot pas mal T'aurais pas une vue smooth shaded ?
Marsh Posté le 20-07-2003 à 13:17:29
http://groody.free.fr/galerie/champ/champi9.jpg
Marsh Posté le 20-07-2003 à 13:29:35
Comme je te le disais dans l'autre topic, mon prb, ça va être le texturing ..
Marsh Posté le 20-07-2003 à 14:22:00
Groody a écrit : Comme je te le disais dans l'autre topic, mon prb, ça va être le texturing .. |
dans Wings assurément puisqu'on ne sait pas, c'est simplement un modeleur.
Perso j'exporte mes meshs sous 3DSMax pour le skinning,compo,texturing ect.
Marsh Posté le 20-07-2003 à 14:34:28
ReplyMarsh Posté le 20-07-2003 à 18:44:37
Groody a écrit : Pareil, mais je sais pas faire. |
Tu peux essayer ca :
Les polys du haut du "chapeau" : projection planaire
En dessous : projection planaire aussi
Tronc : projection cylindrique.
Dans Max, pour le mapping y'a les modificateurs "UVW Map" et "Unwrap UV", apres je sais plus trop comment ca marche
Marsh Posté le 20-07-2003 à 18:46:17
heu, ouai
Je sais pas selectionner des zones, et appliquer ce qu'il faut.
Marsh Posté le 20-07-2003 à 21:43:04
Comme promis, une question pour Wings3D
Mon objets a des faces bien nettes, droites, etc..
Une fois importé, il est "smoothé", comment éviter ceci, et avoir l'objet tel que je l'ai créé dans Wings ?
Marsh Posté le 20-07-2003 à 22:04:15
ReplyMarsh Posté le 20-07-2003 à 22:18:50
Dans la texture, j'ai activé FACETED, mais une fois le rendu lancé, je vois plus mon objet, il est devenu transparent
Marsh Posté le 20-07-2003 à 23:37:27
En attendant une réponse..
Pour voir si je peux faire mieux qu'un pote (c déjà fait ), WIP d'une De Lorean
Photo de base :
Marsh Posté le 20-07-2003 à 23:39:27
Groody a écrit : En attendant une réponse.. |
Marsh Posté le 20-07-2003 à 23:42:18
ReplyMarsh Posté le 20-07-2003 à 23:42:48
Marsh Posté le 21-07-2003 à 00:03:08
Groody a écrit : Comme promis, une question pour Wings3D |
tu veux dire ça ?
modificateur smoothing dans Max + cocher autosmooth ou définir une valeur
au début ça m'avait troublé aussi
Marsh Posté le 21-07-2003 à 00:04:06
nafnaf a écrit : |
R2 !!!!
Merci, oui c ça, je test de suite, merci!
Marsh Posté le 21-07-2003 à 00:19:52
Groody a écrit : http://groody.free.fr/galerie/delorean/delorean4-1.gif |
Euh ce serait pas plus simple de modeliser une moitié puis de faire un mirroir ??
Marsh Posté le 21-07-2003 à 00:26:13
J'ai pas encore les bonnes habitudes
l'avatange là, c'est que j'ai la taille dans l'oeil, pas du surprise une fois le miror exécuté
Marsh Posté le 21-07-2003 à 00:34:14
Groody a écrit : J'ai pas encore les bonnes habitudes |
Doit y'avoir une option de miroir en instance ... Sinon ta voiture elle sera pas pareil de chaque cotés c'est embetant
Marsh Posté le 21-07-2003 à 00:37:31
là elle est symétrique. Je prend chaque vertex, edge, face avec son double, et les travaille de la mêm façon, en même tps 95% du temps.
Marsh Posté le 21-07-2003 à 00:41:51
Groody a écrit : là elle est symétrique. Je prend chaque vertex, edge, face avec son double, et les travaille de la mêm façon, en même tps 95% du temps. |
Tu te complique pour rien ... Si y'a pas de mirroir en instance, tu refais des mirroir regulièrement pour etre sur des proportions. D'ailleur tu devrais modeliser avec des blueprint
Marsh Posté le 21-07-2003 à 00:47:09
Là ct juste pour "m'éclater", m'amuser un peu.
Dans Wings, on peut charger des fonds (bp) ?
Marsh Posté le 21-07-2003 à 00:57:16
Groody a écrit : |
Surement, tu place les reference coté, dessus, face et c'est tout de suite plus simple
Marsh Posté le 21-07-2003 à 00:59:39
Groody a écrit : |
clic droit dans la fenetre et "image"
ça ne marche qu'avec peu de formats et c'est assez gourmand
Marsh Posté le 21-07-2003 à 07:44:06
Mmmm, tjs pour Wings. Comment feriez vous le vide dans la voiture ? Par brise, vitres, etc. ?
Marsh Posté le 21-07-2003 à 10:40:47
Groody a écrit : Mmmm, tjs pour Wings. Comment feriez vous le vide dans la voiture ? Par brise, vitres, etc. ? |
copie de ta voiture,puis apres tu lu aplique un scale uniforme, puis une opération boleans.
Marsh Posté le 21-07-2003 à 11:08:57
Groody a écrit : Mmmm, tjs pour Wings. Comment feriez vous le vide dans la voiture ? Par brise, vitres, etc. ? |
Pratique avec wings tu choisis une face a vider (par ex le pare-brise) et tu fais "intrude" il va te demander une épaisseur et voila
Marsh Posté le 21-07-2003 à 11:17:49
nafnaf a écrit : |
The DML, , mais le vide sera créé DANS mon objets, les vites auront tjs une épaisseur.
NAfNaf, oui, j'ai déjà eu l'occaz d'utiliser cette fonction, et je l'aime bien. Seulement, le trou ne sera fait qu'au niveau du pare brise, pas des vitres, etc..
Comment faire la suite ?
Il faudrait relier les Vertex formant l'épaisseur des montants du toit puis virer les surfaces des vitres, mais, est-ce possible ?
Marsh Posté le 21-07-2003 à 11:28:37
Groody a écrit : The DML, , mais le vide sera créé DANS mon objets, les vites auront tjs une épaisseur. |
suprime les faces du pare brise des 2 coté (interieur, exterieur) puis apres creer les face pour former le bord.
Marsh Posté le 21-07-2003 à 11:31:52
Mmmmm, Wings réagit de cette façon lorsque l'on lui vire des faces ? Je croyais pas, ce qui explique mon post ci dessus.
Je teste ce midi, merci
Marsh Posté le 19-07-2003 à 12:53:23
Salut,
Il y a quelques années, j'avais utilisé la version Demo de Nendo 3D. Je viens de la retrouver, mais j'ai "un peu" oublié comment bien l'utiliser.
Je cherche donc un bon tut en FR. Pour l'instant, je n'ai rien trouvé sur le net. Alors si par chance quelqu'un en connait un bon ..
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Après 1.5 an, mise à jour du topic avec quelques infos :
Wings3D (gratuit)
http://www.wings3d.com
Wings3D est un modeleur par subdivion de surface tel que Nendo (sélection par vertexs, edges, faces, objets) (voir le reste du topic pour avoir un exemple d'avancement d'un projet sous Wings3D par quelqu'un qui le découvre (découvrait)). Très performant, le logiciel permet de créer des objets TRES rapidement.
L'interface est maintenant (0.98.26b) en plusieurs langues, dont le Français.
Manuel en Anglais :
http://www.wings3d.com/wings3d_manual1.6.1.pdf
Plugins :
http://members.lycos.co.uk/clacos/
Galerie :
http://www.wings3d.com/gallery.php
Tutorials :
Made in topic : un pneu
http://axvaude.free.fr/tutoriaux/wings1/tutwings00.htm - En Français
http://www.geocities.com/paulthepuzzles/aardvarks.html (très interressant, vous permet de voir qu'en quelques clics et beaucoup de simplicité on arrive à énormément de choses)
http://www.wings3d.com/doghouse.php (Gif animé)
http://p212.ezboard.com/fnendowing [...] =249.topic
--- Import :
Nendo (.ndo)
3D Studio (.3ds)
Adobe Illustrator (.ai)
Wavefront (.obj)
--- Export :
Nendo (.ndo)
3D Studio (.3ds)
Cartoon edges (.eps)
Wavefront (.obj)
Renderware (.rwx)
VRML 2.0 (.wrl)
Screenshots :
Interface vierge.
Bouton droit dans le vide, création de l'objet de base (Cube dans notre cas).
Mode "faces" (touche F du clavier) de Wings3D (sélection de faces).
On passe la souris sur la face en question (affichage en vert), on clique pour sélectionner la ou les faces (affcihage en rouge de la sélection).
Face sélectionnée, bouton droit, Extrude, choix de l'Axe (Z dans ce cas), on règle l'extrusion en bougeant la souris, clic gauche et l'action est terminée.
Espace pour tout déselectionner.
Mode "Vertexs" (touche V du clavier), sélectionne des 2 vertexs, puis touche C pour les connecter.
Espace pour tout déselectionner.
Mode "Faces", sélection de la face, bouton droit, Extrude sur l'axe vertical (Y) et extrusion.
Options dispos (en mode Faces dans ce cas).
En allant dans Window> New geometry window on peut créer et redimensionner à souhait une nouvelle fenêtre du maillage. Une fois créée la nouvelle fenêtre, aller dans view> view along ( x, z, ou y ) pour contraindre la vue dans un axe. Puis pour passer entre une vue orthographique ou perspective, appuyer sur la touche "O". (merci Blakjak)
Tips :
- La roulette permet de zoomer/dezoomer. 3e bouton permet de tourner autour de la scène.
- Espace pour tout déselectionner
- Touche A pour centrer la sélection et tourner autour.
- Lire la barre d'état (en bas) pour voir les différentes options disponibles (Alt, CTRL, 1, etc.).
- Dans les préférences, activer le mode "Advanced Menus"
- Pour passer entre une vue orthographique ou perspective, appuyer sur la touche "O".
- La touche "backspace" est le raccourci pour l'outil " dissolve" comme pour Max. (merci Blakjak)
Je vous conseille d'organiser votre espace de travail de cette façon :
http://groody.free.fr/galerie/Wings3D/Wings3D_01.png
Message édité par Groody le 26-06-2008 à 07:43:14
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Vidéo Concorde Air France | www.kiva.org