Débutant au travail à besoin d'aide... [WIP Blender] - Infographie 3D - Graphisme
Marsh Posté le 07-01-2007 à 21:55:33
Voila le premier screen (rendu) du meuble.
Comme vous pourrez le constater, je n'ai pas encore attaqué les couleurs, textures et éclairage de la scène, mais ça ne saurait tarder, car je pense que les textures et couleurs devraient être la prochaine étape.
Sur ce screen, les murs, le meuble accroché au mur, et devant, l'objet qui va me servir de porte. Encradrement en bois dont toute la partie centrale est en verre, et transparente. Idem pour les étagères dans le meuble, elles doivent être en verre et transparente. Et c'est la que mes premiers soucis commencent
Comment arriver à donner ces transparence ? J'ai bien suivi les indications sur quelques sites, mais j'arrive toujours au même problème... dés que je lance le rendu, c'est tous les objets qui sont transparents, et pas seulement celui ou ceux qui devraient l'être :s
Autre problème... ma 'porte' est une surface extrudée en profondeur. Quand je la regarde de face, c'est un rectangle avec les 4 coins selectionnables. Comment procéder pour pouvoir avoir l'encadrement avec une texture (bois dans ce cas ci) et verre au centre ? Subdivide serait il mon ami ?
Merci à vous
EDIT: Oui, en fait, le truc tout bête, c'est le subdivide et la suppression de toutes les faces qui doivent être transparente, ca fait bêtement un trou dans la porte, mais au rendu final, ca risque de ne pas être très joli (effets de lumières, ombres, reflets, ...) donc comment faire pour appliquer du verre transparent à la surface que subdivisé et sélectionné...
Marsh Posté le 08-01-2007 à 00:22:21
Ben.. tu crée un volume à l'intérieur auquel tu aplliques ton shader avec la transparence !...
Marsh Posté le 08-01-2007 à 00:33:42
1-bin dejà n'attribu pas le même materiau a a tout tes objet
2- dac avec bertin ;-)
3- pour ton cabre tu peus attribuer plusieurs couleur sur une même mesh
---> voir dans mes tuto video http://www.blender3d-crea.com/modu [...] 31&forum=8
Marsh Posté le 08-01-2007 à 13:03:27
Merci pour les infos... mais étant débutant, je dois avouer que ne pas attribuer le même matériel à tous les objets pose déjà un problème. Je ne sais pas pourquoi, quand j'essaye d'attribuer une couleur ou un matériel, il s'attribue à toute la scène
Malgré les différents tutos lu sur ce sujet, je bloque... je continue mes expérimentations
Idem pour la création du volume à l'intérieur... j'ai un peu de mal, et pas vu de tutos la dessus
Bah oui, quand je dis que je suis débutant...
EDIT: Je pense comprendre d'ou vient mon problème... quand je vais en mode édition, je sais choisir les objets séparément... par contre, en mode objet, c'est tout ma scène qui se sélectionne. Je suppose que c'est pour ca que quand j'attribue une couleur à une face d'objet, c'est toute ma scène qui prendre cette couleurs
Marsh Posté le 08-01-2007 à 14:05:05
Aaaah, y a de l'espoir... j'ai enfin réussi à séparer tous mes objets de la scène. Donc je sais maintenant attribuer une couleur aux murs+sols, et 1 couleur différente au meuble. Maintenant faudra que je regarde pour attribuer des couleurs et textures différentes, sur les différentes parties du meuble, du sol et des murs...
Bon, j'vais attaquer la porte en verre, je devrait bien y arriver à un moment ou un autre !
Marsh Posté le 08-01-2007 à 16:03:42
Bon, j'ai laissé tombé les couleurs et textures pour m'attaquer aux étagères en verre. Y a du bon... j'ai réussi à avoir mes étagères 'presque transparentes'... je dit presque, car le problème est que la lumière ne semble pas passer au travers de ces étagères
Ce qui fait que dans le rendu, je me retrouver à avoir d'énooooormes zones d'ombre
Heu oui, vous aurez remarqué que pour mes essais, les étagères sont à l'extérieur du meuble
Si qqun à un conseil vers lequel je pourrais aller pour essayer de règler ce problème... :s
Marsh Posté le 07-01-2007 à 15:37:39
Salut à tous !
Je viens de me lancer dans Blender et la 3D, et j'avoues que ce forum m'a déjà pas mal aidé. Grace à ce topic, j'ai enfin compris les bases de la 3D, et à quelques autres sites, les animations, ... cependant, il me reste quand même quelques questions, que je me permettrais d'ajouter ici au fil de mes essais
Pour la petite info, j'aimerais pouvoir utiliser Blender comme 'passe temps' en premier lieux, mais à des fins un peu plus utiles aussi. La modélisation d'une pièce de la maison (immobilier et mobilier) histoire de pouvoir prévoir la deco, ... et d'après les screen que j'ai pu voir, Blender peut m'être totalement utile.
Par exemple, j'avais dans l'idée de constuire un bar dans une pièce, et Blender semble pouvoir me permettre de me donner un appercu le plus réel possible, d'une idée que j'ai en tête pour le moment. Je reviendrais d'ailleurs sur la construction de ce bar plus tard...
En attendant, pour m'entrainer un peu, je me suis dit, pourquoi ne pas commencer par modeliser quelques meubles et objets de la maison. Je pense que c'est un assez bon exercice pour s'entrainer, et commencer à partir d'un objet réel peut être plus simple pour savoir vers quoi je dois me diriger...
Mon premier projet etant tout simplement un meuble suspendu (étagère à DVD) avec une porte en verre. Mon premier gros souci étant les tailles et échelles des différents objets composant la scène, mais je pense que c'est une question d'habitude...
Pour la creation d'un meuble, quel est le procédé le plus 'simple' pour un débutant ? Vaut il mieux travailler comme avec des vrais meubles (les faces séparées à assembler ?) ou tailler directement dans un bloc ?
D'ailleurs, j'ai déjà du mal à modifier mon premier cube
Pour ce meuble, je suis parti sur base d'un cube allongé. Mais comment faire pour évider l'intérieur pour y placer les étagères ? J'ai bien essayer en subdivisant mon cube, et avec le PKEY, mais dans le rendu, ça ne change rien du tout, mon objet n'est pas trouvé. J'ai bien vu passer une operation booleene, mais apparement, c'est pas ce qu'il y a de mieux conseillé
Voila, si vous pouviez m'aiguiller un peu... merci beaucoup
Message édité par Atmoz le 07-01-2007 à 17:00:57
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