[WIP} quelques conseils serais bienvenue !

[WIP} quelques conseils serais bienvenue ! - Infographie 3D - Graphisme

Marsh Posté le 02-01-2007 à 14:18:46    

Bonjour tous le monde,
 
 
Voila je viens de commencer a skouater votre forum et j'ai remarquer cette petite section qui ma parus dès plus interressante  :D .
 
Bref, je actuellement lycéen et je me suis lançé dans la 3D il y a 1 semaine (vacance vacance...) par l'intermédiaire de 3ds version 7, et je me suis baladé à travers les tutos et les divers forum pour en arrivé à comprendre "les bases"
Après un petit paysage -que la honte me fera caché  :heink: -, je me suis lancé directos dans la modd d'humain, le plus interresant à mon gout. Voila ou j'en suis :
http://img501.imageshack.us/my.php [...] oteyp0.jpg
 
http://img501.imageshack.us/my.php?image=perso2kh4.jpg
 
http://img501.imageshack.us/my.php?image=perso3jr7.jpg
 
http://img221.imageshack.us/my.php [...] oitfy9.jpg
et une petite "de l'interieur" :
http://img221.imageshack.us/my.php [...] irewe6.jpg
 
(étant donner que c'est mon premier model humain, et mon 3eme en tous, soyer gentil hein  :lol: )
 
Mais j'ai encore beaucoup de questions :
-par exemple, comment faire pour que mes faces ne soit plus triangulaire par défault mais avec 4 coté  
(sa me donne sa par default http://img221.imageshack.us/my.php?image=pbdx3.jpg , et a ce que j'ai compris vaut mieux 4 coté que 3?)
 
- autre chose, comment marche le uvw mapping ? j'ai strictement rien capter à cette partie (je ne my suis pas attardé beaucoup non plus...), comment fait on pour "déroulé"? parce que les modele avec 1 seule texture, sa le fais moyennement...
 
- quand vous placez vos plan de référence (plane + texture pour avoir le croquis derriere), comment on fait pour qu'il soit de la meme taille, enfin en rapport ?
 
-comment faire pour faire "disparaitre" un vertex d'un maillage ; j'ai un 2x2 sur un plan, et je voudrais le simplifier en enlevant le vertex du millieu, pour ne faire qu'un seul plan  
ce qui donnerais ;  
 
____               _____
|_|_| à sa =>   |      |
|_|_|              |____| ????
 
Merci d'avance pour votre aide, j'ai encore énormement de question foireuse soupoudré d'explication imcompréhensible  :whistle:

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Marsh Posté le 02-01-2007 à 14:18:46   

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Marsh Posté le 02-01-2007 à 14:32:47    

ca part bien pr un tout debutant, au moins t'as pigé comment mettre en valeur des volumes. Apres c'est juste du perfectionnement technique et de l'habitude pr imaginer la topologie.
 
- pr les faces en quad, faut bosser en edit poly et pas edit mesh.
Et si mm en edit poly tu continues a voir des triangulations ds tes quad (en grisé ou pointillé) alors faut aller ds Customize > Preferences > Viewport > configure drivers  et decocher use triangle strip (ou qqch comme ca)
 
- c trop compliqué a t'expliquer, mate ds le tuto de joan d'arc, section mapping.
http://mr2k.3dvf.net/tutorials/max/tutorials_joan.htm
 
- le mieux c'est de bien les placer sous photoshop par exemple, bien aligné, mm taille, etc. sur des calques differents. Ensuite tu caches au fur et a mesure et tu sors des images de taille identiques (enfin c perso, moi je trouve ca plus simple que d'avoir des plans de tailles differentes) que tu mets sur des plans ds max dont la taille est proportionnelle
 
- backspace pr enveler edge ou vertex. Ctrl+backspace pr enlever les vertex associées qd tu enleves un edge.
 
bonne suite

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Marsh Posté le 02-01-2007 à 15:10:03    

d'accord merci bien :)  
 
petite question : comment faire pour que des vertex s'aligne parfaitement pour creer un plan par exemple ? je n'ai pas trouvé dans les menus et aucun tutos ne l'explique clairement ><

Reply

Marsh Posté le 02-01-2007 à 17:32:44    

tu as un bouton "make planar", aussi bien pr des vertex que pr des edges ou des faces
 

Reply

Marsh Posté le 03-01-2007 à 11:27:43    

merci encore,  
 
d'autres questions (suis chiant hein...)
 
-Voila jai vite tester une anim, un modele qui se déplace puis tourne mais lorsque je dois le faire tournés, il y a un décalage -qui est tous a fait normal-, bref je voudrais que sa sois plus "coulant", comment faire pour faire apparraitre un "tracé" de l'animation, pour savoir à tous moment ou l'anim va se déplacer ?
 
-apparrament on ne peux faire de l'anim que par "palette" de 100 ? ou est il possible d'agrandir le temps ? de coller plusieur palettes ?
 
-on quitte l'anim,
heu j'ai crée une box simple en poly édit, puis je la tourne sur elle meme pour la mettre dans l'axes d'une route, mais voulant faire des fenetres en cuttant, sa me fous tous en l'air car je n'ai pas de vus "écrasé" de face DU MODELE, je n'ai que la vus de face DE LA SCENE. Je ne sais pas si c'est très claire, mais j'aimerais créer - disons une caméra, pour que je puisse voir précisement la face de droite, de gauche, ect... de ma box? Comment faire ? est ce seulement possible ? parce que pour l'instant jessaye de me débrouillé a l'arrache avec la vu perspective mais sa le fais pas trop...
 
- derniere petites questions (...pas tapé...);  
    connaitriez vous un site donnant gratos des modeles près concus d'objet courant ou de type floral ?( genre un sapin, une chaise, un banc,.. j'ai trouvé les arbres de 3ds mais ils sont moche >< )
    ET un site ou je pourrais trouvez des gabarits d'humain, de véhicule ou d'architecture ? (enfin de n'importe quoi) je sais que l'ami google en a plein, j'ai commencer comme sa, mais sa me simplifirais la vie :)
 
 
Merci beaucoup pour ton aide et ta patience.

Reply

Marsh Posté le 03-01-2007 à 12:39:04    

- voir un tracé, je vois ce que tu veux dire, ms je ne sais pas si c possible pour n'importe quel type d'anim, sans script ou plugin.
 
par contre, pour rendre ca plus "coulant", tu fais clic droit avec l'objet selectionné et tu choisis "curve editor". Là tu verras les courbes d'animation de ton objet, et tu peux soit jouer manuellement sur les courbes, soit choisir ds la liste en haut "slow", "fast" etc. Enfin tu verras par toi mme, c pas compliqué.
 
- pr la time line, tu clic sur l'icone avec une horloge, en bas a droite, a coté du numero de la frame. Là tu modifies la longueur voulue et tu fais ok tt simplement. (si tu clic sur rescale time, il va deplacer tes clés pour que l'anim soit proportionnelle, donc a ne pas faire)
 
- il y a plusieurs facons de faire:
 soit tu utilises les axes locaux (c le champ en haut qui par defaut est sur "view" )
 soit tu choisis l'axe d'un autre objet
 soit tu crees une grille que tu alignes a ton objet et tu utilises cette derniere
 soit (et je pense que c'est ce qui va t'arranger le mieux), tu dupliques ton objet en maintenant la touche shift enfoncée pdt que tu le deplaces. Là tu choisis "instance", et tu fais pivoter l'objet créé pour le remettre ds la position d'origine. Ensuite tu travailles sur celui là, et les modifs que tu y appliqueras (cut ou autre), seront faites identiquement sur l'original.
 
- des modeles gratuits, pas vraiment. Y'en a peut-etre sur turbosquid, ou 3dcafé.
 
- pr les gabarits y'a pas de site miracle. Y'a http://www.fineart.sk/ soit tu paies et il y a http://www.3d.sk/
pr les voitures y'a notamment http://www.suurland.com/
 
pr le reste, c google :)
 
bonne suite

Reply

Marsh Posté le 20-01-2007 à 16:04:02    

Bonjour tous le monde,
 
Après une (courte) pause, je viens de me remettre sur 3ds et j'ai fais cette thompson  
http://img265.imageshack.us/my.php [...] son1og.jpg (modd de deux heures)
que je n'ai toujour par texturer. Enfait j'ai un petit problème, comment fait on pour lisser des objets, sans utiliser un meshsmooth ou autre turbosmooth qui fais flancher mon ordi. N'y a t il pas un moyen pour lisser "une partie" du modéle, sans toucher au reste ?
 
 
Merci d'avance...

Reply

Marsh Posté le 20-01-2007 à 19:50:22    

tu peux selectionner des faces, mettre un meshsmooth, et decocher "apply to all mesh" (ou ds le genre)
 
ca ne lissera que les faces selectionnées
 
ms c pas une facon "propre" de faire de la 3d, on prefere utiliser meshsmooth sur tout le mesh (a iteration 1 ou 2, au dela c inutile)
 
pr eviter que l'ordi rame, tu mets 0 ds la premiere ligne du meshsmooth, et tu mets la valeur voulue ds le second (render), ca ne lissera qu'au rendu > tjs fluide ds le viewport
 
 
 
sinon, tu as en edit poly > face, un panel s'appelant smoothing group.
tu selectionnes tes faces et tu leur applique un numero.
 
elles seront "lissées" sans vraiment l'être (sans diviser les faces par 4 comme un meshsmooth)


Message édité par kabyll le 20-01-2007 à 19:52:12
Reply

Marsh Posté le 29-01-2007 à 23:21:20    

Ok merci beaucoup. Dernières petites questions :
 
Tous les "moteur de rendus", comment sa marche ? sa apporte quoi au rendus "de base"? même dans le cas d'une mod sans texture ? Comment les appliquers (enfin les "lançer" ?) ?
 
Merci bien  :)

Message cité 1 fois
Message édité par eZ' le 29-01-2007 à 23:24:06
Reply

Marsh Posté le 01-02-2007 à 10:49:06    

Personne ne sait ?  :(

Reply

Marsh Posté le 01-02-2007 à 10:49:06   

Reply

Marsh Posté le 01-02-2007 à 11:22:07    

Scanline, le moteur de rendu de 3dsmax par défaut, n'est pas des plus rapides et performants.
Tu as Mental Ray qui est intégré à Max et lui il gère l'illumination indirecte ou le SSS (Sub Surface Scatering) ou les caustics....
Pour l'activer c'est dans la panneau de rendu dans l'onglet "assign renderer".
Il y en a bien d'autres encore (Vray, Maxwell, Brazil, Final Render, etc...) mais eux ne sont pas intégrés à Max , il faut les acheter.

 

Je m'y connais pas trop, je ne m'etendrais donc pas pour ne pas dire (plus?) de conneries.


Message édité par crayon29 le 01-02-2007 à 11:23:20

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www.crayon29.com (incompatible IE) -- Liverpowen a écrit: Moi quand je suis bourré, je suis gay  :o
Reply

Marsh Posté le 01-02-2007 à 11:29:36    

c surtout que la question est trop vaste pr que qqn (notamment moi) prenne 1h pr y repondre
 
ms bon, en gros:
 

eZ' a écrit :

comment sa marche ?


aucune idee, je ne suis pas codeur. Ca remplace le moteur scanline, et c deja bien.
 

Citation :

sa apporte quoi au rendus "de base"?

 
 
sans toucher a rien (genre laisser les materiaux standards, ne rien activer de particulier ds le moteur choisi), bref juste en choisissant un autre moteur: strictement rien, t'auras a peu de chose pret le mm rendu (juste des difference d'anti-aliasing au pire, peut-etre un temps de rendu different aussi. Tu l'auras compris, leur interet est ailleurs.
 

Citation :

même dans le cas d'une mod sans texture ?


avec ou sans texture, il y a une foule de chose propre a chaque moteur.
 
ex: vray est plutot rapide, gere tres bien la Gi (Illumination Globale, en gros la lumiere rebondit de maniere "realiste" sur les surfaces), et dispose d'une foule de shader (materiaux) complementaires a max, et aussi d'un modifier pr simuler les poils (vrayfur)
 
mental ray, inclus ds max depuis le 7 ou 8, tres utile pour tout ce qui touche au rendu de peau realiste grace a son materiaux skinfastsss (la lumiere penetre l'objet, et est diffractée sous la peau, cf. une main avec une source de lumiere proche sera par endroit plus transparente et laissera voir une couleur rouge, celle du sang sous la peau)
 

Citation :

Comment les appliquers (enfin les "lançer" ?) ?


 
Mental Ray est inclus ds max > Rendering > tout en bas > Assign Renderer > Mental Ray
 
Brazil, Vray, etc sont payants et une fois installés se choisissent de la mm maniere.
 
 
 
edit: eh ben voilà, 7min pr ne rien dire de plus ;)


Message édité par kabyll le 01-02-2007 à 11:30:24
Reply

Marsh Posté le 01-02-2007 à 11:37:14    

:D  
Vrayfur je connaissais pas, faut que je regarde ça en rentrant ce soir.
C'est inclu dans Vray ou c'est un plugin supplémentaire payant?


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www.crayon29.com (incompatible IE) -- Liverpowen a écrit: Moi quand je suis bourré, je suis gay  :o
Reply

Marsh Posté le 01-02-2007 à 21:00:24    

c ds vray, du moins ds les dernieres, je t'avoue que j'ai pas regardé depuis quand.

Reply

Marsh Posté le 02-02-2007 à 11:19:45    

Ok
J'ai oublié de regarder hier soir.
Il faudra que je teste ça en même temps que les SSS


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www.crayon29.com (incompatible IE) -- Liverpowen a écrit: Moi quand je suis bourré, je suis gay  :o
Reply

Marsh Posté le 10-02-2007 à 15:38:55    

Bonjour tous le monde, et merci pour les précédente réponses; mais j'ai encore d'autre petite chose à vous demander  :D  
 
Enfait mon projet en ce moment est de faire un rendus avec une table en bois, de la verrerie et de la vaiselle, et d'avoir une nappe à moitié plié sur la table, hors c'est justement cette nappe que j'arrive pas a faire. J'ai éssayer de rajouter un FFD (10*10*10) mais sa rendais mal, pareil avec les vertexes "simples", donc en gros, comment faire un drappé ? Ya til une solution toute prête ?  :whistle:  
J'ai aussi pensé a rajouter de la physique, puis a faire "tombé" ma plane (nappe)sur ma table pour que sa soit plus réaliste, mais comment faire sa ?

Reply

Marsh Posté le 10-02-2007 à 16:42:50    

utilise le modificateur cloth pour celà. Il sert comme son nom l'indique à faire les vetements et tissus.
 
Tu fais une surface au dessus de ta table , tu lui appliques le modificateur cloth , dans objext properties tu lui choisi un type de tissu , tu ajoute la table en collision object et tu simules.
 
Pour plus de détails et les réglages l'aide est très bien détaillée


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www.crayon29.com (incompatible IE) -- Liverpowen a écrit: Moi quand je suis bourré, je suis gay  :o
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Marsh Posté le 10-02-2007 à 18:04:41    

ok merci beaucoup, je vais voir sa ce soir.
 
Autre chose, je suis aller faire un tour sur ton site et j'ai vus ta cuisine,et j'ai admirer tes verres à biére  :love: .
Comment faire pour avoir un rendus comme sa ? Moi mes verres je les crées avec une spline+lathe et avec une opacité a 20, mais on dirais vraiment pas des verres ^^ yaurait il un matériau prédéfinis ?
 
(encore désolé de ces questions béte, et merci d'avance)...

Reply

Marsh Posté le 10-02-2007 à 20:05:53    

arrfff, il semble que sur la version 7 le modificateur cloth n'existe pas (ou je suis bigleu ? aussi possible hein ...)

Reply

Marsh Posté le 11-02-2007 à 08:39:18    

eZ' a écrit :

arrfff, il semble que sur la version 7 le modificateur cloth n'existe pas (ou je suis bigleu ? aussi possible hein ...)


il me semble que cloth a été intégré a partir de la v8.
 
Sinon, pour la v7 tu peut utiliser Simcloth


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Perhaps you don't deserve to breathe
Reply

Marsh Posté le 11-02-2007 à 11:45:53    

Cloth est intégré depuis un moment.Mais bon,se poser sur un forum c'est cool pour les questions, mais les questions posées ici trouveraient réponse dans l'aide...


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| .:: www.wizopunk-art.com - Développement web ::. |
Reply

Marsh Posté le 11-02-2007 à 14:41:43    

en effet sur Max 7 cloth est dispo mais comme extension, il n'est intégré qu'à partir de ma version 8.

 

Et il y a du verre mental ray dans la bibliothèque de matériaux (glass).


Message édité par crayon29 le 11-02-2007 à 14:43:09

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www.crayon29.com (incompatible IE) -- Liverpowen a écrit: Moi quand je suis bourré, je suis gay  :o
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Marsh Posté le 11-02-2007 à 15:08:16    

on parle bien de reactor Cloth non. Il me semblait que c'était dans max depuis un moment non?


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| .:: www.wizopunk-art.com - Développement web ::. |
Reply

Marsh Posté le 11-02-2007 à 15:12:17    

reactor, vi.
après, les modules specifique comme simcloth viennent a partir de la version 8
par contre, pour max7, je sais plus quel version de havok c'est, pour reactor.

Reply

Marsh Posté le 11-02-2007 à 15:28:50    

wizopunker a écrit :

on parle bien de reactor Cloth non. Il me semblait que c'était dans max depuis un moment non?


non non, moi je parlais de cloth, reactor je sais pas.


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www.crayon29.com (incompatible IE) -- Liverpowen a écrit: Moi quand je suis bourré, je suis gay  :o
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Marsh Posté le 20-02-2007 à 19:27:35    

Bonsoir tous le monde,
 
Voila je me suis (enfin) lançé dans le texturage et plus précisement l'outils unrwarp UVW. Mais j'ai un petit souçis. J'arrive a bien voir les différentes partie de mon modêle, à les déplacer, les tourner et autres, mais je n'arrive pas a sauvegarder en une image utilisable par photoshop par exemple . Si j'ai bien compris (je mis suis mis à l'arrache en suivant d'un oeil lointain un tuto), après avoir tous "déplier", je n'ai qua sauvegarder en jpg par exemple, faire ma texture pépere sur ce jpg puis l'appliquer en tant que texture "normale" ??? Ou je suis à l'ouest ?  :D  
 
 
Merci d'avance...

Reply

Marsh Posté le 20-02-2007 à 23:08:54    

Et j'ai aussi un petit problème :  
 
http://img398.imageshack.us/my.php?image=fdfvb1.jpg
 
Pourquoi max ne veut pas me "collapser" ces deux vertexs ? J'ai tous essayer, il refuse de le faire. Pourtant si je prend, en plus de ces deux vertex, deux autre à coté, sa marche parfaitement -_- . Bug, solution ? (même détourner, tant que ces deux vertex se colle et que sa fasse un meshsmooth normal, je suis preneur :/)
 
Merci, et bonne soirée.

Reply

Marsh Posté le 21-02-2007 à 11:26:38    

- pr les uv, en effet il faut deplier puis exporter ta planche, faire une texture dessus et puis tu mets tout ca ds un materiaux.
 
Pr exporter la planche, ca depend de ta version de max, ms si tu n'as pas d'option ds l'unwrap pr exporter, il faut utiliser le plugin gratuit "texporter"
http://www.cuneytozdas.com/software/3dsmax/#Texporter
 
- pr ta seconde question, c'est parce que tu essaies de collapser (tu peux utiliser le weld aussi) des vertex qui se trouvent sur des surfaces fermées > impossible.
 
pr remedier a ca, tu dois supprimer les faces "horizontales" qui sont entre tes deux volumes. (c pas facile a expliquer simplement, en fait c'est par exemple la face qu'on voit ds le viewport perspective, celle dont on ne voit qu'un petit triangle ds le coin superieur gauche, sous le texte "perspective" )
 

Reply

Marsh Posté le 21-02-2007 à 20:10:46    

Ok merci beaucoup  :)  Jvais voir sa cette nuit (bah oui hein, je suis devenue addict  :lol: )
 
Juste un truc, javais télécharger exporter pour max7 (ma version quoi...) mais lors de l'instal (le fichier se présentant comme un .exe), tous se passe super rapidement (genre 0.2 s après avoir choisie "installer", et quand je vais dans more je ne le vois pas ! Pourtant d'après le readme il ne suffit que de faire sa ?

Reply

Marsh Posté le 22-02-2007 à 00:38:07    

en effet, l'install va vite, c pas lourd et tu dois aller ds le dernier onglet du panel (là où tu trouves bitmap/photometric path, etc), et cliquer sur more pr aller le chercher.
 
si il y est pas, reinstalle

Reply

Marsh Posté le    

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