Zbrush, perosnnage, et anatomie - Infographie 3D - Graphisme
Marsh Posté le 23-05-2011 à 16:46:37
Salut,
Citation : quelque chose cloche, mais je ne sais dire quoi : |
Sans être méchant tout cloche à ce stade.
Tu es tombé dans le piège classique du débutant sous ZB, en gros rien ne sert de monter en niveau de subdive, tant que tu n'as pas bloqué des formes convenable dans les niveaux inférieures.
Pour faire simple ton modèle doit prendre forme/vie dans 3 ou 4 premier niveaux de subdive, au delà, c'est plus pour donner forme à la musculature, tendons, et autre veines.
Au tout début de ton sculpt, utilises la brush move avec un rayon assez large pour tweaker rapidement ton mesh, après pour le sculpt en lui même les brush clay, clay tubes associé aux smooth fond merveille, là c'est plus un affaire de goût... vu qu'il y a une myriade de brush tout plus pratique les une que les autres.
Pour ton modèle actuel, le seul conseil que je te donnerais, c'est de virer tout les niveaux de subdive et de recommencer totalement..., je sais c'est dur
Le corps humain comporte des os plus ou moins visible selon certaines zones, idem sur le visage,ce que je veux dire c'est que ton modèle doit faire apparaitre des différences dans la tension de la matière au travers de ton sculpt, mais ça c'est pour plus tard
Déjà dans un 1er temps attache toi à trouver des proportions correcte, parce que la c'est loin d'être le cas.
Si ce n'est pas déjà fais, trouves des refs précises sur les différentes parties du corps humain, ça aide un max et surtout toujours rester attentif et observateur.
Marsh Posté le 23-05-2011 à 17:09:40
Pourtant je suis resté pas mal dans les premier niveau de subdiv.
Sachant également que la ref, c'est un perso manga ( donc pas de muscles visibles....)
dernier essai avant de tout effacé : n'y a t-il pas moyen de rattraper ? ><
Uploaded with ImageShack.us
Aussi, si tu pouvais me dire les principaux défaut, histoire que je refasse pas exactement les mêmes conneries
thx =)
Marsh Posté le 23-05-2011 à 22:10:50
Rien ne t'empêche de garder les niveaux de subdive, mais je te conseils vivement de modifier ton mesh au niveaux inférieur parce que ..
1)Tu gagneras beaucoup de temps
2) Il est nettement plus facile de tweaker un mesh avec peu de poly que le contraire.
Pour les défauts de ton mesh actuel:
*les bras me semble trop court
*le corps trop court aussi par rapport au jambe (ou alors tu raccourcis les jambes)
*les épaules et le bassin sont ..absents et l'orientation des clavicules c'est dans l'autre sens
*le fémur (zone haute de la jambe) me semble trop long par rapport au reste(ou tu remontes un peu les genoux)
*la tête semble être trop grosse par rapport au reste du corps, le nez est hyper pincé et descend trop bas, quoi que n'étant pas spécialiste du style manga ..à vérifier )
Il y a encore beaucoup à dire,mais pour moi le plus gros défaut de ton perso, c'est qu'il fait trop mou.. il n'y a pas de nuance dans le sculpt , mais bon tu débutes c'est normal, dans quelque mois ça ira nettement mieux faut persévérer
après tu parles de manga ok, mais faut savoir que sous ses airs simpliste le style manga est relativement difficile à cerner et à reproduire .., le truc positif c'est que dans ce style tu peux te permettre de viser des proportions assez stylisé, bien que pour ça ... faut déjà acquérir les bases
Marsh Posté le 23-05-2011 à 23:44:22
boo2 a écrit : Pourtant je suis resté pas mal dans les premier niveau de subdiv. |
Salut,
Manga ça veut simplement dire bande-dessinée, ça ne défini pas un style précis.
Sinon y'a pas moyen de coller une ref du perso sur un plan comme ils font pour modéliser les bagnoles ?
Marsh Posté le 24-05-2011 à 08:40:55
sinon utiliser les zspheres pour la structure et Zsketch dans un premier temps pour donner la forme. tu passes ensuite au sculpt avec les clay
Marsh Posté le 24-05-2011 à 09:06:15
@Skopos : bah ca définit quand même un certains style graphique : rarement les os visibles ( parfois les clavicules ), aucun muscle visible, jambes et bras plus souvent proche du tube que d'une forme précise, globes occulaires très peu, voir pas du tout marqué.
@Nepheast : merci pour les info, j'ai pris note
@Genghis77 : oui oui, c'est bien la méthode utilisée
D'ailleurs une question en passant : si j'ai fais la tête séparément du corps, il me reste un moyen de la recoller au corps, ou alors suis-je obligé de lui mettre un col ?
Marsh Posté le 24-05-2011 à 16:36:15
boo2 a écrit : @Skopos : bah ca définit quand même un certains style graphique : rarement les os visibles ( parfois les clavicules ), aucun muscle visible, jambes et bras plus souvent proche du tube que d'une forme précise, globes occulaires très peu, voir pas du tout marqué. |
Ca c'est une belle erreur , les nymphettes dans le dessin manga on toutes des proportions super stylisés, pas forcément académique anatomiquement parlant, avec des muscles très fin etc ... mais c'est pas pour autant qu'ils sont absents .. loin de là.
Après créer un modèle basé sur un manga pourquoi pas ... mais je pense surtout que tu te compliques encore plus la vie, l'anatomie c'est déjà pas simple à aborder, mais si en plus tu tapes dans quelque chose de stylisé ... walooo
Marsh Posté le 24-05-2011 à 16:50:27
Bon comme tu dis, je vais recommencer, mais carrément un nouveau perso
en attendant, voici le résultat auquel je suis parvenu avec cette première créa Zbrush :
Uploaded with ImageShack.us
Merci pour vos conseils
Marsh Posté le 23-05-2011 à 15:57:08
Bonsoir
j'ai commencé un perso Zbrush, mais étant vraiment mauvais en anatomie, je galére :
quelque chose cloche, mais je ne sais dire quoi :
Uploaded with ImageShack.us
Sauriez vous m'aider ?
merci bcp
edit : sachant que c'est pas une adulte, mais plutôt une jeune femme 18/20 ans
Message édité par boo2 le 23-05-2011 à 16:04:41