couleur du noir en CMJN ds illustrator et photoshop - PAO / Desktop Publishing - Graphisme
Marsh Posté le 09-12-2004 à 16:18:35
c'est une question d'orientation de trames... si vraiment tu veux être sur de ne pas avoir de probleme de ce côté, bref si t'as un doute, je te conseille de faire une sortie en séparation sur ton imprimante et de vérifier tes différents films.
Pour info, un noir bien soutenu en quadri n'est pas un noir 100 mais un noir quadri dont je ne me rappelle plus les pourcentages exactes...
Marsh Posté le 09-12-2004 à 16:28:38
malheuresement je n'ai pas d'imprimantes... je ne suis pas expert je fait juste travail pour qq'un...
Marsh Posté le 10-12-2004 à 12:55:34
pour avoir un beau noir quadri, N100 C60 M50 J50, ne pas mettre 100 partout, ca va boucher!
Un N100 seulement sortira terne à l'impression, ton ecran n'est pas completement fou
Marsh Posté le 15-12-2004 à 20:47:50
Pour un noir joli et profond, il faut le "soutenir" avec d'autres couleurs, comme le précise greg2000
Marsh Posté le 16-01-2006 à 15:36:58
Pourtant dans Photoshop CS2, lorsque je rentre cette valeur dans le sélecteur de couleur : #000000 (noir profond), j'obtiens ces valeurs pour la quadri : C86 M85 J79 N100.
Est-ce plus précis ?
Merci,
Adam
Marsh Posté le 17-01-2006 à 01:48:08
adameteve a écrit : Est-ce plus précis ? |
Non, c'est juste... différend.
Et comme ça t'a été dit ça va boucher. Taux d'encrage global trop haut.
(encore qu'avec tes valeurs là ça peut peut-être être nuancé, il me semble que si ça passe en impression numérique, certaines machines encaissent sans sourciller - à vérifier, je suis en terrain mouvant).
Dans le doute, tu as 2 écoles :
* celle que t'évoquais greg2000.
* celle consitant en un noir 100% soutenu juste de cyan, entre 40 et 60 %.
Le rendu sera évidemment différent, le deuxième moins chaleureux, jouant plus la beauté froide. M'enfin tout ça dépend aussi beaucoup du papier choisi.
Marsh Posté le 17-01-2006 à 03:38:53
greg2000 a écrit : pour avoir un beau noir quadri, N100 C60 M50 J50 |
Bonjour le malaise chez l'imprimeur.
Enfin, j'dis ça, j'dis rien...
Marsh Posté le 17-01-2006 à 14:05:31
Pourquoi un malaise ? C'est pas bon ce qu'à dit Greg2000 ?!?
Peux-tu t'expliquer The-Shadow stp ?
Merci,
Adam
Marsh Posté le 17-01-2006 à 18:18:17
Parce qu'avec un noir de cette densité, tu as intérêt à avoir un super papier en dessous pour ne pas que ça bave. Et bonjour le repérage pour ceux qui ne sont pas encore en CTP.
Marsh Posté le 29-06-2006 à 14:41:57
Salut,
entièrement d'accord avec un noir trop dense pour les imprimeurs, ça bouche reperage, etc
Par contre sais tu pourquoi en Illustrator un cercle rouge sur un fond noir 100% réouvert en Photoshop cré un mauvais antialiasing, c'est à dire que ça passe du rouge au gris moyen clair pour enfin aller au noir 100% (visuellement gris d'ailleurs
).
Pour un affichage écran, pas de problème, on densifit le noir, mais pour un logo JPG quadri qui doit pas boucher chez l'imprimeur,
je ne vois pas comment faire
Marsh Posté le 10-07-2006 à 15:00:11
je reviens deux ans plus tard
pour dire que l'exemple de noir quadri que j'ai donné est totalement arbitraire, mais qu'il rend tres bien dans la majorité des cas...
il faut vraiment une mauvaise impression pour boucher avec ces valeurs.
mais en cas de defonces tres petites il peut etre sage de l'alleger un peu.
Pour ma part, ca fait dix ans que je fonctionne comme cela et ca passe plutot bien.
Mais je dis ca, je dis rien
Marsh Posté le 10-07-2006 à 16:21:30
Peut être que pendant 10 ans tu avais des imprimeurs super sympas.
De l'époque où je bossais en imprimerie, j'aurais fourni de telles densités aux imprimeurs, ils auraient déboulés dans le studio pour m'insulter.
A moins bien sûr que tu ne fasses que des boulots de qualité qui sont imprimés sur du super papier, 100 60 50 50 sur du 80/100 g., le papier devient buvard.
Marsh Posté le 06-09-2006 à 16:23:20
C'est bien jolie tout ça, mais finalement, c'est quoi les bonnes valeurs à entrer ?
N100 C60 ?
Merci à vous,
Adam
Marsh Posté le 07-03-2008 à 10:00:06
je poste dans ce topic car mon imprimeur m'a dit la même chose, je saturai en encre mon noir. En gros je mettait le curseur sur le noir profond sans me préoccuper des valeurs CMJN.
Il m'a dit de mettre 25-25-25-100 pour avoir un beau noir profond. Y'a t'il d'autres choses dans ce genre a connaitre ?
Marsh Posté le 07-03-2008 à 10:59:24
bah c'est deja pas mal ca
bon maintenant mettre25% en CMJ c'est pas forcement utile, un ajout de 30 à 40% de cyan avec 100% de noir te donne un joli noir.
Marsh Posté le 07-03-2008 à 11:51:28
donc il faudrait un noir du genre 40-25-25-100 ? ou 40-40-40-100 ?
Marsh Posté le 07-03-2008 à 12:19:33
non 40-0-0-100, un noir soutien quoi.
toi tu fais du noir quadri, et les imprimeurs n'aiment pas trop ca.
Marsh Posté le 07-03-2008 à 12:23:17
genghis77 a écrit : non 40-0-0-100, un noir soutien quoi. |
+1
Marsh Posté le 07-03-2008 à 12:53:50
ReplyMarsh Posté le 07-03-2008 à 14:16:30
Proov a écrit : ah ok, c'st noté. Et visuellement on voit la différence entre ces noirs ? |
Bien sûr. Le soutien cyan donne un noir froid... qu'on associe à la notion de classe/chic.
C'est le plus répandu, quasi monopolistique, mais on peut imaginer aussi un soutien jaune, plus chaud.
Marsh Posté le 07-03-2008 à 16:34:56
D'accord, je commence a comprendre. Donc ça dépend avec quelle couleur on l'utilise ? si je veux un noir froid, je met le Cyan a 40% et les autres a 0, si je veux un noir chaud, je met le Jaune ou le Magenta à 40. That's it ?
Marsh Posté le 07-03-2008 à 16:53:04
pour ma part seul le noir soutien cyan a raison d'etre, le jaune n'apporte (c'est mon avis) aucun soutient valable
Marsh Posté le 10-03-2008 à 11:42:18
Par experience, N100 C40 et le rendu du noir est parfait
Marsh Posté le 22-03-2008 à 03:01:43
Je fait mon noir maintenant en N100 C40. Mais quand je veux faire des effets de dégradés comme ceci, ça marche pas du tout:
ça fonctionne que si mon noir est ultra saturé dans photoshop, c'est a dire le noir pur (C86 M85 J79 N100)... pas possible de faire des effets comme ceci avec du noir bichromique?
Marsh Posté le 24-03-2008 à 13:55:08
en le faisant avec deux calques
1er calque degradé noir ---> transparent
2nd calque (en dessous du premier) ---> ton fond de couleur
je pense que ca passera mieux dans le melange des couleurs
Marsh Posté le 24-03-2008 à 16:19:05
je vois pas ce que tu veux dire par "dégradé noir ---> transparent"
moi je fais comme ceci, et y'a une sacré différence
A gauche avec un noir soutien C40 N100, a droite avec un noir pur
Marsh Posté le 24-03-2008 à 16:48:52
sur le calque du dessus tu crées ton degradé en reglant la premiere couleur sur le noir et la seconde sur le noir mais en reglant l'opacite sur 0% ca sera transparent
Marsh Posté le 24-03-2008 à 16:59:54
tain c'est génial, ça marche
en fait moi je passait par un pinceau, là je viens de faire avec un dégradé radial comme tu me dis, effectivement ça marche
merci merci
je vais pouvoir m'éclater dans les effets
Marsh Posté le 04-04-2008 à 01:47:04
Heeeem... Genghis, j'ai essayé ton truc :
Calque 1 (en dessous) : Noir quadri C 40 M 100
Calque 2 (au dessus) : Cercle avec couleur en dégradé (d'un rouge M 100 J 100)
Résultat = comme la capture Negueu.
J'ai essayé avec ta technique :
Calque 2 (au dessus) : Cercle avec couleur en dégradé (d'un rouge M 100 J 100) où la première couleur est le rouge et la deuxième est le noir, à 0% d'opacité.
Résultat = Un dégradé du même effet donc avec un sale gris bien moche de transition, mais avec une zone rouge plus petite.
(captures écran) :
et
J'ai mal compris quelque chose ??
Marsh Posté le 04-04-2008 à 10:06:58
c'est l'inverse qui faut faire
un fond rouge en calque 1
et en calque 2 un degradé radial du noir 100% au noir 0% d'opacité
Marsh Posté le 04-04-2008 à 10:07:23
essaye d'abord mettre le fond en noir pur, tu fais ton dégradé, puis ensuite change la couleur de fond de noir pur vers le noir CMJN.
d"aillrut je viens de sortir des documents en C40 N100, le noir est somptueux
Marsh Posté le 04-04-2008 à 10:20:53
non mais j'ai jamais dit qu'il fallait mettre un fond noir
j'ai dis un applat de la couleur en calque 1
et un calque au dessus avec un degradé radial comme suit :
couleur extérieure 100% noir + 30/40% cyan opacité 100%
couleur centrale 100% noir + 10/15% cyan opacité 0%
Marsh Posté le 02-03-2010 à 09:09:43
Bonjour à tous !
Je suis actuellement en deuxième année de BTS communication et industrie graphiques et à l'heure qu'il est nous sommes en plein projet. Pour l'un des projets, nous tentons de réaliser un aplat noir. Comme souvent trouver sur le web, et entre autre, ici, on conseil de mettre 40% de cyan pour avoir un bel aplat noir. Cependant ma question est pourquoi 40% de cyan ?
Pour le cyan, c'est compris. Selon si on veux une couleur chaude ou non. Mais pourquoi toujours cette valeur de 40% ? Pourquoi pas une autre ? Pourquoi les imprimeurs conseil 20% (non, je ne suis pas imprimeur) ? Est-ce par rapport au papier ? A la charge d'encre ? Ou autre ?
Voilà, donc j'espère que quelqu'un me répondra assez rapidement.
Salut !
Marsh Posté le 02-03-2010 à 09:30:00
40% c'est effectivement ce que la majeure partie des graphistes conseillent. les imprimeurs quand a eux, cela ne m'etonne qu'a moitie qu'ils preconisent que 20% ca leur fait economiser du papier
sauf qu'avec 20% de cyan, le noir est beaucoup moins soutenu et profond qu'avec un 40% de cyan
Marsh Posté le 02-03-2010 à 09:39:24
Ok, merci pour l'info !
Mais au fait, pourquoi on ne dépasse pas, généralement, les 40% ?
Est-ce encore une histoire de soutien ?
Marsh Posté le 02-03-2010 à 10:11:32
oui on aime les noirs soutenus mais on pense aussi aux imprimeurs
puis c'est la juste limite pour ne pas avoir de bavures sur d'eventuels textes en blanc sur noir, le cyan pourrait degeuler sur la defonce et du coup voir apparaitre du texte en cyan
Marsh Posté le 02-03-2010 à 10:40:12
Merci pour toutes ces informations !
Maintenant je suis certain que le jour de l'oral tout se passera bien !
Bon, plus qu'à faire la plaque maintenant.
Et encore merci ! J'en avais vraiment besoin.
Marsh Posté le 09-12-2004 à 15:56:59
slt à tous.
j'ai mis comme profil de couleur ds illustrator et photoshop Europe PrePresse (c'est ce que l'on mas conseiller pr de l'impression). (cmjn: euroscale coated v2)
mon soucis est lorsque je travail sur une image en CMJN et que je demande du noir (c=0 m=0 j=0 n=100) mon noir ressort legerement gris à l'ecran... pour avoir du bon noir je suis obliger de mettre tout a 100... (c=100 m=100 j=100 n=100)
Ceci fait que lorsque j'importe des photo avec un fond noir (que j'ai préalablement convertie en CMJN) sur illustrator il y a une nette différence entre le fond noir de la photo et le noir de mon document illustrator...
qq'un saurait-til me dire pk???
thx