Problème de colorimétrie RVB entre Photoshop & alt.

Problème de colorimétrie RVB entre Photoshop & alt. - PAO / Desktop Publishing - Graphisme

Marsh Posté le 26-02-2008 à 02:48:58    

Bonjour,
 
Dans le cadre de mon travail de charte graphique, je viens de soulever un problème pour lequel je ne trouve aucune explication.
 
Partant de deux outils de conversion RVB-CMJN-Pantone que sont les pipettes de Photoshop et la pipette "la Boite à couleur", je suis tombé sur le constat suivant:
 
Si les deux pipettes correspondent au niveau de la conversion Pantone->CMJN (N.-B. ATTENTION: la Boite a Couleur travaille avec le nuancier Pantone "solid to process"; il faut donc bien sélectionner ce nuancier dans la pipette Photoshop), par contre, la couleur affichée à l'écran correspond nettement moins. Bon jusque là, rien de dramatique...
 
Seulement les données RVB ne correspondent absolument pas non plus !!
 
Après vérification, en RVB, La pipette Boite à Couleur correspond à celle de Gimp, mais aussi à celle de Colormania (une autre application pipette similaire à la Boite a Couleur), de Scribus et Inkscape.
 
Le sacrosaint Photoshop aurait-il une gestion des couleurs particulière et incompatible ? Ai-je négligé l'un ou l'autre paramétrage de la couleur dans celui-ci? A quel sein doit-on se vouer ?!
 
PS: version photoshop 7, Profil sRGB comme pour Gimp (comme elles recoupent avec Gimp, on peut déduire que les autres pipettes travaillent manifestement avec ce profil également même ce point n'est pas toujours paramétrable).
 
 
Au-delà de l'aspect "onanisme intellectuel", cette question me taraude car je voudrais pouvoir effectuer un travail (de chartes graphiques notamment) d'une grande précision colorimétrique.
 
 
Merci d'avance !

Reply

Marsh Posté le 26-02-2008 à 02:48:58   

Reply

Marsh Posté le 26-02-2008 à 19:05:31    

la précision colorimétrique est un mythe.
Une couleur perçue par l'oeil à plusieurs correspondances en Lab, rvb ou cmjn. Chaque logiciel fait de son mieux avec des conversions propores à lui seul, chaque scanner fait de même, et au niveau de l'imprimeur, chaque encre n'est pas toujours identique, les points de trames sont encore plus nuisible à tout travail de précision en colorimétrie.
 
Pas de panic donc, tu ne peux que faire de ton mieux avec un calibrage ecran propre à ton procédé "d'impression". des sources d'images neutres , etc...


---------------
Studio CréeAll
Reply

Sujets relatifs:

Leave a Replay

Make sure you enter the(*)required information where indicate.HTML code is not allowed