Conseil pour mon premier book (etudiant designer industriel) - PAO / Desktop Publishing - Graphisme
Marsh Posté le 11-02-2008 à 03:37:15
bon bah finalement, ne sachant pas trop trop quoi faire j'ai du opter pour la demerde un peu comme j'ai pu...
j'ai acheté 2-3 papiers sympas et en avant la musique quoi...
fermé ca donne ca:
detail sur le rabat a droite et l'image de couverture:
le rabat ouvert (avec cartes de visite dedans, en francais en dessous en jap au dessus):
entierement ouvert:
avec ces photos on se rend pas bien compte du papier que j'ai pris, c'est mieux sur celle la:
avec mes initiales en relief histoire de finir bien quoi...
le rabat est aimenté sur la couverture, pour "verouiller" la fermeture.
j'ai intégré les aimants et des fines plaques métaliques dans la cartonette.
bon ca vaut ce que ca vaut, j'espere que les gars des entretiens de stage salueront au moins la propreté si le fond lui meme n'est pas a la hauteur...
techniquement j'ai fait imprimer chanque pages sur un A3 que j'ai coupé en 2 (ca m'a fai 2 pages)
les fonds perdus (bande bleuté en guise de grand fond) j'avais tout regroupé sur 6 A3 dans indesign, j'ai découpé et collé tout ca.
mes fonds perdus sont en fait la page blanche sur laquelle j'ai collé chaque planche, ca m'a permit de faire un peu plus grand que A4 en format quoi...
j'espere que ca ira...
ca m'a pris un peu plus d'un jour et demi quand meme cette petite affaire.
Marsh Posté le 21-02-2008 à 22:52:13
Ca a marché ? Je vois ce message un peu tard mais c'est marrant, une tripotée d'aspirants stagiaires vient de défiler dans l'agence pour laquelle je bosse en ce moment J'avais à faire, j'ai juste donné mon avis sur les 2 pré-selectionnés par une collègue.
Au cas où ça servirait pour plus tard, je te dis pourquoi on a choisi celui qu'on a choisi... non, en fait ce ne sont que mes critères de graphiste (mais le directeur d'agence en a partagé suffisamment pour que nous nous rejoignons).
Sur 10 histoire d'être vicieux :
* 2 points la présentation de soi et de son travail ; façon de s'exprimer, culture qu'on devine, gueule du client, le feeling.
* 8 points sur le travail, avec la maîtrise technique qui compte finalement peu, sauf qu'elle peut vite devenir éliminatoire, et la sensibilité/créativité qui compte beaucoup.
* Et 1 points sur le book, juste ce qu'il faut pour faire pencher la balance en cas d'indécision. Ce n'est pas qu'on s'en fout du book, formellement, c'est qu'il doit, à mon avis, se faire oublier, au service du contenu.
Donc ma préférence : pas de maniérisme, pas de fioritures ou de graphisme purement décoratif. Un A3, standard, des tirages qui pètent... parfait, beaucoup plus efficace qu'un format original et beaucoup plus à même de capter l'attention qu'un a4 (il déconne grave ton prof... qu'il puisse manquer de place dans une agence, je veux bien, mais au point de s'interdire du A3 alors que n'importe quelle agence passe ses journées à imprimer en A3...) . Même pas besoin de relier (on en a marre de refaire son book sans arrêt, non ?), des feuilles volantes me suffisent si le contenu suit. Une charte graphique très discrète, petite typo, un filet pour structurer, le moins possible en somme, le minimum. Mais dans les pages, des choses structurées, des mouvements de blocs ; plutôt moins en mettre que de balancer sur une page 4 rendus au hasard.
Et puis le nombre de pages : ce n'est sans doute pas ce que tes profs t'auront dit mais pour moi : pas de limite haute ! Si tu as des choses vraiment intéressantes à montrer, tu empiles, parce que si c'est intéressant, les gens poursuivront. Sans compter qu'un directeur d'agence qui ne serait pas sensible à la productivité/vitesse, j'ai jamais vu.
Bref, dans les cas de tes collègues, le book n'a pas, je pense, déterminé le choix : la sensibilité d'un des deux était clairement plus proche de nous que celle de l'autre. Mais le book, finalement, peut être intégré dans cette histoire de sensibilité : ils étaient pareillement en A3, de même épaisseur, cela dit l'un était simple tandis que l'autre m'a laissé un apriori négatif, ayant collé des espèces de formes vectorielles sur les bords, genre arabesques alacon qui ne font finalement que polluer le regard sans rien apporter de plus.
Marsh Posté le 04-03-2008 à 01:05:20
merci de ta réponse ^^
c'est bien ce que je ressent aussi pour ma part, maintenant que les entrentiens sont fini.
J'ai passé 6 entretients il me semble, ils m'ont tous dit que javais un "book magnifique", ouf ^^
j'ai ete pris dans une super agence (enfin elle m'a l'air vraiment top du moins ^^), white spirit (design packaging) a Paris.
c'etait mon premier jour aujourd'hui, et c'est franchement sympas
quand au format, je ne regrete pas, legerement plus grand que A4 en fait ca passe vraiment bien.
Marsh Posté le 24-01-2008 à 02:38:47
Bonjour tout le monde,
je suis en 3eme année de design industriel a l'ecole Strate college Designers située a Issy-les-Moulineaux (region parisienne), et la on va commencer un stage en agence de design qui nous permettra de mettre un premier pied dans le monde professionnel.
On doit donc preparer son book en vue d'une présentation orale aux agences qui recherchent des stagiaires.
On a eu des "cours" de book cette année, mais les profs sont volontairements restés tres vagues quand aux possibilités, histoire de ne pas nous brider, et nous laisser nous différencier un maximum dans nos books respectifs.
donc si vous avez des "trucs" redoutables, des ptites astuces qui font leur effet face au mec qui nous reçoit, je suis preneur ^^
par exemple quel format prendre?
quelques profs nous ont lachés qu'un petit format (genre A4) etait préférable, la place libre sur les bureaux en agence etant souvent limitée...
ou encore quel "cheminement" entre les différents projets peut on créer pour faire avancer l'explication du book ? genre une "histoire" qui unifie le tout ou un truc du genre...
faut-il avoir une charte graphique bien chargée, ou se contenter de passer des dessins est suffisant? (je carricature un peu)
combien de projets environ? (j'en ai selectionné 20~25 la)
et sinon, le truc qui inquiete le plus de monde: comment faire une belle reliure? (autre que les spirales plastiques j'entends )
question projets, j'ai selectionner quelques travaux de mes 2 premieres années (modele vivant, projets divers et variés comme de l'archi, nature morte, maquette/modelage, aquarelles, croquis, graphisme...), des projets de design de cette année avec bien sur, les croquis de recherche, et egalement quelques dessins et trucs perso que je faisais pour moi avant d'entrer a l'ecole (certaines boites recherchant d'avantage une "personnalité" que des projets a la chaine...). Bref, rien "d'extraordinaire" on va dire.
merci a vous de me faire partager votre experience
---------------
= - 食肉 > ArcadiA, mon écosystème carnivore < 植物 - =