prépresse - ou la chaine graphique. - PAO / Desktop Publishing - Graphisme
Marsh Posté le 07-11-2002 à 18:09:25
chupachupz a écrit a écrit : drapeau bleu ... |
of course...
Marsh Posté le 07-11-2002 à 20:56:42
drapo
Marsh Posté le 07-11-2002 à 21:31:59
moi aussi parce qu'au rythme ou ça va vais devoir m'y plonger dedans.......
Marsh Posté le 08-11-2002 à 01:35:11
c'est en fouillant (par curiosité) qu'on se rend compte que c'est un metier a part entiere.. ca devient vite prenant en fait.
so blue flag & up
Marsh Posté le 08-11-2002 à 01:39:25
bon _Klan....on attend ton exposé sur la question...parceque là on a un paquet de drapeaux mais rien de très consistant à se mettre sous la dent
Marsh Posté le 08-11-2002 à 01:41:05
chupachupz a écrit a écrit : bon _Klan....on attend ton exposé sur la question...parceque là on a un paquet de drapeaux mais rien de très consistant à se mettre sous la dent |
Marsh Posté le 08-11-2002 à 01:41:51
chupachupz a écrit a écrit : bon _Klan....on attend ton exposé sur la question...parceque là on a un paquet de drapeaux mais rien de très consistant à se mettre sous la dent |
J'osais pas le dire, on m'aurait encore traité de pollueur.
Marsh Posté le 08-11-2002 à 01:57:36
hum...
où qu'y sont passés tous nos forumeurs compétents ?
Marsh Posté le 08-11-2002 à 01:57:59
Vous voulez un p'tit cours sur les contraintes techniques (dues à l'impression) de la mise en couleur de BD?
Marsh Posté le 08-11-2002 à 02:02:31
ben en fait je sais pas trop quoi commencer on m'a pas dit qu'il y avait exposé ce soir :]
Marsh Posté le 08-11-2002 à 02:08:31
fedeic a écrit a écrit : Vous voulez un p'tit cours sur les contraintes techniques (dues à l'impression) de la mise en couleur de BD? |
ben pkoi pas pour commencer...tous les conseils sont bons à prendre
Marsh Posté le 08-11-2002 à 02:15:20
bon, alors pour la mise en couleur de BD:
comme pour n'importe quel travail pour l'impression, il faut travailler en CMJN (Cian Magenta Jaune Noir).
La difficulté vient du fait que pour avoir de jolis traits et applats noir, les imprimeurs "chargent" au maximum la couche de noir.
Ce qui fait que s'il y a du noir dans les couleurs, il sera beaucoup plus fort que ce qui a été fait sur ordinateur (et donc les couleurs seront beacoup plus foncées). Et comme un imprimeur ne charge pas de façon régulière le noir, il est impossible d'anticipé ce problème.
Donc un coloriste ne doit pas mettre de noir dans ses couleurs.
Marsh Posté le 08-11-2002 à 02:20:07
faudrait un peu les dresser les imprimeurs !
ben c'est supaïr encorageant ça
Marsh Posté le 08-11-2002 à 02:21:08
questions bête :
comment tu sais qu'il n'y a pas de noir dans tes couleurs ?
comment enlever le noir d'une couleur sans la changer ?
Marsh Posté le 08-11-2002 à 02:22:25
ben moi j'dirais plustôt qu'il faut s'adapter à son parc machine
Marsh Posté le 08-11-2002 à 02:24:39
lorelaii a écrit a écrit : questions bête : comment tu sais qu'il n'y a pas de noir dans tes couleurs ? comment enlever le noir d'une couleur sans la changer ? |
tu regardes dans la palette info et puis tu retouches avec "image/réglages" le plus simple c'est avec correction séléctive mais faut faire attention de pas donner dans le dégeulasse
Marsh Posté le 08-11-2002 à 02:29:03
lorelaii a écrit a écrit : questions bête : comment tu sais qu'il n'y a pas de noir dans tes couleurs ? comment enlever le noir d'une couleur sans la changer ? |
sous photoshop, tu vas dans les couches et tu n'affiches que la couche de noir (si elle est blanche, c'est qu'il n'y a pas de noir).
Pour enlever le noir des couleurs, tu fais un ctrl x de la couche de noir (ou pomme x), tu créés un nouveau calque que tu remplis en blanc. Tu ne sélectionnes ensuite que les couches Cian Magenta et Jaune et tu fais un ctrl v (pour dispatcher le noir sur les autres couleurs).
Tu mets ton calque en produit (multiply) et tu le fusionne avec ton calque des couleurs
Marsh Posté le 08-11-2002 à 02:50:01
quand je veux remplir le nouveau calque en blanc, il ne le fait pas (la couche noire est tjs selectionnée)
et aprés il ne dispatche pas avec pomme v...
Marsh Posté le 08-11-2002 à 02:56:25
pour remplir le nouveau calque cliques sur la couche CMJN, puis sélectionne les couche CMJ et fais ton ctrl V
Marsh Posté le 08-11-2002 à 03:02:36
et pour les rouges feideic tu fais comment? moi je met
|
sur cette maquette c'est ce que j'ai utilsé
pour les aplat de noir, je met toujours
C 50
M 7 moins tu le vois sur le film, mais pas sur les plaques
J 7 donc ça sert à rien, vus que ça fait 0 sur les plaques!
N 100
et toi ti met quoi comme valeur?
[lorelaii] j'essaye de te faire un résumé, tu veux quoi en premier, moi je pensez vue globale :]
Marsh Posté le 08-11-2002 à 03:05:52
comme ce ne sont pas des applats, je fais en fonction de mon écran
Marsh Posté le 08-11-2002 à 03:12:53
fedeic a écrit a écrit : pour remplir le nouveau calque cliques sur la couche CMJN, puis sélectionne les couche CMJ et fais ton ctrl V |
hourra, je sais pas trop comment mais g réussi
Klan > tu peux partir d'un exemple d'une image crée et puis tu détailles tout en expliquant les différentes étapes, l'histoire des plaques et tout...
les exemples c bien
Marsh Posté le 08-11-2002 à 03:13:07
moi quand c'est pas des applats je regarde avec le sélécteur de couleur et je matte les correspondances avec le pantone process coated [quadri]
faut faire gaffe les valeurs elles changent entre le sélécteur et les couleurs personnalisées puisque tout ce qui n'existera pas sera rapprocher au pantone le plus proche.
Ce pantone vat de dix en dix pour chaque ton CMJN.
EDIT: c'est quoi ton écran? si c'est pas indiscré tu la calibré?
moi j'ai A201HT, et pour la calibration c'est du fait maison
Marsh Posté le 08-11-2002 à 03:16:32
questions :
quelle palette utiliser ?
est-ce que l'imprimeur file sa palette ?
chaque palette a-t-elle une fonction précise ?
pourquoi y a t-il autant de palettes ?
quel rapport avec les encres ?
Marsh Posté le 08-11-2002 à 03:18:55
KlaN_ a écrit a écrit : moi quand c'est pas des applats je regarde avec le sélécteur de couleur et je matte les correspondances avec le pantone process coated [quadri] faut faire gaffe les valeurs elles changent entre le sélécteur et les couleurs personnalisées puisque tout ce qui n'existera pas sera rapprocher au pantone le plus proche. Ce pantone vat de dix en dix pour chaque ton CMJN. EDIT: c'est quoi ton écran? si c'est pas indiscré tu la calibré? moi j'ai A201HT, et pour la calibration c'est du fait maison |
c'est un Dell 19 pouces (mais je sais plus lequel) et NON! je l'ai pas calibré (j'ai un bol monstrueux parce que je n'ai quasiment jamais de surprise à l'impression et c'est le hasard)
Marsh Posté le 08-11-2002 à 03:56:48
toi tes un chanceux!!
quelle palette utiliser ?
moi je pense que pour commencer un process coated euro ou un nuancier tetracolor. Sur ceux là t'as les correspondances quadrichromie. Sinon il y en a d'autres qui sont super mais les encres sont à utiliser en ton direct [bien pour les bichromies] genre t'as des couleurs que t'obtiens en RVB
est-ce que l'imprimeur file sa palette ?
en offset j'ai jamais vus à part des gammes de test sur du rodoïde [orthographe?]. En numérique tu peux te les faires. Genre tu la fais sur la machine où tu vas imprimmer, s'ils sont sérieux et qu'ils nétoyent leurs machines c'est intéressant et ça coute bien moins cher que pantone. Le test que tu peux faire c'est que tu le fais à plusieurs jours différents comme ça tu sais si ils sont compétant!
chaque palette a-t-elle une fonction précise ?
ouai
il y a des pantones couché brillant [pour le papier couché brillant :] d'autre couché mat [...]
des nuanciers quadrichromies avec les correspondances CMJN [ils te donnent les valeurs pour la quadrichromies]
des nuanciers pour des tons directs, ceux la tu as des couleurs beaucoup plus belle, plus éclatente on vas dire, mais leurs utilisations et beaucoup plus chère puisque une couleur un=calage. Certaines grosses entreprises rajouteront automatiquement leur ton direct pour leurs logos. Ils ne ce fient pas à la quadrichromie pour des raisons de fidelliter des couleurs.
1 nuancier pour les couleurs métallic celui là il te donne les différents or et argent, plus les mélanges que tu peux faire.c'est cool j'en ai un [j'crois je l'ai payer 500frs] tu vois que tu peut faire des dosages avec des encres colorés, les argent métallic avec des teintes dedant. une foix c'est moi qui est choisit les valeurs. Mon imprimeur à une machine pour faire les mélanges c'est trop mortel, je m'évade moi.........
pourquoi y a t-il autant de palettes ?
ben parce qu'il y a plein de couleurs et aussi parceque les encres ne sont pas les mêmes pour tous les papiers.
un exemple pour du papier couché brillant [qui est un papier trés comprésser!| plus tu compresse plus c'est brillant, plus c'est cher, le mieux c'est les couchés sur chromes] les imprimeurs utilisent une encre sécative qui séche à ~80% à l'air vus quelle ne peut pas rentré dans les fibres qui sont trop comprésser du papier.
Différent des encres [j'ai oublié le nom donc on vas dire encres pour couché mat] qui séchent dans la fibre du papier [le mat est trés peu comprésser, il y en à même qui ne sont pas comprésser du tout genre les cartes postales que t'achète à la mer qui n'est couché que d'un coter et l'autre brut ou on vas dire mat]
donc ces encres couché mat sèchent à + de 60% dans le papier et non pas sur comme pour le couché brillant.Imagine toi si l'imprimmeur prend une encre couché mat pour du couché brillant elle ne séchera jamais. c'est pas des conneries j'ai des exemplaires qui date grave et qui sont toujours pas sec.
Il faut savoir que les encres couché mat sont beaucoup plus facile à nétoyer que les encres couché brillant [le gars à la fin de la journé il rajoute des heures en plus, donc y en a qui s'emmerde pas!! sont chier quand même!!
pour en finir parceque je m'évade, le rendu n'est pas le même sur du couché brillant qui est meilleur est de loin que du couché mat. c'est pouça que tu coisis sur plusieurs nuanciers.
quel rapport avec les encres ?
ben en fait c'est plus haut
je m'exuse pour touts les fautes d'orthographes que j'ai pus faire.
Marsh Posté le 08-11-2002 à 04:19:39
super !
au bout de 3 lectures je commence à comprendre...
juste il y a quelque notions qui m'échappent :
"ton direct" > à quoi ça correspond, comment on ajoute un ton direct dans les couches, comment fait-on pour qu'il soit pris en compte au milieu des couches de bases (CMJN)
(je sais pas si je m'exprime bien... mais quand j'ai découvert qu'on pouvait ajouter des couleurs précises en plus des CMJN il y a 1h, j'ai pas capté ce que ça changeait dans mon image)
"impression offset "> kesako ?
"gammes de test sur du rodoïde en numérique" > comment ça ?
"...et ça coute bien moins cher que pantone." > heu... tu parles d'une gamme de couleur imposée ?
Marsh Posté le 08-11-2002 à 04:58:44
au bout de 3 lectures je commence à comprendre...
reli une foix de plus j'ai enlevé quelque fautes en j'ai rajouté quelques trucs :]
juste il y a quelque notions qui m'échappent :
"ton direct" >
pour commencer c'est pas top, mais bon
tu fais couche/ nouvelle couche de ton direct là tu choisis et voilà la couche est rajouté. Tu peux même rajouter des tons direct que tu vas pas traiter dans ta quadri. moi j'en fais que j'utilise aprés pour de la sérigraphie dessus la quadri [Le film sort en positif dans ce cas]. Le truc qui est dangeureux c'est que si tu imprimes plusieurs trucs à la fois et que tu fais pas gaffes et que t'as appellé ton ton direct "Pantone 8201C" et dans un autre document "pantone8201c" ils sortiront sur deux films différents. Donc faut toujours vérifié qu'il porte "exactement" le même nom. Désolé de t'avoir embrouillé oublie ça, tu veras plustard.
Pour donner ton fichier au flasheur [photograveur] tu donneras si tu utilises un ton direct un fichier *.eps DCS 2 qui garde le ton direct tu peux allez voir làpour l'enregistrement
"impression offset ">
oula là c'est méga long. tu me donne un peut plus de temps là j'suis un peu naz?
c'est ça en 4 couleurs
en 10 couleur soit du 5 couleurs recto/verso en un seul passage :]
"gammes de test sur du rodoïde en numérique" > comment ça ?
non, non pas en numérique, le rodoïde c'est la matière du film que te fais ton flasheur, celui dont je parle à un joli dégradé de 5% en 5% pour voir la trame, l'épaisseur des traits fin en mm et des exemples de typos de plus en plus petite de 12 points à 4 points mais là c'est riqué grave
"...et ça coute bien moins cher que pantone." > heu... tu parles d'une gamme de couleur imposée ?
non d'une gamme de couleur que tu peut trouver, elles à étallonés les imprimantes numériques, sinon tu peux la crée toi même avec les couleurs que tu as envis d'utiliser
Marsh Posté le 08-11-2002 à 10:06:59
Voilà un topic interressant et instructif
à mettre en lien dans la section tuto,etc ...
Marsh Posté le 08-11-2002 à 11:40:01
J'ai aussi des questions !
Klan, je voulais savoir ce que tu donnais comme fichier à ton imprimeur. Apparemment tu fais que des compos sur illustrator. Tu lui donnes donc ton fichier en eps ?? en version ancienne (genre 7 ou 8) pour pas avoir de surprise ?
Pour les couleurs, tu passes obligatoirement sous photoshop pour les modifier - illustrator ne fais pas ca je crois - ? (l'histoire des couches et tout ca).
Donc en fait faut pixelliser son fichier ?
Question papier, c'est l'imprimeur qui gère la mise en page ou c'est toi ? par exemple, si tu fait un livret relié, avec des pages recto verso, c'est toi qui doit gérer ca sous un logiciel de pao, type x press ?
Désolé de remettre une couche... si quelqu'un d'autre sait répondre, tant mieux, ca évitera de faire fuire Klan
Marsh Posté le 08-11-2002 à 12:06:46
fichiers à donner à ton imprimeur.
illustrator: *.eps, vectoriser toutes les polices, être en CMJN [dans fichier mode colorométrique], si il y a des images importés il faut qu'elles soient elles aussi en *.eps et que tu les incorpores [dans la fenêtre liens incorporer l'image]. Pour la versions d'illustrator tu lui demande juste lequel il a. Si tu as utiliser des opacités ou des modes de fusions je te conseille à ce moment là de la passez sur photoshop c'est plus sur. une foix y un truc qui à m..der avec les dégrader de formes ou plustôt les motifs je sais plus, dans ce cas le mieux c'est que tu décompose [dans objet|décomposer]
Pour les couleurs, tu passes obligatoirement sous photoshop pour les modifier - illustrator ne fais pas ca je crois ?
les couches ne sont pas visibles sur illustrator, mais la séparation des couches se gère trés bien, tu peut même y rajouter des tons directs [que tu verras sont dans les blibliothèques de nuances, dans le nuancier elles s'affichent avec un contour autour]
Question papier, c'est l'imprimeur qui gère la mise en page ou c'est toi ?
xpress y sert à ça, tu as des flasheur qui gère aussi indesign, si t'es pas sur l'imprimmeur peut te le faire mais tu paye en plus :[ donc moi je me le fais :]
Marsh Posté le 08-11-2002 à 13:33:50
ReplyMarsh Posté le 08-11-2002 à 20:17:04
up
je commence à y voir plus claire... même si Klan reste trés trés pointu. (mais tant mieux )
sinon pour récapituler : fichiers à donner à ton imprimeur.
"illustrator: *.eps, vectoriser toutes les polices, être en CMJN [dans fichier >mode colorométrique], si il y a des images importés il faut qu'elles soient elles aussi en *.eps et que tu les incorpores [dans la fenêtre >liens >incorporer l'image]. Pour la version d'illustrator, tu lui demandes juste celle qu'il a. Si tu as utilisé des opacités ou des modes de fusions je te conseille à ce moment là de la passer sur photoshop c'est plus sur. une fois y un truc qui à m..der avec les dégrader de formes ou plutôt les motifs je sais plus, dans ce cas le mieux c'est que tu décomposes [dans objet >décomposer] " (source : Klan )
photoshop : *.eps ou *.tiff, en CMJN.
"Votre image ne doit comporter qu´un seul calque et aucune couche supplémentaire en plus des couches R,V et B ou C, M, J et N. [pour enregistrer en EPS]" (source : ruses.com)
"Résolution : elle dépend de l'utilisation faite de l'image. Pour une impression, choisir une résolution comprise entre 270 et 305 pixels/pouce. Une résolution inférieure fera apparaître des images pixelisées. Une résolution supérieure est totalement inutile et encombre vos disques." (source : http://perso.wanadoo.fr/offset/leguide.htm)
x-press :
"- Taux d'agrandissement : sur Xpress, le taux d'agrandissement doit être proche de 100% si vos scans ont été bien réalisés. Les taux conseillés doivent, en corrélation avec la résolution de l'image, être compris entre 80% et 120%. En dessous de 80%, l'image occupera inutilement de l'espace disque. Au dessus de 120%, l'image sera pixelisée.
- Bloc image : sur XPress, choisir une couleur de fond pour le BLOC IMAGE. Nous vous conseillons le blanc. En laissant "aucune couleur" dans le bloc image, vos images risquent d'être imprimées avec des "trous".
- Fonds perdus : dès lors qu'une image doit apparaître au bord d'une page, il est indispensable de prévoir un fond perdu sur XPress. Le fond perdu consiste à faire déborder l'image en dehors de la page (de 3 à 5 mm), de façon à prévenir les imperfections de pli et de coupe. Sans fond perdu, le risque de voir apparaître un liseré blanc entre l'image et le bord de page est important.
- Polices : ne pas utiliser les styles de police (bold, italique, etc.) dans XPress, mais utiliser directement les polices bold ou italique appropriées.
.... à l'imprimeur... :
- Transmettre toutes les polices : utilisées dans le document au photograveur. Les polices occasionneront sinon des décalages des textes, voire des textes qui disparaissent. Ces problèmes sont liés aux différentes versions existantes pour les polices portant le même nom.
- Joindre une sortie imprimée de votre travail au photograveur : celle-ci lui servira pour contrôler vos films et vos épreuves.
- Joindre un chemin de fer à votre travail. Celui-ci décrit le contenu de chaque page, et permettra à votre photograveur puis à votre imprimeur de positionner les pages dans l'ordre. Si il est équipé, cela permettra même à votre photograveur de réaliser des films imposés, ce qui réduira vos coûts de calage d'impression et vous garantira une meilleure qualité."
(source : http://perso.wanadoo.fr/offset/leguide.htm)
...
ps : concernant le taux d'agrandissement dans x-press :
j'ai l'habitude de laisser mes fichiers en taille réelle, et de les integrer à mon catalogue en les réduisant beaucoup (entre 10 et 20%). Aprés avoir lu les précieuses recommandations du guide PAO cité ci-dessus, j'ai changé ma méthode et créé des vignettes spécifiquement pour le catalogue. Mais le résultat était caca. Mes images étaient toutes floues.
On m'aurait menti ? Quelqu'un à une explication ?
un dernier point sur les palettes/encres :
> qu'est-ce qu'il faut demander à l'imprimeur la premiere fois, pour ne pas pondre un fichier inutilisable... ?
Marsh Posté le 09-11-2002 à 01:13:55
j'aimerai bien avoir des précisions sur le format .pdf
Le format acrobat pourait devenir un standard pour l'impression, alors si on exporte au format .pdf un document destiné à l'impression, qu'en est-il des images et polices ??
doit on fournir les polices avec le document, les vectoriser avant, et les images.
Bref, est-ce vraiment un format de fichier pratique, contient-il toutes les infos nécessaires et quels sont les précaution à prendres avant.
edit > j'ai corrigé psd -> pdf (j'utilise trop Photoshop moi )
Marsh Posté le 09-11-2002 à 01:23:20
si tu parles d'acrobat, tu dois avoir confondu .psd et .pdf...
si c le cas, il me semble que le .pdf n'est pas accepté par tous les imprimeur... et qu'en cela ce n'est pas un format à choisir par défaut.
Mais j'imagine que si tu en discutes d'abord avec l'imprimeur et qu'il prend ces fichiers... why not ?
(vous rectifiez si je me gourre)
Marsh Posté le 07-11-2002 à 17:36:41
je propose de dédier ce topic à tous ceux qui dans le cadre professionnel, composent des documents destinés à être vraiment imprimés.
problématique :
Quelles sont les contraintes du graphiste/maquettiste lorsqu'il réalise sa(ses) page(s) pour l'imprimeur ? (qu'il n'avait pas face à son epson stylus de bureau)
pour développer je vous propose quelque thématiques :
- vue globale...
- les étapes à suivre
...
- numérique / pas numérique
- chromie and co.
- truetype/postcript
- à savoir sous Photoshop (format, CMJN...)
- à savoir sous illustrator (format...)
- à savoir sous X press
...
- gestion des éléments de la chaine, calibration
- mes relations avec l'imprimeur...
- pourquoi mac ou pc ?
- un petit lexique :
flashage ?
bon à tirer ?
chromalin ?
...
- des liens à compléter :
http://gdesroches.free.fr/g/coursphoto/fnumerbase.htm
http://perso.wanadoo.fr/offset/leguide.htm
http://nadine.chabot.free.fr/metiers.pdf.
http://ruses.com/Pages/00012.htm
http://www.galerie-photo.com/etalonner-sa-chaine.html
http://www.graphiland.fr
si j'ouvre ce sujet c'est évidemment parceque je n'y connais rien, mais comme on sait jamais quand ça nous tombe dessus...
d'avance merci.
Message édité par lorelaii le 28-11-2003 à 10:58:12