Problème avec un noir profond et dégradé

Problème avec un noir profond et dégradé - PAO / Desktop Publishing - Graphisme

Marsh Posté le 20-01-2014 à 16:49:15    

Bonjour,
 
Je réalise un petit prospectus sous Xpress 9, j'utilise en fond un noir profond C40 M0 J0 N100. Mon souci est qu'avec ce fond j'ai des problèmes avec les dégradés.
J'ai notamment une image avec un degradé vers ce noir profond mais au PDF haute déf cela me donne un dégradé avec un effet bleu :
 
XPress
 
https://dl.dropboxusercontent.com/u/51574200/Capture1-1.JPG
 
PDF
 
https://dl.dropboxusercontent.com/u/51574200/Capture1.JPG
 
ainsi qu'un dégradé sur un côté :
 
Xpress
 
https://dl.dropboxusercontent.com/u/51574200/Capture2-2.JPG
 
PDF
 
https://dl.dropboxusercontent.com/u/51574200/Capture2.JPG
 
 
Est-ce normal, vais-je avoir cet effet bleu à l'impression ou comment corriger cela ?
 
Merci

Reply

Marsh Posté le 20-01-2014 à 16:49:15   

Reply

Marsh Posté le 20-01-2014 à 17:58:41    

C'est normal ça, Acrobat traduit visuellement les 40 % de cyan.
J'ai remarqué ce phénomène également…
 
À l'impression ça donnera un noir profond qui ne choque pas.


---------------
Si vis pacem, para bellum
Reply

Marsh Posté le 20-01-2014 à 18:03:15    

Donc ca ne devrait pas faire un dégradé vers le bleu ? Mais bien vers du gris ?

Reply

Marsh Posté le 20-01-2014 à 18:09:46    

Les noirs soutenus rendent… du soutenu !
Même si ça n'est pas neutre, ça claque vraiment.
 
J'ai toujours été très satisfait des glacis en général.  :)  
 
Astuce : si tu en as la possibilité, demande à ton imp de faire la moitié des flyers en noir et l'autre en glacis,
tu aura visuellement la réponse à ta question en comparant les deux modèles.


---------------
Si vis pacem, para bellum
Reply

Marsh Posté le 22-01-2014 à 01:11:16    

En fait, si sous un noir a 100% le cyan va renforcer l'impression de "froid".. dans le degrade, ca va virer au bleu car en separation de couleur, la trame du bleu n'est pas recouverte par celle du noir (elle n'ont pas le meme angle).. sur le papier vous aurez une trame cyan + une trame noir..

 

Si vous ne voulez pas le dominante cyan, vous devez compenser avec les 2 autres couleurs (magenta et jaune). dans ce cas vous aurez un gris "quadri", avec un risque de derive.. (mais pas forcement au cyan !)

 

Bsr Harry - Bonne annee


Message édité par Contrariness le 22-01-2014 à 01:11:57
Reply

Marsh Posté le 22-01-2014 à 10:10:42    

Merci j'ai ajouté du magenta et du jaune et effectivement sur le PDF le dégradé est bien gris... à voir à l'impression.

Reply

Marsh Posté le 22-01-2014 à 12:07:59    

Bonne année à toi aussi Contrariness !  :)  
 
J'avoue que j'ai avancé à tâtons dans ce post car c'est assez subjectif ce problème de noir soutenu,
malgré le fait que tu étayes de fort belle manière tes arguments.
 
Comme je l'ai dit ça n'est pas neutre (40 % de cyan) et ça fait "froid", mais le bleu passe bien mieux à la lecture
que le magenta ou le jaune dans un glacis : ces dernières primaires induisent une dominante pas des plus agréable…
 
Enfin aller vers un noir quadri c'est doublement risqué :
- Neutralité compromise
- charge d'encre en deçà des valeurs max préconisées si l'on n'y prend pas garde
 
Pour un effet qui tient du photomontage, j'aurais utilisé le simple dégradé noir de Xpress opacité 100% à 0%.
 
L'idéal, je le répète, aurait été de pouvoir fournir deux poses à l'imprimeur (un local car impossible avec un imp en ligne)
pour pouvoir vraiment juger du rendu des deux méthodes.


Message édité par Harrybeau1 le 22-01-2014 à 15:25:50

---------------
Si vis pacem, para bellum
Reply

Sujets relatifs:

Leave a Replay

Make sure you enter the(*)required information where indicate.HTML code is not allowed