réussir les concours des beaux arts! ..... help!! - Page : 6 - Ressources - Graphisme
Marsh Posté le 28-02-2009 à 07:57:07
J'ai aussi pensé a tatouer pendant un moment. Mais est ce que c'est pas trop répétitif au finale ? Quand je vois les gens qui veulent se faire tatouer un rock-star sur les épaules, ou un perso de star wars... je crois pas que je pourrais tatouer ça. Ou peut être je me trompe et c'est toi qui choisit ce que tu vas tatouer ?
Marsh Posté le 28-02-2009 à 10:59:19
ca depend, tu vois ca avec les personnes. Part contre contrairement à ce que beaucoup pense l'apprentissage est très long, et bien plus difficile que photoshop dans la mesure ou ya pas de retour en arrière
tu peux faire une recherche sur victor portugal, robert hernandez ou shigé pour voir du tatouage maitrisé.
Marsh Posté le 26-03-2009 à 14:29:07
bonjour !
voilà j ai été prise pour passer le concours des beaux arts de toulouse avec un dossier de dérogation, n'ayant que le niveau bac.
et je voulais savoir pour l'epreuve écrite comment l on organisait son commentaire? et quelles connaissances faut il ?
Marsh Posté le 04-06-2009 à 00:40:51
je ne sais pas pour les BA de Toulouse, mais certains profs sont académiques (rares) et aiment le Thèse/Antithèse/Synthèse sinon ya une technique qui est de décortiquer le sujet donné en 3 grand thèmes (limite en reprenant les termes) et de faire un pavé pour chaque idée.
Sinon je voulais dire un mot (ou deux ) sur les Beaux-Arts de Dijon.
Le nouveau directeur est un hypocrite avec une tète tellement grosse qu'il a du mal a passer les portes sans qu'il ait sa tripoté de leches culs pour l'y aider, il ne prend pas la peine de savoir qui il y a dans son école.. tout ça..
Ok il y a de bons prof la bas, mais faut être doué et s'accrocher pour y arriver, si on se casse la gueule il ne seront absolument pas là pour nous prévenir qu'on est en train de foirer, des fois ils prévoient de virer quelqu'un longtemps à l'avance sans rien lui dire, du coup quand ça nous tombe dessus ben on a perdu du temps pour d'autres inscriptions ou concours, on perd une année, du vrai foutage de gueule.
Le niveau est bon mais le directeur, coordinateurs, et quelques profs.. ne sont pas humains la bas
Marsh Posté le 10-06-2009 à 17:24:43
Faut arrêter de mettre les Beaux Arts sur un piédestal, c'est loin d'être une institution valable aujourd'hui. Les écoles privées dans des domaines de l'art plus spécialisées ( mais chères) sont bien plus efficaces et "PROFESSIONNALISANTES". La formation des BA est assez limité. Je suis en train de boucler ma 2ieme année à Nancy, j'étais déjà peintre avant d'y entrer, j'ai donc pas appris grand chose de ce coté là. Pour le dessin, c'est le fait d'avoir un modèle qui pose et de pratiquer qui aide, pas le fait d'être en "cours" car au final, le cours se résume à pratiquer presque dans le vide, sans autre retour sur son boulot que le jour de l accrochage de fin de semestre ou on vous dit soit " c'est bien" quand on fait quelque chose de IN qu'on a appreçu dans art presse etc ..., soit "c'est de la merde" avec rarement assez d'explication pour avoir envie d'aller plus loin dans la défense de son travail .
Je cherche d'ailleurs une autre formation, quitte à payer une école hors de prix, mais au moins je me retrouverai pas à la rue avec un Bac+2 ( car le DNAP n'inclue pas la propédeutique) ou bac +5 ( DNSEP lui inclut la première année).
Désolé de vider mon sac comme ca, surtout à l'approche de la fin du semestre (ça peut être une des raisons d'ailleurs). Mais aux BA, on trouve 2 type de personnes. Ceux qui dirigent les ateliers, parfois les workshop, des gens qui ont fait leurs preuves dans le milieu, qui sont compétents mais qui sont limités par leur statut, et les coordinateurs, souvent des gens qui ont raté leur carrière en tant qu'artistes eux même et qui passent leur frustration en tentant d'imposer ce qu'ils pensent savoir, et hélàs, c'est ces gens là qui tiennent les manettes de votre scolarité.
Les BA, faut s'en servir pour soit, quand on a un but et profiter du matos/ de la structure, mais faut pas trop en attendre en y rentrant sous peine d'être déçu.
Marsh Posté le 07-06-2010 à 16:02:18
Bonjour à tous!
Merci pour tous ces conseils, et surtout critiques des beaux-arts, et finalement heureusement que j'ai raté ce concours! J'ai fait hypokhâgne et khâgne alors niveau "branlette intellectuelle" j'ai déjà donné!
Pour tout vous dire, je passe ma licence de sciences de l'éducation, où, soit dit en passant, on démonte de bout en bout le système éducatif français (le plus inégalitaire et le plus injuste des Pays de l'OCDE), et si tout se passe bien, j'enseigne dans trois ans. Sauf que je voulais me donner un peu de temps, car au fond je ne suis pas sûre de vouloir enseigner, et j'ai peur de ne jamais pouvoir vaincre les inégalités scolaires, qui ne sont pas du ressort des élèves eux-mêmes, comme on aimerait le croire, mais dues en grande partie au système scolaire lui-même, d'où les beaux arts. J'y suis allée en voulant faire au moins des études intéressantes qui auraient pu me permettre de mieux comprendre et aborder ce milieu, qui auraient aussi pu me permettre de voir si oui ou non j'étais faite pour ça. Ayant toujours dessiné et aimer le faire, "le dessin c'est ma grande passion" comme dirait l'Autre, je voulais juste voir si je me sentais d'en faire mon métier. Oui, je sais ça à l'air utopiste, mais ça l'est effectivement. Je suis ce genre d'élève qui "teste" avant de décider de passer quarante ans à faire un métier ( ou bien je continuerai à vendre des légumes sur le marché, ce qui n'est pas plus mal).
Dans une scolarité organisée suivant le principe méritocratique de la compétition (fonction économique de l'école, entre autre distribution des rôles par le biais des diplômes afin de répondre aux ambitions économiques de la société, quand bien même les psychologues qui étudient le développement sociocognitif de l'enfant démontrent que la compétition nuit aux progrès cognitifs de l'enfant...on en pensera ce qu'on voudra, C.Q.F.D) je suis obligée de monter un projet professionnel, chose que j'aurais dû faire dès ma sortie du collège. En gros, pour être plus clair, je ne sais pas si je veux enseigner, si je veux dessiner, (etc), je ne sais pas ce que j'ai comme alternatives. Du coup, vos critiques m'éclairent, elles me permettent de ne pas perdre trois ans dans les beaux-arts. La chose qui m'ennuie, voyez-vous, c'est que si jamais je voulais faire un métier lié au dessin, je ne pourrai pas l'exercer sans diplôme. Voilà dans quel pétrin une société, qui organise sa scolarité comme la nôtre, fourre les personnes indécises, sans diplôme, et même sans le bon diplôme, je ne suis rien et ne serai rien. Et pour être quelqu'un, je ne veux pas me vendre hypocritement, je ne veux pas non plus faire l'exposition de mes non-talents, car je pense que ce n'est pas de mon ressort de me jeter des fleurs, j'ai toujours été ce que je suis, à prendre ou à laisser. Alors ça cloche bien sûr...
Alors si jamais vous réussissez vos études et peu importe lesquelles, n'oubliez jamais que c'est juste parce que vous êtes plus machiavéliques que les autres!
Pour finir, si jamais vous connaissez des études sur les arts, beaux ou laids, qui n'obligent pas les futurs étudiants à écraser symboliquement la gueule aux autres, s'il vous plait, prévenez moi !
Sur ce bonne chance à tous!
Marsh Posté le 09-12-2010 à 22:06:47
Bonjour à tous,
Je suis en terminale S et je vais tenter le concours pour la prépa de l'école de Bayonne, celui de l'entrée à l'école de Biarritz et celui de l'entrée de l'Esac de Pau. Même si les témoignages que j'ai lu sur ce forum à propos des débouchés professionnelles très prometteuse auxquelles mènent les beaux art (c'est ironique ) m'amènent quelque peu à remettre mon choix en question. Bref je serais intéressé de savoir si certains ici ont fréquentés ou entendu parler de ces établissements (et s'il pourraient en parler).
Je met ici un lien qui mène à ma galerie DeviantArt, je pense présenter au jury certaines des ces images : http://the-number6.deviantart.com/gallery/?catpath=/
Marsh Posté le 07-01-2011 à 23:45:32
Bonjour!
Quelqu'un peut m'aider et pourrait m'explique comment je peut faire le dossier pour ENSBA Paris?
Quelqu'un a une exemple des dossiers?
Les toiles que j'ai faites je les dois photographier et les mettre dans une papier A4?
Les photos doit être en que format?
Merci
Marsh Posté le 10-01-2011 à 01:33:15
SVP gars...
Quelqu'uns auraient un exemple de comment on doit faire le dossier?
Merci!
Marsh Posté le 16-01-2011 à 16:28:27
Bonjour je souhaite également passé les beaux-arts de Paris, j'ai lu tout ce qui avait écrit avant mais je me pose la même question à propos du dossier (format ect...)
Marsh Posté le 19-01-2011 à 17:20:19
Bonjour !
je suis en dernière année de BTS Com visuelle multimédia à l'école Olivier de Serres et du coup l'année prochaine reste une grande interrogation.
Je suis depuis un moment tentée par le pôle numérique aux beaux arts de Paris mais les portes ouvertes étant en juin, c'est trop tot/tard pour y passer et j'ai donc 1 mois devant moi si je présente mon dossier.
C'est pour ça que j'aimerais énooooooormément avoir des avis de gens qui sont dans ce pôle numérique (avec peut être une mini explication du système des UC etc parce que je n'y comprends pas grand chose je l'avoue), et savoir donc un peu comment ça se passe, et les compétences qui sont demandées, si le niveau est assez élevé, insurmontable ou ridiculement facile (haha).
Merci par avance, en espérant avoir des réponses !
Marsh Posté le 19-01-2011 à 19:05:13
Les sujets suivant ont été fusionnés à ce sujet par Skopos
Marsh Posté le 22-01-2011 à 22:37:34
Salut.
Je voudrais intégrer l'école des beuax-arts et pour l'éprouve de pré-admission on demande envoyer un dossier comme ils ont décrit là:
http://www.ensba.fr/pedagogie/Admission.htm
Citation : Admissibilité |
Mais n'y a pas d'explication de comment on doit faire le dossier en question.
Vous avez quelqu'idée?
D'avance, merci.
Marsh Posté le 23-01-2011 à 12:17:28
Les sujets suivant ont été fusionnés à ce sujet par Skopos
Marsh Posté le 15-03-2011 à 08:55:10
ouaw je viens de lire une bonne partie du forum et je suis complètement déprimée!!! je viens surtout car j'aurais aimé connaitre les prépas d'art publique sur paris, j'imagine qu'il y en a peu! je voudrais avoir un dossier a présenter à l'école ensa de biarritz car je l'ai déjà tenté et raté! merci pour vos réponses!!!
Marsh Posté le 04-04-2011 à 15:50:05
Bonjour,
Je suis actuellement en licence histoire de l’art à Lille 3, filière choisie par défaut. En effet je viens d’un BEP et BAC Pro. Artisanat et métier d’art option vêtement et accessoire de mode. Après une année de MANAA qui c’est bien déroulée, j’ai voulu intégrer un BTS design de mode option textile et option mode (les deux m’intéressent). Mais voilà à ma grande surprise je n’ai pas été accepté ou alors sur liste d’attente pour certaines école qui c’est clôturer par un échec. Par manque de temps pour réfléchir et ne voulant pas perdre une année à rien faire, je me suis tourné vers la Fac. Mais voilà cette formation est bien intéressante mais ne m’emballe pas plus que ça.
Je pensais me rediriger vers mon BTS cette année mais je ne suis plus prioritaire maintenant. Pour le moment je vois que deux propositions : les beaux arts ou licence arts plastiques. Après tous ce que j’ai pus lire sur ce forum, à vrais dire ça m’angoisse un peu. C'est-à-dire qu’a presque 21 ans va bien falloir que je trouve quelques choses.
Si quelqu’un pouvait me conseiller ces deux formations. Je pense m’inscrire aux Beaux arts de la région Nord Pas de Calais, si quelqu’un connait ces écoles et pouvait m’en dire un peu plus ?
Merci beaucoup
Marsh Posté le 10-06-2011 à 19:52:22
Bonjour ! (ou Bonsoir !)
J'aimerais entrer à l'ERBA de Besançon et j'ai quelques questions, des fois que quelqu'un est passé ce concours et puisse m’éclaircir.
-Comment préparer un "book" à présenter au jury ?
-Vaut-il mieux s'inscrire à la session de Mai ou de Septembre ?
-Dois-je me présenter dans plusieurs écoles ?
-Je suis actuellement en 1er L, un BAC L est-il approprié ?
-Comment se présente les épreuves écrites ?
-Quelles genres de questions peuvent poser les membres du jury ?
J'attend avec impatience vos réponses et vous remercie d'avance.
Marsh Posté le 10-07-2011 à 23:51:28
Salut !
Je suis actuellement en première STG (en terminal après les vacance). Je veux passer le concours des beaux arts de paris en 2012.
- j'ai compris qu'il faut présenter un dossier personnel. Mais il faut un dossier de format raisin et avec plus d'une 20aine d'oeuvre?
- Puis, mon gros problème l'épreuve écrite... on doit analyser un tableaux= je ne sais pas le faire.
J'aimerais savoir problème c'est qu'il y a au concours ( évidemment) un commentaire et il faut analyser un tableaux (si je me tr. Quelqu'un pourrait m'expliquer en bref comment sa marche
Marsh Posté le 10-07-2011 à 23:55:06
Les sujets suivant ont été fusionnés à ce sujet par Skopos
Marsh Posté le 11-07-2011 à 00:25:26
Salut ! (désoler g entrer deux fois le sujet, mon ordi a fait un truc bizarre)
Je suis actuellement en première STG (en terminal après les vacance). Je veux passer le concours des beaux arts de paris en 2012.
- J'ai compris qu'il faut présenter un dossier personnel. Mais il faut un dossier de format raisin et avec plus d'une 20aine d'oeuvre?
- J'ai entendu parler qu'il y a un sujet donné par l'établissement pour faire le dossier personnel ???!!!!!! C'est koi sa!! J'ai rien pigé!!!
C'est quand qu'il annonce le thème pour faire ce dossier?? Je peux trouvé sur leur site??? Vous pouvez-vous me donner un exemple?( pour ceux qui
concerne bien sur, surtout ceux qui sont passer cette année)
- Puis, mon gros soucie c'est l'épreuve écrite... on doit analyser un tableaux = je ne sais pas le faire. Pouvez-vous me donner qq exemples? svp
... on doit commenter une citation ? = je ne sais d'autant pas plus. Comment fait-on ?
... on doit analyser un texte ? = je vois pas le rapport -- Genre A une passante de Baudelaire?
Je ne le pense pas ..... genre texte que l'on fait déjà en première?? Ya pas aussi la culture sur
l'histoire des arts... je voit pas Baudelaire et l'art ... En bref j'ai rien pigé
Et quel genre de question avez-vous déjà eu l'épreuve de culture et d'analyse? (je le demande surtout a des gens qui ont passer en 2011 et 2010)
- Ya pas un annale qui existe pour passez ce concours c bcp plus simple lol
Merci de répondre et je veux bien d'autre infos
Marsh Posté le 11-07-2011 à 00:33:58
J'aimerai aussi savoir le temps qu'on passe pour l'épreuve du dessin et c'est moi qui doit ramener le matériel pour dessiner?? Le pastel, peinture??? ou tout simplement crayon et crayon couleur??? D'ailleurs mes travaux doit-être plus contemporain c'est sa???
Désoler avec tous c'est question --
Marsh Posté le 11-07-2011 à 00:55:07
il y a un topic qui parle des écoles et des concours
L'analyse de tableau c'est rien de bien complexe. Franchement va un max de fois au musée lis qq bouquins , la collection " Taschen" est tres bien faite à ce sujet !
Puis hésite pas a suivre l'une ou l'autre visite guidée si tu n'a vraiment aucune "expérience" cela peut te mettre dans le bain.
Marsh Posté le 11-07-2011 à 06:22:54
Les sujets suivant ont été fusionnés à ce sujet par Skopos
Marsh Posté le 11-07-2011 à 19:27:44
Par contre est-ce qu'il y a un sujet donné par l'établissement pour faire le dossier personnel ?.. sa m'inquiète si c'est le cas..
Marsh Posté le 12-07-2011 à 16:07:25
euh je pense pas vu que c'est personnel ...
A toi de montrer ta pâte, ta touche !
Marsh Posté le 12-07-2011 à 21:37:47
…Ta patte !
Il présente les Beaux-Arts, pas l'académie Lustucru !
Marsh Posté le 16-07-2011 à 16:08:51
merci. D'avoir répondu. Je vais commencer mon dossier (vau mieux faire plus tôt k tard).^^
Marsh Posté le 06-11-2011 à 01:17:38
Leiko Hane a écrit : Bonjour ! (ou Bonsoir !) |
Hello !
Je up mon message n'ayant toujours pas obtenue de réponses et ayant de nouvelles questions.
Je suis maintenant en terminale L - cinéma option détermination et facultative.
J'ai quelque petits soucis, d'abord je ne suis vraiment pas équipée comme une pro, j'utilise du matériel tout ce qu'il y a de plus classique et basique pour des problèmes de coûts principalement et aussi de non-connaissances techniques, est-ce vraiment très handicapant ?
Il m'est ensuite impossible de visiter des musées, des expositions, ce genre de choses pour cause de situation géographique (j'habite un trou paumé) sans aucuns moyens de transports. Là aussi est-ce handicapants pour mon profil ?
Troisièmement est-ce que je peux envoyer un dossier comportant certaines créations et présenter les même créations si je peux passer l'épreuve oral ?
S'il vous plaît répondez, ça fait presque deux ans que je me pose ces questions sans trouver de réponses et là ça commence à devenir urgent !
Merci
Marsh Posté le 10-02-2016 à 08:54:13
Bonjour,
je suis prof dans quelques écoles et/ou de design, publiques et/ou privées.
J'essaierais de passer quelques fois sur le topic pour quelques infos.
En tout cas, il y a plus de 50 écoles d'art PUBLIQUES en France, et elles ont quasi toutes un département Art (formation pour devenir artiste plasticien) et un département Design (graphique, objet, culinaire, scénographie, etc etc), que l'on choisira dès sa seconde année, la première année étant propédeutique (touche à tout).
Par contre, comme elles sont "gratuites", le niveau du concours peut être assez relevé, car beaucoup de candidats (je fais aussi parti des jurys de concours d'entrée de certaines écoles que je ne nommerais pas)
Pour les concours de ces écoles, on cherche à former un groupe d'étudiant, donc des profils variés (âge, horizons culturels, capacités créatives, savoir-faire), dont le seul dénominateur commun sera : être curieux.
On cherche des gens à former, pas des gens déjà formés (ou fermés sur leurs références culturelles) qui s'épanouiront davantage en étant autodidacte.
Bref, on cherche de l'envie, du potentiel, de l'écoute, et de la pertinence.
Si vous avez plusieurs cordes à votre arc (théâtre, musique, sport, background littéraire ou scientifique), c'est encore mieux, sachez le glisser dans vos travaux ou à l'oral.
L'accent est aussi mis sur la communication : savoir s'exprimer, et surtout savoir lire/écrire. En effet, suite aux réformes européennes pour lisser tous les diplômes de notre UE, il est obligatoire de rendre un court mémoire en 3ème année (DNAP) et surtout un vrai mémoire en 5ème année (DNSEP). C'est un exercice pas évident pour certains, donc parfois pénibles pour les enseignants qui suivent ces mémoires, et je ne parle pas que des fautes de français.
Il faut donc régulièrement lire et écrire sur sa pratique, art comme design. Le diplôme DNSEP est à ce prix, voire, l'accessit en second cycle (4ème et 5ème année) aussi. Un étudiant qui "galère" à l'écrit ou à conceptualiser sa pensée en 3ème année, ce ne sera pas forcément une bonne idée de le laisser passer en 4ème année.
Voilà pour le petit tour d'horizon.
Bon courage à tous !
Marsh Posté le 26-02-2009 à 00:39:57
Reprise du message précédent :
si ca t'interesse j'a ieu mon diplome de 5eme année aux beaux arts de metz en 2004. J'ai ensuite fait un dess en effet spéciaux (sur softimage xsi) et une premiere année de doctorat en parrallele d'un apprentissage en tatouage. A présent je suis tatoueur, et je vis très convenablement de ma passion, le dessin
---------------
http://www.stevearttattoo-nancy.com