SVP de l'aide pour 3dsmax 4 pour faire une balle de tennis...

SVP de l'aide pour 3dsmax 4 pour faire une balle de tennis... - Graphisme

Marsh Posté le 15-02-2002 à 19:42:10    

Bonsoir tout le monde !
 
Alors d'abord je dois vous prevenir c'est la premiere fois que je vais utiliser 3dsmax....donc molo  :D  
 
Donc voila je voudrais creer une balles de tennis en image de synthese et lui appliquer des contraintes avec le plugin reactor mais je sais pas du tout faire ça  :cry:  
 
Alors si quelqu'un pouvais m'aider ça serais hyper sympa.....
 
Merci d'avance   :jap:

Reply

Marsh Posté le 15-02-2002 à 19:42:10   

Reply

Marsh Posté le 15-02-2002 à 23:06:55    

:??:

Reply

Marsh Posté le 16-02-2002 à 10:09:24    

Il est en anglais.......

Reply

Marsh Posté le 16-02-2002 à 12:10:57    

:spookie:

Reply

Marsh Posté le 16-02-2002 à 12:11:55    

:bounce:  :spookie:

Reply

Marsh Posté le 16-02-2002 à 13:58:06    

dsl je debute aussi :)


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::: Nutelaa :::
Reply

Marsh Posté le 16-02-2002 à 15:02:05    

ATTENTION COUP DE GUEULE !!! :(  
 
je vais pas t'aider (pas le temps)
 
mais c'est juste pour vous faire remarquer qu'ils sont super sympa quand même sur ce forum....tout le monde se fait jeter pout le moindre petit conseil demandé si ça ne les interesse pas ou si ils ne peuvent rien en tirer comme profit....
Perso je continue a lire ce formum mais je trouve que c'est le forum le plus pourri sur la question de l'entre aide...
Néamoins parfois il existe des Topics sympa (c'est pour ça que je continue a le lire)...
 
Voilà...et si PINZO ne me tombe pas sur la gueule encore cette fois ça m'etonnerait bcp...

Reply

Marsh Posté le 16-02-2002 à 15:30:14    

Contre ki tu parles?

Ti-Ki a écrit a écrit :

ATTENTION COUP DE GUEULE !!! :(  
 
je vais pas t'aider (pas le temps)
 
mais c'est juste pour vous faire remarquer qu'ils sont super sympa quand même sur ce forum....tout le monde se fait jeter pout le moindre petit conseil demandé si ça ne les interesse pas ou si ils ne peuvent rien en tirer comme profit....
Perso je continue a lire ce formum mais je trouve que c'est le forum le plus pourri sur la question de l'entre aide...
Néamoins parfois il existe des Topics sympa (c'est pour ça que je continue a le lire)...
 
Voilà...et si PINZO ne me tombe pas sur la gueule encore cette fois ça m'etonnerait bcp...  




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Marsh Posté le 16-02-2002 à 15:41:57    

Les grincheux  :na:

Reply

Marsh Posté le 16-02-2002 à 15:54:23    

Ti-Ki a écrit a écrit :

Les grincheux  :na:  




c ki  :cry:


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Marsh Posté le 16-02-2002 à 15:54:23   

Reply

Marsh Posté le 16-02-2002 à 16:59:22    

Je ne citerai pas de nick....m^me si j'en ai très envi...
ils se reconnaitrons.... :gun:

Reply

Marsh Posté le 16-02-2002 à 17:00:47    

Ti-Ki a écrit a écrit :

Je ne citerai pas de nick....m^me si j'en ai très envi...
ils se reconnaitrons.... :gun:  




 
si si des noms des noms  :D


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Deleted
Reply

Marsh Posté le 16-02-2002 à 17:46:20    

euuh...bon ok....
on va monnaiyer tout ça !
1 euro par nick...allez hop la dénonce  :D  
non franchement je dirai plus rien ! :p

Reply

Marsh Posté le 16-02-2002 à 17:51:57    

Ti-Ki a écrit a écrit :

euuh...bon ok....
on va monnaiyer tout ça !
1 euro par nick...allez hop la dénonce  :D  
non franchement je dirai plus rien ! :p  




 
 :fuck:  :fuck:  :fuck:  :fuck:  :fuck:  :fuck:  :fuck:  :fuck:  :fuck:  :fuck:  :fuck:  :fuck:  :fuck:  :fuck:  :fuck:  :fuck:  :fuck:  :fuck:  :fuck:  :fuck:  :fuck:  :fuck:  :fuck:  :fuck:  :fuck:  :fuck:  :fuck:  :fuck:  :fuck:  :fuck:  :fuck:  :fuck:  :fuck:  :fuck:  :fuck:  :fuck:  :fuck:  :fuck:  :fuck:  :fuck:  :fuck:  :fuck:  :fuck:  :fuck:  :fuck:  :fuck:  :fuck:  :fuck:  :fuck:  :fuck:  :fuck:


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Marsh Posté le 17-02-2002 à 22:51:52    

Merci beaucoup pour votre soutient  :jap:
 
Sinon toujours personne pour un peu d'aide ??
 
Merci d'avance

Reply

Marsh Posté le 17-02-2002 à 23:02:50    

lloooll je taiderais bien mais je suis noob me to


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Reply

Marsh Posté le 18-02-2002 à 12:09:36    

je vais essayer de voir comment faire ta balle. Sinon, pour reactor:
- applique le modificateur Reactor SoftBody à ta balle.
Change Stiffness à 5, Damping à 1 et Friction à 0,5 (stiffness détermine si ta balle rebondit plus ou moins et damping si elle s'aplatit mais les param que je te donne sont pas trop mal)
- dans Helpers>Reactor, créé une SBCollection (SB pour RigidBody) dans laquelle tu ajoutes ta balle
et pis voila, après ça dépend de ce que tu veux en faire.
J'ai rapidos fais ça avec un sol et une sphère toute bête et voila ce que ça donne (si le lien march, c'est la première fois que j'essaye):
[img]file:///D:/3dsmax42/Scenes/balle_tennis.gif[/img]
Pour la modélisation de la balle, j'essaierai de te répondre dans la journée.

Reply

Marsh Posté le 18-02-2002 à 12:12:05    

Rectificatif: SB pour SoftBody et pas RigiBody(RB)
et puis désolé, le lien marche pas.

Reply

Marsh Posté le 18-02-2002 à 12:32:43    

darth21 a écrit a écrit :

je vais essayer de voir comment faire ta balle. Sinon, pour reactor:
- applique le modificateur Reactor SoftBody à ta balle.
Change Stiffness à 5, Damping à 1 et Friction à 0,5 (stiffness détermine si ta balle rebondit plus ou moins et damping si elle s'aplatit mais les param que je te donne sont pas trop mal)
- dans Helpers>Reactor, créé une SBCollection (SB pour RigidBody) dans laquelle tu ajoutes ta balle
et pis voila, après ça dépend de ce que tu veux en faire.
J'ai rapidos fais ça avec un sol et une sphère toute bête et voila ce que ça donne (si le lien march, c'est la première fois que j'essaye):
[img]file:///D:/3dsmax42/Scenes/balle_tennis.gif[/img]
Pour la modélisation de la balle, j'essaierai de te répondre dans la journée.  




 
 
Alors la je sais vraiment pas quoi dire....  :ouch:
 
Merci beaucoup  :jap:

Reply

Marsh Posté le 18-02-2002 à 12:35:46    

Bon ben pour faire ta balle de tennis, voila ce que je te propose (ça aura été plus vite que je pensais  :D ):
- créé ta balle avec une sphère ou une géosphère comme tu veux, et coche "generate mapping Coords".
- Fait toi une texture du genre de celle qui apparait (si tout se passe bien) sous mon pseudo (mais en mieux). Au cas où ça apparaitrait pas, c'est un rectangle jaune (couleur balle de tennis) avec un trait dedans qui forme une espèce de 8 mais qui ne se touche pas au mileu (je sais, c'est pas clair, mais je fais ce que je peux): un truc du genre:
 _  _
/ \/ \
|    |
\_/\_/
mais en plus beau !  :na:  
Ca sera ta map principale (que tu mettras dans diffuse color).
Ensuite, fais en une autre en modifiant celle-là: change la couleur noire du trait en blanc et le jaune en noir. Ca sera ta map de bump. Ensuite tu fais tout ça dans un nouveau shader de ton material editor et tu l'applique à ta sphère. Voila. Si tu veux faire les petits poils de la balle, taka faire ça avec un plugin genre Shag:Fur.
Si t'as d'autres questions ou si t'as pas compris, dis-le, j'essaierai d'y répondre.

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Marsh Posté le 18-02-2002 à 12:48:27    

Merci beaucoup je vais essayer tout ça et si j'ai des problemes je te demanderais.
 
Encore Merci   :hello:

Reply

Marsh Posté le 18-02-2002 à 12:53:49    

Au fait, si c'est la première fois que tu utilise max et reactor, faut que je te dises deux-trois trucs sur son fonctionnement ;) :
- Tout d'abord, reactor fonctionne sur le principe de collections d'objets. RB pour rigidbody, les indéformables, SB pour SoftBody, les déformables, RP pour rope, les cordes, ... Donc avant toute choses, il faut que tu groupes les objets de ta scène dans les collections qui conviennent.
- Une fois que tu as fais ça, va dans le menu utilities du panneau de controle et choisis Reactor (s'il y est pas clique sur "More..." et rajoute-le.
- Ya pas mal de truc dans Reactor, mais faut pas s'inquiéter pour ça. Lorsque tu cliques sur un objet de ta scène, ses propriétés dynamiques apparaissent dans le roll-out "properties" de Reactor. Attribue à chacun d'eux une masse, sachant que les objets qui n'en ont pas seront considérés comme inamovible (et donc ne bougeront pas même avec la gravité).
Ensuite, chose TRES IMPORTANTE: vérifie si tes objets sont convexes ou concaves: ta simulation peut totalement foirer si un opjet n'a pas la bonne convexité. Donc selectionne les objets où t'es pas sûr et clique sur "Test convexity" (toujours dans le roll-out Properties) et ensuite coche "Use Mesh Convex Hull" dans Convexou "Use Mesh" dans Concave suivant le cas.
- Ensuite t'as plus qu'à lancer la simulation en appuyant sur "Perform Simulation" dans Animation & export.
un dernier petit conseil, n'active pas "Update Viewports", ça rallonge considérablement le temps de calcul.
 
Voila. Si t'as des questions, t'hésites pas.. :)

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Marsh Posté le    

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