512Mo sur ma CG, utile ? Début de réponse. - Carte graphique - Hardware
Marsh Posté le 25-06-2006 à 13:23:08
C'est comme tout.
Ca depends de la carte, sur une 7600GT, ca sera completement inutile.
La periode aussi est a prendre en compte, autant c'etait completement inutile il y a quelque mois, autant ca le sera d'ici quelques mois.
Bref, une question sans reponses qui se pose a chaque fois...
Marsh Posté le 25-06-2006 à 13:13:16
Pas facile de savoir si 512Mo sur la carte graphique la rend plus performante qu'une carte identique avec seulement 256Mo, on a même déjà vu des tests qui disent le contraire. C'est sûr que sur un jeu qui ne demande que 200Mo de mémoire graphique, 512Mo n'apportent rien de plus.
J'ai donc avec l'aide de Video Memory Watcher version 2.0 (indiqué par Fouge il y a quelques temps ) testé un des jeux les plus gourmands niveau mémoire vidéo, BF2 Spécial Forces sur la carte Warlord pour les connaisseurs.
Voilà le résultat :
Donc avant de lancer le jeu on voit sur le niveau de gauche en vert la mémoire vidéo et sur celui juste à droite en jaune, le niveau de RAM système, qui correspond à la taille définie par le fameux AGP Aperture size défini dans le bios.
Après une petite partie endiablée (les lignes intéressantes sont les deux dernières) :
On ne sait toujours pas ce que donnerait la même carte avec 256Mo de mémoire mais on peut voir (dernière ligne, card memory usage) que les 512Mo sont bien utilisés et qu'avec cette taille de mémoire, un AGP Aperture size à 64Mo suffit bien. Après on peut aussi se demander pourquoi 40Mo de RAM système sont utilisés alors qu'il en reste sur la carte garphique (le maxi de système utilisé est 40,36 alors que le minimum de vidéo libre a été 49,85), sûrement des choix de programmation.
Voilà, juste une modeste contribution très prudente, n'hésitez pas à compléter ou à corriger si j'ai mal interprété ces chiffres.
Message édité par EcaRre le 25-06-2006 à 13:16:02