GTX 980 Ti mauvaise performance - Carte graphique - Hardware
Marsh Posté le 20-02-2016 à 14:06:09
Salut
Je pense que d'un côté c'est "normal" que sur certain jeu ton GPU ne soit pas au max
Counter Strike ne demande pratiquement rien en ressource, le fait que ta 980ti soit un monstre explique qu'elle a pas besoin de se ménager a fond pour un tel jeu. J'ai moi meme un SLI de 980ti et par exemple quand je joue a lol elles se touchent grave la nouille alors que j'ai "que" 250-300 fps (J'vous rassure je joue pas qu'a lol avec mes 980ti )
Et comme tu dis sur des jeux plus costaud comme bf4 elle est a fond... tout à fait normal
Mais il doit quand meme y avoir un probleme quelque part car tu ne devrais jamais être sous les 60 fps surtout sur des jeux comme css. Donc d'un coté sur des jeux très peu gourmand c'est normal que ton gpu ne soit pas à 100% mais c'est pas normal que tu es aussi peu de fps tout de même...
Bon je t'aide pas beaucoup là mais je vois pas ou peut être le probleme avec toutes les manip que tu as déja faite...
Marsh Posté le 20-02-2016 à 14:10:28
Vérifie tes paramètres V-Sync dans les jeux.
Et tu as quoi comme écran?
Marsh Posté le 20-02-2016 à 15:58:27
t'as tout essayé SAUF le changement de CPU
Marsh Posté le 20-02-2016 à 18:37:08
Le truc c'est que beaucoup de joueur avec des cartes graphiques bien moins puissantes ont 300 fps constant sur CSS alors que moi c'est plutot 170 de moyenne et je descend jusqu'a 70 en mode zombie...
Après c'est juste un exemple, je m'en fous d'avoir 1000 fps, mais dans d'autres jeux ou je descends dans les 50 fps alors que ma carte graphique ne tourne qu'a 50-60 % ça fout la rage ! Ici je parle surtout pour ma GTX 780 car la 980 TI faisait pareil, le GPU usage était donc encore plus bas étant donné sa puissance, mais je descendais quand même sous les 60 fps dans certains jeux.
Je joue évidemment sans Vsync pour les fps max. Sinon j'ai un écran 24" full HD et une TV 32" full HD également, c'est du 60 hz mais comme je l'ai préciser, je cherche pas a avoir spécialement 200 fps étant donné que c'est pas utile pour moi, mais par contre descendre sous les 60 alors que le GPU dort à moitié, y'a un soucis.
Marsh Posté le 20-02-2016 à 19:03:17
Ta RAM est plene ? Ton disque dur va bien ? Genre en jeu il est saturé ?
Marsh Posté le 20-02-2016 à 19:36:09
Rien n'est saturé. J'ai toujours facile 2/3 Go de libre niveau ram, et mes disque dur ne sont rempli qu'a moitié.
Marsh Posté le 20-02-2016 à 21:30:36
Cpu limited tout simplement
Marsh Posté le 20-02-2016 à 21:33:30
Une GTX 780 limitée par un I7 2600K qui tourne à 4.2 ghz ? ( voir 4.5 qui ne change absolument rien ) ??
Marsh Posté le 21-02-2016 à 12:54:19
Est-ce le port pci-express de ta CG ne serait pas configuré en 16x dans le bios ? la bande passante serait limité et le GPU serait donc par conséquent bridé
Marsh Posté le 21-02-2016 à 13:11:26
16x étant la norme, je comprends pas ta question, tu voulais dire 4x peut-être ? Car oui je suis bien en PCI-E 16x et ma bande passante est bonne à ce niveau là.
Marsh Posté le 21-02-2016 à 14:42:54
pas de CPU limited avec un I7 2700k,et tu est encore loin
avant d'etre limité surtout O/C
plutot le GPU boost qui ajuste la cadence de la carte en fonction de la charge,je sais pas si tu peut le desactiver
Marsh Posté le 21-02-2016 à 14:55:28
J'ai déjà essayé le K-boost qui bloque la fréquence ça change rien. Et en jeu ma carte tourne à ses fréquences max déjà donc c'est pas ça non plus. C'est vraiment la charge GPU qui est pas assez haute, du coup si la carte dort à moitié, j'ai la moitié de perf en moins aussi.
Marsh Posté le 21-02-2016 à 17:04:52
1920x1080 + MSAA
Si j'augmente la resolution en 1440P, j'aurai le même nombre d'FPS sauf que le gpu tournera à 60-70 % au lien de 40.
Et c'est CSS, pas CS GO Mais j'ai me même soucis sur les autres jeux que j'ai cité, peu importe si j'augmente les graphismes ou si je les baisses, la charge GPU s'adapte mais le framerate reste identique.
Marsh Posté le 24-02-2016 à 18:56:00
Enlève la VSync
Blague à part tu as déjà testé ta CG dans un autre PC ?
Marsh Posté le 24-02-2016 à 19:42:17
sniper361 a écrit : 1920x1080 + MSAA |
Si tu augmentes (1440p) ou diminues la résolution, le nombre de FPS doit varier...si ce n'est pas la cas, c'est que tu es CPU limited : la carte graphique attends le traitement CPU d'où le fait que les FPS ne varient pas en changeant de résolution.
En comportement normal, le fait de passer en 1440p va diminuer les FPS ou passer en résolution basse les FPS vont augmenter.
Quel est l'intérêt d'être en 300fps au lieu de 200fps ? Quel écran as-tu ? Si c'est un 60z, je ne vois pas l'intérêt à part le "j'ailaplusgrosse !"
Marsh Posté le 24-02-2016 à 20:53:44
Il explique dans le fil que au dela de CS, il a des jeux où il passe sous les 60FPS avec le GPU pas à fond.
Cela dit, dis nous sur quel jeu tu passes sous les 60 FPS avec quels réglages, c'est peut être normal (parce que les taux d'occupation GPU, c'est pas toujours fiable dans la mesure).
Marsh Posté le 26-02-2016 à 07:52:52
Vous êtes sûr que l'on peut être cpu limited avec un I7 2600k qui dépasse pas 20% d'utilisation ?? C'est assez ridicule
Sinon moi le seul jeux ou ca me fait pareil c'est Rust ,moins depuis leur dernière maj . Mais elle tourne rarement à fond
Marsh Posté le 26-02-2016 à 20:42:42
Dying Light la nuit je descends dans les 50 fps en Full HD, Detail max sauf la distance qui est qu'au 2/3, mais ça change rien sur la 980, que je mette tout à fond, ou que j'augmente ou pas la résolution, GPU à 60 %, et le CPU à 40 %.
The evil within là je tombe même à 30-40 FPS avec le gpu qui dort litéralement à 30%.
Watch Dogs je peux descendre dans les 50-55 fps aussi, GPU à 40-50 %, si j'augmente la résolution, la charge GPU grimpe mais toujours 50-55 FPS et le CPU qui pourtant ne tourne pas bien haut.
Si j'étais CPU limited, la charge CPU serait élevée logiquement. C'est pas le cas ici.
Marsh Posté le 26-02-2016 à 23:05:04
sniper361 a écrit : 1920x1080 + MSAA |
Je suis dans le même cas que toi mais avec une 290 et une 280x...
J'ai le même nombre de FPS en 1080 p et en 2k voir un peu mieux pour le 2k
Marsh Posté le 05-03-2016 à 14:31:40
D'autres personnes dans le cas ? Quelqu'un à une solution ?
Marsh Posté le 20-02-2016 à 13:13:16
Salut à tous !
J'ai un gros soucis de faible utilisation de la carte graphique en jeu ! Il ne sagit pas uniquement de la 980 TI que j'ai renvoyé récemment mais j'ai exactement le même problème sur ma GTX 780 Ghz edition.
Dans pas mal de jeux, le GPU ne tourne qu'a 50-60 % ce qui me donne un framerate qui peut descendre sous la barre des 60 FPS. Mon processeur ne tourne jamais à plus de 30-60 % également.
Un exemple, dans Counter Strike Source, je suis souvent sous les 200 FPS avec un GPU qui tourne qu'a 30-40 % alors que certains sont à 300 FPS avec des GTX960 et autres cartes moins récentes. (en mode zombie je descend même à 70 FPS). Le CPU tourne qu'a 25%
Si j'augmente la résolution via le DSR d'nvidia, la charge GPU augmente mais pas le nombre d'FPS ! L'utilisation GPU s'adapte donc mais toujours avec le même nombres d'FPS.
Même constat sur : Watch Dogs, Dying Light, Heroes of might and magic 6, et d'autres.
Par contre dans des jeux comme battlefield 4 ou The witcher 3, là ça fonctionne normalement, GPU entre 80 et 99 % et les FPS sont bons. Dans les bench type heaven etc, ça tourne au max aussi.
Voici la liste de ce que j'ai déjà essayé sachant que je tourne sur un I7 2600K @ 4.2 ghz
- O/C à 4.5 ghz ( aucune différence )
- Toute fréquences d'origine, pas de changements
- Paramètre d'alimentation sur performance max ( carte graphique, gestion windows etc )
- Unpark core CPU
- changer la RAM, 2 ou 3 carte graphiques, carte mère, cable PCI-E d'alim, débrancher le maximum de périph
- réinstaller/formater tout proprement ( DDU, etc )
Bref de longues heures à subir le même problème peu importe ce que j'essaye. Si vous avez des idées, je suis à votre écoute !