Bridage CG par CPU - Carte graphique - Hardware
Marsh Posté le 14-03-2007 à 11:28:09
non
Marsh Posté le 14-03-2007 à 11:36:24
ReplyMarsh Posté le 14-03-2007 à 11:36:30
C'est à toi de tester avec tes jeux et tes exigences, pas à nous
Marsh Posté le 14-03-2007 à 11:37:57
ReplyMarsh Posté le 14-03-2007 à 11:41:08
tuxerman12 a écrit : Ca dépend si tu |
C'est pas du jeu ça.
Marsh Posté le 14-03-2007 à 11:58:24
Non pour le néophite, Oui pour le benchmarker !
En effet, cela dépendra de plusieurs paramètres et principalement de la résolution.
Qu'est ce que cela veut dire d'être CPU limited quand tu affiches 90 fps et qu'avec un cpu plus puissant, on pourrait monter à 150 fps ???
Cela ne se voit pas dans l'utilisation, mais cela se voit sur un bench, alors cela dépend de ce que tu cherches ...
Pour plus d'info : http://www.pcinpact.com/a-240-1-88 [...] imited.htm
En fait, tout cela n'est que bataille d'expert, si tu ne veux pas te lancer à la poursuite de record de bench, ton AMD te donnera satisfaction avec ta 8800
Marsh Posté le 14-03-2007 à 12:04:40
cpu limited avec x1950pro + opty144@2.5ghz sous oblivion => 26fps (sur la scène testée)
donc avec une 8800gts tu seras cpu limited sous certains jeux... et comme le dit twistou, sous 3dmark
enfin, si la question est "dois je changer pour du x2 ou autre", la réponse est non !
Marsh Posté le 14-03-2007 à 12:07:59
gurk13 a écrit : cpu limited avec x1950pro + opty144@2.5ghz sous oblivion => 26fps (sur la scène testée) |
Ok merci pour vos réponses ... !
Marsh Posté le 14-03-2007 à 18:17:14
twistou a écrit : Non pour le néophite, Oui pour le benchmarker ! |
Quand t' es à 70FPS de moyenne par exemple dans un même jeu , dans certaines scènes tu peux être à 100 , dans d' autres scènes plus chargées à 30 <- le problème est là , un CPU qui tape 90 de moyenne ne descendra peut-être pas en dessous de 50 dans les scènes chargées et le jeu sera fluide tout le temps .
Marsh Posté le 14-03-2007 à 18:20:57
tuxerman12 a écrit : Quand t' es à 70FPS de moyenne par exemple dans un même jeu , dans certaines scènes tu peux être à 100 , dans d' autres scènes plus chargées à 30 <- le problème est là , un CPU qui tape 90 de moyenne ne descendra peut-être pas en dessous de 50 dans les scènes chargées et le jeu sera fluide tout le temps . |
+1
Marsh Posté le 14-03-2007 à 19:07:56
tuxerman12 a écrit : Quand t' es à 70FPS de moyenne par exemple dans un même jeu , dans certaines scènes tu peux être à 100 , dans d' autres scènes plus chargées à 30 <- le problème est là , un CPU qui tape 90 de moyenne ne descendra peut-être pas en dessous de 50 dans les scènes chargées et le jeu sera fluide tout le temps . |
Regarde le lien que j'ai mis et tu verras qu'avec un 3000+ tu passes partout. Bien sur qu'il y a des fluctuations, mais il ne faut pas non plus exagérer la gène que cela peut provoquer. Les situations extrèmes où le proc est sollicité plus que la CG n'est pas, et loin s'en faut le cas le plus courant dans les jeux.
D'ailleurs, tu peux voir que pour cette carte, ils te disent qu'avec un 3800+ tu es peinard. Alors que ce proc n'est pas un foudre de guerre et que la 8800 est quand même le top des CG ...
Ok, si par exemple tu joues à un STR dans lequel tu as 3 000 soldats qui se déplacent, oui le proc a un boulot monstre pour calculer tous les déplacements de chacun des soldats et cela va obliger à un ralentissement de l'affichage. Mais n'oublions pas que le CPU n'est utilisé que pour la gestion mathématique du jeu et non pas pour la gestion de l'affichage qui est assuré par la seule CG.
C'est pour cela que je dis qu'avec son 3200, il n'a pas trop de soucis à se faire.
D'ailleurs, je pense qu'à l'occasion, il viendra nous confirmer cela ... ... pas vrai xcluzif ?
Marsh Posté le 14-03-2007 à 19:12:09
twistou a écrit : Bien sur qu'il y a des fluctuations, mais il ne faut pas non plus exagérer la gène que cela peut provoquer. Les situations extrèmes où le proc est sollicité plus que la CG n'est pas, et loin s'en faut le cas le plus courant dans les jeux... |
T'iras dire ça à mon P4@3.4
Ce test ne montre qu'une partie de choses.
D'une il ne montre que 3/4 pauvres jeux.
Et de deux, un 3000+ est loin de suffir aux joueurs exigents, même avec les jeux testés : 82fps sous Far Cry, ce n'est pas sur dans n'importe quelles conditions, par moment tu as moins de 50, 40 fps, et ça, c'est génant et ce n'est pas le temps d'une micro-seconde.
Bien sûr, on ne parlera pas des jeux récents, ni des rts
Un 3000+ suffit? Oui et non, tout dépend des jeux et des exigences de chacun.
Marsh Posté le 14-03-2007 à 19:20:06
god is dead a écrit : T'irais dire ça à mon P4@3.4 |
Je dis que tu n'as pas besoin d'un proc haut de gamme pour contrôler une CG haut de gamme, un proc moyen de gamme, voir entrée de gamme suffit. Cela montre bien que les jeux sont plus exigeants avec les CG qu'avec les proc.
Maintenant, être géné à 40 ou 50 fps, ben faut pas avoir connu le début des jeux graphiquement chiadé pour dire cela, où avec une carte fille voodoo 1, on arrivait à 30 fps à tout péter et on était vachement fier de cela.
Maintenant, les jeunes, il leur faut du 150 fps sinon rien
Marsh Posté le 14-03-2007 à 19:21:04
Recyclage de mon petit bench sous GTR2 avec P4C et X1950PRO toutes options de qualité à fond , déjà posté sur le topic "X19x0 PRO" , et encore là il s' agit juste d' un "Replay" , c' est à dire pur rendu graphique , le CPU n' a même pas de IA à gérer , ingame je perds encore quelques FPS avec ces règlages .
Marsh Posté le 14-03-2007 à 19:25:11
twistou a écrit : Je dis que tu n'as pas besoin d'un proc haut de gamme pour contrôler une CG haut de gamme, un proc moyen de gamme, voir entrée de gamme suffit. Cela montre bien que les jeux sont plus exigeants avec les CG qu'avec les proc. |
150FPS ça ne sert à rien , mais pour ne pas se fatiguer les yeux faudrait un minimum de 50-60FPS , plus de 60FPS ne sert à rien , un écran TFT n' est pas capable d' en balancer plus , et mon CRT tourne à 75
Marsh Posté le 14-03-2007 à 19:25:35
twistou a écrit : Je dis que tu n'as pas besoin d'un proc haut de gamme pour contrôler une CG haut de gamme, un proc moyen de gamme, voir entrée de gamme suffit. Cela montre bien que les jeux sont plus exigeants avec les CG qu'avec les proc. |
Actuellement, un 3000+ c'est loin d'être moyen de gamme.
Et je suis désolé, mais affirmer universellement qu'un cpu entrée de gamme suffi, non.
Ce qui vaut pour toi ne vaut pas pour les autres, et certains aiment bien jouer à 60fps et +, sans trop de chutes, et c'est pas un 3000+ qui peut prétendre à ça.
Ni prétendre à profiter des jeux comme Suprem Commander, FSX et bien d'autres encore... parce que "jeu" ne se résume pas à Far Cry ou HL2.
Marsh Posté le 14-03-2007 à 19:26:31
Moi avec mon sempron g t cpu limited et sa se voyais beaucoup dans rainbow six vegas et gtr2
Marsh Posté le 14-03-2007 à 19:27:32
Ca dépend des jeux...
Tous les nouveaux jeux sont conçus pour tirer le maximum des nouveaux processeurs.
Donc, les générations précédentes sont à la traîne dans les scènes chargées...
Par exemple, le dernier Flight Simulator est particulièrement gourmand en matière de CPU bien que léger graphiquement...
Mais, normalement DX10 devrait permettre de réduire la charge CPU grâce à une API plus légère.
Marsh Posté le 14-03-2007 à 19:28:36
dx10 = plus de détails sans nécessiter + de ressources cpu qu'avant.
On ne parle pas de réduction à proprement parlé.
Ca changera pas ton A64 en C2D
Marsh Posté le 14-03-2007 à 19:32:21
guillaumecar a écrit : Ca dépend des jeux... |
FS n'est pas un jeu, c'est un ogre à calcul matriciel, nuance !!!
En fait, FS est probalement le jeu qui confirme la règle, en effet, il s'appuie au maximum sur le proc pour un nombre phénomémal de calcul. Alors oui, pour FS, il est absoluement nécessaire d'avoir un proc très puissant.
Marsh Posté le 14-03-2007 à 19:35:50
god is dead a écrit : dx10 = plus de détails sans nécessiter + de ressources cpu qu'avant. |
En théorie, une version DX10 sera moins dépendante du CPU qu'une version DX9 d'un même jeu (à condition que les drivers soient également optimisés).
Ceci n'est cependant pas lié à la carte graphique mais uniquement à la programmation du moteur.
Et c'est le développeur qui a le libre choix de privilégier les détails ou l'augmentation des performances relative à la réduction de la charge CPU.
A64 => C2D
Marsh Posté le 14-03-2007 à 19:36:55
xcluzif a écrit : Bonjour à tous, |
fallait y penser avant et s informer non! avant de demander si on est cpu limited, surtout avec une 8800..
Marsh Posté le 14-03-2007 à 19:39:24
god is dead a écrit : Actuellement, un 3000+ c'est loin d'être moyen de gamme. |
Ben c'est quoi alors ? un entrée de gamme ?
god is dead a écrit : |
J'ai dis " ... voir un entrée de gamme...", ca dépend à quoi on joue ... bridge, echec, et autre jeu de plateau...
god is dead a écrit : |
Exact, j'ai été élevé à la dur avec les jeux de première génération (voir plus haut) alors 60 fps ...
god is dead a écrit : |
Je l'ai dis plus haut, ne mélangeons pas les jeux de stratégie avec les FPS, le besoin en ressources proc n'ont rien à voir. Alors si tu prends le plus gourmand avec sup2co ...
Marsh Posté le 14-03-2007 à 19:40:19
Moyen de gamme, maintenant, c'est E4300/6400.
Un 3000+ ca vaut 60 euros
Marsh Posté le 14-03-2007 à 19:41:39
god is dead a écrit : Moyen de gamme maintenant c'est E4300/6400. |
Que le temps passe vite
Bon xclusif, tu viendras nous dire ce que tu constates réellement ?
Marsh Posté le 14-03-2007 à 19:43:41
god is dead a écrit : Moyen de gamme, maintenant, c'est E4300/6400. |
Bah oué , y a qu' un core , et il est moins perf qu' un C2D . T' as un meilleur rapport perfs/prix avec un E4300 à mon avis .
Marsh Posté le 14-03-2007 à 11:26:31
Bonjour à tous,
J'ai un Athlon 64 3200 @ 2,4Ghz et j'ai une 8800gts 320 Mo et je voulais savoir si mon processeur bridait ma carte graphique... ?