Conseil pour du 60 hertz ou 120/144

Conseil pour du 60 hertz ou 120/144 - Carte graphique - Hardware

Marsh Posté le 19-07-2025 à 10:09:42    

Bonjour à tous,
 
Je joue à flight simulator 2020 en 4K, avec une très bonne configuration hardware sauf au niveau de l'écran (4 K 60HERTZ, aujourdhui je me pose la question d'aller sur du 120 ou 144 sachant que je ne depasse pas 50 images secondes en général, qu'en pensez-vous ?  
 
Excellente journee à tous et merci.

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Marsh Posté le 19-07-2025 à 10:09:42   

Reply

Marsh Posté le 19-07-2025 à 11:29:45    

Hello
50 image seconde est en dessous de 60 hz.. du coup je ne vois pas l intérêt..  


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Que la force soit avec Moi... (Attention avec votre sabre laser, vous pourriez vous blesser..)
Reply

Marsh Posté le 19-07-2025 à 11:42:39    

alriad a écrit :

Hello
50 image seconde est en dessous de 60 hz.. du coup je ne vois pas l intérêt..  


 
merci pour ta reponse

Reply

Marsh Posté le 19-07-2025 à 11:55:52    

Même réponse :o


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Rien pour le moment
Reply

Marsh Posté le 19-07-2025 à 14:55:11    

Bonjour,
Si ton jeu affiche 50 images par secondes, cela fait 20ms par images rendues par ton jeu (en moyenne), si un jeu tourne à 45 images par secondes (cela fait 22.2ms par images)  Un affichage à 60Hz corresponds à 16.67 ms d'affichage par image. il y a donc disparité. sur un écran 60Hz, pour 45 images seconds, au mieux une image seras affiché pendant 33.3ms puis la suivante pendant 16.67ms.
Avec un écran 120Hz et 144Hz, le temps d'affichage par image est bien sûr inférieur (8.33ms et  6.94ms).
Or 8.33ms x 3 = 25ms et 6.94 x 3 = 20.83 ms. Ces écrans en affichant trois fois d’affilé l'image de ton jeu seront donc capable de donner un ressenti de fluidité supérieur à ton écran 60 Hz.
 
Mais la vrai réponse c'est de prendre un affichage capable  de "variable refresh rate (VRR)". Ces écrans sont capable d'adapter leur vitesse d'affichage ou d'attendre que la nouvelle image de la source soit prête avant d'afficher la suivante, permettant la meilleure sensation de fluidité possible.
Ces affichages répondent à la double norme des VESA et HDMI forum appelé "adaptive sync" ou à la technologie propriétaire nvidia G-sync. Chez AMD le nom "adaptive sync" est marketé sous l’appellation "freesync".
Fenêtre de variation de fréquence: Attention, la qualité n'est pas forcément au rendez-vous: si tu veux que cette techno fonctionne bien, il faut que l'écran soit capable de descendre jusqu'à la demi-fréquence de sa fréquence max, par exemple 60Hz-120Hz ou 72Hz-144Hz.
 
Donc si tu as une carte graphique nvidia, tu peut choisir n'importe quel écran avec les appellation VRR, freesync, adaptative-sync ou G-sync. Si tu as une carte graphique AMD, un écran avec les mêmes labels sauf G-sync. A noter que les écrans estampillés "G-Sync", "G-Sync Ultimate", "FreeSync Premium" et "FreeSync Premium Pro" sont plus chers car les constructeurs ont payés une licence (certificatrion) à AMD ou nvidia.

Message cité 1 fois
Message édité par guig2000 le 19-07-2025 à 14:57:06

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Guig Esprit du Sage
Reply

Marsh Posté le 19-07-2025 à 17:17:34    

guig2000 a écrit :

Bonjour,
Si ton jeu affiche 50 images par secondes, cela fait 20ms par images rendues par ton jeu (en moyenne), si un jeu tourne à 45 images par secondes (cela fait 22.2ms par images)  Un affichage à 60Hz corresponds à 16.67 ms d'affichage par image. il y a donc disparité. sur un écran 60Hz, pour 45 images seconds, au mieux une image seras affiché pendant 33.3ms puis la suivante pendant 16.67ms.
Avec un écran 120Hz et 144Hz, le temps d'affichage par image est bien sûr inférieur (8.33ms et  6.94ms).
Or 8.33ms x 3 = 25ms et 6.94 x 3 = 20.83 ms. Ces écrans en affichant trois fois d’affilé l'image de ton jeu seront donc capable de donner un ressenti de fluidité supérieur à ton écran 60 Hz.
 
Mais la vrai réponse c'est de prendre un affichage capable  de "variable refresh rate (VRR)". Ces écrans sont capable d'adapter leur vitesse d'affichage ou d'attendre que la nouvelle image de la source soit prête avant d'afficher la suivante, permettant la meilleure sensation de fluidité possible.
Ces affichages répondent à la double norme des VESA et HDMI forum appelé "adaptive sync" ou à la technologie propriétaire nvidia G-sync. Chez AMD le nom "adaptive sync" est marketé sous l’appellation "freesync".
Fenêtre de variation de fréquence: Attention, la qualité n'est pas forcément au rendez-vous: si tu veux que cette techno fonctionne bien, il faut que l'écran soit capable de descendre jusqu'à la demi-fréquence de sa fréquence max, par exemple 60Hz-120Hz ou 72Hz-144Hz.
 
Donc si tu as une carte graphique nvidia, tu peut choisir n'importe quel écran avec les appellation VRR, freesync, adaptative-sync ou G-sync. Si tu as une carte graphique AMD, un écran avec les mêmes labels sauf G-sync. A noter que les écrans estampillés "G-Sync", "G-Sync Ultimate", "FreeSync Premium" et "FreeSync Premium Pro" sont plus chers car les constructeurs ont payés une licence (certificatrion) à AMD ou nvidia.


Faux j ai un écran Freesync et G-Sync m affiche incompatible… donc tous les écrans Freesync  ne sont pas compatibles G-Sync.


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Que la force soit avec Moi... (Attention avec votre sabre laser, vous pourriez vous blesser..)
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Marsh Posté le 19-07-2025 à 21:44:06    

J'avais lu quelque part que maintenant c'est compatible. C'est peut être le cas uniquement via hdmi de manière à prendre en charge les tv avec vrr adaptive sync (ça je suis sur que c'est compatible).
Au départ Fresync n'est qu'un nom marketing pour l'adaptive sync de chez vesa du display port. C' est peut être là que ça coince. Il faudrai que ton moniteur soit compatible Fresync via hdmi.


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Guig Esprit du Sage
Reply

Marsh Posté le 25-07-2025 à 12:21:56    

La question est simple à répondre =
As tu besoin d'afficher une image jolie ou d'avoir les informations sur les évènements qui se passent le plus rapidement possible pour pouvoir réagir ?
 
Pour FS, à part si tu t'amuses à faire voler Concorde à travers l'Arc de Triomphe, tu n'as pas une action frénétique demandant que tu réagisses au demi quart de seconde.
Donc laisse ton image en 4K, les réglages le plus ultra possible, et littéralement profite de la vue.
 
Y a quelques années, je regardais des vidéos de JayTwoCents, gros bourrin américain qui adore overclocker à l'extrême les CPU et GPU, et il disait sans problème jouer à FS en 30 FPS. Car ça ne gêne pas son expérience.
 
Tant que ton affichage parait fluide, tu profiteras de ton jeu.

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