crysis 64 bit bloqué a 60 hertz

crysis 64 bit bloqué a 60 hertz - Carte graphique - Hardware

Marsh Posté le 22-11-2008 à 16:45:40    

j'ai un e8500, HD 4870, 4go et windows vista 64 bits
lorsque je lance crysis 64 bit le rafraichissement de l'ecran reste en 60hertz et j'ai des dechirure d image malgré la vsync activé.
a quoi est-ce du?
qu'est ce qui pourrait y remédier?
j'ai déja fai des recherche mais en vain.
 
 

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Marsh Posté le 22-11-2008 à 16:45:40   

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Marsh Posté le 22-11-2008 à 20:28:42    

up

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Marsh Posté le 23-11-2008 à 00:18:06    

Bjr,
      quelle que soit ta carte, un affichage propre sera toujours limité par les modes de fonctionnement de ton moniteur. Quel est ton écran ? Tourne t-il à plus de 60 herz ? Peux-tu vérifier le mode actuel de ton moniteur ?
 
      Si l'image est déchirée, malgré l'activation du Vsync (qui cale la fréquence d'affichage des trames émises par ta HD4870 sur ta fréquence moniteur) peut-être es-tu dans un mode moniteur invalide ?
 
Sur XP (sorry je n'ai pas vista) dans les paramètres du moniteur,  il faut cocher la case 'afficher uniquement les modes valides', car sinon il te présente tous les modes y compris ceux qui peuvent excéder ses capacités et tu peux faire un choix invalide.
 
D'autre part, dans le CCC, d'expérience, j'évite de faire des réglages perso et de mettre plein d'options qui ont l'air intelligentes , parce qu'il me semble que c'est très optimisé par ATI et que le mieux est d'y toucher le moins possible et de faire le choix 'laisser l'application décider' avec lequel tu profiteras des optimisations ATI qui te donneront le meilleur de ta carte.  
Pour tout te dire, je ne n'ouvre même plus le CCC et je laisse l'interface en 'simple' ou 'pour débutant' avec lequel les rendus sont au top.
 
Si cela peut t'aider, je résume en 2 conseils :
     Vérifie que tu es dans un mode valide de ton moniteur.
     Mets les options graphiques du CCC de ta HD4870 à 'réglages usine' ou 'par défaut' ou indique 'laisser l'application choisir'.
 
Si cela peut t'aider.      

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Marsh Posté le 23-11-2008 à 12:14:47    

comment veux tu que le nombre d'images de ton jeux soit synchro à ton écran ... à 60 Hz soit 60 images/seconde
alors que ta config ne permet pas à crysis d'obtenir 60 i/s sauf en mode aucun effet ni haute texture affichées...
 
ta seule chance est de forcer ta Vsync à 30 i/s, ce que ta config n'est même pas sûre de maintenir tout le temps...
 
c'est simple, aucune configne peut faire tourner crysis (en veryhigh sur un 22' mini) à 45 i/s au minimum


---------------
[HFR] JeanZyves
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Marsh Posté le 23-11-2008 à 16:18:27    

je sais que ma config ne me permet pas de dépasser les 60i/s sur crysis, j'ai un crt et jouer en 60 hertz je sais pas si tu l'as déjà fait mais sa pique les yeux. je n'ai pas ce problème quand je le lance en dx9 ou en dx10 mode fenêtre mais j'ai des baisse de perf dû a aero qui tourne derrière


Message édité par Snake92 le 23-11-2008 à 16:19:32
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Marsh Posté le 23-11-2008 à 16:49:35    

Ah oui tu as un CRT et tu es sous vista. Si tu connais rivatuner tu peux lire ceci (ca lui pique aussi les yeux là ...) et regarder si la solution indiquée fonctionne :
 
http://forum.touslesdrivers.com/re [...] m=1&v_pr=1
 
Si cela peut t'aider.


Message édité par steven67 le 23-11-2008 à 16:51:05
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Marsh Posté le 23-11-2008 à 17:07:59    

merci pour ta réponse.
je vai tester ça

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Marsh Posté le 23-11-2008 à 17:49:29    

rxjy a écrit :

comment veux tu que le nombre d'images de ton jeux soit synchro à ton écran ... à 60 Hz soit 60 images/seconde
alors que ta config ne permet pas à crysis d'obtenir 60 i/s sauf en mode aucun effet ni haute texture affichées...


Alors ca, ca n'a rien avoir du tout... :sarcastic:  
C'est la cg qui se charge de générer d'autre image (identique aux précédente dans le cas ou le framerate est trop bas) pour arriver au 60Hz..
 
Bref comme déjà dis, mets les drivers à jour pour:
1. CG
2. Ecran s'il y en a

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Marsh Posté le 23-11-2008 à 19:07:15    

j'ai les dernier catalyst 8.11

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Marsh Posté le 24-11-2008 à 09:58:34    

tu auras toujours une déchirure d'image sauf si tu mets ton vsync à 15 i/s...
 
pour avoir un vsync qui fonctionne à une fréquence donnée, (60Hz, 75Hz, 100Hz...) il faut au moins que les 2 éléments que sont l'écran et la source vidéo qui atteignent au minimum cette fréquence...
 
hors ici, c'est la source vidéo qui fera défaut...
donc vsync ne marchera pas
donc déchirure d'écran...
 
n'essaye pas plus sauf si tu mets ta vsync à un multiple inférieur d'une fréquence de ton écran (si c'est 75Hz=> 75/3=25... ça devrait peut être marcher)


---------------
[HFR] JeanZyves
Reply

Marsh Posté le 24-11-2008 à 09:58:34   

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Marsh Posté le 29-04-2009 à 22:34:41    

Et comment on fait pour choisir le type de vsync quand on te propose juste une case à cocher ?   :pt1cable:

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Marsh Posté le 29-04-2009 à 22:59:19    

rxjy a écrit :

tu auras toujours une déchirure d'image sauf si tu mets ton vsync à 15 i/s...

 

pour avoir un vsync qui fonctionne à une fréquence donnée, (60Hz, 75Hz, 100Hz...) il faut au moins que les 2 éléments que sont l'écran et la source vidéo qui atteignent au minimum cette fréquence...

 

hors ici, c'est la source vidéo qui fera défaut...
donc vsync ne marchera pas
donc déchirure d'écran...

 

n'essaye pas plus sauf si tu mets ta vsync à un multiple inférieur d'une fréquence de ton écran (si c'est 75Hz=> 75/3=25... ça devrait peut être marcher)

 

Heu, c'est quoi cette bêtise ? Qui dit que le VSync fonctionne par ratio :??: tu sors ca d'où ?

 

Si tu as 32 images/s, et un rafraichissement de 60Hz, tes 32 images/s, qui ne sont pas un ratio entier de 60, seront correctement affichées, de manière entière, et ce sans aucun souci.

 

Ton principe de base, c'est le temps de calcul de deux images est constant. C'est une hérésie totale dans un jeu... rien ne t'empêche deux frames d'attente coté écran, puis une frame mise à jour, une frame d'attente, une mise à jour, trois d'attente, une mise à jour, etc.

 

Je sais pas d'où tu nous sors cette idée saugrenue, mais bon, il suffit, pour s'en persuader, d'activer le VSync dans n'importe quel jeu, et de s'apercevoir que le nombre d'image/s n'est jamais 60 (ou peu importe le taux de rafraichissement) divisé par un entier quelconque... :heink:


Message édité par Tetedeiench le 29-04-2009 à 22:59:45

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Marsh Posté le 30-04-2009 à 17:00:11    

tu n'as pas compris ou je me suis mal expliqué
 
Vsync: pour éviter les "déchirures" d'images à l'écran
pour que cela marche, il faut que les images/secondes soient > à 60Hz sinon cela ne marche pas...
tu auras (ton exemple) 32 i/s et une déchirure.
 
sauf que certains jeux type fps (faut que je les retrouve) permettent artificiellement (je ne parle pas de WIC) de simuler un Vsync à 30 ips ce qui évite cette "déchirure" d'image.
ce chiffre doit donc être multiple de la "fréquence" du moniteur d'où mon exemple avec 75...
 
Par contre (et à l'inverse) si tu arrives à bloquer ton PC sur un nombre d'images max (ce que fais WIC) multiple de ta fréquence en Vsync, tu n'auras pas de déchirures
 
pour idée saugrenue, la tienne est pas mal: si tu active le Vsync (en supposant que ton PC soit capable de dépasser ce nombre), tu obtiens un nombre différent... et jamais 60...
elle est pas mal celle là... [:glaurung]

Message cité 1 fois
Message édité par rxjy le 30-04-2009 à 17:03:58

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[HFR] JeanZyves
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Marsh Posté le 02-05-2009 à 08:11:38    

rxjy a écrit :

tu n'as pas compris ou je me suis mal expliqué

 

Vsync: pour éviter les "déchirures" d'images à l'écran
pour que cela marche, il faut que les images/secondes soient > à 60Hz sinon cela ne marche pas...
tu auras (ton exemple) 32 i/s et une déchirure.

 

sauf que certains jeux type fps (faut que je les retrouve) permettent artificiellement (je ne parle pas de WIC) de simuler un Vsync à 30 ips ce qui évite cette "déchirure" d'image.
ce chiffre doit donc être multiple de la "fréquence" du moniteur d'où mon exemple avec 75...

 

Par contre (et à l'inverse) si tu arrives à bloquer ton PC sur un nombre d'images max (ce que fais WIC) multiple de ta fréquence en Vsync, tu n'auras pas de déchirures

 

pour idée saugrenue, la tienne est pas mal: si tu active le Vsync (en supposant que ton PC soit capable de dépasser ce nombre), tu obtiens un nombre différent... et jamais 60...
elle est pas mal celle là... [:glaurung]

 

Non. Tu te plantes carrément. et jusqu'à l'anus.

 

Avant de répondre, on se renseigne donc : http://en.wikipedia.org/wiki/Vertical_synchronization

 

Le V-sync peut représenter deux choses :

  • Ce dont nous parlons ici
  • Le signal envoyé par l'écran au PC indiquant qu'il change d'image


L'idée derrière le V-sync est que la carte doit mettre à jour l'image envoyée à l'écran en étant sûre que l'écran n'est pas en train de l'afficher. Cela évite que l'image soit mise à jour pendant que le moniteur l'affiche, et donc que le moniteur dessine un bout d'image t et un bout d'image t+1, pendant le même rafraichissement (d'où le tearing dont tu parles). Il y a un SIGNAL (j'insiste). La CG n'a donc qu'à copier l'image calculée au bon moment pour éviter le tearing. Du coup, pas de multiple : dés que l'image est prête, boum, elle l'envoie au bon moment, et basta. Le temps de calcul étant aléatoire, vu que la scene d'un jeu est mouvante, tu obtiens une scene dont les eprformances peuvent être de 58fps, comme de 12fps, comme de 33fps.

 

Comme il y a un signal, tu n'as pas besoin de recourir à des solutions débiles que tu avances : si le V-sync limitait le nombre d'images affichée à 30 par exemple, personne ne l'aurait utilisé du temps du CRT... et c'est une techno qui existe depuis les années quoi... 90 ? Temps ou les cartes graphiques étaient faiblardes, où 30/40fps était déjà super, et où 60Hz était déjà bien plus que la norme coté CRT (ca l'est depuis des temps immémoriaux).

 

Encore une fois, pour infirmer ta théorie fumeuse, renseigne-toi, pitié... et essaie sur ta propre carte. Mets-la a genoux (i.e. AA8x par exemple si tu as une carte haut de gamme, ce genre de trucs, sur un gros jeu gourmand), active le V-sync, et joue. Oh surprise, le nombre d'images affiche n'est pas constant et surtout, pas 60 divisé par un nombre :lol: :sarcastic:


Message édité par Tetedeiench le 02-05-2009 à 08:12:13

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Marsh Posté le 02-05-2009 à 09:42:17    

Un peu brutal, mais argumenté.

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Marsh Posté le 02-05-2009 à 11:03:02    

La perte de performance se situe à 2 niveaux :

  • Le nombre maximal d'images affichées sera égal au taux de rafraichissement.
  • La synchro induira un temps de latence coté carte graphique, qui abaissera un peu les performances (mais pas autant que le gusse du dessus ne le dit). Allez, tu perdras quoi, 5% de perfs à vue de nez. Grosso merdo.


Enfin bon, c'est monnaie courante, les gens qui avancent des théories fumeuses sur des principes bidons et n'en démordent pas. La, le principe bidon de base, c'est "le framerate d'un jeu est constant" et "la carte graphique ne sait pas quand le moniteur a fini son boulot". Oui, mais non.
 
Si la carte calcule 45images par secondes (hors V-sync), elle arrivera surement à en caser au moins 40 avec V-sync... tout simplement parce que chaque image n'a pas pris 1/40ème de seconde à être calculée.


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Marsh Posté le 02-05-2009 à 12:40:01    

Je joue parfois avec une Voodoo 4500 et j'avoue que j'ai du mal à dépasser la fréquence de mon moniteur ... mais ça arrive quand même.
 
Au départ, il est question d'un problème sous vista qui n'est pas réglé je crois (je ne l'utilise pas) pour une question de conception. J'imagine que c'est la raison pour laquelle les joueurs disent préférer XP.


Message édité par steven67 le 02-05-2009 à 12:40:49
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Marsh Posté le 02-05-2009 à 20:17:50    

Tetedeiench a écrit :

La perte de performance se situe à 2 niveaux :

  • Le nombre maximal d'images affichées sera égal au taux de rafraichissement.
  • La synchro induira un temps de latence coté carte graphique, qui abaissera un peu les performances (mais pas autant que le gusse du dessus ne le dit). Allez, tu perdras quoi, 5% de perfs à vue de nez. Grosso merdo.



Le problème est ailleurs, même si rxjy est à la rue... :o
 
En Vsync, on est limité non seulement à 60fps, mais aussi et surtout à 16.7ms par image.
 
Quand tu as 58fps pour reprendre ton chiffre, 2 images seront répétées sur 2 cycles toutes les secondes, ce qui implique que ces 2 images seront affichées pendant 33.3ms, soit l'équivalent de 30fps.
 
Comme l'a dit Tridam dans ses articles sur le RV770 au sujet des nuisances sonores, il est parfois très désagréable d'avoir des variations même à un niveau global à priori meilleur, et ici c'est le même problème, avec une sorte de micro-stuttering on ne peut plus désagréable.

Message cité 1 fois
Message édité par Gigathlon le 02-05-2009 à 20:19:02
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Marsh Posté le 02-05-2009 à 23:13:31    

D'accord, de ton exemple on pourrait déduire qu' activer la synchro n'est pas très agréable si tu es (un peu) en dessous de ta fréquence d'affichage (60 hz ds ton exemple) parce que ca va 'ripper' un peu. Et si tu ne l'actives pas ...

Reply

Marsh Posté le 03-05-2009 à 10:38:38    

Gigathlon a écrit :


Le problème est ailleurs, même si rxjy est à la rue... :o

 

En Vsync, on est limité non seulement à 60fps, mais aussi et surtout à 16.7ms par image.

 

Quand tu as 58fps pour reprendre ton chiffre, 2 images seront répétées sur 2 cycles toutes les secondes, ce qui implique que ces 2 images seront affichées pendant 33.3ms, soit l'équivalent de 30fps.

 

Comme l'a dit Tridam dans ses articles sur le RV770 au sujet des nuisances sonores, il est parfois très désagréable d'avoir des variations même à un niveau global à priori meilleur, et ici c'est le même problème, avec une sorte de micro-stuttering on ne peut plus désagréable.

 

Bien sur, vu que tu n'auras tes images rafraichies qu'à des instants fixes ;) Ensuite, c'est une question de sensibilité personnelle. Autant le tearing me saute aux yeu, autant ce micro-stuttering ne me choque pas trop...


Message édité par Tetedeiench le 03-05-2009 à 10:38:48

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Marsh Posté le 04-05-2009 à 22:22:36    

Tetedechien, t'es quand même sacrément vulgaire sur un sujet lambda...
 
T'as un problème dans ta vie pour être comme ça ou c'est naturel... (pourtant mon smiley allait avec ton pseudo ...  [:glaurung] :D)
je ne demande pas l'intervention d'un modo car ce n'est pas mon style mais c'est limite... je ne suis pas agressif et il n'y a pas lieu de l'être.
donc calmos
 
Chacun peut se tromper (et il est possible que ce soit le cas) mais si tu prenais le temps de lire (ce qui n'est visiblement pas le cas) tu verrais que:
 
Je n'ai jamais dis qu'en activant le Vsync tu avais une image multiple (inférieur) de 60...  
je disais que certaisn jeux plafonnes exprès les i/s à 30 et que dans ce cas, le Vsync pouvait s'appliquer
 
L'explication de gigathlon est plus claire en effet mais rejoint la mienne sur un pseudo 30i/s pour les images complémentaires.
 
that's all folks.
 
nota: wiki, même si c'est "l'encyclopédie" internet de référence, n'est pas non plus exempte d'erreurs...


Message édité par rxjy le 04-05-2009 à 22:26:15

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[HFR] JeanZyves
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Marsh Posté le    

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