Détérioration prises DVI d'une GTX 570 - Carte graphique - Hardware
Marsh Posté le 18-02-2012 à 10:29:35
Salut,
Je n'ai jamais entendu parlé de pins tordus dans une prise DVI, par contre, si tu branche, débranche un câble DVI à chaud (cad avec écran et tour allumés) tu peux effectivement faire un court circuit au niveau du port, c'est rare mais cela est arrivé à certains forumeurs.
Après, pour les pins tordus, il faudrait vérifier les pins du câble lui même. Un pin peut très bien être légèrement de travers sans empêcher le bon branchement du câble et son fonctionnement et peut être tordre les pins du connecteur coté carte là aussi sans l'endommager au point que le port soit inutilisable, du moins dans un premier temps.
Il se peut aussi que la carte souffrait d'un défaut de fabrication au niveau des ports DVI, mais bon, il faut pouvoir le prouver.
Marsh Posté le 18-02-2012 à 16:01:46
Bonjour,
il y a trois sortes de prise DVI : la DVI-D (uniquement numérique) la DVI-I (numérique + analogique) et la DVI-A (analogique seul).
Ces dernières comporte 4 pins de plus de part et d'autre du contact "plat" :
http://fr.wikipedia.org/wiki/Digital_Visual_Interface
Un câble équipé en prise mâle DVI-I (ou DVI-A) n'entre pas dans une prise femelle DVI-D, sauf en forçant. . .
C'est peut-être l'explication.
Cordialement.
Marsh Posté le 18-02-2012 à 18:55:31
Bonjour,
Tout d'abord merci pour ces réponses.
@Xantar : Les pins du câble n'ont apparemment aucun problèmes. J'ai réussi à brancher ce même câble sans aucun problèmes sur d'autres prises DVI.
@majax : J'ai encore beaucoup à apprendre sur la connectique DVI
Les deux prises DVI étaient de type DVI I Dual Link, Donc a priori, quelque soit le câble mal, il aurait du rentrer non ?
Je suis étonné : le défaut de fabrication me semble être la seule explication plausible à ce problème (bien que je ne puisse pas le prouver), pourtant ni le constructeur ni le revendeur n'ont évoqué cette possibilité.
J'avais espéré trouver une autre explication ...
Marsh Posté le 18-02-2012 à 20:41:44
Bonsoir,
Il faudrait que Materiel.net et Club3D expliquent comment on peut tordre les pins d'une prise femelle Sauf erreur de ma part (l'apéro est déjà passé), seul le câble DVI a des pins, puisqu'il s'agit d'un connecteur mâle. Sur un port HDMI, pourquoi pas, je veux bien qu'un des contacts soit cassé, mais en DVI, non. Et détériorer une broche dans la prise DVI, c'est impossible, sauf si celle-ci est mal conçue d'origine. Logique, c'est moulé dans le plastique.
A part ça, j'ai déjà fait un retour SAV chez Materiel.net pour une mobo, non pris en charge car un pin du socket (775) n'était pas aligné. Une lumière, une bière, une pince à épiler, et la carte a eu droit à son SAV
Bonne chance à toi.
PS : poste une photo de la carte quand tu la récupères.
Marsh Posté le 23-02-2012 à 00:58:55
Bonjour,
Voici la photo que m'a envoyé Club 3D pour justifier la détérioration :
Marsh Posté le 18-02-2012 à 01:28:53
Bonjour,
J'ai récemment eu un souci matériel qui m'a laissé très perplexe.
J'aurais souhaité requérir l'avis de personnes plus calées que moi sur le sujet.
Je me suis offert en octobre dernier une nouvelle tour, commandée et montée sur mesure chez "Materiel.net". Sans rentrer trop dans les détails de ma config, j'avais opté pour une Geforce GTX 570 de chez Club 3D.
J'ai tourné pendant deux mois sans aucuns problèmes avec un écran branché en DVI, et ponctuellement un second branché en HDMI.
J'ai fini par m'acheter un écran 3D, que j'ai voulu brancher en DVI duallink pour bénéficier pleinement de ses capacités.
Lors d'un premier branchement, la prise DVI a manifesté une légère résistance. Cela ne m'a pas inquiété outre mesure. Cependant, l'écran affichait toujours "no signal". J'ai testé le second port DVI sans plus de succès. Le retour au câble HDMI n'a pas fait évolué la situation.
Après avoir fait tous les tests qui ont pu me venir à l'idée, j'ai contacté le SAV de "Materiel.net", qui m'a invité à leur renvoyer ma carte.
Quelques jours après, j'apprenais de leur part que les ports DVI de ma carte étaient endommagés. La garantie n'était pas applicable, le SAV m'a indiqué qu'il tenterait tout de même un retour, en m'informant qu'ils se plieraient à la décision du constructeur, sans plus.
Quatre semaines plus tard, le constructeur indiquait son refus d'intervenir.
Je me suis permis d'échanger quelques mails directement auprès de "Club 3D". Ceux ci m'ont précisé que des pins étaient tordus sur les deux ports DVI de ma carte. Ils ont refusé réparation, remplacement et geste commercial sur rachat.
"Materiel.net" m'a proposé un franco de port sur ma prochaine commande.
Si je prends le temps de raconter cette petite histoire, c'est que je suis en pleine incompréhension.
J'ai testé le fameux câble sur le port DVI d'une vieille carte qui traînait dans mon armoire, le branchement s'est fait comme dans du beurre, sans acroc. Ce n'est donc pas un défaut du câble qui a abîmé ma carte.
Avez vous déjà rencontré un problème similaire ?
On m'a toujours dit qu'une prise DVI était très robuste. Malgré mon attention, je peux concevoir le risque d'avoir fait une mauvaise manipulation, mais je reste très perplexe sur l'hypothèse de l'avoir fait deux fois d'affilée (n'ayant jamais eu de problème auparavant).
Est ce normal qu'une carte graphique de cette gamme puisse se retrouver court-circuitée par un geste aussi simple que le branchement d'un écran ?
En vous remerciant d'avance pour vos avis et réactions,
Bien cordialement,