Directx 10.1 et incompatibilités ?

Directx 10.1 et incompatibilités ? - Carte graphique - Hardware

Marsh Posté le 16-08-2007 à 16:50:42    

Salut ;)
 
J'ai lu par ci par là que la version 10.1 de directx présentera des fonctionalités soit disant incompatibles avec les cartes DirectX 10 standard.
 
Est ce que ca a été confirmé ?
 
Si oui c'est du beau foutage de gueule, aucun jeu DX10 est encore sortit, beaucoup de monde a déjà renouvelé sa CG pour être prêt, et PAF, DX10.1 !?
 
quelques liens :
 
http://www.infos-du-net.com/forum/ [...] compatible
http://www.zeden.net/actu/12101-Le [...] irectX-101


Message édité par Drizzt le 16-08-2007 à 17:10:09
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Marsh Posté le 16-08-2007 à 16:50:42   

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Marsh Posté le 16-08-2007 à 17:07:45    

Ou as tu vu ça ? Ce serait intéressant si tu pouvais nous mettre des liens.
De toute façon acheter du matériel informatique en vu d'applications qui n'existent pas encore c'est une erreur. :D
Tiens j'ai trouvé ça:http://www.matbe.com/actualites/15 [...] irectx-10/


Message édité par arsene de gallium le 16-08-2007 à 17:13:39
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Marsh Posté le 16-08-2007 à 17:10:37    

j'ai mis qques liens

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Marsh Posté le 16-08-2007 à 17:12:23    

Ca a déjà été évoqué plusieurs fois sur différents topics. Cela n'a rien d'anormal ca a toujours été comme ça (il y avait eu la meme chose pour directx 8 et 8.1 par exemple)
 
Les jeux directx 10 sont pas encore sortis, donc encore moins les jeux directx 10.1. il faut voir aussi que la plupart auront certainement un mode directx 9, donc pourquoi pas un mode directx 10 pour les jeux 10.1 :)


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"C'est de la liqueur d'échalotte relevée au jus d'ail... parce que l'échalotte toute seule ce serait trop fade"
Reply

Marsh Posté le 16-08-2007 à 17:13:25    

Me semble pas que les premières cartes directX 9.0 etaient incompatibles avec les fonctions du 9.0b/c

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Marsh Posté le 16-08-2007 à 17:14:21    

Enfin après ca dépend des incompatibilités quoi, si c'est des effets qui passent d'une version 6 à 6.1 ca changera pas grand chose au final

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Marsh Posté le 16-08-2007 à 17:16:06    

tout simplement car c'est resté du 9.0x pas du 9.1, c'est aux pilotes d'intégrer les corrections/ajouts apportés à directx 9.0, il n'y pas eu de changement significatif nécessitant une modification au niveau hardware


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"C'est de la liqueur d'échalotte relevée au jus d'ail... parce que l'échalotte toute seule ce serait trop fade"
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Marsh Posté le 16-08-2007 à 18:29:50    

mynameishellfire a écrit :

tout simplement car c'est resté du 9.0x pas du 9.1, c'est aux pilotes d'intégrer les corrections/ajouts apportés à directx 9.0, il n'y pas eu de changement significatif nécessitant une modification au niveau hardware


 
Mais biensur...
 
Essaye de faire tourner Rainbow Six : Las Vegas sur une carte dx 9.0 de première génération, qui utilise que les shaders models 2.0...Il ne voudra pas se lancer car nécessite une carte compatible dx9.0c, et les shaders models en 3.0...
 
Donc si un jeu est fait avec Directx 10.1 et uniquement celui ci sans souci de compatibilité avec du matériel plus anciens, vous l'avez dans l'os...

Message cité 3 fois
Message édité par Narm le 16-08-2007 à 18:31:59
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Marsh Posté le 16-08-2007 à 19:04:11    

le monde entier va devoir jeter leurs cartes  graphiques et en acheter des nouvelles !!! meuh oui...

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Marsh Posté le 16-08-2007 à 19:15:29    

Exactement ce qui c'est passé avec le passage de D3D 7 à 8 et de 8 à 9...

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Marsh Posté le 16-08-2007 à 19:15:29   

Reply

Marsh Posté le 16-08-2007 à 19:25:17    

Narm a écrit :


 
 
Donc si un jeu est fait avec Directx 10.1 et uniquement celui ci sans souci de compatibilité avec du matériel plus anciens, vous l'avez dans l'os...


 oui et ubisoft sont champion à ce jeu
splintercell double agent
rainbowsix vegas .....

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Marsh Posté le 17-08-2007 à 09:25:54    

Narm a écrit :


 
Mais biensur...
 
Essaye de faire tourner Rainbow Six : Las Vegas sur une carte dx 9.0 de première génération, qui utilise que les shaders models 2.0...Il ne voudra pas se lancer car nécessite une carte compatible dx9.0c, et les shaders models en 3.0...
 
Donc si un jeu est fait avec Directx 10.1 et uniquement celui ci sans souci de compatibilité avec du matériel plus anciens, vous l'avez dans l'os...


 
En effet il faut des SM 3.0 pour RB6, mais bon ils sont gérés par les CG depuis 2004 (avec les 6x00 par exemple) donc de toute façon tu seras limité non pas par les shaders mais par la puissance de la carte graphique à ce niveau-là :)


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"C'est de la liqueur d'échalotte relevée au jus d'ail... parce que l'échalotte toute seule ce serait trop fade"
Reply

Marsh Posté le 17-08-2007 à 09:49:26    

bah non, les X850XT gèrent pas les shader 3.0 et n'ont rien à envier à des 7600 à mon avis niveau perf brutes

Message cité 1 fois
Message édité par Drizzt le 17-08-2007 à 09:52:02
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Marsh Posté le 17-08-2007 à 17:28:23    

Drizzt a écrit :

bah non, les X850XT gèrent pas les shader 3.0 et n'ont rien à envier à des 7600 à mon avis niveau perf brutes


exactement j'avais une x800 xtpe et je pouvais pas faire marcher double agent alors que la carte etait sufisament puissante pour le faire tourner.

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Marsh Posté le 17-08-2007 à 19:56:28    

Alors que le jeux veux bien se lancer avec une 6200...
Les X850XT font aussi bien que les 7600GT voir mieux pour les X850XT PE qui sont un chouilla en deca des 7800GT...

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Marsh Posté le 17-08-2007 à 20:01:11    

Narm a écrit :


 
Mais biensur...
 
Essaye de faire tourner Rainbow Six : Las Vegas sur une carte dx 9.0 de première génération, qui utilise que les shaders models 2.0...


DX10.1 n'apporte aucune nouvelle exigence niveau programmation il me semble (SM4.1 vs SM4?), tout juste des bricoles du genre du MSAA 4x et des modes d'AA programmables que même un R300 peut très bien gérer.
 
Bref, c'est uniquement un petit lifting des specs DX10, mais un driver suffira à rendre aussi bien un R600 qu'un G80 compatible DX10.1, comme l'a d'ailleurs précisé Kro$oft.

Message cité 1 fois
Message édité par Gigathlon le 17-08-2007 à 22:43:38
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Marsh Posté le 17-08-2007 à 20:47:51    

Non il y a une histoire de précision de filtrage : actuellement en hardware on le fait en 16Bits alors que la norme dans D3D 10.1 sera de 32 bits...
 
Et le R300 ne gère que les shaders models 2.0...

Reply

Marsh Posté le 17-08-2007 à 20:48:27    

Gigathlon a écrit :


DX10.1 n'apporte aucune nouvelle exigence niveau programmation il me semble (SM4.1 vs SM4?), tout juste des bricoles du genre du MSAA 4x et des modes d'AA programmables que même un R300 peut très bien gérer.
 
Bref, c'est uniquement un petit lifting des specs DX10, mais un driver suffira à rendre aussi bien un R600 qu'un G80 compatible DX10, comme l'a d'ailleurs précisé Kro$oft.


 
Il est question de Direxctx 10.1

Citation :

Les prochains processeurs graphiques, le G92 de NVIDIA et le R680 d'ATI, prévus pour la fin d'année prendront en charge les nouveautés apportées par DirectX 10.1


 
Seul le G92 de NVIDIA et le R680 d'ATI prendont en charge les nouveautés ...
 
Ceci dit ... L'achat d'un R600 ou G80 se justifie (déja) par ses performances sous DirectX 9.0c


Message édité par dahoum le 17-08-2007 à 20:50:00
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Marsh Posté le 17-08-2007 à 22:43:22    

Narm a écrit :

Non il y a une histoire de précision de filtrage : actuellement en hardware on le fait en 16Bits alors que la norme dans D3D 10.1 sera de 32 bits...
 
Et le R300 ne gère que les shaders models 2.0...


On est déjà en 32bits (FP32) depuis le SM3.0
 
Même avant en fait:
http://www.hardware.fr/medias/photos_news/00/17/IMG0017574_1.jpg
 
Les 12 premières lignes n'ont rien de hardware, bien que ça puisse être optimisé par ce biais, les 7 suivantes sont les plus importantes, suivies de l'avant-dernière et du filtrage de textures.


Message édité par Gigathlon le 17-08-2007 à 22:56:54
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Marsh Posté le 18-08-2007 à 22:47:22    

ça devient du grand n'importe quoi , pour faire tourner des oldies , bonjour la galère , déja qu'il y a des problèmes d'incompatibilité avec jeux anciens dù à Vista alors si en plus l'antialiasing est obligatoire ça va poser des problèmes pour le lancement de titres anciens qui n'aiment pas l'antialiasing sans parler de ce qu'un AA 4x bouffe en terme GPU...
 

Citation :

La prochaine version de la bibliothèque graphique de Microsoft, DirectX 10.1, est entrée en développement depuis quelques mois déjà. Avec l'apparition du Service Pack 1 de Windows Vista et du SDK DirectX du mois d'août (voir SDK DirectX d'Août : cap sur DirectX 10.1 et Xaudio 2), sa sortie se précise. A l'occasion du SIGGRAPH, Microsoft a pu donner quelques détails sur la nature de DirectX 10.1 et les impératifs en matière de compatibilité par la voix de Sam Glassenberg, chef produit pour la firme de Redmond. Première exigence : DirectX 10.1 aura impérativement besoin du Service Pack 1 de Windows Vista. Deuxième information visant à rassurer les foules : DirectX 10.1 sera bien compatible avec les puces graphiques DirectX 10 existantes que sont les GeForce 8 et Radeon HD 2000.
 
Attention toutefois, compatible ne veut pas dire pleinement fonctionnel. C'est ainsi que les puces graphiques DirectX 10 devraient prendre en charge certaines fonctions de DirectX 10.1, mais pas toutes, et encore cette assertion est à manier avec précaution. Il faudra en effet passer par des puces DirectX 10.1 pour profiter de toutes les fonctions de la dernière mouture de l'API de Microsoft. Rappelons au passage que DirectX 10.1 introduit une plus grande souplesse au niveau de la gestion de certains formats alors qu'il rend la prise en charge de l'anticrénelage de type FSAA 4x obligatoire.

http://www.clubic.com/actualite-78 [...] rectx.html


Message édité par Space le 18-08-2007 à 22:48:39

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Ma cinémathèque
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Marsh Posté le 18-08-2007 à 22:54:16    

C'est le support par le hardware/drivers qui sera obligatoire, pas l'activation dans les applis... [:spamafote]

Reply

Marsh Posté le 19-08-2007 à 16:52:03    

si c'est forcé niveau drivers , ça le sera forcément niveau applis... ?!


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Ma cinémathèque
Reply

Marsh Posté le 19-08-2007 à 17:10:42    

Space a écrit :

si c'est forcé niveau drivers , ça le sera forcément niveau applis... ?!


Prise en charge obligatoire != utilisation permanente.

Reply

Marsh Posté le 19-08-2007 à 20:57:38    

Gigathlon a écrit :


Prise en charge obligatoire != utilisation permanente.


+1
 
Space s'enflamme pour quedalle.
Ca signifie uniquement que pour être officiellement déclarée compatible DX10.1 la carte devra supporter le FSAA 4x
Rien à voir avec le fait de forcer l'utilisation d'un tel filtre.
 
 :pfff:  
 
Il était temps que Dx impose au minimum l'implémentation d'un filtrage commun.
Libre aux constructeurs de proposer d'autre type de filtrage mais il y aura toujours la possibilité d'utiliser au moins le FSAA4x. Je trouve ça très bien.

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Marsh Posté le    

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