Expliquez-moi la synchronisation verticale ,écran cisaillé en deux ? - Carte graphique - Hardware
Marsh Posté le 02-05-2018 à 11:28:52
hello papaschultz85
tu expérimentes tout simplement le phenomeme de "tearing" car tu dois dépasser les 60 fps
ta carte débites plus de fps que la fréquence d'affichage de ton écran (60hz) , du coup ca se traduit par ce phénomène de cisaillement (écran coupé en deux).
la solution est en effet d'activer la vsync pour être parfaitement synchro avec ton écran
après , la solution top du top c'est de prendre un écran avec plus de Hz et gsync mais le revers de la médaille c'est que c'est pas donné encore.
Marsh Posté le 02-05-2018 à 11:35:51
Bonjour,
C'est un souci classique qu'on appelle le tearing. Ce n'est pas du à un problème dans ta config, c'est un souci typique quand la carte graphique et l'écran ne sont pas synchronisés : ta carte graphique recalcule ton image pendant que ton écran affiche l'image précédente.
Le vsync est spécifiquement fait pour éviter ce genre de soucis. Toutefois, dans les jeux rapides genre FPS, le vsync classique peut introduire de la latence, vu que ton écran n'affichera pas forcément "la dernière image" que ta carte aurait pu calculer.
Tu peux utiliser le Fast vsync (un mode de vsync spécifique a activer dans le panneau de configuration Nvidia) pour éviter le tearing tout en profitant d'une latence plus faible.
Toutefois je te conseille de l'utiliser uniquement si ta carte graphique sort un nombre d'images par seconde vraiment important (genre 180 ou plus), en dessous tu peux avoir un souci d'images dupliquées et de stuttering et le vsync normal te posera moins de soucis.
Marsh Posté le 02-05-2018 à 14:20:02
ok ,merci . en effet les écrans PC adaptés sont chers. Même les écrans 2K sont hors de prix pour moi. C'est bien dommage de rester coincé en 1080p.
Marsh Posté le 02-05-2018 à 16:54:37
https://forum.hardware.fr/hfr/Hardw [...] 5571_1.htm
Perso je suis plutôt partisan de l'adaptative vsync: https://www.geforce.com/hardware/te [...] technology
Marsh Posté le 02-05-2018 à 17:36:47
cyberfred a écrit : hello papaschultz85 |
ce n'est pas seulement lié au fait que le nombre de fps soit supérieur au taux de rafraichissement
quand il est inférieur , ça le fait aussi
le problème de la Vsync , c'est que tant qu'il est supérieur tout va bien
mais dès qu'il descend sous les 60 , y'a du stutter ( saccades ) et de l'imput lag
comme du le dis , l'idéal , c'est l'écran gsync/freesync
pour ceux qui utilisent un écran supérieur à 60 htz , mais sans syncro variable
il suffit de caler la fréquence de l'écran sur un taux bien précis
exemple , dans un certain nombre de jeu , mon cpu me limite à 50 fps
c'est le cas de TW3 ou de GTA 5 par exemple . et ça ne bouge que très rarement de cette valeur
du coup , je règle mon écran à 100 htz et je désactive le Vsync
et hop , plus de tearing , tu commence à la percevoir uniquement lorsque tu t'éloigne de plus de 10 % de 50 fps , et encore faut y faire attention tellement c'est minime , et comme ça arrive rarement
mais surtout zero stutter et impu lag
j'appelle ça , le Gsync du pauvre
un petit article de tridam plutôt bien foutu surtout la première partie qui rappelle justement les bases à ce sujet
https://www.hardware.fr/articles/91 [...] 0-fps.html
Marsh Posté le 02-05-2018 à 22:09:29
En effet , excellente explication
Citation : ce n'est pas seulement lié au fait que le nombre de fps soit supérieur au taux de rafraichissement |
par contre il me semblait que ce foutu tearing ne se produisait que lorsqu'on dépassait la fréquence de son écran , je ne savais pas qu'on pouvait aussi avoir du tearing lorsqu'on était en dessous (hors gsync bien entendu)
je me souviens de l'excellent article de Tridam que tu as donné
Citation : La parade couramment utilisée par les joueurs consiste alors à désactiver la synchronisation verticale (V-SYNC OFF). Le GPU est libre d'inverser le front et le back buffer dès qu'il a terminé le calcul d'image, ignorant la période de VBLANK. Avec une carte graphique performante, les performances peuvent s'envoler bien au-delà du taux de rafraîchissement de l'écran et en cas de ralentissement, la perte de performances n'est pas amplifiée comme dans l'exemple précédent. Il n'y a plus de grosse saccade, ni de perte de fluidité généralisée. |
c'est ce dernier point que j'avais retenu ! et que j'ai d'ailleurs moi même souvent expérimenté !
Marsh Posté le 03-05-2018 à 05:10:57
perso la moins mauvaise des solutions reste l'adaptif-sync quand tu ne dispose pas d'un écran G-sync ou adaptative, tant que ton GPU/CPU te permettent du 60ips & + tu est en Vsync des lors ou tu passe a 59 & - la vsync se désactive, mais pour autant le tearing est beaucoup moins violant a mon gout (hors mis grosse chute d'ips)
Marsh Posté le 05-05-2018 à 12:33:14
merci pour vos infos !
je compte changer d'écran,quelle serait la solution idéale à votre avis ?
je souhaiterais acquérir un écran en 1440p . budget Max 400 euros...
Marsh Posté le 05-05-2018 à 13:23:52
Depuis que je suis passé sur un 144Hz je n'ai pour ainsi dire plus de soucis de tearing, je n'active jamais la vsync ou équivalent car cela rajoute un niveau non-négligeable d'input lag (même au delà de la vitesse de synchro, flagrant sur un fast-fps ou même un fpscap sans sync multiplie par 2-3 l'input lag).
Marsh Posté le 05-05-2018 à 17:02:14
Salut
Est-ce que le calage de la fréquence in-game suffit à annuler l'effet de tearing ?
Par exemple sur Minecraft on peut par exemple bloquer les FPS à une certaine valeur, 60 fps pour 60hz c'était top.
C'est ce que je conseille pour ceux qui n'ont pas le panneau Nvidia comme sous windows
C'est plus compliqué quand t'as un GPU comme la 1060 6Go qui peut envoyer bien plus que 60fps sur pas mal de titres, mais faute d'un écran capable de supporter plus, autant être au même niveau, du coup pas besoin de V-sync adaptative
Marsh Posté le 05-05-2018 à 17:15:11
tu peut aussi jouer sans vsync et utilisé RTSS en temps que frame limiter, genre tu le bloque a 160 et tu active le fast-sync dans le panneau nivdia, tu n'auras pas la fluidité d'un vrai 144hz et plus, mais au moins tu baisse de beaucoup l'input lag.
après pour l'écran tout dépend de tes besoins, tu peut trouver se genre d'écran dans ton budget https://shop.hardware.fr/fiche/AR201602020059.html ou https://shop.hardware.fr/fiche/AR201406130087.html , c'est pas du 1440P mais au moins fini le tearing, bon par contre tu est condamné a rester chez nvidia.
Marsh Posté le 16-12-2018 à 19:11:42
Bonjour à tous,
j'ai le même problème avec mon écran externe sur le jeu NaissanceE, dans lequel il n'y a pas de réglages de fps. En activant la synchro verticale dans le control panel de Nvidia ca ne change rien.. Je pense n'avoir pas completement compris vos conseils, car je suis un peu un Noubi..
Merci d'avance !
Marsh Posté le 02-05-2018 à 11:09:02
bonjour,
Pourquoi l'image de mon écran pc en jeu est cisaillée en deux lors des déplacements ?
Tout est résolu lorsque j'active la synchronisation verticale.
Est ce ma carte qui n'est pas assez puissante ,ou trop puissante, ou est ce mon écran qui n'est pas adapté ?
l'effet se produit dans des jeux aussi bien gourmands que trés peu gourmands.
Merci
Ma config:
Core i5 4670k à 4 ghz
GTX 1060 6Go
16 Go de ram
carte mére MSI Z87 pc 41 mate
Alim 520 w antec
écran Asus 60 hz 23" 1920x1080p (standard)
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