GeForce 660 incompatible avec le 10-bits en profondeur de couleur?

GeForce 660 incompatible avec le 10-bits en profondeur de couleur? - Carte graphique - Hardware

Marsh Posté le 18-12-2019 à 11:52:13    

Bonjour,
 
J'ai récemment acheté un écran Samsung 4K U32H850, compatible 10-bits mais impossible de l'activer sur Windows 10.
 
J'ai un vieux PC équipé d'un i5-2500K.
J'ai d'abord essayé d'utiliser le HD 3000 intégré au CPU via DisplayPort (v1.2 côté écran, côté carte mère, Asrock Z68 Extreme 4, je n'ai trouvé aucune info) mais l'affichage était limité en 4K, 30Hz, 8-bits. Est-ce que c'est parce que la carte mère n'est pas compatible DP 1.2? Aucune idée.
 
J'ai alors récupéré une vieille GeForce 660 de 2012 (MSI GeForce GTX 660 Twin Frozen 3 OC - 2Go GDDR5) d'un autre PC et j'ai réessayé après avoir mis à jour les drivers.
Cette fois le DisplayPort est compatible v1.2 des 2 côtés et je réussi à récupérer le 60Hz, mais toujours pas le 8-bits :/
 
Dans le panneau de configuration Nvidia, j'ai le choix entre 8 et 10-bits, je peux sélectionner 10-bits, l'écran devient noir 1 seconde puis revient en 8-bits.
 
https://reho.st/preview/self/591d95086ef2e60abb7011c71f1922d7f08033ea.jpg
 
Est-ce que c'est la carte graphique qui est trop vieille?
Sur le test de l'écran de cowcotland, il passe l'affichage en 10-bits avec une 1080Ti.
A partir de quels modèles grand public les CG chez Nvidia et AMD sont-elles compatibles 10-bits? (autres que les modèles pro Quadro et Fury).
 
J'aimerai bien profiter de mon milliard de couleur sur Photoshop et autres :)

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Marsh Posté le 18-12-2019 à 11:52:13   

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Marsh Posté le 18-12-2019 à 12:22:41    

Je crois que cette vieille carte ne supporte pas le 10 bits en effet


Message édité par zonka le 18-12-2019 à 13:53:07

---------------
Guide OC x58 - Guide d'achat de config - ALIMS:qui fait quoi? - RKO - Radiooooo
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Marsh Posté le 18-12-2019 à 13:23:25    

Bonjour,
 
J'ai une GTX 980 Ti et un écran compatible 10 bits, aucun souci.
 
Il me semble qu'il faut au minimum une carte GTX génération Maxwell (série 9xx) pour la compatibilité 10 bits.
 
De plus, attention pour la compatibilité 10 bits n'est valable que pour DirectX. Pour une compatibilité 10 bits en OpenGL, une Quadro est nécessaire. Donc cela dépend des logiciels (utilisation ou non de DirectX).
 
[EDIT]
Visiblement, d'après cette page nvidia, c'est depuis la génération 200  :(  
https://support.nvidia.eu/hc/fr/art [...] IA-Geforce
 
Donc cela devrait fonctionner avec ta GTX 660.
 
Es tu sur que ton écran a bien une "VRAIE" dalle 10 bits ? et non pas une dalle 8 bits avec FRC ?
J'ai bien vu sur le site de Samsung 1.07B couleurs mais cela n'induit pas forcément que la dalle est réellement en 10 bits.
[/EDIT]

Message cité 1 fois
Message édité par wgromit le 18-12-2019 à 13:26:52
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Marsh Posté le 18-12-2019 à 13:26:39    

:hello:
 
l'affichage 10 bits est, par définition, l'apanage des GPU pro (Quadro/Firepro/Radeon Pro). Les cartes graphiques grands publiques sont capables de 10bits que dans une seule condition: fullscreen + API D3D. Les AMD GCN (Vega et plus) en sont capables en OpenGL (activable dans Photoshop par exemple).
 
Dans la vraie vie, l'intérêt de l'affichage 10bits est plus que limité... même pour les pro de l'image :jap:

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Marsh Posté le 18-12-2019 à 13:42:45    

wgromit a écrit :

 

Es tu sur que ton écran a bien une "VRAIE" dalle 10 bits ? et non pas une dalle 8 bits avec FRC ?
J'ai bien vu sur le site de Samsung 1.07B couleurs mais cela n'induit pas forcément que la dalle est réellement en 10 bits.
[/EDIT]

 

C'est bien une "vraie" 10 bits, j'avais déjà vérifié qu'il n'y avait pas de FRC.

 
satoshi a écrit :

:hello:

 

l'affichage 10 bits est, par définition, l'apanage des GPU pro (Quadro/Firepro/Radeon Pro). Les cartes graphiques grands publiques sont capables de 10bits que dans une seule condition: fullscreen + API D3D. Les AMD GCN (Vega et plus) en sont capables en OpenGL (activable dans Photoshop par exemple).

 

Dans la vraie vie, l'intérêt de l'affichage 10bits est plus que limité... même pour les pro de l'image :jap:

 

Ok, donc c'est normal que le panneau de configuration de Nvidia refuse de me passer la profondeur de couleur en 10 bits sous Windows 10, merci.

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Message édité par chipp_zanuff le 18-12-2019 à 13:46:44
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Marsh Posté le 18-12-2019 à 17:10:59    

chipp_zanuff a écrit :


...
 
Ok, donc c'est normal que le panneau de configuration de Nvidia refuse de me passer la profondeur de couleur en 10 bits sous Windows 10, merci.


Dans mon cas, je peux sélectionner sans problème l'option "10 bits" en étant sur le bureau de Windows 10 (édition Pro).

Reply

Marsh Posté le 18-12-2019 à 17:35:09    

satoshi a écrit :

:hello:
 
l'affichage 10 bits est, par définition, l'apanage des GPU pro (Quadro/Firepro/Radeon Pro). Les cartes graphiques grands publiques sont capables de 10bits que dans une seule condition: fullscreen + API D3D. Les AMD GCN (Vega et plus) en sont capables en OpenGL (activable dans Photoshop par exemple).


Non, je ne crois pas. J'ai une RX Vega 64, et un écran 10 bits, et impossible d'avoir du 10 bits en OpenGL.

Reply

Marsh Posté le 18-12-2019 à 19:47:01    

wgromit a écrit :


Dans mon cas, je peux sélectionner sans problème l'option "10 bits" en étant sur le bureau de Windows 10 (édition Pro).


 
Et tu as du 10 bits sous Windows 10 du coup? Je croyais que ce n'était pas possible, selon les précédents commentaires (DirectX et OpenGL seulement).
Quelle est ta carte graphique?

Reply

Marsh Posté le 18-12-2019 à 20:46:00    

chipp_zanuff a écrit :


 
Et tu as du 10 bits sous Windows 10 du coup? Je croyais que ce n'était pas possible, selon les précédents commentaires (DirectX et OpenGL seulement).
Quelle est ta carte graphique?


Oui, que ça soit avec AMD ou Nvidia, si on a une CG récente et un écran 10 bits, on peut avoir du 10 bits sous Windows 10

Reply

Marsh Posté le 18-12-2019 à 20:56:31    

Scrabble a écrit :


Oui, que ça soit avec AMD ou Nvidia, si on a une CG récente et un écran 10 bits, on peut avoir du 10 bits sous Windows 10


Récente? C'est à dire? Quelle est la tienne par exemple ?

Reply

Marsh Posté le 18-12-2019 à 20:56:31   

Reply

Marsh Posté le 18-12-2019 à 21:16:24    

chipp_zanuff a écrit :


 
Et tu as du 10 bits sous Windows 10 du coup? Je croyais que ce n'était pas possible, selon les précédents commentaires (DirectX et OpenGL seulement).
Quelle est ta carte graphique?


Comme dit plus, une "vieille" GTX 980 Ti (Gigabyte G1 Gaming).
Et mon écran est un AOC Q3277PQU, branché en Display Port.
 
Windows utilise le DirectX par défaut.
 
L'OpenGL est utilisé dans certaines applications et jeux.
 
Juste pour info, pour être en 10 bpc dans le panneau de configuration, il faut bien sur choisir l'option "Utiliser les paramètres de couleur NVIDIA" dans "Affichage/Changer la résolution".
- Intensité de couleurs du bureau : Couleurs vraies (32 bits)
- Format de sortie : RVB
- Intensité de couleur : 10 bpc
- Plage dynamique : Complète
 
Sinon, regardes aussi du coté du menu de ton écran.
Peut-être une option à activer (genre le format de la prise Display Port) ?
 
[EDIT]
Ou alors le câble DP utilisé qui est problématique ?
 
Personnellement j'utilise ce câble (https://www.amazon.fr/gp/product/B0 [...] UTF8&psc=1), compatible DP 1.4 même si pour l'instant je n'ai pas besoin de la version 1.4 car ma carte vidéo est limitée en 1.2.
[/EDIT]

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Message édité par wgromit le 18-12-2019 à 21:42:24
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Marsh Posté le 18-12-2019 à 21:20:17    

chipp_zanuff a écrit :


Récente? C'est à dire? Quelle est la tienne par exemple ?


D'après le lien que j'avais donné plus haut (https://support.nvidia.eu/hc/fr/art [...] IA-Geforce), NVIDIA confirme qu'à partir de la génération 200, c'est possible et pourtant j'avais lu quelque part (mais où ?) qu'il fallait au moins une GTX 9xx (génération Maxwell) pour avoir du 10 bits sous Windows 10 (en DirectX uniquement, sinon il faut une Quadro pour avoir en plus l'openGL si on veut rester chez NVIDIA, pour AMD je ne sais pas).

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Message édité par wgromit le 18-12-2019 à 21:21:18
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Marsh Posté le 18-12-2019 à 21:38:53    

wgromit a écrit :


Juste pour info, pour être en 10 bpc dans le panneau de configuration, il faut bien sur choisir l'option "Utiliser les paramètres de couleur NVIDIA" dans "Affichage/Changer la résolution".
- Intensité de couleurs du bureau : Couleurs vraies (32 bits)
- Format de sortie : RVB
- Intensité de couleur : 10 bpc
- Plage dynamique : Complète


C'est exactement les réglages de mon screenshot mais comme dit plus haut, en choisissant le 10 bits, l'écran devient noir une seconde puis revient, comme si la sélection avait été prise en compte, sauf que je suis toujours en 8 bits.
 

wgromit a écrit :


Sinon, regardes aussi du coté du menu de ton écran.
Peut-être une option à activer (genre le format de la prise Display Port) ?


La seule option en rapport que j'ai dans le menu, c'est pour changer la version du DP, 1.1 ou 1.2, que je laisse par défaut en 1.2 bien sûr.

Reply

Marsh Posté le 18-12-2019 à 21:42:45    

chipp_zanuff a écrit :


La seule option en rapport que j'ai dans le menu, c'est pour changer la version du DP, 1.1 ou 1.2, que je laisse par défaut en 1.2 bien sûr.


As tu testé plusieurs câbles DP ?

Reply

Marsh Posté le 18-12-2019 à 21:44:28    

chipp_zanuff a écrit :


C'est exactement les réglages de mon screenshot mais comme dit plus haut, en choisissant le 10 bits, l'écran devient noir une seconde puis revient, comme si la sélection avait été prise en compte, sauf que je suis toujours en 8 bits.


C'est à dire que l'option revient sur "8 bpc" ?

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Marsh Posté le 18-12-2019 à 21:45:11    

wgromit a écrit :


D'après le lien que j'avais donné plus haut (https://support.nvidia.eu/hc/fr/art [...] IA-Geforce), NVIDIA confirme qu'à partir de la génération 200, c'est possible et pourtant j'avais lu quelque part (mais où ?) qu'il fallait au moins une GTX 9xx (génération Maxwell) pour avoir du 10 bits sous Windows 10 (en DirectX uniquement, sinon il faut une Quadro pour avoir en plus l'openGL si on veut rester chez NVIDIA, pour AMD je ne sais pas).


 
Bin faudra que Nvidia me dise son secret parce qu'avec ma 660, ça ne passe pas :/
 
De toute façon, je pense que je vais la changer.
J'ai essayé de l'installer dans mon nouveau PC (R5 3600 sur Asus Rog Strix X570) et j'ai une erreur 97 (console output devices connect) au boot, donc pas d'affichage, impossible d’accéder au Bios.
Alors que la carte fonctionne correctement dans mon nouveau PC  [:mordicus340]  
 
Bref, j'abandonne.

Reply

Marsh Posté le 18-12-2019 à 21:46:51    

wgromit a écrit :


As tu testé plusieurs câbles DP ?

 

Non, j'en ai qu'un, celui fourni avec l'écran.
J'ai aussi essayé en HDMI 2.0 mais je n'ai plus accès à RGB en "format de couleur de sortie" mais seulement à YCbCr 420 ce qui me donne des couleurs bizarres...

 
wgromit a écrit :


C'est à dire que l'option revient sur "8 bpc" ?

 

Oui oui, c'est ça. Même en choisissant 10 bpc, ça revient sur 8 bpc automatiquement.

 

Message cité 1 fois
Message édité par chipp_zanuff le 18-12-2019 à 21:53:05
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Marsh Posté le 18-12-2019 à 21:54:03    

chipp_zanuff a écrit :


 
Non, j'en ai qu'un, celui fourni avec l'écran.
 


Je ne sais pas ce que vaut celui livré avec le Samsung mais celui livré avec mon AOC était de piètre qualité.
C'est pourquoi j'ai acheté un autre câble (déjà compatible DP 1.4) donné en lien plus haut.
 
Mais de toute façon, pour avoir le 10 bits sous Photoshop avec une NVIDIA, à mon avis il faut une Quadro.
 
Pour Photoshop LR, je suis toujours en version 6.14 et il utilise OpenGL et donc en 8 bits même si mon écran est pourtant configuré en 10 bits car je n'ai qu'une Geforce GTX.
 
Donc le 10 bits est très peu utilisé dans mon cas (Geforce GTX). Peut-être dans certains jeux en DirectX ?
Je l'ai quand même activé sous Windows car compatible.


Message édité par wgromit le 18-12-2019 à 21:56:57
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Marsh Posté le 19-12-2019 à 12:08:50    

Salut,
 
Il semble que nVidia permette désormais (depuis l'été dernier) d'utiliser le 10-bit en OpenGL avec les Geforce et Titan , via le pilote "studio" (au lieu du pilote "game ready" ) qui est supporté uniquement par ses GPUs les plus récents , à partir de Pascal (série GTX 1000) et bien évidemment la dernière génération Turing (séries GTX 1600 et RTX 2000).
 
https://www.nvidia.com/en-us/geforc [...] io-driver/
 

Reply

Marsh Posté le 19-12-2019 à 12:53:23    

Roovy a écrit :

Salut,
 
Il semble que nVidia permette désormais (depuis l'été dernier) d'utiliser le 10-bit en OpenGL avec les Geforce et Titan , via le pilote "studio" (au lieu du pilote "game ready" ) qui est supporté uniquement par ses GPUs les plus récents , à partir de Pascal (série GTX 1000) et bien évidemment la dernière génération Turing (séries GTX 1600 et RTX 2000).
 
https://www.nvidia.com/en-us/geforc [...] io-driver/
 


Intéressant.  :jap:

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