Grésillements: MSI 7950 Twin Frozr retirée du stock d'Amazon.fr

Grésillements: MSI 7950 Twin Frozr retirée du stock d'Amazon.fr - Carte graphique - Hardware

Marsh Posté le 30-11-2012 à 12:46:51    

Bonjour :)
 
Je poste ici ce topic, qui n'a pour but que vous informer sur un problème avec la 7950 Twin Frozr de MSI.
Le but de ce topic, entre autres, est de montrer la politique commerciale de MSI face à un tel problème, et l'excellente réactivité du SAV d'Amazon face à un tel problème.
 
Si mon post contrevient aux règles du forum, merci de me le signaler, je rectifierai si nécessaire.
 
J'ai commandé une 7950 Twin Frozr sur Amazon.fr mi novembre, et une fois reçue, je me suis rendu compte qu'elle siffle et grésille en charge.
Amazon me l'a très vite remplacée (remplacement reçu le lendemain), et pareil, la carte de remplacement présentait le même problème.
 
J'ai contacté le sav à ce sujet, et le conseiller m'a demandé quelques renseignements supplémentaires sur le grésillement, y compris une réponse de MSI à ce sujet, et une vidéo de la carte graphique pour mettre en évidence le sifflement.
 
Voici le mail que j'ai envoyé à MSI, qui résume les détails du sifflement et ce qui m'a permis de bien vérifier qu'il vient de la CG  

Citation :

Bonjour,
 
je vous contacte aujourd’hui au sujet d’une MSI R7950 Twin Frozr achetée sur Amazon.fr le 17 novembre 2012.
 
Dès la réception et l’installation, il s’est avéré que cette carte graphique présente des grésillements et sifflements de l’étage d’alimentation de la carte graphique en charge.
 
A ma connaissance, ces grésillements ne touchent que les cartes graphiques Sapphire, et j’étais assez surpris de les voir chez vous.
 
J’ai fait l’ensemble des tests nécessaires pour déterminer l’origine des grésillements et vérifier qu’il s’agit bien d’un défaut de la carte graphique.
 
Je m’explique:
-Une fois la carte graphique montée et branchée, j’ai un affichage normal au niveau de l’écran
-Dès que je lance une application mettant en charge la carte graphique (Crysis par exemple), j’obtiens dans un premier temps un sifflement aigu au, suivi d’un grésillement.
 
Afin de déterminer l’origine du sifflement et du grésillement, j’ai procédé à plusieurs tests:
-Pour cerner l’origine au niveau de la carte graphique, je l’ai remplacée par une autre MSI 7950 précédemment achetée sur amazon.de. Les grésillements ont disparu.
J’ai conclu que les grésillements venaient de la carte graphique.
 
-Ensuite, j’ai cherché à éliminer une origine du bruit au niveau des ventilateurs, et pour cela, j’ai réglé avec Afterburner les ventilateurs à 20%, en réglage manuel. Avec ce réglage, aucun sifflement/grésillement n’est émis par les ventilateurs.
Dès que je lance Crysis, le sifflement puis le grésillement réapparaissent, sachant que les ventilateurs ne tournent pas plus vite (comme dit précédemment, ventilateurs réglés de manière manuelle à 20%).
 
-Enfin, pour vérifier qu’il ne s’agissait pas d’un défaut isolé avec Crysis, j’ai essayé plusieurs jeux (Shift 2, F1 2011, Crysis 2, Battlefield 3) et la conclusion était la même avec tous ces jeux: le grésillement apparaît en charge.
 
-Et pour éliminer une autre origine au sifflement, j’ai effectué des tests croisés avec une autre alimentation (une Corsair AX860), deux autres cartes mères (Asus Sabertooth P67 et MSi H61M-P25), même problème.
 
Suite à ces tests, j’ai donc conclu à un problème de la carte graphique, et j’ai contacté Amazon qui s’est empressé de me la remplacer par une autre, identique.
 
La deuxième présente exactement le même problème, et c’est pouquoi Amazon envisage une panne de série.
 
 
Merci de me donner votre avis sur ces grésillements.
 
 
Je reste à votre disposition pour tout renseignement
Cordialement


 
 
 
Voici leur réponse, qui, franchement, laisse à désirer, tant au niveau du fond que de la forme.
On dirait qu'ils n'ont même pas lu tout le mail, parce que s'ils l'avaient lu ils sauraient que le sifflement ne vient pas de l'alim.
Dans tous les cas, ils avouent que le grésillement serait considéré comme une panne de série (dont ils ignorent l'existance), et c'est la seule information qu'Amazon voulait obtenir.
Voici une copie de leur réponse

Citation :

Bonjour,
 
Aucune panne de série n'as était identifié sur les cartes graphiques 7950 Twin Frozr, vous êtes le premiers client a remonté une information concernant un grésillement.
 
Les nuisances de bruit électrique peuvent provenir de différente cause, une alimentation instable (alimentation en elle même ou le réseau électrique de la résidence ), des interférences du à d'autre type de câble....


 
Ma dernière réponse à MSI pour les tenir au courant de mes intentions pour cette CG
 

Citation :

Bonjour,
mon alimentation est stable, et pour confirmer cela j'ai testé deux alimentations différentes (une Corsair AX860 et une Corsair AX650).
 
L'origine au niveau de l'alimentation est à éliminer étant donné que j'ai une 7950 MSI Twin Frozr (achetée en octobre) qui ne grésille pas avec la même configuration, dans le même appartement, avec les mêmes câbles.
 
C'est ce qui confirme que la panne est localisée au niveau des deux cartes graphiques que j'ai reçu de la part d'Amazon.fr.
 
Merci de votre réponse, je contacte Amazon de ce pas pour procéder à un retrait du stock de MSI 7950 de la vente pour vérification.


 
 
 
 
J'ai envoyé un mail complet hier soir, et j'ai contacté Amazon ce matin.
 
Après quelques vérifications avec la conseillère, qui a regardé la vidéo et lu les mail, la 7950 Twin Frozr a été retirée du stock d'Amazon.fr, et n'est plus vendue par Amazon pour le moment.
 
Elle fera de nouveau partie du stock dès que le service technique d'Amazon vérifie que tout le stock n'est pas atteint par ce même problème.
 
 
Un grand merci à Amazon pour sa réactivité, c'est le seul vendeur en ligne (j'ai réalisé plusieurs commandes de cartes graphiques sur topachat mais aussi sur ldlc, et aucun de ces deux revendeurs n'a pris au sérieux l'hypothèse de problème de série) qui a eu la volonté d'aller plus loin qu'un simple remplacement pour trouver la source du problème :)
 
PS: je précise que suite à ces deux échanges, j'ai été intégralement remboursé, les retours des cartes graphiques étant à la charge d'Amazon, alors qu'un autre forumeur (Nemethor sur configspc.com) s'est vu refuser le remboursement par ldlc après un mois et demi d'échanges consécutifs, et s'est vu imposer une DCU2 7970 au lieu de sa Sapphire 7970.
Pour résumer, on voit clairement que pour certains revendeurs, l'essentiel est le chiffre d'affaires, alors que pour d'autres, la satisfaction du client est un des critères les plus importants.
 
Voilà, merci de m'avoir lu.


Message édité par 91NB le 30-11-2012 à 12:52:43

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Marsh Posté le 30-11-2012 à 12:46:51   

Reply

Marsh Posté le 30-11-2012 à 12:52:47    

Ben dis donc, gros GG a Amazon qui est le seul VPC a prendre sérieusement soin de ses clients  :sweat:  
 
Merci a toi pr l'info et les démarches  :)

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Marsh Posté le 30-11-2012 à 15:32:36    

Merde jai commandé cette carte hier .. mais chez rdc :o


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Marsh Posté le 30-11-2012 à 15:53:11    

Hellou,
 
ca fait quelques mois que j'ai cette carte ( la TF3 v2) et aucun soucis de gresillement ou autre an charge.
Au contraire, le modèle que j'ai est particulierement performant en OC sachant que je suis a 1200 pour seulement 1.16V. (je l'ai même monté a 1300 en bench)
Peut etre es tu tombé sur une serie defectueuse en ce moment...

Reply

Marsh Posté le 30-11-2012 à 18:14:29    

7 ou 8 cartes d'affilé, je sais pas si on peut encore parlé de "série défectueuses" ou bien d'un problème plus profonds ^^

Reply

Marsh Posté le 30-11-2012 à 18:18:34    

Salut,
 
J'ai entendu dire que le couple Corsair/carte graphique AMD pouvait parfois engendré des sifflements :hello:


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Asus Mini Transformer - Intel Atom X5 X8350 1.44 GHz, 1.92 GHz Turbo - Intel HD 400 - 4 GB memory - 128 GB eMMC - Windows 10.
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Marsh Posté le 30-11-2012 à 21:06:38    

micky78 a écrit :

Merde jai commandé cette carte hier .. mais chez rdc :o


J'espère pour toi qu'elle ne grésille pas, ça voudrait dire que tout le stock dispo en France n'est pas atteint.
 

ledouin a écrit :

Hellou,
 
ca fait quelques mois que j'ai cette carte ( la TF3 v2) et aucun soucis de gresillement ou autre an charge.
Au contraire, le modèle que j'ai est particulierement performant en OC sachant que je suis a 1200 pour seulement 1.16V. (je l'ai même monté a 1300 en bench)
Peut etre es tu tombé sur une serie defectueuse en ce moment...


J'ai eu une 7950 TF juste avant celles commandées sur Amazon.fr, et elle ne présentait pas le problème de grésillement non plus.
 
Les cartes dont il s'agit dans ce topic sont les premières MSI 7950 que j'ai vu grésiller, et c'est pour ça que j'ai voulu voir si je n'avais vraiment pas de chance, ou si c'est la série actuelle qui est défectueuse.
 
Par contre, j'ai acheté 8 7950 Sapphire (6 dual fan OC avec le PCB de la 7970 et deux dual fan avec le pcb de ref de la 7950) d'affilée en 2012, et chacune d'entre elles grésillait, c'est pourquoi je n'achèterai plus jamais de 7950 Sapphire, surtout que Sapphire n'a pas voulu reconnaître le problème (leur stratégie est simple, tant que ça se vend on s'en fout de ce que le client peut en penser).
 
Et justement le fait que je voie le même problème sur deux MSI cette fois me pousse à me demander si c'est un stock de condensateurs défectueux qui équipe toute la gamme.
 

Xenon19 a écrit :

Salut,
 
J'ai entendu dire que le couple Corsair/carte graphique AMD pouvait parfois engendré des sifflements :hello:


Si c'était le cas, ma première 7950 MSI achetée en octobre grésillerait aussi (donc ce n'est pas le cas).
 
Par ailleurs, je trouve que cette hypothèse n'a pas vraiment sa place, pour plusieurs raisons
-D'une part, j'ai une AX650, et pour cette alim, Corsair n'a rien inventé, c'est juste une Seasonic X-660 rebadgée
-D'autre part, les premiers sifflements que j'ai constaté étaient avec une Antec HCG 520 (et pareil, j'avais deux HCG520 sous la main)
-Enfin, si ça venait du couple AMD/Corsair, toutes les CG AMD que j'ai eu (et j'en ai eu une dizaine dans la série HD7***) grésilleraient, ce qui n'est pas le cas.


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Marsh Posté le 01-12-2012 à 12:02:22    

micky78 a écrit :

Merde jai commandé cette carte hier .. mais chez rdc :o


 
J'ai acheté une Msi Hd 79750 Twin Frozr OC v2 au 1er Novembre, ben elle parti en sav car arrivée dans les 79/80° j'avais des récupérations de pilotes.
Même si 79/80° sont des températures à ne pas atteindre en jeu, mais il n'est pas normal qu'il y ai des bugs. Vive les compo military class...
 
Mais c'est plus la non chance je pense (j'espère... :D )


Message édité par Masta-San le 01-12-2012 à 12:04:08
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Marsh Posté le 01-12-2012 à 12:19:11    

Ton histoire ressemble plus à une instabilité sous l'OC d'usine qu'à un problème de phases d'alimentation.


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Marsh Posté le 01-12-2012 à 12:38:43    

Le bug apparaît sous furmark et occt même en mettant la fréquence gpu d'origine. Pour te dire, j'ai passé le gpu à 600 et la mémoire à 1000 sous furmark, ben j'ai la récupération de pilote.
Au départ je pensais que s'était la tension qui était insuffisante. J'ai mis quelques jours pour comprendre que c'était la température

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Marsh Posté le 01-12-2012 à 12:38:43   

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Marsh Posté le 01-12-2012 à 13:16:04    

Tensions manuel ou auto ?


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Marsh Posté le 01-12-2012 à 16:45:11    

Auto puis manuel. La tension d'origine est de 0.93 environs. J'avais essayé 1v, 1.1v et 1.2v. A 1.2 windows redemarrais direct  :lol:  
J'avais changé la pâte thermique de la carte avec ma Prolimatech PK1. J'ai gagné 5 degré, par conséquent plus de bug vu que je n'atteignais plus les 79/80°.
Mais je compte overclocker le bouzin, et on est en hiver là...  
 

Reply

Marsh Posté le 03-12-2012 à 15:52:09    

Pas de bruits sur la mienne
Par contre j'ai des traits blancs bizarres lors des chargements de jeux
Mais aucun soucis en jeu
Je recois une nouvelle alim (520 contre 400) demain, on verra si ca venait de là


Message édité par micky78 le 03-12-2012 à 15:52:24

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Marsh Posté le 10-12-2012 à 15:34:31    

Merci 91NB pour ce retour. Les autres revendeurs ont encore du boulot avant d'arriver à un tel professionnalisme ! Sans compter qu'ils sont parmi les moins chers, leurs "ventes flash" sont parfois énormes, et le port est gratuit ...comme quoi.
 
Quelqu'un sait ce qu'il en est de la V2 sinon ?


Message édité par freebaseur le 10-12-2012 à 15:41:32
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Marsh Posté le 11-12-2012 à 14:05:01    

De rien, ce retour n'est là que pour vous rendre service :)
 
La V2 est justement celle que j'ai eu.
La première commandée sur Amazon.de n'avait pas de problème de grésillement, mais les 2 suivantes commandées sur Amazon.fr en sont atteintes.
 
La différence entre la V1 et la V2 est à priori le PCB employé (même si les infos à ce sujet manquent).
 
Par exemple, sur ce test de hardware.fr, il s'agit de la V1 parce qu'au moment de sa publication la V2 n'était pas encore sortie, et justement la carte sur ce test est équipée de deux connecteurs 6 pins pour l'alimentation (PCB de référence de la 7950).
 
Donc à priori, la V1 est équipée du PCB de référence de la 7950, alors que la V2 (celle que j'ai eu, 8+6pin), est équipée du PCB de référence de la 7970.


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Marsh Posté le 11-12-2012 à 21:15:37    

[Mod my life]
 
RDC a confirmé que ma Msi Hd 7950 TF2 v2 a bien un soucis (plantage arrivé à une certaine chaleur). Par contre ils l'ont envoyé chez msi. Patience, patience...  :pfff:

Reply

Marsh Posté le 12-12-2012 à 23:34:22    

Dommage que tu n'aies pas commandé une CG sur Amazon, le remplacement serait immédiat (avec un mois pour retourner celle défectueuse).
 
Vu la qualité du sav de rdc, autant traiter directement la garantie avec MSI, le vendeur ne fait ici qu'allonger le délai ^^


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Marsh Posté le 13-12-2012 à 22:16:44    

Pas grave, je me suis pris la hd 7950 windoforce en attendant quoique...
 
Je pense que ça sera la dernière fois que j'achète une grosse carte graphique c'est eux. Quitte mettre un peu plus, prendre sur un site sérieux genre ldlc, matos.net ou amazon.
 
J'attends le 26 de ce mois. Je pense que je peux faire joueur le défaut de conformité. Par conséquent si au bout d'un mois après reception de ma carte, je n'ai toujours rien, ben on va demander un remboursement  :p

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Marsh Posté le 14-12-2012 à 02:18:36    

La garantie légale de conformité leur interdit de mettre plus d'un mois pour te rembourser oui ;)
 
A part ça, ldlc et materiel.net remplacent le composant après réception par leurs soins de l'élément défectueux, alors qu'Amazon le remplace immédiatement.
C'est à mon sens un gros plus pour Amazon, surtout que ldlc rechigne très souvent à rembourser les frais de retour de manière conforme au code de la consommation.
 
En effet, leurs packs comportent des clauses qui imposent un remboursement des frais de retour par bons d'achat, et ceci est une clause abusive qui va à l'encontre de ce que la loi exige (un bon d'achat oblige à commander sur leur site, alors que le code de la consommation impose un retour sans frais pour l'acheteur, donc un remboursement des frais de retour par chèque/virement ou un bon de retour).


Message édité par 91NB le 14-12-2012 à 02:26:27
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Marsh Posté le 14-12-2012 à 12:51:19    

t'es sûr que les 1 mois concerne le remboursement ?
Quand je lis l'article L211-10, on parle d'un délai suivant la décision du vendeur. Donc ça comprend également la réparation je pense.
http://www.legifrance.gouv.fr/affi [...] 0006069565


Message édité par Masta-San le 14-12-2012 à 12:52:58
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Marsh Posté le 15-12-2012 à 01:25:32    

Justement je cite l'article L211-10
 

Citation :

Si la réparation et le remplacement du bien sont impossibles, l'acheteur peut rendre le bien et se faire restituer le prix ou garder le bien et se faire rendre une partie du prix.
 
La même faculté lui est ouverte :
 
1° Si la solution demandée, proposée ou convenue en application de l'article L. 211-9 ne peut être mise en oeuvre dans le délai d'un mois suivant la réclamation de l'acheteur ;
 
2° Ou si cette solution ne peut l'être sans inconvénient majeur pour celui-ci compte tenu de la nature du bien et de l'usage qu'il recherche.
 
La résolution de la vente ne peut toutefois être prononcée si le défaut de conformité est mineur.


 
Donc à compter du moment où tu déposes une réclamation (donc le moment où tu évoques un défaut de conformité), le vendeur doit te garantir une résolution du problème dans un délai d'un mois maximum.
En partant de ça, le jour où un revendeur t'annonce un délai de "4 à 8 semaines" et ne peut pas te garantir un délai de 1 mois, tu es en droit de demander le remboursement conformément à cet article.
 
Bien entendu, ceci est applicable peu importe les clauses dans les conditions générales de vente. En effet, il faut savoir que toute clause qui va à l'encontre de la loi ou qui prive le client d'un droit que la loi lui donne est considérée comme abusive et n'est par conséquent pas légalement applicable.


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Marsh Posté le 15-12-2012 à 12:49:17    

Lu trop vite ^^
Merci des explications  :jap:  

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Marsh Posté le 15-12-2012 à 18:34:07    

De rien ;)
 
A part ça, la suite de cette histoire:  
 
J'ai commandé une 7970 MSI de référence, et pareil, même problème de sifflement (en même temps, étant donné que c'est le même PCB et les mêmes condensateurs que la 7950 Twin Frozr, c'est logique).
 
Pareil, échange immédiat par Amazon après un simple appel au service client, et la carte graphique de remplacement présentait le même souci.
 
Résultat la 7970 MSI de référence a aussi été retirée des ventes d'amazon.fr jusqu'à ce que le problème soit résolu.


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Marsh Posté le 15-12-2012 à 19:05:01    

Hé ben  :pt1cable:  
 
Pour info. En commandant chez amazon la hd 7950 ou 7970, as tu les 3 jeux offerts ?
Merci  :jap:

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Marsh Posté le 15-12-2012 à 19:14:29    

Malheureusement non, mais je vais voir si on peut les obtenir en contactant le service client.
 
Je vous tiendrai au courant ;)


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Marsh Posté le 15-12-2012 à 19:28:55    

Merci  :jap:

Reply

Marsh Posté le 18-12-2012 à 17:40:34    

La Sapphire 7970 siffle encore plus fort que toutes les autres.
ça ne se limite pas à un grésillement en charge, il y a aussi un sifflement très aigu des condensateurs.
 
J'ai contacté depuis un moment Sapphire, et ils renient l'existence de ce problème, on verra si le retrait de leur carte du stock d'amazon les fera bouger...
 
Marre de devoir chercher indéfiniment une carte qui fonctionne, en attendant impossible d'avancer dans mon mod... :fou:


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Marsh Posté le 18-12-2012 à 21:39:09    

Pas de bol  :(  
Ton mod tourne dans quelles couleurs ?

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Marsh Posté le 19-12-2012 à 03:09:16    

Noir et cuivre (il y a un lien vers le worklog dans ma signature)  ;)


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Marsh Posté le 08-10-2013 à 11:09:36    

Pour info, même symptomes sur les MSI 7970 TF3. :jap:  
http://forum.hardware.fr/hfr/Hardw [...] 9143_1.htm


Message édité par chtitbout le 09-11-2013 à 21:44:39

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Zalman Z9U3 / Corsair TX750M / Asus TUF B550 Plus Gaming / Ryzen 5 5600X / ARCTIC Freezer 34 eSports DUO / Corsair Vengeance 3200Mhz 4x8Go / Nvidia RTX 3070 FE 8Go / SSD Samsung 830 128Go + Crucial P5 Plus NVME 1To / Seagate 4To + 2To / Oculus Quest 2
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Marsh Posté le    

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