Pas d'image RTX 3060 - 12G - Carte graphique - Hardware
Marsh Posté le 16-07-2025 à 21:41:16
Bonjour,
a tu mis a jour le BIOS de la carte mere ?
https://www.gigabyte.com/fr/Motherb [...] support#dl
Le dernier est le F21c
Marsh Posté le 16-07-2025 à 22:09:08
Ah yes Il faut que je tente ça
Mais la CG ne devrait pas tourner au démarrage quand même, peu importe la MAJ du BIOS ?
Marsh Posté le 16-07-2025 à 23:44:33
Ce que je ferais, désinstaller le logiciel de la cg puis changement de cg.Normalement tu devrais avoir une image au demarrage ensuite tu installes les logiciels.
Marsh Posté le 17-07-2025 à 08:00:23
Vérifie qu’elle soit vraiment bien enfoncée dans le port PCIE, ca arrive parfois quand on a peur de bien pousser
Mais effectivement il y avait une issue avec les 3060 sur un ancien bios visiblement
BIOS F3
Mar 10, 2023
Checksum : AE4D
Address blank display while system powers up with RTX3060 series graphics cards
Add GIGABYTE PerfDrive support
Marsh Posté le 17-07-2025 à 22:53:01
Bonsoir,
Merci pour vos réponses
J'ai donc fait une mise à jour du BIOS, mais aucun résultat malheureusement
J'ai quand même vérifié, au démarrage du PC la CG s'amorce correctement, les ventilateurs tournent pendant 10 secondes puis s'arrêtent, d'après ce que j'ai compris, ils ne se mettent en marche que lorsque c'est nécessaire..
Donc physiquement tout semble fonctionner, mais toujours pas d'image.
Quand je débranche l'HDMI, l'écran m'indique bien qu'il ne reçoit pas de signal
Quand je branche sur la CG, en revanche, plus de message à l'écran mais juste écran noir.
Je comprend vraiment pas où est le problème
Marsh Posté le 17-07-2025 à 23:13:46
change de port sur l'alimentation et si cela ne donne rien essaye une autre alimentation
Juste, t'as bien branché le cable hdmi sur la carte graphique et pas sur la carte mère ?
Marsh Posté le 17-07-2025 à 23:49:24
Oui, j'ai testé les 2 ports HDMI de la carte graphique, le résultat est le même.
Pareil sur l'alimentation j'ai essayé les 3 ports PCIe proposés
Je vais me résigner à retourner cette merde en magasin et à trouver un autre modèle...
Marsh Posté le 18-07-2025 à 01:44:08
https://www.dealabs.com/share-deal-from-app/3105501
Marsh Posté le 18-07-2025 à 06:31:15
L'ancienne est une GTX 1050 avec 1 ventilateur, alimentée uniquement via le PCIe
Marsh Posté le 18-07-2025 à 10:25:38
Hello,
Ca sent les ports HDMI défectueux...
J'ai le sentiment que c'est assez fréquent sur les générations 3000 chez nVidia !
J'ai déjà eu le tour de mon côté plusieurs fois.
Marsh Posté le 18-07-2025 à 11:46:51
A vérifier au cas ou : https://support.nvidia.eu/hc/fr/art [...] izable-BAR
A noter qu'il faut surtout s'assurer des points 1, 2, 3, 4 et 5 ci dessous : (en principe si ce n'est pas fait, le PC démarre bien, mais il n'y a aucun affichage)
Informations complémentaires
Comment activer le ResizableBAR ? Il y a trois éléments pour activer une valeur BAR plus élevée.
1. GPU pris en charge, y compris VBIOS
a. GPU de bureau GeForce RTX 30 Series - Prise en charge d'un sku spécifique déterminé par le fournisseur du GPU
b. Ordinateurs portables GeForce RTX 30 Series
2. Carte mère prise en charge SBIOS
a. Les utilisateurs peuvent obtenir des informations sur la prise en charge de la carte mère et le SBIOS auprès du fournisseur de la carte mère.
b. Dans le SBIOS, réglez les paramètres suivants :
1. Démarrer en mode UEFI
2. Activer "Above 4GB Decoding"
3. Activer "Resizable BAR" dans le SBIOS
4. Désactiver le Compatibility Support Module (CSM) dans le SBIOS.
5. Assurez-vous que le type de partition GPT est utilisé (et non MBR) a. Vous pouvez convertir MBR en GPT en utilisant ces guides
https://docs.microsoft.com/en-us/wi [...] mbr-to-gpt
https://www.windowscentral.com/how- [...] windows-10
3. Pilote pris en charge (Game Ready Driver ou NVIDIA Studio Driver)
a. RTX 3080 NB, 3070 NB, 3060 NB : 461.40 ou supérieur
b. RTX 3060 : 461.72 ou supérieur
c. Tous les autres GPU de la série RTX 30 pris en charge : version 465.89 ou supérieure.
Marsh Posté le 18-07-2025 à 12:57:52
Bonjour
Si tu as un signal sur l'écran et que tu as un écran noir, il serai judicieux de démarrer un linux sur clé usb. Si tu as un affichage c'est que ton problème est lié à windows et si tu as toujours un écran noir ton problème est la CG ou l'écran.
Marsh Posté le 18-07-2025 à 14:38:54
a priori tu as le logo gigabyte donc ta carte est censée fonctionner via les hdmi non ?
Marsh Posté le 18-07-2025 à 16:17:52
question bête : tu as testé ta carte sur un port DP ?
J'ai la même config' que toi (CPU et CM), et ma 1080 Ti ne fonctionne pas sur ses 2 ports HDMI non plus...
Aucun souci sur les ports DP par contre.
Mais ce n'est peut-être pas la même cause que toi...
Marsh Posté le 18-07-2025 à 21:22:11
Salut pour être sur, tu supprime bien les anciens pilote avant de mettre la 3060
Marsh Posté le 19-07-2025 à 07:34:14
j'ai tenté de désinstaller les pilotes de l'ancienne carte graphique (toujours en place pour avoir un affichage à l'écran, mais pas sur que ça ait fonctionné)
et de toute façon je viens de voir que le i5-12400F n'a pas de partie graphique intégrée, donc comment je pourrais faire la transition en désinstallant l'ancienne et en installant les nouveaux pilotes ensuite ?
Je n'ai pas de port DP sur mon écran, je vais tester cette solution avec un autre écran et en achetant un cable DP pour essayer mais ça sera la dernière chance j'ai l'impression ...
Marsh Posté le 21-07-2025 à 18:19:53
Bonjour,
Je viens pour indiquer que le problème est résolu
il s'agissait effectivement de ports HDMI défectueux sur cette carte graphique RTX 3060
Un raccordement sur port DP et le problème est résolu
Ce n'est pas normal que le HDMI ne fonctionne pas, mais c'est une solution convenable
Merci à tous pour votre aide
Marsh Posté le 21-07-2025 à 19:34:04
Tu peux pas la faire changer ? Le jour où tu veux mettre un autre écran c'est mort, et elle sera difficilement revendable
Marsh Posté le 22-07-2025 à 09:05:43
| dorper a écrit : Bonjour, |
Ca serait pas ton cable HDMI qui serait pourri ?
Faudrait tester avec un autre cable HDMI
Marsh Posté le 22-07-2025 à 09:22:38
Aussi, ou un ecran qui bascule pas tout seul sur hdmi, la source hdmi est bien sélectionnée dans l'écran ?
Marsh Posté le 22-07-2025 à 09:25:27
ça fonctionnait sur son ancienne carte mais oui pourquoi pas tester avec un autre cable
Marsh Posté le 22-07-2025 à 14:27:48
| dorper a écrit : Bonjour, Merci à tous pour votre aide |
;-)
Marsh Posté le 16-07-2025 à 21:33:17
Bonjour le forum,
Je sollicite votre aide aujourd'hui pour un problème d'image :
J'ai tenté d'installer ma nouvelle carte graphique RTX 3060 - 12G
Connectée au port PCI-e ainsi qu'en direct à l'alimentation sur port PCI-e
Je n'ai aucune LED d'erreur VGA allumée sur la carte mère
Le PC démarre correctement, le son fonctionne
Mais aucune image à l'écran
La carte graphique s'illumine (logo GIGABYTE qui s'allume), mais les ventilateurs ne tournent pas.
L'alimentation est largement suffisante d'après les recommandations.
Ci-dessous ma config :
Carte mère : GIGABYTE B760M Gaming X DDR4
CPU : i5-12400F
Alimentation : MSI A850GL - 850W
Dans le doute, dois-je faire un retour en magasin, ou est-ce que j'ai raté une étape ?
(Je précise que l'ancienne carte graphique fonctionne parfaitement, je viens d'ailleurs de faire le changement pour avoir une image à l'écran et vous écrire ce message...)
Merci par avance pour votre aide !