Impact sur le manque de Vram ?

Impact sur le manque de Vram ? - Carte graphique - Hardware

Marsh Posté le 11-11-2016 à 20:32:52    

Bonjour j'ai une petite question.

 

Si un jeu demande par exemple 4/5/6(...) GB Vram, moi j'en ai 3 GB, je suis donc saturé et quand je joue, bah.. je suis a fond coté VRAM, même en low.

 

Sur les performances, ca entraine quoi ? Des freezes ? (...) ?

 

Voila voila merci.

 


Message édité par Gregt59 le 11-11-2016 à 20:33:28
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Marsh Posté le 11-11-2016 à 20:32:52   

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Marsh Posté le 11-11-2016 à 21:39:57    

Bonjour,
 
Plusieurs cas de figures possibles, mais avant tout, il faut différencier la mémoire allouée (correspond à la mémoire que le jeu demande/se réserve) et la mémoire réellement utilisée à un moment donné. Si tu regardes ta consommation avec GPU-Z, tu obtiens la mémoire allouée et non la consommation mémoire réelle.
 
Dans le cas ou le jeu demande 4 GB de VRAM et tu n'as que 3 GB de VRAM, une partie de la mémoire centrale (RAM) sera utilisée. A noter que le framebuffer/depth buffer se trouve toujours dans la VRAM. Dans le cas ou la mémoire centrale est pleine, fallback sur pagefile (fichier sur le disque dur/SSD). Le dernier cas de figure est totalement à proscrire. On a donc VRAM <-> RAM <-> Pagefile.  
 
Donc même si le jeu demande 4 GB d'espace, ça ne veut pas nécessairement dire qu'une perte de performance sera observable. Ce qui compte, c'est le besoin de mémoire à un moment donné. Si le jeu a besoin de plus de 3 Go pour afficher une scène (ou plus simplement une série d'images), tu risques d'avoir une grosse chute d'ips si le jeu a besoin d'aller piocher dans la RAM. Tu risques car la bande passante de la RAM est peut être suffisante pour ne pas entraîner de perte de perf. Si la bp de la RAM (bien plus lente que la bp GPU/VRAM) ne suffit plus, c'est à ce moment que les performances se dégradent. Surtout qu'il y a toujours du traffic RAM <-> carte graphique ...
 
Pour illustrer, une carte graphique comme la Fury (X) avec ses 4 GB de VRAM, n'a généralement aucun mal avec des jeux ayant besoin de plus de 4 GB. Par contre, dès qu'on pousse les settings (4k, AA, draw distance), certains jeux ont besoin de bien plus de 4 GB de VRAM à un moment donné => chute de framerate possible
 
TLDR: Ça entraîne des chutes du framerate dans certains cas, dans d'autres cas ça change rien.


Message édité par Moumoule le 11-11-2016 à 21:42:29
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Marsh Posté le 11-11-2016 à 21:59:58    

D'accord, merci beaucoup pour ton explication. :)  
 
Je regarde la consommation avec Afterburner & Riva turner. Donc j'affiche la mémoire allouée.
 
Il est possible de voir la consommation réellement utilisée à un instant donné ?
 
Merci.


Message édité par Gregt59 le 11-11-2016 à 22:00:16
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Marsh Posté le 11-11-2016 à 22:01:59    

D'accord, merci beaucoup pour ton explication. :)

 

Je regarde la consommation avec Afterburner & Riva turner. Donc j'affiche la mémoire allouée.

 

Il est possible de voir la consommation réellement utilisée à un instant donné ?

 

Merci.

 

Edit : Fail edit + Double post


Message édité par Gregt59 le 11-11-2016 à 22:03:56
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Marsh Posté le 13-11-2016 à 14:11:23    

Je ne pense pas que se soit possible de connaitre la consommation mémoire (VRAM) en temps réel de l'application/du jeu avec une application tierce. Le seul cas de figure réaliste, c'est que le jeu lui même l'indique (genre en mode debug)


Message édité par Moumoule le 13-11-2016 à 14:11:50
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