Les jeux actuels sont ils moins optimisés ? - Carte graphique - Hardware
Marsh Posté le 22-12-2023 à 21:50:11
Un jeu actuel avec une carte qui a 15 ans, ça n'est pas un problème d'optimisation du jeu.
15 ans ...
Marsh Posté le 22-12-2023 à 21:53:24
| zonka a écrit : Un jeu actuel avec une carte qui a 15 ans, ça n'est pas un problème d'optimisation du jeu. |
Bah ya 15 ans mon jeu était 3 fois plus beau que fornite en graphisme low. Pourquoi ne puis je pas faire tourner aujourd'hui des jeux avec une qualité équivalente ?
Marsh Posté le 22-12-2023 à 22:03:09
Fortnite c'est un style graphique cartoonesque, un jeu en réseau qui doit probablement tirer beaucoup plus fort sur le CPU. Le CPU est de la même époque ? Pentium III? iV?
Après ce jeu en particulier est optimisé avec les pieds et c'est connu.
Marsh Posté le 22-12-2023 à 23:51:39
Y'a aussi que fornite c'est directx11 minimum et que la 9600gt c'est directx10, enfin elle supporte le directx11 mais ne l'exploite pas un truc dans le genre...
...donc compliqué !
Marsh Posté le 23-12-2023 à 00:38:03
Y a aussi le fait que ta 9600gt est considérée comme obsolète par nvidia donc plus de supportée dans les derniers drivers donc plus aucune optimisation pour les derniers jeux. En conséquence les derniers jeux tourneront très mal sur ta carte graphique même en low.
Je suis d'ailleurs très étonné que Fortnite se lance sur cette pièce de musée.
Marsh Posté le 23-12-2023 à 09:05:26
Les jeux sont développés pour tourner avec du matos de leur temps : support intégral des API actuelles, optimisation des drivers adéquate... Dès que tu sors de ce cadre, t'as forcément un résultat dégradé.
Sans compter qu'en plus de la carte graphique, y a aussi des considérations CPU par exemple.
La manière de gérer le parallélisme par exemple, aujourd'hui on va assumer que n'importe quel CPU a au moins 4 Core logiques ou physiques (voire 8 ou plus) et/ou le support de certaines instructions (encore que pour les jeux ce problème ne se pose pas trop, c'est plutôt sur les applis pro), etc.
Pas de raison pour les développeurs de se fatiguer sur le support d'un matos totalement obsolète. Surtout si en plus ça risque de dégrader les perfs sur le matos plus récent parce que ce genre de souplesse a toujours un prix.
Alors que les jeux "plus beaux" de l'époque de ta carte étaient entièrement faits pour donner les meilleures performances possibles avec ce qu'elle était capable d'offrir.
Marsh Posté le 23-12-2023 à 09:28:55
| Citation : |
Et donc tu veux en venir à quoi ?
J'ai jamais parlé d'empêcher d'exécuter quelque chose, juste des éléments qu'on assume pour définir ce pour quoi on optimise.
edit : tiens y a eu de la suppression de post ![]()
Marsh Posté le 23-12-2023 à 09:37:15
Fortnite n'est pas passé sur l'UE5?
ce qui expliquerait ça gourmandise.
Marsh Posté le 23-12-2023 à 09:40:03
une carte de 2008, faut faire beaucoup de concessions à mon avis...
A part GTAV (qui date lui aussi) il y a peu de chance de pouvoir jouer à des jeux récents avec une telle carte...
l'archi tesla ça remonte un peu ^^
Marsh Posté le 23-12-2023 à 09:45:38
C'est pas faux
Marsh Posté le 23-12-2023 à 09:49:18
| Tahitiflo a écrit : C'est pas faux |
je me souvenait surtout des 6800/8800, mais 9800 pas du tout ^^ (les séries 8000 c'est l'écatombe)
j'ai regardé la config mini pour fortnite
Système d'exploitationWindows 10 64 bits
ProcesseurCore i3-3225 3,3 GHz
Mémoire vive8 Go de RAM
donc ouai l'auteur même ton cpu à fait son temps; pourquoi ne pas garder cette config pour de la bureautique et prendre une config plus actuelle ?
Marsh Posté le 23-12-2023 à 09:56:23
| tournevis62 a écrit : Bah ya 15 ans mon jeu était 3 fois plus beau que fornite en graphisme low. Pourquoi ne puis je pas faire tourner aujourd'hui des jeux avec une qualité équivalente ? |
Déjà tu parles du jeu qui à l'époque mettait une claque à tous les autres jeux, graphiquement parlant.
Fortnite même en épic c'est moche, très coloré, mais moche
Marsh Posté le 23-12-2023 à 10:36:06
Bah justement, si Fortnite se lance avec une GeForce 9600GT, même en slideshow, c'est qu'il est très bien optimisé
A part le fait que c'est une CG ancienne, ça doit être les 512Mo de VRAM qui doivent être limitants (Pareil si elle a 1 Go)
Il faut voir que Fortnite doit avoir une distance d'affichage des détails bien supérieure à celle de Crisis, raison pour laquelle il bouffe plus de VRAM
En tout cas, bravo à toi d'avoir gardé ta CG si longtemps
Marsh Posté le 23-12-2023 à 10:41:01
Pour le coup mauvais argument je pense, il me semble bien au contraire que Crysis était l'un des jeux dont le moteur offrait une draw distance très impressionnante, même encore aujourd'hui d'ailleurs (je ne parle pas du LoD, mais déjà de distance).
Et en plus à mon avis c'est l'un des premiers trucs qui sautent lorsqu'on passe en settings ultra low sur un jeu actuel ![]()
edit : ah bah il est cité ici, c'est pas la preuve ultime mais ça semble confirmer mon souvenir : https://en.wikipedia.org/wiki/Draw_distance
Marsh Posté le 23-12-2023 à 10:50:02
Bah toujours est-il qu'aujourd'hui, la plus petite carte graphique, la Nvidia GT 710, a 2 Go de VRAM, donc Fortnite dernière version doit compter là dessus comme d'un minimum
Marsh Posté le 23-12-2023 à 10:55:34
Bien sûr, je réagissais juste sur la distance d'affichage dont tu disais qu'à l'époque elle était bien moindre qu'aujourd'hui, alors que là l'exemple ne s'y prêtait pas. Par contre sur les jeux plus vieux encore (genre fin 90/début 2000) là ouais c'était vraiment une énorme restriction, même avec les techniques genre mip mapping.
Marsh Posté le 22-12-2023 à 21:45:04
Bonjour,
Ma vieille 9600gt parvenait à faire tourner crisis ( graphiquement tres bien pour son époque), mais a du mal avec fortnite ( graphismes les plus bas, donc ca ressemble à de playsatation 2) de ce que je comprends. Pourquoi ?
Merci d'avance
Cordialement
Message édité par tournevis62 le 22-12-2023 à 21:51:35