Maxwell nul à chier en directX 12 - Carte graphique - Hardware
Marsh Posté le 01-09-2015 à 08:33:55
Je suis ces informations depuis quelques jours et il y a énormement de désinformation. Cela ne sert à rien de faire un post(surtout présenté de la sorte) qui va devenir un amuse-gueule pour troll. Un post de discussion : "Maxwell un problème de performance en Async Compute/Async Shader ?" aura été bien plus approprié. Là avec ta signature "NVidia, the way we're meant to get fucked" et ton post on sent le gros Fanboy AMD
Pour l'instant il n'y a qu'un jeu DirectX12 de "disponible". Cela reste une Alpha. L'autre jeu qui aurait dû supporter DirectX12(ARK) a repoussé la mise à jour en raison de l'instabilité des pilotes.
Donc je veux bien discuter du sujet avec toi/vous(car j'ai plus d'infos et de renseignements) mais je ne supporterais pas si cela devient un post à troll.
Marsh Posté le 01-09-2015 à 09:24:39
matyas69 a écrit : Je suis ces informations depuis quelques jours et il y a énormement de désinformation. Cela ne sert à rien de faire un post(surtout présenté de la sorte) qui va devenir un amuse-gueule pour troll. Un post de discussion : "Maxwell un problème de performance en Async Compute/Async Shader ?" aura été bien plus approprié. Là avec ta signature "NVidia, the way we're meant to get fucked" et ton post on sent le gros Fanboy AMD Pour l'instant il n'y a qu'un jeu DirectX12 de "disponible". Cela reste une Alpha. L'autre jeu qui aurait dû supporter DirectX12(ARK) a repoussé la mise à jour en raison de l'instabilité des pilotes. Donc je veux bien discuter du sujet avec toi/vous(car j'ai plus d'infos et de renseignements) mais je ne supporterais pas si cela devient un post à troll. |
+1 pour le renommage de topic et pour essayer d'être pragmatique. Ce qui veut aussi dire de ne pas essayer de minimiser le problème en disant que "ce n'est qu'une alpha" quand c'est avéré qu'Nvidia a fait pression sur Oxide Games pour virer de leur benchmark la partie Async compute et d'en tirer les conclusions sur la cause la plus logique du report de la màj ARK...
http://forum.hardware.fr/hfr/Hardw [...] m#t9597864
Si t'as de la lecture en rab sur le sujet, je dis pas non
Marsh Posté le 01-09-2015 à 09:28:59
+1 pour les deux commentaires précédents.
C'est vrai que les développeurs d'Oxide disent plutôt "on a constaté que les performances étaient faiblards en activant les Async Shader" ce qui n'est pas la même chose que "Maxell ne supporte pas les Async Shader".
Après dommage pour Nvidia d'avoir fait pression pour tenter de retirer cette fonctionnalité du moteur.
Le tout est maintenant de savoir si c'est un soucis de fond ou si c'est réglable avec des nouvelles révisions des pilotes par exemple (ce que ne semble pas dire Oxide).
Marsh Posté le 01-09-2015 à 09:37:29
même avis que les commentaires précédents , dommage pour le nom du topic (surtout que sur le bench dx12 de 3dmark , les 9xx se débrouillent plutôt bien)
après c'est sûr , si c'est effectivement une fonction majeure utilisé régulièrement avec dx12 , c'est pas top , attendons plutôt de voir ce qu'il en sera dans la plupart des jeux dx12 et pas sur un bench de jeu (pas complètement terminé en plus)
Marsh Posté le 01-09-2015 à 09:41:11
Non, ils ont bien dit que Maxell ne supporte pas l'Async compute:
Citation : Async Compute is a standardized API-level feature, which allows an app to better exploit the number-crunching resources of a GPU, by breaking down its graphics rendering tasks. Since NVIDIA driver tells apps that "Maxwell" GPUs supports it, Oxide Games simply created its benchmark with async compute support, but when it attempted to use it on Maxwell, it was an "unmitigated disaster." During to course of its developer correspondence with NVIDIA to try and fix this issue, it learned that "Maxwell" doesn't really support async compute at the bare-metal level, and that NVIDIA driver bluffs its support to apps. NVIDIA instead started pressurizing Oxide to remove parts of its code that use async compute altogether, it alleges. |
Citation : Given its growing market-share, NVIDIA could use similar tactics to keep game developers away from industry-standard API features that it doesn't support, and which rival AMD does [...] We wonder how much of that support is faked at the driver-level, like async compute. |
Marsh Posté le 01-09-2015 à 09:59:31
river_tam a écrit : +1 pour le renommage de topic et pour essayer d'être pragmatique. Ce qui veut aussi dire de ne pas essayer de minimiser le problème en disant que "ce n'est qu'une alpha" quand c'est avéré qu'Nvidia a fait pression sur Oxide Games pour virer de leur benchmark la partie Async compute et d'en tirer les conclusions sur la cause la plus logique du report de la màj ARK... http://forum.hardware.fr/hfr/Hardw [...] m#t9597864 Si t'as de la lecture en rab sur le sujet, je dis pas non |
Ne t'inquiètes pas je n'essayes pas de minimiser le problème(sinon je n'aurais pas demandé de renommer le topic ainsi). Mais le fait que les performances régressent en DirectX12 m'interpelle sachant que seul l'API change. L'Async Compute/Shader n'est pas actif en DirectX11. Au pire les performances devraient être similaires.
Pour les AMD les performances augmentent car DirectX12 permets de réduire l'overhead, les cartes ne sont plus bridés par le cpu et peuvent s'exprimer. L'Async Compute/Shader permets de gagner en temps de rendu et d'augmenter les fps.
Mais ce qui me chagrine c'est que pour la même scène et les mêmes settings, la charge graphique devraient être similaire. Malheureusment cela ne semble pas être le cas. La faute sûrement à l'utilisation de tâches compute et graphiques qui se fait en parallèle sur AMD alors que cela est effectué en série sur Nvidia(car désactivé).
J'aimerais connaitre la raison de la demande de désactivation par Nvidia(pilotes pas encore optimisé, limitation hardware ? Peu importe ce que cela est, j'ai besoin de savoir).
En tout cas on voit que l'optimisation de l'overhead des pilotes DirectX11 est telle que l'apport de DirectX12 est discutable pour les possesseurs de cartes Nvidia dans ce jeu.
Les limitations sont les suivantes : 16 files d'attente pour GCN 1.0, 1.1(Tahiti, Bonaire, Pitcairn), 64 pour GCN 1.2(Hawaii, Tonga). 16 pour Maxwell 1, 31 pour Maxwell 2.
En dessous de 32 files les Geforce sont plus rapides, au dessus les performances sont réduitent mais reste correctes. Le problème des premiers benchmarks Async Compute/Shader c'est que sur les Geforce le temps nécessaire a un rendu + tâche compute s'ajoute, alors que cela ne devrait pas(principe même de l'Async Compute/Shader).
Du coup cela revient à ma question de plus haut. Que se passe t-il avec les Async Shaders/Compute chez Nvidia ?
Marsh Posté le 01-09-2015 à 10:11:06
Petite analogie trouvée sur le topic Fury pour expliquer ça:
Citation :
So Cars and Truck can move freely, at the same time towards their destination, in parallel, asynchronously, Trucks through the ACEs, Cars through the CP. There is no context switch required. |
source: https://www.reddit.com/r/pcgaming/c [...] rt/cullj3d
Marsh Posté le 01-09-2015 à 10:23:14
@river_tam : jolie analogie en tout cas , qui explique bien le problème
Marsh Posté le 01-09-2015 à 10:24:18
river_tam a écrit : Petite analogie trouvée sur le topic Fury pour expliquer ça:
source: https://www.reddit.com/r/pcgaming/c [...] rt/cullj3d |
J'allais mettre un truc similaire
GCN uses 1 graphics engine and 8 shader engines with 8-deep command queues, for a total of 64 queues.
Maxwell uses 1 graphics engine and 1 shader engine with a 32-deep command queue, for a total of 32 queues (31 usable in graphics/compute mode)
source : https://www.reddit.com/r/nvidia/com [...] a_cant_do/
Marsh Posté le 01-09-2015 à 11:16:39
Je me trompe peut être mais avec cette histoire de "tiers" au niveau des fonction dx12 , on savait déjà qu'il n'y avait pas de véritable "full support" de directx12 non ?
que ce soit chez Nvidia mais aussi chez AMD
http://www.guru3d.com/news-story/a [...] today.html
Marsh Posté le 01-09-2015 à 11:33:06
cyberfred a écrit : Je me trompe peut être mais avec cette histoire de "tiers" au niveau des fonction dx12 , on savait déjà qu'il n'y avait pas de véritable "full support" de directx12 non ? |
Oui sauf que là les Tiers ne rentrent pas en compte. Nvidia annonce le support de l'Async Compute/Shader, mais en réalité ce n'est pas le cas. Donc soit il y a mensonge de la part de Nvidia, soit un bug ou une non implémentation sous DirectX12. C'est grave quand on voit que AMD était près pour DirectX12 depuis 2011(HD 7970) Du coup, moi qui était un peu déçu par leur rebranding, je me dis qu'au final ils avaient quand même de bonnes raisons.
http://www.hardwareluxx.de/media/j [...] 50x527.png
GTX 960 :
Spoiler : Compute only: |
R9 280X :
Spoiler : Compute only: |
Marsh Posté le 01-09-2015 à 11:33:22
cyberfred a écrit : Je me trompe peut être mais avec cette histoire de "tiers" au niveau des fonction dx12 , on savait déjà qu'il n'y avait pas de véritable "full support" de directx12 non ? |
C'est une non news, forcément que côté AMD ils vont exploiter le truc en disant "nous on a pas menti". Mais on savait déjà qu'aucun GPU ne gérait DX12 dans son intégralité:
Ce tableau est connu depuis un moment, Nvidia n'a pas caché que Maxwell ne gérait pas toutes les fonctions DX12 sinon ce type de tableau n'existerait pas. Là où ils ont peut être menti (on attend le fin mot de l'histoire sur l'async computing) c'est sur ce qu'ils ont prétendu comme étant supporté par Maxwell, l'async computing n'étant pas une petite fonction mineure de DX12.
Marsh Posté le 01-09-2015 à 11:35:46
cyberfred a écrit : Je me trompe peut être mais avec cette histoire de "tiers" au niveau des fonction dx12 , on savait déjà qu'il n'y avait pas de véritable "full support" de directx12 non ? |
Certes, mais du côté AMD il ne leur manque "que" le 12_1, soit des outils de gestion des rasters...sauf que ça ne serait pas *si* important que ça puisque ceux influant sur les perfs seraient présents dans 11_1 et 12_0.
http://www.guru3d.com/articles-pag [...] iew,8.html
Alors que l'Async compute représente quand même un gain de 20% environ sur les perfs en dx12...ça le fait moins je trouve ^^
Marsh Posté le 01-09-2015 à 11:44:06
Invite_Surprise a écrit : C'est quoi ce titre franchement... |
"LePcFou nul à chier en nommage de topics"
Marsh Posté le 01-09-2015 à 12:10:16
@rover_tam , @kimujix , @matyas69 : ok , je comprends , merci pour les explications
Marsh Posté le 01-09-2015 à 12:15:39
Invite_Surprise a écrit : C'est quoi ce titre franchement... |
Un titre à TT.
Le sujet de fond ne pose aucun souci, mais niveau forme il ne faut pas se moquer du monde non plus...
Marsh Posté le 01-09-2015 à 07:30:49
Bonjour,
Il semblerait que nvidia mentent sur le support de directX12.
Au moins sur un point.
Contrairement à ce que prétendent les pilotes, les cartes maxwell ne supporteraient pas vraiment "async compute"
Elles le supporteraient, mais via une bidouille software qui fait chuter les performances à un niveau minable.
http://www.techpowerup.com/215663/ [...] tx-12.html
http://www.overclock.net/t/1569897 [...] t_24356995
Maxwell serait aussi nul en directX12 que les gforce FX l'étaient en directX9
Nvidia fait déjà pression pour qu'on utilise pas cette feature. ils vont encore une fois freiner l'innovation.
Message édité par LePcFou le 01-09-2015 à 07:37:24
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