Les nouvelles cartes 3D ne servent à rien !

Les nouvelles cartes 3D ne servent à rien ! - Carte graphique - Hardware

Marsh Posté le 11-02-2003 à 17:59:08    

Ok ok Radeaon 9500, GeForce FX se battent en duels à coup de benchmarks ou à coup de frames per second mais franchement ya-t-il actuellement ou dans un avenir proche un jeu qui utilisera vraiment les capacités de ces cartes ?  :(  
Dans un contexte économique difficile, les éditeurs et studios de jeux vidéos qui survivent n'oseront jamais sortir un jeu jouable uniquement sur ces monstres graphiques. La tendance est plutôt à faire en sorte que cela tourne sur une GeForce2 de base pour ne pas perdre des clients ! CErtes certains jeux sont mieux avec une bonne carte mais on est loin d'utiliser plein pot les 128 MO de mémoire des cartes et le reste de ses possibilités
Même moi j'ai cédé et j'ai acheté une GeForce 4x00 Ti mais j'ai comme l'impression que le matériel a 5 ans d'avance sur les applications et que ma carte ne sert à rien ...
Avecles prix de ces cartes, il vaut mieux dépenser son argent dans des DD rapides ou de la bonne mémoire !
non?

Reply

Marsh Posté le 11-02-2003 à 17:59:08   

Reply

Marsh Posté le 11-02-2003 à 18:01:02    

ut 2003 tout a donf avec aa4x et aniso 8x avec ta gf4 et tu changera vite d'avis  :lol:

Reply

Marsh Posté le 11-02-2003 à 18:02:27    

de toutes façon même en 1280x1024 anisotropic, la radeon 9700 pro devient limite dans certaines cartes d'ut2003....

Reply

Marsh Posté le 11-02-2003 à 18:02:34    

t inquiete au pire tu la garde 5 ans

Reply

Marsh Posté le 11-02-2003 à 21:51:50    

on ne joue plus en 640*480 en 16 bits tous détails au mini de nos jours !  :non:


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Pour savoir pourquoi je suis magique, faut me connaître !
Reply

Marsh Posté le 11-02-2003 à 22:02:30    

C'est pas les nouvelles cartes qui servent à rien, ce sont les fonctions supportées ! Une Geforce 4 ou une Radeon 9500 ou +, c'est nickel pour faire tourner les jeux actuels (à quelques exceptions près) en haute résolution avec fsaa et/ou aniso.
 
Le support directx 9, c'est bien beau mais quand les jeux seront dispo dans 2 ans, ces CG seront bien incapable de les faire tourner dans ces conditions. Il faudra alors une carte DX10 ou 11 :-/
 

Reply

Marsh Posté le 11-02-2003 à 22:04:31    

Inek a écrit :

/!\ Attention question tres conne /!\ :
 
Les jeux sur console sont 640*480, mais avec tout plein de FSAA. alors pourquoi sur PC on s'entete à jouer en 1024 voir plus, on ferai mieux de jouer 640, avec plein de FSAA, aniso, et des plein d'effet graphique. La preuve : la XBox, regardez HALO, et dire que ça tourne sur un vulgaire P3 733 et 64 Mo de ram ...
 
Mais le truc c que quand je met en 640 meme avec le FSAA, je trouve ça moche sur pc  :lol: , alors que sur console ça me dérange pas ...
 
Aidez moa à comprendre, ça vient de nos moniteurs ?


deja tu te met pas a meme distance d'un ecran pc que de ta tv (j'espere).
Et pis meme en 640 et aa *2 et l'autre truc auusi en *2 (:D) ben ut2003 ca rame plus qu'en 1024 sans rien


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If you can't find a way, create one!
Reply

Marsh Posté le 11-02-2003 à 22:05:36    

Citation :

sujet: Les nouvelles cartes 3D ne servent à rien !


 
Entièrement d'accord...
 
GEforce4 TI4200 Power...


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"La douleur fait penser l'homme, la pensée rend l'homme sage, la sagesse rend la vie acceptable..."  
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Marsh Posté le 11-02-2003 à 22:07:01    

Deux choses  :
 
1) Le moniteur d'un PC a une definition largement meilleure que celle d'une tele. Et tu joues pas avec les yeux a 1 metre de ta tele sur console donc les details tu les vois moins ;)
 
2) Une console ca a une archicture specialise et dediee a la 3D d'ou des frequences de fonctionnement moindre car c'est une architecture optimisee, ce qui est pas le cas de nos PC.


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Idéaliste pragmatique gauchiste cherche camarades pour fonder un parti
Reply

Marsh Posté le 11-02-2003 à 22:08:02    

Inek a écrit :

/!\ Attention question tres conne /!\ :
 
Les jeux sur console sont 640*480, mais avec tout plein de FSAA. alors pourquoi sur PC on s'entete à jouer en 1024 voir plus, on ferai mieux de jouer 640, avec plein de FSAA, aniso, et des plein d'effet graphique. La preuve : la XBox, regardez HALO, et dire que ça tourne sur un vulgaire P3 733 et 64 Mo de ram ...
 
Mais le truc c que quand je met en 640 meme avec le FSAA, je trouve ça moche sur pc  :lol: , alors que sur console ça me dérange pas ...
 
 
 
 
la tv bouffe bcp de details
 
c bien pr lire un dvd ou d jeux console ce que je fais qd je joue a d jeux n64 ou neogeo mais ca rend bcp - bien pr d jeux recents
 
Aidez moa à comprendre, ça vient de nos moniteurs ?

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Marsh Posté le 11-02-2003 à 22:08:02   

Reply

Marsh Posté le 11-02-2003 à 22:10:05    

lol600 a écrit :

C'est pas les nouvelles cartes qui servent à rien, ce sont les fonctions supportées ! Une Geforce 4 ou une Radeon 9500 ou +, c'est nickel pour faire tourner les jeux actuels (à quelques exceptions près) en haute résolution avec fsaa et/ou aniso.
 
Le support directx 9, c'est bien beau mais quand les jeux seront dispo dans 2 ans, ces CG seront bien incapable de les faire tourner dans ces conditions. Il faudra alors une carte DX10 ou 11 :-/


Tout a fait  :jap:  
 
Si t'achete une carte derniere generation comme une 9700 ou une 9500 Pro tu vas en profiter pleinement en utilisant du FSAA et de l'aniso. Par contre, c'est sur que la compatibilite DX 9 on s'en tamponne pour le moment :D


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Idéaliste pragmatique gauchiste cherche camarades pour fonder un parti
Reply

Marsh Posté le 11-02-2003 à 22:10:21    

cow2 a écrit :

Ok ok Radeaon 9500, GeForce FX se battent en duels à coup de benchmarks ou à coup de frames per second mais franchement ya-t-il actuellement ou dans un avenir proche un jeu qui utilisera vraiment les capacités de ces cartes ?  :(  
Dans un contexte économique difficile, les éditeurs et studios de jeux vidéos qui survivent n'oseront jamais sortir un jeu jouable uniquement sur ces monstres graphiques. La tendance est plutôt à faire en sorte que cela tourne sur une GeForce2 de base pour ne pas perdre des clients ! CErtes certains jeux sont mieux avec une bonne carte mais on est loin d'utiliser plein pot les 128 MO de mémoire des cartes et le reste de ses possibilités
Même moi j'ai cédé et j'ai acheté une GeForce 4x00 Ti mais j'ai comme l'impression que le matériel a 5 ans d'avance sur les applications et que ma carte ne sert à rien ...
Avecles prix de ces cartes, il vaut mieux dépenser son argent dans des DD rapides ou de la bonne mémoire !
non?


la gf4 Ti à sa sortie n'avait pas 5 ans d'avance.
quelques mois avant de pouvoir la différencier en pratique d'une gf3, moins d'un an avant d'arriver à atteindre ses limites sur des jeux gourmands avec un gros moniteur, et maximum 3 ans avant qu'elle devienne chiante pour certains jeux.
Une chose qui est vraie, par contre, c'est qu'il faut sans doute 5 ans avant que la majorité des appliactions ne tirent parti de toutes les possibilités de la carte. Mais même sans exploiter toutes ses fonctions, on peut quand-même être limité par sa puissance brute.

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Marsh Posté le 11-02-2003 à 22:12:49    

ça vient du fait qu'une TV, c'est flou.
 
ça vient du fait que c'est ancré dans nos têtes qu'une image sur TV est largmenet moins fine et détaillée... donc on "pardonne" ces bévues aux consoles.


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Pour savoir pourquoi je suis magique, faut me connaître !
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Marsh Posté le 11-02-2003 à 22:14:22    

Le marché du haut de gamme représente un % faible du marché. Mais ça permet de mettre au point le produit de tout le monde de dans 3 ans. C'est comme les jeux Unreal2 et Doom3. Ca fait une belle démo techno pour vendre un moteur 3D, pour les jeux des 2 ans à venir.
 

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Marsh Posté le 11-02-2003 à 22:19:02    

Euh, désolé, mais quand tu tourne en 1024 FSAA 4x avec aniso 8x, tu sens quand même que la puissance de ton Pc est bien utilisée......


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Pour savoir pourquoi je suis magique, faut me connaître !
Reply

Marsh Posté le 11-02-2003 à 22:21:29    

unreal 2, ut 2003...

Reply

Marsh Posté le 11-02-2003 à 22:22:48    

MagiSim a écrit :

on ne joue plus en 640*480 en 16 bits tous détails au mini de nos jours !  :non:  

T'es sur? :ange: [:bluelightneon]
 
TNT2 M64 rulez! Voodoo Banshee sur K7 700 d'un pote rulez aussi! [:ddr555]


Message édité par power600 le 11-02-2003 à 22:25:00
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Marsh Posté le 11-02-2003 à 22:23:07    

les jeux qui demandent une grosse config.  :whistle:

Reply

Marsh Posté le 11-02-2003 à 22:27:12    

Inek a écrit :


 
 :lol:  
 
Faut pas charrier quand meme

Ben si.  :whistle:

Reply

Marsh Posté le 11-02-2003 à 22:30:52    

latoucheF7duclavier a écrit :

les jeux qui demandent une grosse config.  :whistle:  


 
C'est quand même à se demander comment sont programmé certains moteurs de jeux. Certes ces jeux ont une qualité graphique supérieure à ce qu'on a vu jusque là mais le surcroit de puissance demandée est vraiment trop abusé. Quand on voit certain moteurs 3d basé sur DX7 comme hitman 2 capables d'avoir un super rendu sans nécessiter une super config, on se dit que certains programmeur devrait se remettre en cause plutôt que d'anticiper sur le hardware à venir.

Reply

Marsh Posté le 11-02-2003 à 23:00:31    

lol600 a écrit :


 
C'est quand même à se demander comment sont programmé certains moteurs de jeux. Certes ces jeux ont une qualité graphique supérieure à ce qu'on a vu jusque là mais le surcroit de puissance demandée est vraiment trop abusé. Quand on voit certain moteurs 3d basé sur DX7 comme hitman 2 capables d'avoir un super rendu sans nécessiter une super config, on se dit que certains programmeur devrait se remettre en cause plutôt que d'anticiper sur le hardware à venir.


 
tu nous fais une démo ?
vas-y on te suit :D

Reply

Marsh Posté le 11-02-2003 à 23:00:57    

le problème c que la puissance est TRES mal exploitée, ds le sens ou si une GF4Ti on en voit les limites (même une radeon 9700pro soit dit en apssant) dds qques acs et certaines résolutions, poruautant, ce qui s'affiche à l'écran ne justifie pas ce framerate mauvais.
 
rien n'est optimisé, plein de fonciton sont purement et simplement ignorées! (le bump mapping, au hazard, très jooli, et pourtant loin d'être systématiquement employer en bien des cas ou il pourrait servir)
 
on pont juste deux trois effets tapes à l'oeil - en généréal de la flotte- ppur dire aux possesseurs de carets haut de gamem qu'on pense à eux...
 
et derrrière tout ça, ça ramme, le framerate ets inconstant, et le graphisme juste moyen par rapport à la etchnique à la disposition des devs...
 
d'un autre coté, dur de blammer ceux ci, vu les exigence titanesques du marché actuel (vous avez à quelle vitesse ça va, c'ets sidérant !), et le nbre de boites qui se casse la gueule...
 
résultat le rgaphisme des ejux évolue ds le bon sesns, mais sans véritable brisque révolution, et souvent en négliegant bcp de point (globalement, on rajoute de spolygones, des ettxure,  et ça s'arrète à tort souvent là), et le matos est mal exploité, et doit être changé perpétuelelment alors qu'il a encore de formaidable ressources...
 
le prie, c'est que meêm sur console ce phénomène s'ammorce... :pfff:

Reply

Marsh Posté le 11-02-2003 à 23:06:12    

webzeb a écrit :

le problème c que la puissance est TRES mal exploitée, ds le sens ou si une GF4Ti on en voit les limites (même une radeon 9700pro soit dit en apssant) dds qques acs et certaines résolutions, poruautant, ce qui s'affiche à l'écran ne justifie pas ce framerate mauvais.
 
rien n'est optimisé, plein de fonciton sont purement et simplement ignorées! (le bump mapping, au hazard, très jooli, et pourtant loin d'être systématiquement employer en bien des cas ou il pourrait servir)
 
on pont juste deux trois effets tapes à l'oeil - en généréal de la flotte- ppur dire aux possesseurs de carets haut de gamem qu'on pense à eux...
 
et derrrière tout ça, ça ramme, le framerate ets inconstant, et le graphisme juste moyen par rapport à la etchnique à la disposition des devs...
 
d'un autre coté, dur de blammer ceux ci, vu les exigence titanesques du marché actuel (vous avez à quelle vitesse ça va, c'ets sidérant !), et le nbre de boites qui se casse la gueule...
 
résultat le rgaphisme des ejux évolue ds le bon sesns, mais sans véritable brisque révolution, et souvent en négliegant bcp de point (globalement, on rajoute de spolygones, des ettxure,  et ça s'arrète à tort souvent là), et le matos est mal exploité, et doit être changé perpétuelelment alors qu'il a encore de formaidable ressources...
 
le prie, c'est que meêm sur console ce phénomène s'ammorce... :pfff:  


 
ça c'est déjà plus vrai...
 
et c'est vrai que les pixelshaders qui se résument à de l'EMBM (et encore ou qu'il est dans battlefield :D)
 
mais fo pas oublier aussi, que lorsque l'on augmente les dégrés de liberté, on est obligé à passer à des algorithmes moins "magiques", et la puissance de calcul nécessaire s'envole...

Reply

Marsh Posté le 11-02-2003 à 23:12:15    

BJOne a écrit :


 
tu nous fais une démo ?
vas-y on te suit :D


 
Le problème n'est pas que moi je sois capable de le faire mais que certaines équipes de dev y arrive beaucoup mieux que d'autres. Après ça coute peut-être plus cher à faire car + de gens et + de temps mais ça vaut peut-être le coup de faire un truc qui marche bien sur 80% des configs installées plutôt que sur 20%.

Reply

Marsh Posté le 11-02-2003 à 23:13:55    

lol600 a écrit :


 
Le problème n'est pas que moi je sois capable de le faire mais que certaines équipes de dev y arrive beaucoup mieux que d'autres. Après ça coute peut-être plus cher à faire car + de gens et + de temps mais ça vaut peut-être le coup de faire un truc qui marche bien sur 80% des configs installées plutôt que sur 20%.


 
c'est vrai qu'il existe des trucs salement optimisés, mais suivant les contraintes des optimisations triviales & efficaces sont faisables ou pas.
 
y'a pas les mêmes contraintes dans mafia que dans quake 3 par exemple.

Reply

Marsh Posté le 11-02-2003 à 23:17:43    

Inek a écrit :


 
J'ai comme l'impression que le pc va devenir une sorte de plateforme pour démo technologique !
 
Je suis sur que ça va etre de plus en plus le cas...
 
De toute maniere les développeurs PC se font bcp moins d'argent que sur console. Je dis pas que le PC est mort, loin de là, on peut faire tellement de chose sur pc, mais bon tout est fait pour que ce soit la console l'avenir du jv... Il restera au PC le multijoueur, et encore, meme ça je pense que d'ici 5 ans ça sera tres bien gerer par les consoles.


 
bah t'as connu l'époque des démos sous dos sur 486 / pentium (60 mhz les premiers ) :D
 
tant que les consoles auront 64 ou 128 mo de ram, elle seront pas prêtes de supplanter un pc....
 
sinon les programmeurs sont pris dans un piège, soit le moteur ils l'optimisent pour ce qui était efficace avec le vieux matos, soit ils l'optimisent pour ce qui est offert par le matos récent.

Reply

Marsh Posté le 11-02-2003 à 23:30:23    

soit ils l'optimisent pas dutout (il finissent pas le jeu en gros)
pour en vendre 15 par an  :D  :sarcastic:

Reply

Marsh Posté le 11-02-2003 à 23:31:21    

Citation :

sujet: Les nouvelles cartes 3D ne servent à rien !

et allez çai parti pour un topocalacon de 10 pages  :sleep:


---------------
Et si c’était ça la vie / Et si on nous l’avait pas dit ?
Reply

Marsh Posté le 11-02-2003 à 23:34:58    

bap2703 a écrit :

soit ils l'optimisent pas dutout (il finissent pas le jeu en gros)
pour en vendre 15 par an  :D  :sarcastic:  


 
C'est sur que certains éditeurs sont pas trop regardant sur le niveau de finition de leur jeu et préfère tout miser sur la date de sortie par exemple. Une licence qui accroche bien et une sortie juste avant noël et c'est quelques ventes assurées.

Reply

Marsh Posté le 11-02-2003 à 23:40:31    

Citation :

sujet: Les nouvelles cartes 3D ne servent à rien !


Citation :

ces monstres graphiques.


 :lol:  :lol:  :lol:  :lol:
ca peut meme pas faire tourner un jeu qui a des mois (ut2k3) correctement alors  :heink:
 

Citation :

et allez çai parti pour un topocalacon de 10 pages  :sleep:


 
topicalacn DAITAIKTAID ?
  [:lex]

Reply

Marsh Posté le 11-02-2003 à 23:58:48    

Inek a écrit :

/!\ Attention question tres conne /!\ :
 
Les jeux sur console sont 640*480, mais avec tout plein de FSAA. alors pourquoi sur PC on s'entete à jouer en 1024 voir plus, on ferai mieux de jouer 640, avec plein de FSAA, aniso, et des plein d'effet graphique. La preuve : la XBox, regardez HALO, et dire que ça tourne sur un vulgaire P3 733 et 64 Mo de ram ...
 
Mais le truc c que quand je met en 640 meme avec le FSAA, je trouve ça moche sur pc  :lol: , alors que sur console ça me dérange pas ...
 
Aidez moa à comprendre, ça vient de nos moniteurs ?


 
vivi, ne cherche pas le vilain a incriminer c'est ton moniteur, sa résolution max est tres superieur a une télé par exemple si ta resolution max est de 1600x1200 et que tu affiches en 800X600 tu utilises plusieurs pixels adjacents pour la meme couleur ce qui entraine effet de flous et escalier.
Ce qui rend la lecture de DVD moins nette sur un moniteur que sur une télé.
Je l'ai observé sur Dongeon siege lorsque je suis passé de mon 17' a mon 22' en 1024 ce que je trouvais beau sur mon 17 etait moche sur mon 22 et ce n'est pas du qu'a la taille de l'ecran.
Des potes qui sont encore sur 15' joue en 800x600 et je doit avouer que c'est beau, pas d'effet d'escalier de fou etc... alors que les jeux en 800x600 sur mon 22' :(
La solution : le retour a des 14' avec des résolutions max de 640x480 !!! :D :D


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un bon troll est un troll mort
Reply

Marsh Posté le 12-02-2003 à 00:08:32    

BJOne a écrit :


 
tant que les consoles auront 64 ou 128 mo de ram, elle seront pas prêtes de supplanter un pc....
 
 


 
perso j'ai 512 Mo de Ram, une fois windows, l'antivirus, le firewall, les txeekers etc.. lancés il m'en reste 260 de libres pour le reste donc 64 Mo de ram systeme et 32 Mo de ram video sur un support dedié  c'est largement suffisant pour ne faire que de l'affichage en 640x480.
Ce qui plombe ton pc c'est le plus gros worm qui est jamais existé : le windows qui grossit de version en version et qui te bouffe de plus en plus de Ram, l'augmentation de la Ram sur les Pcs sert surtout a l'OS de Billou :D


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un bon troll est un troll mort
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Marsh Posté le    

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