pixels shaders, a part les reflets sur l'eau... - Carte graphique - Hardware
Marsh Posté le 13-01-2003 à 14:02:50
ça permet de gerer tout les eclairage en temps reels par ex...
les ombres etc..
les effets sur les textures : style Envirronement Bump Mapping mais en bcp plus poussé et plus joli
des effets au niveau de la couleur etc..
tu peux faire une fourrure d'un animal avec bcp plus facilement par ex ..
etc etc
Marsh Posté le 13-01-2003 à 14:13:37
combiens de jeux utilisent les Pixels Shaders aujourd'hui?
déja y'a Mirrowind, Rallisport challenge (course sur glace) et heu...
j'en vois pas d'autres...
Marsh Posté le 13-01-2003 à 14:17:19
Haegemonia je crois.
Marsh Posté le 13-01-2003 à 14:18:09
Nolf2 (eau, glace), mais il le fait aussi tres bien sur des cartes DX7 et sans ramer, c'est juste un poil moins bo...
Marsh Posté le 13-01-2003 à 14:19:00
DAFT974 a écrit : combiens de jeux utilisent les Pixels Shaders aujourd'hui? |
Dans Morrowind, t'en a vu ou des pixel shaders? parce que moi je le trouve vraiment tres moche ce jeu, les objets de pres sont vraiment a chier du niveau half life, j'ai pas du m'en appercevoir (en plus ca rame ça race).
Edit : Ah ouai si, l'eau ! le seul truc de beau du jeu...
Marsh Posté le 13-01-2003 à 14:22:24
Y a aussi MotoGP (avec les gouttes d'eau sur la camera et sur le casque du pilote) et Aquanox (le seul jeu a utiliser vraiment et massivement les shaders il me semble).
Marsh Posté le 13-01-2003 à 14:47:36
Attention... les pixels shaders ont exactement le même intérêt ke le l'environemetal bump mapping... Ajoutez du détails sur des surfaces sans augmenté la complexité de la scène a générer... un exemple particulier ? Doom 3 bien sur... regarder les screenshots et vous comprendrez de suite...
Vala... (battlefiel 1942 utilise aussi les pixel shaders pour la flotte)
PS: Les vertex c le remplaçant du TNL... c le moteur géomètrique...
Marsh Posté le 13-01-2003 à 17:23:54
il me semble que comanche 4 utilise les shaders égallement
Marsh Posté le 13-01-2003 à 17:26:37
Faut voir les pixels shaders comme une batterie de fonction laissant libre cours au programmeur de faire ses propres effets.
Donc evidemment y a deja des effets classiques ( fourrure, flotte, etc) et d'autres moins.
Mais la principale utilite de ce truc etant que tu peux en faire virtuellement ce que tu en veux ( pourquoi pas rajouter un grain de beaute sur la levre d'un perso, exemple debile au possible car il suffit de modifier la texture m'enfin pourquoi pas ) etc.
Libre a l'imagination et au talent du programmeur.
Marsh Posté le 13-01-2003 à 17:48:51
Le principal intérêt des pixels shader hors langage de programmation dédié c'est de donner des maux de tête aux développeurs.
Marsh Posté le 13-01-2003 à 17:52:32
Bref le bilan est là, on à commencé à parler des shaders avec la Geforce 2GTS, on en à venté les mérites avec la Geforce 3 et resultat:
5 jeux sur le marché qui exploitent plus ou moins bien cette fonction
bref plutot décevant tous ca
Marsh Posté le 13-01-2003 à 17:56:04
Slyde a écrit : |
Sans compter toutes les versions differentes sur le marche (DX7 , DX8, DX8.1, DX9, DX9 made in Nvidia... )
Marsh Posté le 13-01-2003 à 18:06:21
tetedeiench a écrit : Faut voir les pixels shaders comme une batterie de fonction laissant libre cours au programmeur de faire ses propres effets. |
Chouette on va peut-être retrouver un modèle de Cindy Crawford
Marsh Posté le 13-01-2003 à 18:09:31
carbone14 a écrit : |
elle est po morte celle la?
Marsh Posté le 13-01-2003 à 13:17:20
... (qui sont magnifiques soit dit en passant), il y a d'autres aplications concretes ? Parceque c'est le seul truc que j'ai jamais vu utilisant les pixels shaders ...