[RESOLU] Problème bizarre de reboot avec GTX570

Problème bizarre de reboot avec GTX570 [RESOLU] - Carte graphique - Hardware

Marsh Posté le 29-09-2014 à 10:04:45    

Bonjour,
 
Je vous soumets un problème qui commence à me faire perdre mon latin. Celui-ci se produit depuis plusieurs semaines et a une nette tendance à s'amplifier.  
 
Au départ il s'est traduit par des plantages de l'appli d'un jeu. Toujours au même moment, à une phase très précise du jeu.
 
J'ai cru à un problème avec la carte graphique (une GTX570 Phantom). J'ai alors utilisé une autre 570 (une direct CU II) sur un autre slot PCIe. La phase qui plantait a pu être passée ..... jusqu'à ce que le plantage se reproduise plus loin, de façon aléatoire ce coup-ci. Plus le fait qu'une fois sur deux, c'est le pc qui plantait, avec un écran bleu ultra furtif suivi d'un reboot.
 
J'ai essayé avec un autre jeu (Far Cry 3) et le problème s'est de plus en plus amplifié : désormais le reboot du PC est systématique, sans aucun BSOD. De plus, au 1er démarrage du jeu à froid : on peut jouer 15-20 min avant reboot. 2eme démarrage à chaud du jeu : le reboot survient au bout de quelques minutes. 3eme démarrage : le reboot se produit dans les 30s.  
Le pb est généralisé car même en lançant le calcul de l'indice de performance, le plantage se produit.
 
Par contre je n'ai connu aucun BSOD récent hors utilisation de la carte graphique.
 
J'ai réalisé les tests et vérifications suivants :
> J'ai voulu consulté le fichier de vidange de la mémoire : il est activé mais rien à faire pour en obtenir un !
> Mise à jour Windows OK
> Dernier pilote Nvidia (j'ai aussi essayé avec d'anciens pilotes après nettoyage)
> Test anti-virus OK (ESET)
> Test de la RAM avec MEMTEST : 4 passes OK
> Test du SSD : OK
> J'ai fini par faire une nouvelle install de test sur un autre DD. Et là aussi ça plante dès les 1ere secondes du calcul de l'indice de performance.
 
Donc à mon avis, il ne me reste que deux possibilités : il s'agit soit d'un pb de carte mère (le plus probable), soit d'un pb avec l'alim (c'est une Seasonic bien surdimensionnée donc je suis dubitatif).
 
Vous auriez des idées sur la façon de lever ce doute ?
 
Merci
 
Voici ma config:
> Boîtier :   Thermaltake Level 10
> Alim :      Seasonic X-750
> CM :       ASRock X58 Extreme 6
> Proc :     I7 950
> RAM :     12 Go Corsair Dominator 1600
> GPU :     Gainward Phantom GTX570
               Asus GTX570 Direct CUII
SSD :       Crucial M4 256Go
OS :        Win 7 Pro 64bits


Message édité par fmj le 26-10-2014 à 13:59:40
Reply

Marsh Posté le 29-09-2014 à 10:04:45   

Reply

Marsh Posté le 26-10-2014 à 13:58:35    

Je termine ce fil très fréquenté (....) en indiquant la résolution du pb.
 
Après des tests dans tous les sens, j'ai donc fini par revenir au coeur de la vérif avec du Memtest de chaque barrette sur un seul slot mémoire, ce qui m'a permis de valider toutes mes barrettes + ce slot.
Je me suis donc logiquement dit que le pb venait de l'un des 5 autres slots.
N'ayant pas envie de me taper 10j de Memtest, j'ai opté pour un test itératif via un jeu vidéo (puisque c'est ce type d'usage qui faisait systématiquement planter le PC).
 
J'ai donc fait des sessions de 3h avec 2, puis 3, puis 4 etc jusqu'à la 6eme barrette. Et ? Et là pas un seul plantage ....... !!!!
 
Initialement, j'aurais pensé à un pb de contact qui aurait divergé dans le temps avec les montées en température. Mais dans les faits, je n'ai pas vraiment d'explication rationnelle puisqu'en testant individuellement les barrettes, je les ai toutes retirer de leur slot respectif.
La seule chose, c'est que je les ai peut-être mieux associé en Triple Channel. Elles font partie du même modèle mais elles n'ont pas exactement le même numéro de version. Ca a peut-être joué ?
 
En tout cas depuis ces manips, plus un seul plantage du GPU. Donc dans le cas de symptômes équivalents, il peut être intéressant de retirer les barrettes mémoire, en nettoyer les connecteurs puis les changer de slot.
Cela me rappelle un peu les conseils d'un électricien qui s'occupait de grosses installations : lorsqu'il refaisait un TGBP avec des cables de grosses sections, il fallait qu'il repasse chaque année pour resserrer les connecteurs d'un 1/4 de tour supplémentaire. Histoire d'éviter les pbs de mauvais contact, ou en tout cas de contact dégradé.

Reply

Sujets relatifs:

Leave a Replay

Make sure you enter the(*)required information where indicate.HTML code is not allowed