problème de plantage avec gigabyte 7800 gt - Carte graphique - Hardware
Marsh Posté le 16-01-2006 à 16:04:21
Essaie déjà d'underclocker ta carte, si ça persiste remet les fréquences par défaut de ta 7800 GT et tente un formatage.
A+
Marsh Posté le 16-01-2006 à 16:21:24
Evidemment que cela peut venir de ça , tu veux glaner 3 im/sec ...bravo ! tu veux déteriorer ta carte ... c'est le bon chemin !
Bon le prend pas pour toi , mais je passe mes journées à réparer du matériel electronique massacré par des sagouins, ça me rend malade quand je vois le nombre de personne qui finisse par croire que l'overclock est quelque chose de normal , ...c'est du massacre !!!
<< j'comprend pas mon PC est instable...pourtant je ne suis qu'a 20% des certifications d'origines mes semi-conducteur ont le hoquet...c'est grave docteur !>>
Victime de la mode
Marsh Posté le 16-01-2006 à 16:28:36
Lol surtout l'image, reste Zen olioops...
L'o/c est devenu quelquechose de commun, j'veux dire par là que quand tu lis sur les boîtes de mobo "made for overclockers" et les Zalman, nvsilencer qui commercialisés spécialement pour l'o/c, c'est devenu tout c'qu'il y a de plus commun.
Marsh Posté le 16-01-2006 à 16:39:25
d12 mc a écrit : Lol surtout l'image, reste Zen olioops... |
Ouep c'est Obiwan qui l'a dit
Marsh Posté le 16-01-2006 à 16:41:57
pour l'alimentation j'ai une hiper 480 watts, très stable.
Je me demande si la température ne monte pas trop haut. Me faudrait un écran de contrôle pour ça ...un logiciel à me conseiller ?????
sinon, vé tenter le formatage si ça continue....
Marsh Posté le 16-01-2006 à 16:42:57
Ouai ...tu l'a dit c'est du business , au détriment des pôvres chtit gars qui croient que le materiel est prévu pour ça (à part de rares execptions)
Marsh Posté le 16-01-2006 à 16:45:53
j'ai toujours overclocké mon matos, jamais de problème qd on le fait dans une mesure raisonnable....
Le pros est le même que sur une GTX avec des fonctions désastiver, avec un bon refroidissement, il doit tenir le coup...je pense....
Marsh Posté le 16-01-2006 à 16:51:47
L'overclock c'est une loterie ça passe où ça casse ! la t° n'etant qu'un critère parmis d'autre indécelable sauf avec un bon oscilloscope, et le plan du concepteur .Un seul overclock peut entrainer l'instabilité permanente d'un systeme...ce qui annule la garantie , ce n'est pas un hasard.
Marsh Posté le 16-01-2006 à 16:58:56
olioops a écrit : Ouai ...tu l'a dit c'est du business , au détriment des pôvres chtit gars qui croient que le materiel est prévu pour ça (à part de rares execptions) |
Ok, bon prenons le cas de la 6800GT.
Le GPU et la RAM sont les mêmes que ceux de la 6800Ultra.
Donc il n'y a aucune raison que ça crame si on passe une 6800GT aux fréquences d'une Ultra et qu'elle tient ces fréquences. Si il s'agit d'un GPU déclassé, ça ne tiendra pas les fréquences, donc l'incident est clos.
Mais sinon ?
Marsh Posté le 16-01-2006 à 17:00:24
La surchauffe d'une diode de commutation rapide ...et Hop ! elle n'a plus la même caractéristique , tout en fonctionnant quand même...Adieu stabilité chérie
Marsh Posté le 16-01-2006 à 17:05:33
fandango_bdr a écrit : Ok, bon prenons le cas de la 6800GT. |
Tu dis n'importe quoi , les composants entourants le GPU ne sont pas les même !!! ...ce n'est pas la même carte ...tu comprend ça ?
Marsh Posté le 16-01-2006 à 17:12:07
olioops a écrit : Tu dis n'importe quoi , les composants entourants le GPU ne sont pas les même !!! ...ce n'est pas la même carte ...tu comprend ça ? |
Tu veux dire que les composants électroniques sont déjà au taquet aux fréquences d'origine ?
Ya des marques qui font des trucs comme ça ?
Tu peux nous dire lesquelles, parceque c'est vraiment très laid.
Après ils ont un tas de retours en SAV et ils se demandent pourquoi.
Marsh Posté le 16-01-2006 à 17:14:33
le seul danger pour un cpu c'est le phénomène d'électromigration (atomes des pistes qui se détache...et lorsqu'une piste est coupé, ben c'est mort), et il est favorisé par la température et la tension. Tant que tu touches pas à la tension et que tu refroidis correctement, tu n'as pas plus de risque à ce que ça claque que comparé au stock.
Marsh Posté le 16-01-2006 à 17:25:49
D'ailleurs si tu touches pas à la tension, donc si tu modifies pas le BIOS, comment kils font pour savoir que tu as o/c, au SAV ? Evidemment, si ils lisent le forum, on est mal !
Marsh Posté le 16-01-2006 à 17:31:13
fandango_bdr a écrit : Tu veux dire que les composants électroniques sont déjà au taquet aux fréquences d'origine ? |
ils s'agit de composants de rang 4(sur 4) , réservé à l'electronique grand publique ...avec souvent une marge de 20% quant à la précision de leur caractéristique technique ...bref il faut s'estimer heureux quand c'est stable à 100% .
Et comme tu le dis toi même ils y a un tas de retour en SAV à cause de ce genre de manip... l'overclock fait sauter la garantie , si tu overclock et que cela ne marche plus , retour SAV (en râlant en plus ...le comble) vis à vis du fabriquant c'est de l'arnaque , du vol , c'est malhonnête!
Marsh Posté le 16-01-2006 à 17:31:32
ils ne peuvent pas voir l'overclocking ! un CPU c'est binaire, ça marche ou ça marche pas. Si ça marche pas c'est qu'il a grillé, court-circuit etc, et en général ça se voit sur les broches derrière. Ce genre de truc arrive aussi bien avec de l'overclocking mal fait qu'avec une alim instable ou une surtension. Soit t'as de la chance et ça se voit pas, auquel cas la garantie passe (si elle est encore valide), soit t'as une trace de cramer et la garantie passe pas (à voir avec l'assurance habitation, en disant que y'a eu une surtension ce jour là)
Marsh Posté le 16-01-2006 à 17:33:36
olioops a écrit : ils s'agit de composants de rang 4(sur 4) , réservé à l'electronique grand publique ...avec souvent une marge de 20% quant à la précision de leur caractéristique technique ...bref il faut s'estimer heureux quand c'est stable à 100% . |
tu ne tiens pas compte de la demande du marché qui sature régulièrement telle ou telle gamme, résultat on se retrouve avec des 3500 estampillés 3000 ;-) donc très grosse capacité d'overclocking. De plus il me semble que tout processeur subit un stress test en sorti d'usine, dont le résultat de stabilité permet d'effectuer l'estampillage ;-)
Marsh Posté le 16-01-2006 à 17:37:53
Vel-Ryphon a écrit : tu ne tiens pas compte de la demande du marché qui sature régulièrement telle ou telle gamme, résultat on se retrouve avec des 3500 estampillés 3000 ;-) donc très grosse capacité d'overclocking. De plus il me semble que tout processeur subit un stress test en sorti d'usine, dont le résultat de stabilité permet d'effectuer l'estampillage ;-) |
Oui tu as raison sur un CPU c'est un peu différent(je parlais plus des cartes graphiques) les mobos ont plus de marge d'origine , mais le risque subsiste !
Et l'instabilité(réversible par contre) très fréquentes (même si beaucoup ne l'avoue pas).
Marsh Posté le 16-01-2006 à 17:43:22
A quoi bon garantir un produit si on décide que tout composant électronique ne peut griller que si le produit a été utilisé au dessus de ses specs ?
Alors par exemple, moi qui n'o/c JAMAIS (je dis ça au cas où des gens mal intentionnés liraient ce message), si j'ai un composant qui crame sur ma CG ou ma CM, pas la peine de faire jouer la garantie, on va me dire que j'avais overclocké ?
Pour ce qui est de la malhonneteté, ce que je trouve très malhonnète, moi, c'est de mettre en avant les capacités d'o/c du matos qu'on vend, (que ce soit directement ou indirectement en encourageant des reviews dans lesquelles les capacités d'overclocking sont sytématiquement dissequées, ou en fournissant des softs permettant d'overclocker dans le bundle), pour au final mettre toute défaillance du matériel sur le compte d'une utilisation trop poussée.
C'est un peu comme ces fabricants de cartes-mères qui sortent des BIOS corrigeant des bugs sans arrêt et qui te sucrent la garantie si tu foires ton flashage.
Marsh Posté le 16-01-2006 à 17:43:48
oui y'a toujours un risque d'instabilité, mais elle est déjà présente à l'origine en stock. ce risque augmente avec la température et le voltage, mais si on se contente de ne toucher que le FSB en ventilant comme il faut, le risque de dommage irresversible est identique à celui du constructeur
Marsh Posté le 16-01-2006 à 17:48:30
fandango_bdr a écrit : A quoi bon garantir un produit si on décide que tout composant électronique ne peut griller que si le produit a été utilisé au dessus de ses specs ? |
oui c'est vrai, mais ce qu'il faut voir c'est que sur ce genre de soft (d'overclocking), il est explicitement précisé que la garantie saute si on l'utilise....c'est de l'hypocrisie chuis bien d'accord lol après comme j'ai dit, aucune différence physique entre du claquage d'overclocking et du claquage de surtension. ça a crâmé, point barre lol à voir avec l'assurance de la casba (faites bien attention d'avoir une assurance sur tout dommage électrique, car sinon c'est dans le baba...j'en ai fait les frais cet été...)
Marsh Posté le 16-01-2006 à 17:50:52
dans tous les cas, la base pour bidouiller tension et fréquence, c'est d'avoir un système électrique stable, donc bonne alim, mais AUSSI un onduleur qui va lisser sous-tensions et sur-tensions (attention d'en prendre un suffisamment puissance en terme de puissance/ampérage)
Marsh Posté le 16-01-2006 à 17:51:39
Vel-Ryphon a écrit : oui c'est vrai, mais ce qu'il faut voir c'est que sur ce genre de soft (d'overclocking), il est explicitement précisé que la garantie saute si on l'utilise....c'est de l'hypocrisie chuis bien d'accord lol après comme j'ai dit, aucune différence physique entre du claquage d'overclocking et du claquage de surtension. ça a crâmé, point barre lol à voir avec l'assurance de la casba (faites bien attention d'avoir une assurance sur tout dommage électrique, car sinon c'est dans le baba...j'en ai fait les frais cet été...) |
Faudrait que je planque mon onduleur, alors.
Je me demande pourquoi je dis ça d'ailleurs, moi qui n'overclocke jamais.
Bon, et que dis tu des salopiots de vendeurs de RAM qui te bassinent avec des 270Mhz à 2.9V, 300Mhz à 3V, etc... alors que si tu fais tourner ta RAM à 270Mhz, faut bien que ton AMD64 tourne au moins à cette fréquence, je me trompe ?
Marsh Posté le 16-01-2006 à 17:58:40
fandango_bdr a écrit : Faudrait que je planque mon onduleur, alors. |
Oui tu peux avoir la Ram à 300mhz et le proco aux fréquences d'origine !
Marsh Posté le 16-01-2006 à 18:01:24
olioops a écrit : Oui tu peux avoir la Ram à 300mhz et le proco aux fréquences d'origine ! |
Mince, cette option manque sur ma carte-mère, je peux au max faire tourner ma RAM en synchro en choisissant 200Mhz.
Marsh Posté le 16-01-2006 à 18:02:51
olioops a écrit : Oui tu peux avoir la Ram à 300mhz et le proco aux fréquences d'origine ! |
si tu parles de 300Mhz*2 pour de la DDR (cad PC 4500 ou un truc du genre), tu te trompes ;-) la ram est forcément synchronisé avec le FSB selon un facteur, et ce facteur est de 2 au mieux. Or un FSB non overclocké est actuellement de 200MHz, donc t'as pas le choix !
fandango c'est tout a fait exact, encore de l'hypocrisie vu qu'une barette PC4300 en DDR1 ne peut tourner à 533MHz que si tu augmentes le FSB du CPU en garder la synchro maximale ! mais il faut voir que ce genre de produit répond à une forte demande, grandissante qui plus est, de la part des overclockers qui ne veulent pas désynchro leur ram !
Marsh Posté le 16-01-2006 à 18:12:51
Holàlà les gars qu'est ce qui vous arrive , c'est lundi ...c'pour ça ...pas bien réveillé
Le facteur multiplicateur du CPU ça vous évoque quoi ?
Marsh Posté le 16-01-2006 à 18:14:54
Pour en revenir au sujet d'origine, si la carte graphique plante aux fréquences indiquées, il suffit de la remettre aux fréquences standard et de voir ce qui se passe, ça me paraît assez évident.
Marsh Posté le 16-01-2006 à 18:18:50
olioops a écrit : Holàlà les gars qu'est ce qui vous arrive , c'est lundi ...c'pour ça ...pas bien réveillé |
Tu as raison, le lundi c'est très dur. Mais bon ça marche pas chez moi, ni à la hausse (bien sûr), ni à la baisse, encore un coup pour m'obliger à o/c et me refuser toute garantie. C'est un procédé ignoble.
Quoi qu'il en soit on t'incite à augmenter le VRAM, au risque de griller ta carte-mère. Et je pense pas que chez Corsair and Co on s'imagine un seul instant que les clients vont baisser leur coef à 6 et monter leur fsb à 300 histoire de n'overclocker que la RAM.
En plus baisser le coef c'est nier la raison d'être d'une gamme ce CPU qui ne se distinguent justement que par leur coef max tel qu'il a été bloqué en usine.
Marsh Posté le 16-01-2006 à 18:32:00
olioops a écrit : Holàlà les gars qu'est ce qui vous arrive , c'est lundi ...c'pour ça ...pas bien réveillé |
de tte façon le coef CPU est bloqué en monté sur les derniers P4 et les athlon, du coup impossible d'augmenter la fréquence mémoire avec un FSB@stock. Et même si c'était possible, le CPU se retrouverait overclocké ;-) or le sous-sujet du topic était la non recommandation de l'o/c par les constructeur. du coup les barettes 4300 ou même 3800 c'est du pipo pour ceux qui n'o/c pas ! c'est donc des produit fait pour l'overclocking, mais les constructeur retire toute responsabilité en cas d'o/c.....ou est la burne?on a des tronches de gigot dans l'affaire ! (dsl pour le jeu de mot un peu tiré par les chveux...pas encore débauché lol)
Marsh Posté le 16-01-2006 à 15:58:16
bonjour à tous !!!
voilà mon problème : à forcer d'installer puis desinstaller mes drivers de ma geforce 7800 gt gigabyte, maintenant le système plante souvent, j'ai utilisé des loigiciels pour bien désinstaller mes drivers puis mis les derniers en date.
Cependant, toujours ce problème de plantage, ma question : sachant que j'OC à 450/1100, est ce que ça peut venir de ça, j'ai le radiateur d'origine, la température augmente peut être trop ????? sinon faut il que je réinstalle windows ????
merci à tous pour vos suggestions !!!!!!!!