Probleme avec 9700 pro : perte de stabilité lors de mouvements

Probleme avec 9700 pro : perte de stabilité lors de mouvements - Carte graphique - Hardware

Marsh Posté le 14-01-2003 à 11:34:58    

J'ai un drole de probleme:
que ce soit sous windowx xp ou dans n'importe quel jeu (partout quoi, en gros), j'ai ce meme probleme:
Par exemple, dans les jeux, sur un doom-like, lorsque je deplace la souris, les arretes des batiments ne reste pas " en ligne droite" et ont des micro vibrations, ou plutot de micro clignottements, elles subissent le phenomene d'escalier.
C'est un phenomene pas evident a decrire ni a appercevoir sur l'ecran, mais plus je deplace rapidement la souris, plus le phenome se fait sentir, et meme si l'image figée est impeccable, des que l'on bouge la vue, toutes les arretes qui ont ce phenomène donc tout l'ecran: c assez desagreable.
 
sur windows, la meme chose se produit lorsque je deplace une fenetre sur le bureau par exemple, les arretes droites subissent le phenomene "d'escalier prononcé" lorsque je deplace la fenetre.
 
cela se produt quelque soit la definition de l'ecran ou meme la frequence de balayage, ou encore l'anti-aliasing et anisotropie.
 
HELP ME!!!

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Marsh Posté le 14-01-2003 à 11:34:58   

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Marsh Posté le 14-01-2003 à 11:37:58    

c marrant en lisant ton truc ca m'a fait penser a ce ke je vois quand j'active le Vsync (mais bon c seulement dans les jeux en 3D) si ca le fait aussi sous windows c un peu bizarre :/

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Marsh Posté le 14-01-2003 à 11:38:19    

active la v-synchro :D


Message édité par ggeforce le 14-01-2003 à 11:38:38

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Marsh Posté le 14-01-2003 à 11:38:52    

explique un peu ce qu'est le vsync..

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Marsh Posté le 14-01-2003 à 11:39:28    

c'est pour ne pas avoir de dechirement de l'image


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Marsh Posté le 14-01-2003 à 11:39:54    

et ou on active le v-synchro?
LOL je suis ne suis pas tres confirmé en ce qui concerne les reglages..

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Marsh Posté le 14-01-2003 à 11:44:57    

Pulsar- a écrit :

et ou on active le v-synchro?
LOL je suis ne suis pas tres confirmé en ce qui concerne les reglages..

dans les drivers de la CG
propriétés d'affichage->onglet paramètres->avancé->onglet direct 3D et openGl-> activer la VSync


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"I wonder if the internal negative pressure in self pumping toothpaste tubes is adjusted for different market altitudes." John Carmack
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Marsh Posté le 14-01-2003 à 11:46:09    

heu le Vsync il me semble ke c une fonction ki permet de limiter le nombre de frame (d'image) ke la carte va calculer/afficher pour rester en accord avec le refresh rate de ton écran (le refresh rate c le nombre de fois par seconde ke ton écran rafraichi l'image qu'il affiche)
si tu affiche du 1024*768 avec un refresh rate de 85 Hz (l'écran rafraichi 85 fois l'image par seconde) et ke ta carte peux calculer/afficher 200 image par seconde hébé tu va voir apparaitre des merdouilles a l'écran (effet escalier dont tu parlais) par contre si t'actives le Vsync la carte va se limiter a calculer/afficher 85 images par seconde donc tu verra plus tes merdouilles
voila désolé si g dis des conneries mais je pense ke c ca le Vsync :)

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Marsh Posté le 14-01-2003 à 11:46:15    

ok merci a tous

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Marsh Posté le 14-01-2003 à 11:46:30    

sous les jeux la vsync est exploitable, mais pas sous windows, le traçage des fenêtres lors des déplaçement est fait à la demande. par contre les flux vidéos peuvent être synchronisés je crois...

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Marsh Posté le 14-01-2003 à 11:46:30   

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Marsh Posté le 14-01-2003 à 11:46:38    

mareek a écrit :

dans les drivers de la CG
propriétés d'affichage->onglet paramètres->avancé->onglet direct 3D et openGl-> activer la VSync


 
faut toujours l'activer ce V-sync ??? pourquoi ça l'est pas par défaut ??


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Chic not Geek
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Marsh Posté le 14-01-2003 à 11:47:32    

passke tu vas perdres de perfs...
(ça peut être méchant même la perte si pas en triplebuffer)

Reply

Marsh Posté le 14-01-2003 à 11:50:05    

lovingbenji a écrit :


 
faut toujours l'activer ce V-sync ??? pourquoi ça l'est pas par défaut ??

si ça l'était par défaut, on aurait 50 topic par jour disant "ma R9700 à des résultats pourris à 3DMark2001" alors que là on en a que 3-4  :D .
 
 
et pour répondre à ta première question, si tu ne fais pas de benchs, il est préférable d'activer la Vsync pour éviter le tearing.


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"I wonder if the internal negative pressure in self pumping toothpaste tubes is adjusted for different market altitudes." John Carmack
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Marsh Posté le 14-01-2003 à 12:01:07    

mareek a écrit :

si ça l'était par défaut, on aurait 50 topic par jour disant "ma R9700 à des résultats pourris à 3DMark2001" alors que là on en a que 3-4  :D .
 
 
et pour répondre à ta première question, si tu ne fais pas de benchs, il est préférable d'activer la Vsync pour éviter le tearing.


 
génial, merci Mareek  :jap:


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Chic not Geek
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Marsh Posté le 14-01-2003 à 12:28:11    

alors pulsar? ca devient quoi ton probléme ??

Reply

Marsh Posté le 14-01-2003 à 12:28:25    

par contre je suis en train d'essayer la radeon 9700 à mon frangin, et le tearing est bien plus violent que la geforce.

Reply

Marsh Posté le 14-01-2003 à 12:37:26    

JE peux pas te dire si ca fonctionne pour l'instant;
Je ne suis pas chez moi, la je suis dans une salle internet de ma fac

Reply

Marsh Posté le 14-01-2003 à 13:39:14    

BJOne a écrit :

par contre je suis en train d'essayer la radeon 9700 à mon frangin, et le tearing est bien plus violent que la geforce.


 
ouais je trouve aussi, toutes mes Radeon ont un tearing de folie
(7500,8500,9700) et c'est pas toujours complètement corrigé par la Vsync

Reply

Marsh Posté le 14-01-2003 à 13:40:42    

radeon2005 a écrit :


 
ouais je trouve aussi, toutes mes Radeon ont un tearing de folie
(7500,8500,9700) et c'est pas toujours complètement corrigé par la Vsync


c'est pas tres encourageant :sweat:

Reply

Marsh Posté le 14-01-2003 à 13:43:04    

et le tearing c'est le truc expliqué au premier post ???


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Chic not Geek
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Marsh Posté le 14-01-2003 à 18:32:38    

le tearing oui.
 
en fait c quand tu "modifies l'images" pendant que l'écran balayes. donc en gros si passes d'une image rouge à verte pendant que l'écran balaye, tu auras la sensation d'une portion rouge et d'une portion verte. (pour les jeux, on travaille sur deux images qui s'alternent l'une l'autre, activer le vsync, c'est faire le basculement au moment ou l'écran a terminé de balayer donc qu'il est en bas à droite de l'écran et qu'il reviens en haut à gauche)


Message édité par bjone le 14-01-2003 à 18:33:17
Reply

Marsh Posté le 14-01-2003 à 19:30:33    

BJOne a écrit :

le tearing oui.
 
en fait c quand tu "modifies l'images" pendant que l'écran balayes. donc en gros si passes d'une image rouge à verte pendant que l'écran balaye, tu auras la sensation d'une portion rouge et d'une portion verte. (pour les jeux, on travaille sur deux images qui s'alternent l'une l'autre, activer le vsync, c'est faire le basculement au moment ou l'écran a terminé de balayer donc qu'il est en bas à droite de l'écran et qu'il reviens en haut à gauche)


 
Merci BJone  :jap:  
 
belle explication  [:xp1700]


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Chic not Geek
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Marsh Posté le 15-01-2003 à 12:21:31    

bon alors?? son probléme a msieur pulsar ?? c résolu ?

Reply

Marsh Posté le 15-01-2003 à 12:59:19    

radeon2005 a écrit :


 
ouais je trouve aussi, toutes mes Radeon ont un tearing de folie
(7500,8500,9700) et c'est pas toujours complètement corrigé par la Vsync


ba faut ogmenter le nombre d'image a l'avance  c'est sur ke si il est reglé sur 2 sa doit pas etre terible !!
met le sur 3

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Marsh Posté le 15-01-2003 à 13:34:11    

Ba non! mon probleme n'est toujours pas resolu!
Sur mon pc, le v-sync est activé par defaut et meme desactivé, le probleme persiste...
 
Et, j'ai meme l'impression que plus le temps passe, et plus j'ai m'impression que j'ai du mal a lacher mon regard du defaut.
 
A tel point que lorsque je deplace tres rapidement une fenetre sur windows ,comme je l'ai expliqué lors de mon premier post, la fenetre laisse derriere elle comme un "ombre blanche" , un peu comme une espece de trainée qui disparait effectivement extremement rapidement.
 
Le probleme doit provenir d'autre part...
Mais j'en viens de plus en plus a croire que le probleme pourrait peut etre provenir de mon moniteur avec lequel j'ai quelques problemes actuellement.
Plus de details ici:
http://forum.hardware.fr/forum2.ph [...] subcat=111


Message édité par Pulsar- le 15-01-2003 à 13:34:57
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Marsh Posté le 15-01-2003 à 13:39:38    

Tu ne pourras jamais corriger le problème sous Windows.

Reply

Marsh Posté le 15-01-2003 à 13:41:28    

Et bien alors tout du moins dans le jeux alors..

Reply

Marsh Posté le 15-01-2003 à 13:42:57    

et fo le laisser activer le vsync si tu ne veux plus de tearing.
 
sinon après fo regarder dans les options des jeux.
par exemple pour UT2003, tu regardes dans le UT2003.ini du répertoire système:
 
dans la section [D3DDrv.D3DRenderDevice]
 
tu mets:
 
UseVSync=True
UseTripleBuffering=True  
 
UseTripleBuffering permet de réduire la perte de perfs liés à la vsync, mais ça consomme un peu plus de mémoire vidéo.

Reply

Marsh Posté le 15-01-2003 à 13:45:39    

J'essayerai le changement comme tu me le conseilles avec unreal; mais de toute facon le v-sync ne resoud pas mon probleme.
N'est-il pas impossible que la cause du probleme provienne d'ailleurs?

Reply

Marsh Posté le 15-01-2003 à 13:49:43    

heu ta pas une carte tuner ou une carte mpeg2 ou une counasserie de carte ki sert a rien et ki fait chier ?

Reply

Marsh Posté le 15-01-2003 à 13:50:45    

NOP :non:

Reply

Marsh Posté le 15-01-2003 à 13:51:59    

t'a pas moyen de tester ta radeon sur un autre ordi ? et voir si ca merdoye aussi?
et inversement tester une autre carte vidéo sur ton ordi ?
c peut étre ta radéon? hop garantie :/

Reply

Marsh Posté le 15-01-2003 à 13:53:22    

Ouai, c pas bete ca, je v retourner chez mon assembleur et lui en parler, voir changer le pieces si besoin, c un boutique vachement cool !

Reply

Marsh Posté le 15-01-2003 à 14:06:58    

c'est pas la carte. ce qu'il décrit dans le premier post est clairement du tearing.
et je confirme que c'est plus violent sur les radeons que sur les geforce.
c'est un comportement -normal-.
 
souvent ça marche mieux d'activer la vsync dans les jeux que dans l'onglet des options D3D/OGL. et c'est pas corrigeable sous le bureau de windows lors des déplaçement des fenêtres.

Reply

Marsh Posté le 22-01-2003 à 13:23:02    

oui, c'set effectivement un dechirement d'image lorsque celle-ci est en mouvement et que je fasse le test 3dmark2001 avec ou sans le v-sync activé , mon score reste toujours le meme!!
 
Est-ce normal?

Reply

Marsh Posté le 22-01-2003 à 13:45:49    

help :(

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Marsh Posté le 22-01-2003 à 15:21:14    

ça veux dire que les paramètres des onglets sont pas pris en compte.
 
certains jeux/applis peuvent forçent la synchro avec la vsync.

Reply

Marsh Posté le 22-01-2003 à 15:32:20    

Textures qui clignote : LOD degueulasse, ca peux causer cet effet.
 
Aliasing : Je vois pas ce que tu veux dire.
 
Comme BJone, je parierai sur le V-sync.
 
Sinon, je parierai qussi que le monsieur a un ecran LCD vieux de 3 ans et qu'il n'a pas voulu nous le dire...

Reply

Marsh Posté le 22-01-2003 à 15:35:49    

bin non justement avec un LCD tu dois pas voir de tearing y'a pas de retour balayge :D

Reply

Marsh Posté le 22-01-2003 à 15:59:20    

BJOne a écrit :

bin non justement avec un LCD tu dois pas voir de tearing y'a pas de retour balayge :D


 
Le monsieur parle plus de remanance d'apres ce que je vois, nan ? Avec ses trainees blanches de fenetres...

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Marsh Posté le    

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