PhysX ● ATI Radeon + Nvidia PhysX Possible ● 2nd Carte dédiée [TOPIC] - Carte graphique - Hardware
Marsh Posté le 11-10-2009 à 18:56:07
• FAQ - Toutes les questions que vous vous posez !
FAQ NGOHQ (Patch 1.04) : http://www.ngohq.com/graphic-cards [...] -04ff.html
FAQ Hfr :
<< Si j'underclock le "Core Clock (GPU)" et que j'overclock les "Shader Clock" .... c'est génant ? >>
<< Est-ce que le PhysX fonctionne lorsque l'on est en Crossfire (ATI) et que l'on rajoute une 3ème carte Nvidia dédiée à la PhysX ? >>
<< J'ai une 5870 (dx11) et si je la couple avec une 8800GT (dx9) par exemple. Pourrais-je quand même profiter du physx en dx11 ? >>
• Feedback sur les jeux et benchs PhysX :
Installation Patch GenL
En installant les drivers 185.68 Beta sur Windows 7 x64, j'ai eu le droit à la fin de l'installeur à une erreur : nvcpl.dll est introuvable....
Bref, les drivers se sont quand même bien installé et tout fonctionne correctement. (Problème connu et non bloquant)
Sinon, en étendant l'affichage... nickel... PhysX activé et pas besoin de le raccorder la 8800 à un écran
Panneau de configuration Nvidia / Nvidia Control Panel
Pour info, chez moi "Afficher indicateur visuel PhysX" (« Show PhysX Visual Indicator ») ne marche pas.
L'option ne reste pas active.... C'est un bug !
NVIDIA PhysX Properties
Le "NVIDIA PhysX Properties" dans le "Menu Démarrer" ne fonctionne plus chez moi dès que j'active le bi-écran.... Erreur nvcplUI.exe
Par contre, le panneau de configuration Nvidia via le panneau de configuration ... aucuns soucis...
Bug normal dès lors que l'on active la carte en écran secondaire.
Mirror's Edge
Disklad à trouvé sur le thread ngohq, une confirmation du dysfonctionnement que rencontre Mirror's Edge avec les drivers 9.x de physx. LE jeux est très lent.
Et pour cause... Mirror's Edge force le Physx sur le CPU. Il y a donc un moyen pour contrer ça : il faut renommer (ou supprimer) deux fichiers (dans le répertoire d'installation du jeu) :
- /Binaries/PhysXCore.dll
- /Binaries/PhysXDevice.dll
En les renommant, cela force le jeu à utiliser l'accélération hardware, et ça marche nickel !
Batman AA
Apparemment, certains ont des problèmes également sur Batman AA pour activer à la fois l'Anti-Aliasing et le physx.
Sinon, règle pour tous les jeux.... patcher les ! Batman a ce problème... Patcher le pour régler les problèmes de PhysX.
Just Cause 2
Si vous lancez JC2 avec un combo de carte ATI+Nvidia, le jeu utilise la carte Nvidia pour le rendu.
Plus précisément CUDA pour le rendu de l'eau (pas de PhysX).
Vous risquez d'avoir des perfs très basses (la Nvidia dédiée à la PhysX étant une petite carte en général), ou carrément pas d'affichage.
Alors pour corriger le problème c'est au choix :
- soit désactiver l'affichage "écran étendu" ou la carte Nvidia dans le gestionnaire de périphérique
- soit ajouter le paramètre /dxadapter=0 dans l'option de lancement du jeu Steam
...
• Download - Démos - Drivers
http://www.geeks3d.com/20090723/ph [...] fx-update/
http://www.nvidia.fr/content/graph [...] wnload.asp
185.68 x86 : http://www.nvidia.com/object/winvi [...] _beta.html
185.68 x64 : http://www.nvidia.com/object/winvi [...] _beta.html
Last : http://www.nvidia.fr/Download/index.aspx?lang=fr
http://www.ngohq.com/graphic-cards [...] -04ff.html
http://physxinfo.com/news/4104/new [...] -leaked-2/
• Topic d'un autre Forum traitant des jeux PhysX
http://www.hardforum.com/showthread.php?t=1141844
• Liste des jeux PhysX tirant partie des cartes Nvidia
http://www.nzone.com/object/nzone_physxgames_home.html
http://physxinfo.com/
Batman: Arkham Asylum
Crazy Machines II
Cryostasis
Dark Void
Darkest of Days
Tom Clancy's Ghost Recon Advanced Warfighter 2 (GRAW2)
Metal Knight Zero Online (MKZ)
Mirror's Edge
Nurien
PT Boats: Knights of the Sea
Sacred 2
Star Tales
Unreal Tournament 3
Unreal Tournament 3: Extreme Physics Mod
U-WARS
Warmonger: Operation Downtown Destruction
• Liste des jeux PhysX tirant partie des cartes AGEIA et Nvidia
(Peu d'effets PhysX pour bon nombre d'entre eux)
http://fr.nzone.com/object/nzone_p [...] me_fr.html
2 Days to Vegas
Adrenalin 2: Rush Hour
Age of Empires III
Alpha Prime
Auto Assault
B.A.S.E. Jumping
Bet on Soldier: Blackout Saigon
Bet on Soldier: Blood of Sahara
Bet on Soldier: Blood Sport
Captain Blood
Cellfactor: Combat Training
Cellfactor: Revolution
City of Villains
Crazy Machines II
Cryostasis
Dark Physics
Desert Diner
Dragonshard
Dusk 12
Empire Above All
Empire Earth III
Entropia Universe
Fallen Earth
Fury
Gears Of War
Gluk'Oza: Action
Gothic 3
Gunship Apocalypse
Heavy Rain
Hero's Jorney
Hunt, The
Huxley
Infernal
Inhabited island: Prisoner of Power
Joint Task Force
Kuma\WAR
Magic ball 3
Mass Effect
Medal of Honor: Airborne
Metro 2033
Monster Madness: Battle for Suburbia
Monster Truck Maniax
Myst Online: URU Live
Open Fire
Paragraph 78
Pirates of the Burning Sea
PT Boats: Knights of the Sea
Rail Simulator
Rise Of Nations: Rise Of Legends
Roboblitz
Sacred 2
Sherlock Holmes: The Awakened
Showdown: Scorpion
Silverfall
Sovereign Symphony
Speedball 2
Stalin Subway, The
Stoked Rider: Alaska Alien
Switchball
Tension
Tom Clancy's Ghost Recon Advanced Warfighter
Tom Clancy's Ghost Recon Advanced Warfighter 2
Tom Clancy's Rainbow Six Vegas
Tom Clancy's Splinter Cell: Double Agent (multiplayer)
Tortuga: Two Treasures
Two Worlds
Ultra Tubes
Unreal Tournament 3
Unreal Tournament 3: Extreme Physics Mod
Warfare
Warmonger: Operation Downtown Destruction
W.E.L.L. Online
Winterheart's Guild
WorldShift
Marsh Posté le 11-10-2009 à 18:56:14
• Impact de la vitesse du Port PCI-E :
Pour résumer... La vitesse du PCI-E a peu d'impact de 4X à 16X pour les cartes graphiques (Rendu comme dédiées PhysX)
Le PhysX peut demander une grosse quantité de bande passante lors des grosses phases de calcul... mais il faut relativiser... une carte graphique qui gère le rendu en demande autant voir plus...
Source :
http://www.techpowerup.com/reviews [...] ing/1.html
• La consommation "interne" :
Voici les résultats "bruts" de consommation électrique de nos cartes graphiques, et uniquement de celles-ci. Nous indiquerons par "2D" la consommation de la carte lorsqu'elle est au repos, que ce soit lorsque le PC est inutilisé et laissé sur le bureau de Windows par exemple, ou encore pendant du surf internet, du traitement de texte etc... En 3D il s'agira évidemment de la consommation lors d'un jeu 3D
http://www.comptoir-hardware.com/a [...] ml?start=3
Marsh Posté le 11-10-2009 à 19:39:20
salut
c'est quoi l interet de crée un topic redondant traitant du même sujet ?
http://forum.hardware.fr/forum2.ph [...] w=0&nojs=0
Marsh Posté le 11-10-2009 à 19:49:40
Intéressant ,pour ceux qui ont tester,faite nous part de votre expérience
Marsh Posté le 11-10-2009 à 20:14:40
J'ai teste le couple HD5870 et GTS250 (dedie au Physx) pour le moment que sur des démos .
sur démos Cryostasis (patche 1.1)
demos nvidia (pour être sur du bon fonctionnement.
Marsh Posté le 11-10-2009 à 21:31:47
je dirais tous à partir de la 8600GT
Marsh Posté le 11-10-2009 à 21:32:34
Topic en doublon , il y a déja un topic unique dédié au PhysX
http://forum.hardware.fr/forum2.ph [...] w=0&nojs=0
Marsh Posté le 11-10-2009 à 21:45:58
madpo a écrit : salut |
Space a écrit : Topic en doublon , il y a déja un topic unique dédié au PhysX |
Mais c'est une topic sur l'utilisation de PhysiX avec les radeon
Il est très utile.
Marsh Posté le 11-10-2009 à 22:13:09
madpo a écrit : salut |
c'est davantage un feedback matériel sur le concept de l'ajout d'une seconde carte nvidia contrairement au topic que tu mentionne qui traite du concept de base du PhysX... il ne fait pas du tout double emploi et ce topic n'est pas là pour expliquer PhysX....
As tu lu le 1er post ?
Space a écrit : Topic en doublon , il y a déja un topic unique dédié au PhysX |
idem....
Vous n'avez pas compris...
calagan57 a écrit : |
Je mets ça ... Bonne idée, mais effectivement, comme je l'ai mentionné, c'est toutes >= au 8600 GT
kyky a écrit : J'ai teste le couple HD5870 et GTS250 (dedie au Physx) pour le moment que sur des démos . |
intéressant, fais nous part rapidement de tes expériences et résultat de bench en jeux (et quelques screenshots)
Marsh Posté le 11-10-2009 à 22:32:26
pour les jeux , cela va être dur
car je n'ai qu'une demos et je pense pas que l'on puisse le bencher.
Sinon pour les demos technologique cela fonctionne bien
Marsh Posté le 11-10-2009 à 22:36:51
Pour infos ca marche aussi avec une 8500 GT puisque j'en utilise une pour le faire
Marsh Posté le 11-10-2009 à 22:39:51
djffff a écrit : Pour infos ca marche aussi avec une 8500 GT puisque j'en utilise une pour le faire |
ok, je vais faire la liste alors... il me semblait que cela ne fonctionnait qu'avec le G84 minimmum...
EDIT : Voici la liste , je mets à jour le 1er post.
Supported GPUs
A table of devices officially supporting CUDA (Note that many applications require at least 256 MB of dedicated VRAM)
edit : voir 1er post.
Marsh Posté le 11-10-2009 à 22:46:14
A priori Cryostasis on peut le bencher avec physX hardware et software, je le ferais demain apres midi
Marsh Posté le 11-10-2009 à 22:54:44
Dommage, je t'aurais bien prété mon Batman et Mirrors edge pour les test...
mais je pense craquer pour une 9600 GT
Pour info, qu'a tu fais poru que cela fonctionne ?
Drivers 185.86 ou le patch avec dernier drivers ?
je me tenterais bien les 185.86 pour éviter d'avoir à utiliser un patch....
Marsh Posté le 12-10-2009 à 01:17:15
Pour ma part, j'ai commencé à faire quelques tests, et s'il est vrai que l'écart de performances est assez vertigineux dans 3DMark et FluidMark, j'ai des soucis dans Mirror's Edge, où ma 8800GT ne semble pas être utilisée, et les calculs physiques être faits par le processeur.
En effet, je rencontre de grosses grosses lenteurs dès que des débris s'affichent à l'écran. je crois avoir lu sur le topic où le patch a été mis à disposition que pour des cartes AGEIA, un retour à des drivers physx plus anciens avait rêglé des chutes de fps sur ce jeu, je vais donc tester cela.
sinon, en soit, cela marche plutôt bien, avec une HD4870 + une 8800GT. le seul inconvénient est que je dois laisser ma 8800GT branchée en VGA sur mon écran avec mon ATI branchée en DVI, sinon les drivers nvidia se désactivent automatiquement.
Marsh Posté le 12-10-2009 à 01:25:15
Gein a écrit : Mais c'est une topic sur l'utilisation de PhysiX avec les radeon |
Kayanwan a écrit : idem.... |
On s'en tape que ça soit du PhysX sur Nvidia ou Radeon , si c'est pour rebalancer les mèmes infos qu'il y a déja sur le l'autre topic , j'en vois guère l'intérèt.
Comme vous y ètes vous devriez faire un topic PhysX pour Windows XP , un sur le PhysX sur Vista , un autre Windows 7 , etc...
Marsh Posté le 12-10-2009 à 01:28:07
disklad a écrit : Pour ma part, j'ai commencé à faire quelques tests, et s'il est vrai que l'écart de performances est assez vertigineux dans 3DMark et FluidMark, j'ai des soucis dans Mirror's Edge, où ma 8800GT ne semble pas être utilisée, et les calculs physiques être faits par le processeur. |
merci pour ce feed.
Par contre pour le patch, c'est l'inverse, le patch n'est fait que pour les nvidia, et GenL travail sur les anciennes cartes AGEIA pour les rendre de nouveau compatible. Nvidia a eu la gentillesse et la bonne idée de les retirer de la compatibilité....
Le mieux, c'est peut être les drivers 185.86 sans le patch poour le moment en veillant a avoir la version PhysX associée
pour la désactivation liée au port VGA, c'est une grose merde ça ?!! Comme font les personnes en Bi-nvidia ?
Marsh Posté le 12-10-2009 à 01:30:11
Space a écrit : On s'en tape que ça soit du PhysX sur Nvidia ou Radeon , si c'est pour rebalancer les mèmes infos qu'il y a déja sur le l'autre topic , j'en vois guère l'intérèt. |
pas du tout d'accord, ici on parle de "contrer" les pratiques de nvidia en forçant physx avec une ATI, ce qui n'est pas(plus) faisable en temps normal.
Je pense que ce topic à pleinement lieu d'exister
Le mec qui veux faire marcher physix avec son ati viendra sur ce topic, lira le 1er post et saura directement comment faire au lieu de chercher dans les 10aines de page du topic physx + feedback ...
Marsh Posté le 12-10-2009 à 01:34:54
Space a écrit : On s'en tape que ça soit du PhysX sur Nvidia ou Radeon , si c'est pour rebalancer les mèmes infos qu'il y a déja sur le l'autre topic , j'en vois guère l'intérèt. |
tu as aussi le droit de partir de ce topic ! Si tu n'es pas content, que fais tu encore là ?
Je confirme que tu n'a vraiment rien compris a la finalité de ce topic.
Désolé pour toi, la 1ère page du topic en place sur le PhysX d'Ageia n'est plus trop adapté au récentes possibilités, d'où l'idée d'en faire un plus orienté technique en m'appuyant sur l'autre plus fonctionnelle. (fonctionnement de l'API)
Aurevoir et arretez de polluer les topic pour vous occuper...
Marsh Posté le 12-10-2009 à 02:31:01
Kayanwan a écrit : arretez de polluer les topic pour vous occupez... |
Si tu commences à troller sur ton propre topic , tu es mal parti...
Marsh Posté le 12-10-2009 à 03:03:22
Drap sur ce topic, pour suivre l'évolution de la situation GPU Physx + GPU AMD.
Pour le moment nV dit que c'est à cause d'AMD que nV a bridé les drivers après les 185.xx :
http://www.comptoir-hardware.com/a [...] und-3.html
http://www.pcworld.fr/2009/10/09/m [...] 1/#3923391
http://www.lesnumeriques.com/news_id-11313.html
Si de plus en plus de monde utilise une Radeon avec une GeForce pour le PhysX, peut-être que nV va débloquer ses drivers.
Et au passage, les possesseurs de GeForce only seraient gagnants aussi, puisque les développeurs de jeux auraient davantage de marché potentiel. Donc davantage de jeux avec de la physique (pour les studios ne voulant pas coder de la physique eux-même sous DX11).
Marsh Posté le 12-10-2009 à 05:39:39
disklad a écrit : |
merdoum,ca va limite que les carte en VGA?
tu as mis quel drivers?
tu en as tester d'autre?
Marsh Posté le 12-10-2009 à 05:42:19
marllt2 a écrit : |
les connaissant,c'est pas sur du tout.
Marsh Posté le 12-10-2009 à 08:14:39
M16 a écrit : |
Idem, je les vois bien plutôt rendre caduque le "patch" dès leurs prochains drivers...
Marsh Posté le 12-10-2009 à 08:26:59
Et le risque, c'est qu'ils mettent une protection dans l'API PhysX... API qu'ils mettront à jour avec les futurs jeux et qui sera un pré-requis à l'installation.
Je le vois bien comme ça.
Marsh Posté le 12-10-2009 à 08:40:58
Lien pour DL le driver 185.68
http://www.nvidia.com/object/winvi [...] _beta.html
Marsh Posté le 12-10-2009 à 11:39:20
Merci pour le topic. J'ai plus qu'à attendre Windows 7 dans 15 jours pour enfin trouver une utilisation à ma vieille gts 320.
Marsh Posté le 12-10-2009 à 12:46:10
Space a écrit : Topic en doublon , il y a déja un topic unique dédié au PhysX |
Moi un topic dédié au couple PhysX/Radeon ça ne me choque pas tant qu'on n'éparpille pas trop les infos et qu'on s'en tient à parler du cas particulier de la Radeon. Pour les infos d'ordre générale sur la PhysX (perfs et cie), merci de se référer au topic officiel.
Space merci de ne pas faire dégénérer ça en guerre de chapelle ati/nv. Tant qu'on respecte à peu près ma remarque ci-dessus il n'y a pas de souci avec l'existence de ce sujet. Par ailleurs rien n'empeche le topic officiel de faire un lien sur celui-ci.
Marsh Posté le 12-10-2009 à 15:34:16
J'ai fait un test de Cryostasis en 1680/1050 a fond
avec Physx hardware et Physx software, il n'y a pas photo au niveau framrate
Marsh Posté le 12-10-2009 à 15:47:23
kyky a écrit : J'ai fait un test de Cryostasis en 1680/1050 a fond |
et sans Physx ça donne quoi ? (pour voir l'impact du Physx sur les perfs)
enfin si c'est possible de faire un test sans.
Marsh Posté le 12-10-2009 à 15:58:39
je ne peux pas le faire, c'est un bench intégré .
Mais dans le jeux il a l'air de fonctionner avec une framerate correct (pas de lague) mais avec des details en moins (du au Physx)
Marsh Posté le 12-10-2009 à 16:20:42
Drapal, je suis à l'étranger pour l'instant mais j'ai chez moi une HD4850 et une Geforce 8500 GT qui prend la poussière...
Ma carte maman actuelle n'a qu'un seul PCI-E, mais vu que je compte passer au i5, j'aurai certainement une carte avec second slot, ça pourrait être intéressant :]
Marsh Posté le 11-10-2009 à 18:55:51
Bonjour à tous,
Comme la question revient très fréquemment, je souhaitais créer ce topic dédié à la fonctionnalité qu'offre les cartes nvidia ... l'API PhysX.
Donc les feedbacks de ceux ayant fait l'opération, sont fortement invités à nous faire des retours
Par contre, pas de gueguerre inutile, stérile PRO-ATI / PRO-Nvidia ici !
sinon, c'est télétubies direct en accord avec les modos.
• Dernières Infos / News
NVIDIA communique sur l'affaire PhysX et les cartes ATI
http://www.pcworld.fr/2009/10/09/m [...] sx/452251/
• L'histoire du PhysX :
PhysX, connu précédemment sous le nom de NovodeX SDK, est un moteur physique fabriqué par le société AGEIA, et intégré dans plusieurs moteurs de jeu comme l'UnrealEngine 3 ou le Reality Engine. Le PhysX SDK peut utiliser la carte physique AGEIA, mais cette carte n'est pas nécessaire sauf pour l'activation de certains effets. Il faut aussi noter que le PhysX SDK est gratuit.
PhysX est compatible avec Windows, Linux, la Xbox 360 , la Wii et la Playstation 3.
Fin janvier 2008, Ageia a été rachetée par NVIDIA.
En août 2008, Nvidia sort la série des cartes GeForce 8. A partir de cette génération, toutes les cartes Nvidia sont équipées de l'accélération matérielle pour PhysX.
• L'intérêt de physX ?
Juste pour résumer ... PhysX est une API permettant de calculer des effets physiques. L'intérêt des carte nvidia avec l'architecture CUDA (>= 8600GT), c'est que ces calculs ne sont pas réalisés par le CPU mais par le GPU.
Terrain où le GPU est plus à l'aise.
Le PhysX n'utilise que les Unités de calculs (Scalar/Shaders/Processeurs de Flux/CUDA Cores). Donc pas les ROPs ni les TMUs)
Pour information :
le Caméléon offre enfin le support du PhysX et de CUDA pour les cartes de la série 8xxx (GeForce 8800 Ultra, GeForce 8800 GTX, GeForce 8800 GTS 512, GeForce 8800 GTS, GeForce 8800 GT, GeForce 8800 GS, GeForce 8600 GTS, GeForce 8600 GT, GeForce 8600 GS, GeForce 8500 GT, GeForce 8400 SE, GeForce 8400 GS, GeForce 8400, GeForce 8300 GS, GeForce 8300, GeForce 8200, GeForce 8100 / nForce 720a, GeForce 8100) depuis les drivers 177.83
8500 GT : 16 scalar à 900Mhz
IGP 9300 : 16 scalar à 1200Mhz
9400 GT : 16 scalar à 1375 Mhz
G210 : 16 scalar à 1402 Mhz
8600 GT : 32 scalar à 1180Mhz
9500 GT : 32 scalar à 1400Mhz
IGP GT 230M : 48 scalar à 1100 Mhz
GT 220 : 48 scalar à 1360 Mhz
==> Ci-dessous, les cartes recommandées pour le PhysX en complément d'une ATI
9600 GT : 64 scalar à 1625Mhz
GT 240 : 96 scalar à 1345Mhz
8800 GTS 320/640 : 96 scalar à 1200Mhz
8800 GS : 96 scalar à 1375Mhz
8800 GT 256/512M : 112 scalar à 1500 Mhz
9800 GT : 112 scalar à 1500 Mhz
GTS 240 : 112 scalar à 1620 Mhz
8800 GTX/Ultra : 128 scalar à 1350/1512Mhz
8800 GTS 512M / 9800 GTX : 128 scalar à 1625/1688
GTS 250 : 128 scalar à 1836Mhz
GTX 260/260+ : 192/216 scalar à 1242 Mhz
GTX 280/285 : 240 scalar à 1296/1476 MHz
GTX 295 : 240*2 scalar à 1296/1476 MHz
(ex : )
Vous comprendrez donc que le premier intérêt est de bénéficier d'une meilleure expérience de jeu au travers d'effets physique. Rien de bien innovant vous me direz car techniquement, cela est faisable par le CPU. Mais comme vu ci-dessus, le GPU permet, par ces capacités de calculs, de bénéficier d'un confort non négligeable sans une grosse perte de performances et ainsi, pouvoir bénéficier de plus en plus d'effets physique dans nos jeux.
• La concurrence :
Par contre, il ne faut pas oublier que DirectX11 risque de venir chambouler ce petit monde avec le support de l'API DirectCompute....
• Les jeux compatibles PhysX
Post en dessous ==> http://forum.hardware.fr/forum2.ph [...] 0#t7158213
• Videos PhysX
Vidéo de comparaison PhysX sous Mirror's Edge (vidéo volontairement ralenti pendant les effets pour s'en rendre mieux compte)
http://www.youtube.com/watch?v=w0xRJt8rcmY
La même pour Batman :
http://www.youtube.com/watch?v=vINH6Z9kqgI&NR=1
• Qu'en est-il du gain ? Voici le résultats au travers des tests :
Configuration :
- CPU : Intel Core i7 965
- Carte mère : Asus P6T
- Mémoire : OCZ DDR3 PC3-16000 Platinum Series Low-Voltage
- HDD : Hitachi Deskstar 500Go 7200tr/mn
- Alimentation : Thermaltake PurePower 1500watts
- Windows 7 Ultimate RTM 64bits
- Drivers nVIDIA : GeForce 190.62
- Drivers ATI : Catalyst 9.9
Il est tout a fait possible de mettre une 2nd carte dédié aux calculs des effets PhysX. cela peut permettre de redonner un second souffle aux cartes G80 (>= 8600 GT)
L’activation de la gestion PhysX était sinon un jeu d’enfant car il suffit de sélectionner dans les drivers la carte affectée à ce type de calculs via un petit menu déroulant.
• Le test de Batman Arkham Asylum
Le test parle de lui-même, le gain est fort intéressant ! Sauf ... pour les ATI.
En effet, les cartes ATI n’aiment pas PhysX, ou plutôt PhysX n’aime pas les cartes ATI. Une Radeon HD 4870X2 qui devrait en théorie être capable de gérer au moins en partie les effets dus aux calculs PhysX affiche exactement la même framerate qu’une HD 4770 une fois l’option activée. La raison est simple. Sans support PhysX, les calculs physiques sont confiés aux CPU qui lui a bien du mal à gérer autant de données. Le CPU étant le même pour l’ensemble des tests, on comprend mieux pourquoi les trois Radeon sont au même niveau.
* Autre test comparant une GTX285 + GTS250 vs HD5870 + GTS250 : (Sans commentaire )
http://www.hardocp.com/article/200 [...] y_review/1
• Mirror's Edge benchmarks
Test réalisé avec les drivers Geforce 181.22 WHQL driver et le Physx software v9.09.0010.
Effet PhysX OFF dans Mirrors Edges / Effet PhysX ON dans Mirrors Edges
Pour info, il semblerait que la PPU AGEIA, bien que moins véloce, arrive à de si bon résultat sous Mirror Edges parce que :
Le PPU accélère les corps solides, les tissus (les fluides mais y'en a pas dans ME je pense)
Le GPU n'accélère que les tissus et les fluides (mais le fait à mon avis plus rapidement que le PPU).
Dans le cas de ME, y'a des passages avec beaucoup de corps solides (débris de verre), et d'autres avec plutôt beaucoup de tissus.
Bref suivant la scène la supériorité de l'un sur l'autre peut se renverser.
A vérifier
• Comment utiliser PhysX sur une ATI alors ?
Alors pour le moment, peu de solutions existent ... mais il en existe une malgré tout...
Depuis Windows 7, il est tout a fait possible et sans risque de faire cohabiter 2 cartes graphiques avec des drivers différents et donc de combiner une Radeon pour le rendu graphique et une vielle nvidia G80/G90 pour la physique.
Mais voilà... Nvidia n'y a pas vu d'un bonne œil.... les HD58xx étant pour le moment les reines de la performance en rendu pure... cela leur enlevait de potentiel futurs clients qui de ce fait recycleraient leur vielles cartes.
Donc depuis les pilotes 185.68, cela n'est plus possible même pour les possesseurs des carte AGEIA...
Pré-requis : Windows XP ou Windows Seven (Vista ne permet pas la cohabitation de drivers)
Les 2 solutions :
185.68 x86 : http://www.nvidia.com/object/winvi [...] _beta.html
185.68 x64 : http://www.nvidia.com/object/winvi [...] _beta.html
et l'autre :
Le Patch GenL peut être vu comme un trojan par certains antivirus, c'est une faux positif
http://www.nvidia.fr/Download/index.aspx?lang=fr
http://www.ngohq.com/graphic-cards [...] -04ff.html
http://physxinfo.com/news/4104/new [...] -leaked-2/
Procédure :
* INSTALLATION STEPS (Windows 7):
1. Install the needed GeForce driver 256 package. Update PhysX SS (only 9.10.0223 or later) if needed.
2. Use the mod to patch all needed files and registry values automatically.
3. [optional] Use command line files to set a desired configuration.
* INSTALLATION STEPS (Windows XP/2003):
1. Install the needed GeForce driver 256 package. Update PhysX SS (only 9.10.0223 or later) if needed.
2. Use the mod to patch all needed files and registry values automatically.
3. Extend the display assigned to NVIDIA GPU. Or make sure it is extended already.
4. [optional] Use command line files to set a desired configuration.
* NOTES:
1. If you update PhysX System Software after using the mod, you should use it again to patch the updated PhysX files.
2. It is safe to use the mod several times - all needed files will be patched only once.
3. If you still have problems with fake displays and desktop extension, try to delete a fake display and create it again.
4. To let the mod correctly patch all needed files on x64 versions of Windows XP/2003, install KB942589 hotfix first.
Tutorial pour forcer à créer un faux second écran sous Seven (By Disklad)
http://img124.imageshack.us/img124/8705/etape1.png
http://img368.imageshack.us/img368/83/etape2.png
http://img237.imageshack.us/img237/2195/etape3.png
http://img114.imageshack.us/img114/5638/etape4.png
Concernant le second écran ; personnellement ; je lui ai alloué une résolution de 1024x768 et je l'ai mis dans le coin bas droit, de mon écran, du coup... pour y aller... faut le faire
[ ]
[]
Pour information, une 9600GT 512 Mo est aussi perf. qu'une 8800GT 256 Mo, elle devient donc un très bon choix perf/prix pour l'ajout d'une carte PhysX.
De plus sa consommation est très faible
• NVIDIA GeForce GPUs supporting NVIDIA CUDA Technology
Voici la liste des différentes révisions hardware supportant CUDA et donc potentiellement compatible PhysX :
Je dis bien potentiellement, car Nvidia tient une liste des cartes compatibles PhysX qui ne correspont pas aux cartes supportant CUDA.
Et pourtant :
Any CUDA ready GeForce graphics cards, GeForce series 8 and newer, can take advantage of PhysX without the need to install a dedicated PhysX card.
W8 & See
• NVIDIA GeForce GPUs supporting NVIDIA PhysX Technology
http://www.nvidia.com/object/physx_gpus.html
Pour la performance ...
• De la lecture :
http://www.nvidia.fr/object/physx_new_fr.html
Article PhysX :
http://techreport.com/articles.x/15261
http://hothardware.com/Articles/NV [...] k_Preview/
http://www.driverheaven.net/articl [...] 2&pageid=2
http://www.hardware.fr/articles/62 [...] physx.html
Test:
http://www.revioo.com/articles/a13159_0.html
http://www.pcgameshardware.com/aid [...] x/Reviews/
Patch Radeon + PhysX :
http://www.ngohq.com/graphic-cards [...] #post82812
http://www.pcinpact.com/actu/news/ [...] m?vc=1&p=4
http://www.octeam.fr/dossiers-et-t [...] 71414.html
http://www.octeam.fr/news/software [...] 41413.html
Message édité par Kayanwan le 23-11-2010 à 00:52:01
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