L'avantage du NV35 sur les Radeons dans Doom III :l'Ultrashadow - Carte graphique - Hardware
Marsh Posté le 07-06-2003 à 17:22:11
il me semble que cette techno permet de ne pas calculer d'ombre volumetrique a partir d'une certaine distance pour économiser des calcules, la bande passante ect...
NVidia a utiliser l'ultraSky dans 3DMark2003 (on calcul pas certaine partie caché du ciel par exemple)
Ok, elle etait facile, je sort
Marsh Posté le 07-06-2003 à 17:33:56
cybermark a écrit : Pour info:apparement,les Geforce FX5800 et 5900 Ultra auraient un net avantage sur les Radeons 9700 pro et 9800 pro.Il s'agit de la technologie Ultrashadow .Selon le Senior PR Manager de Nvidia :étant donné que les effets avancés de lumiere et d'ombre de Doom III constituent une grosse charge pour les calculs du GPU,la technologie Ultrashadow est un avantage clair de l'architecture Nvidia par rapports aux autres produits du marché.Cette technologie Ultrashadow aura également un impact sur les futures générations de jeux qui utiliseront le moteur de Doom III. |
objectivement
Combien de technologie sont créées sans arret pour ameliorer??
Au final il y en a combien qui sont utilisées?
Oui pour doom3 les devellopeurs vont l utiliser, mais les autres devellopeur independants? Ils vont faire quoi?
Le raisonnement est valable pour ATI, bien que je les prefere
Marsh Posté le 07-06-2003 à 17:45:07
cybermark a écrit : Pour info:apparement,les Geforce FX5800 et 5900 Ultra auraient un net avantage sur les Radeons 9700 pro et 9800 pro.Il s'agit de la technologie Ultrashadow .Selon le Senior PR Manager de Nvidia :étant donné que les effets avancés de lumiere et d'ombre de Doom III constituent une grosse charge pour les calculs du GPU,la technologie Ultrashadow est un avantage clair de l'architecture Nvidia par rapports aux autres produits du marché.Cette technologie Ultrashadow aura également un impact sur les futures générations de jeux qui utiliseront le moteur de Doom III. |
j'hésite entre 3 choses:
a)
b)
c) changer le titre en "L'avantage du NV35 sur les Radeons dans Doom III : des drivers optimisés par nvidia"
le "PR manager" est le gars chargé des relations avec la presse. Il ne va pas dire "nous vendons de la merde"!
je me prepare pour la suite...
Marsh Posté le 07-06-2003 à 17:51:24
Y en a qui croient encore aux super déclarations de presse Nvidia...autant croire aux frères Fur de papa noel...
Marsh Posté le 07-06-2003 à 18:16:27
Je pense pas que ce soit QUE du marketing.En fait c'est une nouvelle API developpee par Nvidia et ce n'est pas non plus QUE des pilotes optimises:
"We modified our GPU architecture to be able to process depth bounds methods. These methods are called by the "depth_bounds" API which we presented to developers @ GDC. When invoked, these methods provide the information necessary for our GPU's with UltraShadow to cull out shadow pixels beyond the constraints set by depth bounds. It involved modifications to several units within our GPU's"
"This technology is over and above such advances as 2-sided stencil, and clip planes, which both ATI R3xx GPU's and NVIDIA GeForce FX GPU's support. The benefit depends on the scene and # of lights, but can be up to 30% in some cases".
Marsh Posté le 07-06-2003 à 18:28:26
+30% dans le meilleur des cas
et en pratique je table sur au grand maximum 5%
parce que si j'ecoute ATI ou Nvidia a chaque fois qu'un nouveau pilote sort tu gagne 30% de perf en plus
a ce rythme ma GeForce 1 irai 15 fois plus vite qu'il y a 3 ans et ma radeon 8500 deux fois plus vite qu'il y a 1 ans
Marsh Posté le 07-06-2003 à 18:57:05
up! allez les mecs on participe un peu! histoire de mettre l'ambiance!
Marsh Posté le 07-06-2003 à 19:05:40
mouais
si le moteur de la génération d'après doom III utilise les shadow buffers et non plus les stencils, l'utrashadow ne servira plus
les stencils shadows c'est sympa mais c'est quand même un peu basique (elles sont présentes dans quake 1... - à condition de mettre cg_shadows 1)
Marsh Posté le 07-06-2003 à 19:07:21
je crois ce que je vois, donc wait and see
En attendant les pré bench de doom3 donnent l'avantage aux radeon en HQ, et à la 5900 en medium (beuark) et surtout en fsaa4x
http://www.tomshardware.fr/article [...] NumPage=13
bon en somme pas de quoi fouetter un chat, je trouve pas que le fsaa soit super intéressant dans les derniers jeux, autant monter en résol
Marsh Posté le 07-06-2003 à 19:19:20
josedsf a écrit : je crois ce que je vois, donc wait and see |
Y a un probleme que je n avais pas vu.
En mode HQ et 1024 la nv35 fait 55 fps
Et en mode HQ , 1024 , +4xfsaa elle fait 57 fps.
Vous aviez vu ???? c'est bizard.
Marsh Posté le 07-06-2003 à 19:20:57
non j'avais pas vu . Bien joué
C'est assez louchissime je dirais.
çà prouve bien le sérieux de tous ces benchs, qui se font l'écho du marketting, consciemment ou non
Marsh Posté le 07-06-2003 à 19:25:51
Je suis un Nvidiot mais laaaa ca me parait louche. Je n'en reviens pas que personne n'est vu, normalement je n'ai pas le sens de l'observation, enfin brefff.....
Alors selon ces benchs le nv35 se comporte mieux avec le 4xFSAA activité que désactivé. mmmmh
Ne soyons pas borné, ce n'est peut etre pas une triche, mais tout simplement une obtimisation des programmeurs de Doom3 ???
Marsh Posté le 07-06-2003 à 19:29:10
JinxJab a écrit : Je suis un Nvidiot mais laaaa ca me parait louche. Je n'en reviens pas que personne n'est vu, normalement je n'ai pas le sens de l'observation, enfin brefff..... |
tu es VRAIEMENT nvidiot ET carmakien alors !
c pas possible, le fsaa consiste à calculer l'image dans une résol + grande et à la réafficher à la résol de base.
De toute façon je vois pas comment on peut dire je suis pro Intel ou pro Nvidia, tout change tout le temps, et la concurrence est rude.
On devrait dire je suis pro tel produit, et pas généraliser à toute la marque.
Marsh Posté le 07-06-2003 à 19:30:51
Inek a écrit : Houla, ça sent les faux résultats à plein nez. Decidément je prefere voir ce qu'elle a dans le ventre avec le moteur d'HL2 que Doom 3 |
+1
de toute façon j'aime po doom3 (la version alpha était pas brillante, je ne parle pas du "ramage", mais de la pauvreté des polygones et de la profondeur de champ, ainsi que de la mocheté des texture en gros plan)
Marsh Posté le 07-06-2003 à 19:31:02
Inek a écrit : Houla, ça sent les faux résultats à plein nez. Decidément je prefere voir ce qu'elle a dans le ventre avec le moteur d'HL2 que Doom 3 |
bien dit
Marsh Posté le 07-06-2003 à 19:32:49
josedsf a écrit : |
ça c'est le principe du supersampling fait par les geforce 1/2, radeon 8500 etc.
les cartes récentes font du multisampling qui est une interpolation bcp moins gourmande
Marsh Posté le 07-06-2003 à 19:33:27
josedsf a écrit : |
Perdu je ME permet de dire ca car Nvidia ne m'avoit jamais decu sur leurs produits de la riva 128 ZX a la geforce 4 en passant par le nforce.
Marsh Posté le 07-06-2003 à 19:35:54
il est un peu tôt pour tirer des conclusions
tant qu'on n'aura pas une version finale ou une vraie démo de doom, benchée sur une config indépendante (pas fournie par NV), avec le meilleur codepath pour chaque carte graphique, on aura quelque chose de plus significatif (mais l'ordre de grandeur ne devrait pas changer..)
Marsh Posté le 07-06-2003 à 19:36:47
Le site officiel www.ati.com clame haut et fort que HL2 est optimisé Radeon.
Inek
le nv30 a fait un joli bide non ?
Marsh Posté le 07-06-2003 à 19:37:01
Inek a écrit : |
ok
elle est pas cher !!! (heureusement)
Mais bon la faut pas exagerer, c'est la faute des gens qui l'ont acheté (ce sont des pigeons). Il faut se renseigner sur un produit avant de l'acheter
Marsh Posté le 07-06-2003 à 19:39:03
Inek a écrit : Houla, ça sent les faux résultats à plein nez. Decidément je prefere voir ce qu'elle a dans le ventre avec le moteur d'HL2 que Doom 3 |
mouais
c'est pas un moteur de la génération quake1 qui va permettre d'en savoir sur les capacités des R3x0 et NV3x
(quand je dis génération quake1, c'est tous les fps actuels avec leur vieux modèle d'éclairage datant de quake1, et n'exploitant que les features d'une TNT2 (et encore) sauf pour des shaders de flotte sporadiques)
Marsh Posté le 07-06-2003 à 19:39:22
Inek a écrit : Au fait 55 fps en 1024 HQ sur une 5900 ultra je trouve ça pas terrible pas vous |
ouaip ils se sont peut etre trompés quand ils ont recopié les chiffres des fps !!!
Marsh Posté le 07-06-2003 à 19:39:49
Inek a écrit : Au fait 55 fps en 1024 HQ sur une 5900 ultra je trouve ça pas terrible pas vous |
c'est doom3
Marsh Posté le 07-06-2003 à 19:40:41
Blazkowicz a écrit : bof, sans fsaa ça clignote de partout |
tu peux développer stp ?
sinon pour le multisampling, je suis pas à jour mais çà fait toujours des calculs en +, et donc de la rapidité en moins non ?
Marsh Posté le 07-06-2003 à 19:41:17
faut savoir que HQ ce n'est que la medium quality avec textures décompressées et filtrage anisotropique
je pense qu'il sera plus intéressant de jouer en medium quality + FSAA 4X
Marsh Posté le 07-06-2003 à 19:41:55
Blazkowicz a écrit : |
T'es po comptant !!!
S'il est comme la video ce jeu.... et ben je peux te dire qu'il va tourner souvent chez moi parce que pour moi ce sera le meilleur jeu de tout les temps !!!
ps: jusqu'à HL3 !! qui sait ...
Marsh Posté le 07-06-2003 à 19:42:52
Blazkowicz a écrit : faut savoir que HQ ce n'est que la medium quality avec textures décompressées et filtrage anisotropique |
oui je trouve que l'aniso n'apporte rien dans les nouvo jeux
Marsh Posté le 07-06-2003 à 19:43:04
C'est marrant mais a vous lire,je ressent une mefiance (presque de l'antipathie)generalisee a l'egard de Nvidia.Ils ont quand meme fait la preuve ,au long des annees,de leur savoir faire et continueront je pense.Meme s'ils ont fait une bevue avec la FX5800 Ultra.Pourtant,je suis pas pro un tel ou un tel;je choisis juste le meilleur c'est tout.
Citation : de toute façon j'aime po doom3 (la version alpha était pas brillante, je ne parle pas du "ramage", mais de la pauvreté des polygones et de la profondeur de champ, ainsi que de la mocheté des texture en gros plan) |
Mais comment peu t-on juger d'une future bombe sur une version alpha ? c'est dingue ça quand meme !
Marsh Posté le 07-06-2003 à 19:43:37
JinxJab a écrit : |
attends au moins la demo !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Marsh Posté le 07-06-2003 à 17:00:29
Pour info:apparement,les Geforce FX5800 et 5900 Ultra auraient un net avantage sur les Radeons 9700 pro et 9800 pro.Il s'agit de la technologie Ultrashadow .Selon le Senior PR Manager de Nvidia :étant donné que les effets avancés de lumiere et d'ombre de Doom III constituent une grosse charge pour les calculs du GPU,la technologie Ultrashadow est un avantage clair de l'architecture Nvidia par rapports aux autres produits du marché.Cette technologie Ultrashadow aura également un impact sur les futures générations de jeux qui utiliseront le moteur de Doom III.
Pour en savoir plus,l'interview du manager:
http://www.hothardware.com/hh_file [...] oom3.shtml