[Résolu à priori] GTX 780 plus utilisable ...

GTX 780 plus utilisable ... [Résolu à priori] - Carte graphique - Hardware

Marsh Posté le 09-07-2016 à 17:41:10    

Bonjour à tous ! :cry:
 
Aujourd'hui j'ai eu un problème - assez gros je crains - avec la GTX 780 de mon pc... Je vais essayer de vous le détailler au maximum.
 
 
Je faisais un rendu 3d avec le logiciel Blender pour ceux qui connaissent, quand soudain l'écran se fige (même la souris). Sachant que ce problème est assez fréquent quand on veut faire des rendus assez lourds en mémoire, mais en général ça s'arrête à une erreur dans Blender (manque de mémoire), au pire ça crashait le pilote graphique et il se redémarrait (donc sans plantage total de l'ordi) ... Et ça venait de faire 2 fois ce type de problème juste avant. Ah aussi il y a longtemps, j'ai eu des bsod sous W8 pour les mêmes raisons. Une réinstallation de Windows avait solutionné le problème.
 
Alors que là j'étais contraint de rebooter le pc en appuyant sur le bouton principal.
 
Une fois redémarré, pas d'affichage à l'écran, j'essaie avec l'affichage de la carte mère, pareil.
 
Donc je débranche totalement la carte graphique pour forcer l'affichage sur le port de la carte mère (hdmi) (histoire de voir si l'ordi marchait déjà), ouf au moins ça c'est bon (l'affichage Intel prend le relai).
 
J'éteins, rebranche la carte graphique (espoir), puis l'affichage ne se fait pas (toujours connecté à la carte mère), imaginant que cela signifiait que la carte remarchait, je rebranche au dvi de la carte, et là - semi ouf - affichage, mais avec une résolution pourrie (le pilote graphique propre à Windows j'imagine).
 
Donc au moins ça me permet de voir où en est la carte graphique.
 
Je vois dans le gestionnaire des périphériques que Windows détecte un problème avec la carte. J'essaie de désinstaller le pilote, ensuite j'en retélécharge un via le site de Nvidia, réinstalle.
 
Première fois il ne s'installe pas, la carte n'est pas détectée (ni par le gestionnaire des périphériques). Par magie l'ordi parvient à la détecter, l'installation du pilote Nvidia se fait à priori sans problème.
 
Le redémarrage suggéré fait, retour à la case départ : pilote installé mais impossible pour Windows de le lancer car "Etat du périphérique : Windows a arrêté ce périphérique car il présente des problèmes.  (Code 43)" (donc j'ai pas accès au panneau de config Nvidia via clic droit sur bureau).
 
J'ai branché la carte graphique sur le 2e slot PCIe (pourquoi pas ?), nope change rien.
 
Le soft détecteur de config de driverscloud (ex maconfig) ne détecte rien non plus.
 
Certains suggèrent sur internet pour des cas similaires (mot clé : windows code 43 cg) que la carte a grillé ... d'autres qu'il s'agit de trouver un ancien driver compatible. Honnêtement je préférerais la deuxième option :lol: (j'ai peur de ne plus être sous garantie pour la carte) mais elle me semble étonnante.
 
 
En attendant je vais quand même tenter ça, mais si vous avez une quelconque idée, je suis preneur !
 
Petites questions aussi : si jamais il s'avérait que je suis encore sous garantie (je cherche la facture haha, edit : je crois même pas avoir de garantie de toutes manières en fait) me conseilleriez-vous de contacter Asus ou Grosbill (carte Asus achetée chez Grosbill) pour un échange ?
 
Si vous avez besoin, voici les autres composants :
i7 4770k et watercooling corsair h80i
maximus vi gene
16 gb corsair vengeance pro
ssd crucial, hdd wd caviar black, lecteur dvd asus
alim corsair ax760
 
 
Merci et bonne journée,
Thooto


Message édité par Thooto le 10-07-2016 à 15:38:16
Reply

Marsh Posté le 09-07-2016 à 17:41:10   

Reply

Marsh Posté le 09-07-2016 à 18:18:01    

Bonjour/Bonsoir,
 
Je pense que vue comme ton GPU focntionne encore, (la preuve étant ton affichage qui se fait), je pense que c'est soit un problème de driver grâce à Nvidia qui abandonne toujours les anciens GPU au profit des nouveaux (à contrario d'AMD qui les gères toujours).  
 
Etant donné que tu as deux génération "de retard" et vu que c'est Nvidia, il n'optimise plus les cartes Kepler (séries 700 ici) depuis longtemps !
 
S'ajoute à ça aussi que leurs drivers c'est de la m*rde aussi, faut le dire, apparemment AMD en ferai des plus stables !
 
 
Bref tout ça pour dire que reste sur les drivers post supports des GPU Pascal, (en clair retourne au 367, voir 366), et dis nous si le problème est régler.
 
Si tu veut up les drivers sans éviter les soucis, change ton GPU et prends une GTX séries 1000 qui coût un bras (d'ailleurs ils seraient content, ils ont pas assez d'argent :lol: ), ou change et va chez AMD, moins chère et plus prometteur que Nvidia (DX12, meilleurs perfs brutes, technologie Boost, ...) !
 
 
PS: la technologie Boost consiste à diminuer dynamiquement la résolution, pour garder des FPS stables, en étant quasi imperceptible à l’œil nue, c'est comme pour les films avec leur optimisation psycho-visuel, technologie décrite ici : http://www.tomshardware.fr/article [...] 60344.html
Au moins c'est à part égale, Nvidia à PhysX qui nique AMD, AMD à Boost, et ça va niquer Nvidia !

Reply

Marsh Posté le 09-07-2016 à 18:36:08    

Salut !
Merci pour la réponse.
 
Effectivement le GPU n'est pas totalement grillé haha.
Après j'ai aucune idée de comment fonctionne le "mode par défaut" où le GPU est juste un intermédiaire entre le câble connecté à l'écran et le processeur graphique qui prend la relève de l'affichage. Dans le sens où si ça se trouve, c'est un composant particulier qui est perdu et qui n'est p-e pas nécessaire à l'affichage par défaut.
 
J'ai essayé d'installer un ancien pilote, pour l'instant ça n'a apporté qu'un bsod, avec en prime un bug du nvapi.dll !
 
Je continue tout de même à chercher...
 
La guerre nvidia/amd n'en finira jamais ^^ mais pour le moment j'aurais préféré essayer toutes les possibilités avant d'envisager d'acheter une nouvelle carte (comme tu dis, ça coûte un bras, mais un bon gros bras en plus !)

Reply

Marsh Posté le 09-07-2016 à 18:36:12    

Pas trop d'accord, en général un code 43 c'est pas bon signe pour la carte elle même, pas de problème de drivers...
 
Tu devrais essayer un linux sur clé usb (genre ubuntu), et voir ce que ça donne.

Reply

Marsh Posté le 09-07-2016 à 18:50:51    

Ce qui'il ne faut pas lire...
 
Tu commences par tester ta GTX780 sur un autre PC, et tu testes une autre carte graphique sur ton PC.
 
Rien à voir avec une guerre (quelle guerre ? savez-vous ce qu'est la guerre ?  ...) entre constructeurs de matos informatique...
 
+1 pour un live linux, aussi.


---------------
Si les cons volaient il ferait toujours nuit. pas d'aide en privé merci !
Reply

Marsh Posté le 09-07-2016 à 18:54:15    

Andorria a écrit :

Pas trop d'accord, en général un code 43 c'est pas bon signe pour la carte elle même, pas de problème de drivers...


 
+1
 
Le pilote VGA fonctionne en rendu software, ce qui explique pourquoi il peut éventuellement afficher quelque chose alors que le GPU est endommagé.


---------------
Nothing's so bad it can't get worse
Reply

Marsh Posté le 09-07-2016 à 18:58:53    

Putain le premier post ce troll golden  :D  :pfff:
Sinon effectivement ça ne sent pas très bon :/
Du côté garantie il me semble que certains constructeurs garantissent leurs cartes assez longtemps !

Reply

Marsh Posté le 09-07-2016 à 19:06:26    

Hello ! Merci pour vos réponses.
 
@alein évidemment je rigole pour la guerre, mais bon c'est un peu comme ça que ça peut se voir. De toutes façons ils proposent tous des trucs bien et des trucs moins bien, au consommateur de faire son choix.
Personnellement j'ai eu jusque là une préférence pour Nvidia parce que d'ailleurs c'était les seules cartes compatibles avec le logiciel Blender (maintenant, les cartes amd sont aussi compatibles, bien qu'elles affichent des performances un peu moins bonnes pour ce logiciel).
 
 
Pour la garantie, j'ai pour l'instant rien trouvé sur internet concernant une durée de garantie des cartes graphiques (ils parlent que des cartes mères de serveurs...). Si l'un d'entre vous trouve une preuve que la garantie est de 3 ans :D
J'ai contacté un gars grosbill via leur site qui disait que leur garantie était de 2 ans (donc elle c'est grillé puisque j'ai la carte depuis 2.5 ans). Je veux bien croire, mais j'aime bien vérifier de mes propres yeux les dires d'Asus !
 
 
Effectivement bonne idée pour la clé linux, j'ai pensé à ça aussi, je vais le faire de ce pas d'ailleurs.
 
 
Après je me demande en quoi un problème soft (du type trop de mémoire requise) pourrait créer un problème hardware... Mais bon c'est tellement complexe en même temps, qu'au final c'est possible ^^
 
Je vous tiens au courant avec Linux (en général Linux >>>>>>> Windows pour ce genre de choses :p)
 
 
Ensuite j'essaierai la carte sur le pc de mon bureau (mais j'ai pas trop espoir lol)
 
 
De toutes manières j'en profiterai pour faire une totale réinitialisation de mon ordi, j'y ai trop foutu le bordel :p mais ça va être long 1To de données à sélectionner
et ensuite on verra bien :)
 
 
GROS EDIT ET MEGA ESPOIR :  sur la boite de la cg ya marqué 3 years limited warranty késako ?? (je vais voir de mon coté aussi :p)

Message cité 1 fois
Message édité par Thooto le 09-07-2016 à 19:16:21
Reply

Marsh Posté le 09-07-2016 à 19:20:38    

Thooto a écrit :


 
Après je me demande en quoi un problème soft (du type trop de mémoire requise) pourrait créer un problème hardware... Mais bon c'est tellement complexe en même temps, qu'au final c'est possible ^^
 
Je vous tiens au courant avec Linux (en général Linux >>>>>>> Windows pour ce genre de choses :p)


 
T'as pas un problème de soft qui a causé un problème de hard. T'as un problème de hard révélé par un soft exigeant.
Que ce soit le GPU ou son étage d'alim, un des deux a surchauffé et claqué.
 
Linux est plutôt pire que mieux pour diagnostiquer les carte graphiques. Surtout que tu sais déjà que ton problème ne vient pas windows.


---------------
Nothing's so bad it can't get worse
Reply

Marsh Posté le 09-07-2016 à 19:25:44    

"T'as pas un problème de soft qui a causé un problème de hard. T'as un problème de hard révélé par un soft exigeant."
 
Super bien formulé haha ! Et très bien vu.
 
Ca voudrait dire que depuis le début de son achat, ma cg était défectueuse ? (ce qui expliquerait les tout premiers bsod au moment où je l'ai achetée)
 
Il est vrai que Blender demande énormément de ressources graphiques (la totalité) au moment où le gpu est sollicité pour faire les rendus. Ca témoignerait donc d'une mauvaise gestion de l'alimentation ?
 
D'ailleurs se pourrait-il que cela vienne plutôt de l'alimentation du pc elle-même ?
 
Sinon pour Linux je disais qu'en général niveau compatibilité c'est bien mieux (du style, j'ai plus de chances de réussir à faire tourner la cg sous linux, et si j'y arrivais, cela signifierait que le pb ne vient sûrement pas de la cg mais d'une install windows foireuse). Y'a moyen de faire tourner blender sous linux, ça serait la façon ultime de vérifier. Mais c'est vrai qu'après ce que tu viens de noter, cette option paraît finalement moins logique.
 
Merci pour ta réponse !
 
Thooto


Message édité par Thooto le 09-07-2016 à 19:29:18
Reply

Marsh Posté le 09-07-2016 à 19:25:44   

Reply

Marsh Posté le 09-07-2016 à 19:54:07    

Au début, je ne sais pas, mais d'après ce que tu expliques, tu avais déjà des BSOD quand tu utilisais blender avant.  
Peut-être que la carte est plus ou moins mal conçue, peut-être que TA carte était un exemplaire fragile/défectueux, peut-être que ta carte était parfaite et qu'une mauvaise ventilation a eu sa peau sur le long terme...
 
Difficile à dire sans tester le reste de la config.
 
Pour en revenir à linux, le blob nvidia reprend une grosse partie de code commun avec le driver windows. Quant à nouveau (le pilote opensource pour CG nvidia), il est nettement plus limité et lent que le blob proprio.
Si t'as des problème pendant le boot ou à l'affichage du bios, ça suffit pour éliminer une cause logicielle.


---------------
Nothing's so bad it can't get worse
Reply

Marsh Posté le 09-07-2016 à 20:02:12    

La carte est détectée dans le bios et le seul problème au démarrage c'est lorsque l'affichage ne se fait pas (quand windows utilisait encore la carte elle-même comme périphérique d'affichage principal).
 
Si tu parles du boot linux, j'ai pas encore essayé (la clé usb vient de se terminer à l'instant) donc je vous dirai ce qu'il en sera.
 
 
Bon après j'imagine qu'il faut être réaliste... C'est juste que 600 boules dans les dents ça fait mal :lol:
En tous cas j'espère pouvoir faire jouer la garantie asus qui apparemment est de 3 ans (à vérifier) ; mais à priori il faut que j'attende lundi pour une réponse mail de leur service. Et une fonctionnalité de leur site me laisse présager que ça sera pas possible :sweat:


Message édité par Thooto le 09-07-2016 à 20:02:44
Reply

Marsh Posté le 09-07-2016 à 21:14:11    

J'ai pu essayer la carte sur un autre pc, sous linux pour le moment (j'éditerai le message une fois testée sous windows, le pc est en dualboot).
 
Linux la détecte bien, apparemment sans problème, je vais lancer blender pour voir comment elle marche (j'éditerai aussi au cas où je me tape l'équivalent linux du bsod).
 
Édit : sous Ubuntu j'ai pas le driver qui me permet de la tester sur blender par contre j'ai pu tester sur quelques petits jeux en monitorant un chouia bah elle marche correctement
 
J'ai pas essayé avec une charge trop élevée encore (j'attends de voir sous windows)
 
Edit 2 : sous windows du 2e pc elle marche aussi... étrange mais rassurant ! reste à voir le stress test, blender...


Message édité par Thooto le 09-07-2016 à 22:48:11
Reply

Marsh Posté le 09-07-2016 à 23:02:52    

Bon après avoir fait des tests très rapides sur la deuxième install Windows avec Blender, la carte avait l'air de fonctionner normalement.
 
Après ça a peut-être permis de n'isoler que la moitié des problèmes (qui sont sûrement à la fois soft et hard), à mon avis difficilement reproductibles (j'aimerais pas planter ce deuxième ordinateur d'ailleurs haha). M'enfin si je peux vivre dans l'équilibre où la carte n'est jamais sollicitée de sorte à tout faire planter, ça me va.
 
Donc une réinstall totale et clean de windows sur l'ordi principal (ménage d'été on va dire), voir si ça marche (croisons les doigts), sinon avec un peu de chances reste la garantie Asus qui devrait marcher encore 2 mois puis sinon...
 
Reste à voir si le problème pourrait venir de l'alimentation du pc, bien qu'elle est censé être costaud donc étonnant que ça vienne d'elle (aussi j'ai beaucoup de parasites sur la ligne et d'une manière ou d'une autre ça doit abîmer l'alim... même si je vois pas comment ça serait lié au reste, mais qui sait ?)
 
 
En tous cas merci à tous pour vos réponses et pistes !!
 
Et aussi j'aimerais bien ne pas mettre ce topic en résolu pour le moment au cas où le problème persisterait.
 
 
Bonne soirée à tous,
Thooto


Message édité par Thooto le 09-07-2016 à 23:03:38
Reply

Marsh Posté le 10-07-2016 à 01:05:03    

Un alim en fin de vie c'est possible, des écrans bleus ou alors le pc qui se coupe en fermant les programmes et qui reboot, voir la perte de la carte son, le tout en lançant des jeux gourmand mais en utilisation classique le pc broncher pas, le tout avec une corsair TX750W.


---------------
WiiDS: Sauf que IL2 a un mode DirectX, et que ce dernier reste plus performant même sous nVidia. lol :)
Reply

Marsh Posté le 10-07-2016 à 15:32:11    

Hello, juste pour dire qu'une réinstallation clean de Windows a résolu le problème (pour l'instant ..!) ! :D
 
Je pense qu'en gros ça marche à double sens. Comme suggéré par BloodyCarnage, c'est un soft exigeant (Blender) qui sollicite tant la carte - à priori ayant un problème de base (alimentation déféctueuse ?) - qu'elle en plante. En plantant ça elle corrompt complètement les drivers et différents fichiers s'occupant de la carte, qui à ce moment là sont inutilisables par Windows et ce dernier pense alors que la carte est inutilisable.
 
Vu qu'il y en a un paquet de ces fichiers et que je suis pas assez patient ni qualifié pour isoler précisément celui problématique (ça se trouve y'en a pas qu'un) mieux vaut tout réinitialiser.
 
Après si ça se trouve c'est le secteur 425 du 11e bloc de la dernière puce mémoire de la carte qui plante (au pif), et il ne sera utilisé qu'un beau jour et à ce moment là, rebelote.
 
Sinon la réinstallation clean de Windows n'apporte qu'une ancienne version du pilote Nvidia par défaut, je vais pas faire le malin à essayer un plus récent cela dit. On verra avec le temps.
 
Je vais quand même continuer à faire des tests avec des jeux et Blender pour voir si ça sert quand même ou non d'essayer de faire jouer la garantie Asus (d'autant plus que si le problème venait en fait du bloc d'alimentation ça serait concon). Mais pour l'instant c'est rassurant. :)
 
Merci et bonne journée,
Thooto


Message édité par Thooto le 10-07-2016 à 15:43:03
Reply

Marsh Posté le 10-07-2016 à 15:41:26    

Contact quand même Asus ta carte est défaillante quand même :/
Et Asus garantie ses cartes 3 ans de mémoire !

Reply

Marsh Posté le 10-07-2016 à 15:45:29    

Effectivement sur la carte y'a marqué 3 Years Limited Warranty, je sais pas sous quelles conditions elle s'applique mais je souhaiterais bien pouvoir l'utiliser !
 
J'leur ai envoyé un formulaire auquel on me répondra à partir de lundi normalement.

Reply

Marsh Posté le 10-07-2016 à 15:47:13    

Tu l'as juste bien fait marcher sous Blender après un modèle de ref ça chauffe et le GK110 ( GPU de ta carte ) consomme et chauffe dur à long terme c'est jamais très bon.

Reply

Marsh Posté le 10-07-2016 à 15:57:00    

En fait ce qui est étonnant c'est que la carte a pas planté au bout d'1h de rendu intensif, c'est au démarrage d'un rendu donc à priori au début d'une utilisation intensive du gpu sans pour autant qu'il ait eu le temps de surchauffer.
 
D'ailleurs en général j'ai plutôt l'habitude d'être un chouia parano et je laisse jamais trop longtemps le gpu sous charge intensive :p
 
C'est pour ça que les problèmes de surchauffe étaient un peu mis à l'écart (du moins pour le gpu lui même). Pour préciser je dépoussière fréquemment l'ordi et le boîtier est bien ventilé :D
 
Du coup ça faisait plus penser à un problème d'alimentation (une charge soudaine pas supportée par x composant défectueux) ou alors à une erreur mémoire parce que c'est le problème le plus récurrent qui est survenu jusque là (trop de mémoire demandée ou erreur de pointeur mémoire pour la même raison).
 
J'ai pas le message d'erreur Blender en tête mais peut-être que ça aurait pu donner des infos utiles - ça ressemble à ça (message à côté du panneau attention) : http://i.stack.imgur.com/AJzCy.png.
 
Pour être exact j'ai chargé une image très lourde et au moment de lancer le rendu l'écran s'est figé.
Après je sais vraiment pas diagnostiquer ce genre de bugs...


Message édité par Thooto le 10-07-2016 à 16:05:21
Reply

Marsh Posté le 11-07-2016 à 13:00:29    

La corruption de driver me fait quand même tiquer un peu. T'as potentiellement un autre problème (ce qui signifierait que ta carte graphique n'est peut-être même pas en cause) ou vraiment pas de bol.
 
- la carte gfx n'écrit rien sur le disque, elle se contente de travailler en mémoire.
- faut vraiment manquer de chance pour qu'un crash d'un windows moderne détruise des fichiers, surtout des drivers qui, par nature ne sont pas ouverts en écriture (juste lus et chargés en mémoire).
 
Je ne sais pas à quel point tu connais les limites de ta machine mais à ta place, je testerais quand même les composants: en premiers, la RAM et le CPU. Et pour éliminer tout doute, fais des tests à fréquence d'origine.


---------------
Nothing's so bad it can't get worse
Reply

Marsh Posté le    

Reply

Sujets relatifs:

Leave a Replay

Make sure you enter the(*)required information where indicate.HTML code is not allowed