Rumeurs: Ati R250-300, NVidia NV30

Rumeurs: Ati R250-300, NVidia NV30 - Carte graphique - Hardware

Marsh Posté le 05-06-2002 à 14:24:52    

Dernière news sur ces 3 prochains chips:  
 
Le R300:
http://www.anandtech.com/newslette [...] ?i=13&nl=y
http://www.clubic.com/n/gen/n5485.html
http://www.theinquirer.net/05060205.htm
 
gravure: 0.15 micron
PCB 10 couches
107 millions de transistors
Bus 256 bits
AGP 8*
4 vertex Shader
8 pipelines
16 unité textures
HyperZ III
DX 9
Sortie prévue: fin de l'été
Prix prévu: 399$ :)
 
Le R250:
http://www.anandtech.com/newslette [...] ?i=13&nl=y
http://www.theinquirer.net/05060205.htm
 
300 MHz (mémoire et chip)
DX 8 (PS1.4, VS 1.1)
Chip pret
Performance <=> R200
Sortie <=> meme temps que le R300
Prix prévu: 199$
 
 
NV30:
http://www.3dgpu.com/yabb_se/index [...] 25;start=0
 
Gravure 0.13 micron
1ers chips alpha produits
120 millions de transistors ( :ouch: )


Message édité par evildeus le 06-06-2002 à 10:48:17
Reply

Marsh Posté le 05-06-2002 à 14:24:52   

Reply

Marsh Posté le 05-06-2002 à 16:13:21    

Hmmmm, si le R300 c'est du 15 microns et vu les performances qu'ils nous annoncent, ca veut dire qu'ils nous ont fait un changement radical d'architecture.
 
Je vois bien un buffer en T-ram ( C'est ca ?) comme sur la gamecube. Bon allez 2-4-8- Mo ?!?
 
Ou alors du deffered rendering ?  
 
Interface mémoire 256 bit ?
 
Je me souviens plus, ca vien d'où la rumeur des 8 pipelines ?

Reply

Marsh Posté le 05-06-2002 à 16:22:52    

le coup de la 1T-ram (pour ram a 1Transistor par bit) c'est possible mais j'en doute fort
possible car ATI a bossé dessus indirectement
douteux car techno chere et nouvelle, donc on le saurait je pense si elle était intégrée
pour le changement radical d'archi, faut se rappeler que les équipes de dev de ATI sont maintenant doubles, ie la team de dev du R300 n'est pas la mm que celle du R200
(de mm pour le RV250 et le R300, d'ou a mon avis les périodes de lancement qui sont au final assez proches)

Reply

Marsh Posté le 05-06-2002 à 16:24:07    

Thot a écrit a écrit :

Interface mémoire 256 bit ?




 
ca on le savait dès janvier en gros (évolution obligatoire car la bande passante de la 128 bits atteind ses limites aux fréquences possibles [NON on n'est pas à ~750Mhz mais 325-350 GRRRR (cf sig  :D )]

Reply

Marsh Posté le 05-06-2002 à 16:33:02    

Speculation activated ...>
 
Oui mais une interface 256 mémoire 256 bit, ca coûte cher.
 
Donc, peut-être qu'ils attendront encore un peu.
Evidemment la prochaine matrox en aura une donc c'est possible aussi pour ATI. Mais on en n'est pas vraiment SUR.
 
Si je parle de la T1-sram, c'est pasque ArtX, racheté par ATI en avait mis dans la gamecube. Comme ils font dorénavant partie de l'équipe de développement du r300, ils ont déjà réfléchi au concept, et cela semble faisable. Le coût dépend de la taille en Mo de cette ram. A priori, y en a pas besoin de beaucoup pour commencer à faire des choses intéressantes. Et ca rendrait peut être l'utilité d'une interface mémoire 256 bit moindre.
 
Bon allez, ils combinent 1T-sram, 256 bit et deffered rendering. Le rêve niveau performances, l'horreur niveau prix

Reply

Marsh Posté le 05-06-2002 à 16:40:58    

Thot a écrit a écrit :

Donc, peut-être qu'ils attendront encore un peu.
Evidemment la prochaine matrox en aura une donc c'est possible aussi pour ATI. Mais on en n'est pas vraiment SUR.



 
Ben vu que les FIREGL 8700 et 8800 sont équipées de mémoire 256 bits ça serait TRES étonnant qu'ati n'en équipe pas son R300
 

Citation :


Bon allez, ils combinent 1T-sram, 256 bit et deffered rendering. Le rêve niveau performances, l'horreur niveau prix  


 
c'est quoi le deffered rendering ?


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"I wonder if the internal negative pressure in self pumping toothpaste tubes is adjusted for different market altitudes." John Carmack
Reply

Marsh Posté le 05-06-2002 à 16:50:42    

Citation :

Ben vu que les FIREGL 8700 et 8800 sont équipées de mémoire 256 bits

Mais bien sur ...

Reply

Marsh Posté le 05-06-2002 à 16:53:45    

Pour le deffered rendering :
 
Il a son origine dans le fait que la technologie dans les transistors (miniaturisation par ex.) augmente plus vite que la technologie des mémoires.
 
Trés grossièrement, on calcule tout ce qui a à texturer, et après on texture. On "diffère" le rendering. C'est permet de faire des gains énormes en bande passante. Le Tile-rendering de chez les PowerVR en est un exemple. Mais on est pas obligé de diviser l'écran en "tiles" pour faire du deffered rendering.  
 
Ainsi le kyro 2 a des spécifications de TNT 2 mais des performances de geforce 2. Car les cartes actuelles sont toujours enormement bridées par la bande passante mémoire. D'où l'interface mémoire 256 bit qui va arriver massivement en Automne et doubler la bande passante des mémoires.
 
Pour le 256 bit dans le R300, le problème n'est pas technologique (ATI sait le faire) mais économique. Ca augmente de beaucoup le prix de la carte.


Message édité par Thot le 06-05-2002 à 16:56:09
Reply

Marsh Posté le 05-06-2002 à 16:55:15    

Marc a écrit a écrit :

Citation :

Ben vu que les FIREGL 8700 et 8800 sont équipées de mémoire 256 bits

Mais bien sur ...  




 
ah bon il m'avait semblé...


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Reply

Marsh Posté le 05-06-2002 à 16:58:00    

Honnetement je ne pense pas qu'il faille s'attendre à une quelconque méthode de deffered rendering dans le R300 (tout comme dans le NV30).

Reply

Marsh Posté le 05-06-2002 à 16:58:00   

Reply

Marsh Posté le 05-06-2002 à 16:58:15    

mareek > Ben non :/

Reply

Marsh Posté le 05-06-2002 à 16:58:17    

Thot a écrit a écrit :

Pour le deffered rendering :
 
Il a son origine dans le fait que la technologie dans les transistors (miniaturisation par ex.) augmente plus vite que la technologie des mémoires.
 
Trés grossièrement, on calcule tout ce qui a à texturer, et après on texture. On "diffère" le rendering. C'est permet de faire des gains énormes en bande passante. Le Tile-rendering de chez les PowerVR en est un exemple. Mais on est pas obligé de diviser l'écran en "tiles" pour faire du deffered rendering.  
 
Ainsi le kyro 2 a des spécifications de TNT 2 mais des performances de geforce 2. Car les cartes actuelles sont toujours enormement bridées par la bande passante mémoire. D'où l'interface mémoire 256 bit qui va arriver massivement en Automne et doubler la bande passante des mémoires.
 
Pour le 256 bit dans le R300, le problème n'est pas technologique (ATI sait le faire) mais économique. Ca augmente de beaucoup le prix de la carte.  




 
OK  :jap:


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Marsh Posté le 05-06-2002 à 17:01:53    

Je pense que Marc a raison pour les fireGl 8700 et 8800. Essentiellement, ce sont des radeon 8500 modifiées avec des drivers complétement différents, ciblés applications professionnelles.  
Mais pas de 256 bit, ca se saurait, il y aurait eu un p'tit malin qu'aurait benché Quake 3 avec une fireGL. Car ca aurait été une radeon 8500 ultra-boostée qu'aurait écrasé la concurrence actuelle.
 
Pour le deffered rendering, effectivement y en aura pas chez ATI et Nvidia, c'est pratiquement sur, mais j'arrive toujours pas à comprendre pourquoi. Ca a plein d'avantages et quelques défauts. Je connais pas la raison en tout cas. Chez nvidia, on dirait presque que c'est une obsession de ne pas en faire ( Impression subjective à travers les interviews )


Message édité par Thot le 06-05-2002 à 17:07:46
Reply

Marsh Posté le 05-06-2002 à 17:20:25    

Thot a écrit a écrit :

Je pense que Marc a raison pour les fireGl 8700 et 8800. Essentiellement, ce sont des radeon 8500 modifiées avec des drivers complétement différents, ciblés applications professionnelles.  
Mais pas de 256 bit, ca se saurait, il y aurait eu un p'tit malin qu'aurait benché Quake 3 avec une fireGL. Car ca aurait été une radeon 8500 ultra-boostée qu'aurait écrasé la concurrence actuelle.




 
Je savais bien que j'avais pas révé :
http://www.nvchips-fr.com/News/new [...] wsnumber=4
 
http://www.reactorcritical.com/cgi [...] ime=#l1012


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Marsh Posté le 05-06-2002 à 17:25:36    

Toi non
Eux oui
:D

Reply

Marsh Posté le 05-06-2002 à 17:28:43    

Thot a écrit a écrit :

Je vois bien un buffer en T-ram ( C'est ca ?) comme sur la gamecube. Bon allez 2-4-8- Mo ?!?
Interface mémoire 256 bit ?
 
Je me souviens plus, ca vien d'où la rumeur des 8 pipelines ?  




Ben le T-Ram c'est non.
Le bus 256 Mo ca a l'air parti pour :)

Reply

Marsh Posté le 05-06-2002 à 17:56:44    

Evildeus a écrit a écrit :

 
Le bus 256 Mo ca a l'air parti pour :)  




 
C'est la première fois que j'entends parler de largeur de bus en Mo :lol:

Reply

Marsh Posté le 05-06-2002 à 17:58:49    

Boudiou "107 million transistors" !!!!
 
Ca va chauffer ce petit bestiau, en plus ATI reste ( apparement ) en 0.15 et veut cadençer son bébé à 300 MHz

Reply

Marsh Posté le 05-06-2002 à 18:00:47    

DrDS a écrit a écrit :

Boudiou "107 million transistors" !!!!
 
Ca va chauffer ce petit bestiau, en plus ATI reste ( apparement ) en 0.15 et veut cadençer son bébé à 300 MHz  




 
économies de chauffages en perspective.
En contrepartie, utilisable seulement l'hiver  :D

Reply

Marsh Posté le 05-06-2002 à 18:03:59    

chr_79 a écrit a écrit :

 
 
économies de chauffages en perspective.
En contrepartie, utilisable seulement l'hiver  :D  




 :lol:  
 
remarque  quand on voit le nombre topic du genre "mon PC fait PIN PON, qu'estce qu'il se passse ?" depuis le debut de la semaine, ça serait pas nouveau dans le monde des PC.


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"I wonder if the internal negative pressure in self pumping toothpaste tubes is adjusted for different market altitudes." John Carmack
Reply

Marsh Posté le 05-06-2002 à 18:05:43    

chr_79 a écrit a écrit :

 
 
économies de chauffages en perspective.
En contrepartie, utilisable seulement l'hiver  :D  




 
Clair :D
 
Deja que le Parhelia ( "Un jour tu sera mienne..." :D ) est cadençé à 220 avec 80 millions de transitors pour embarqué un petit ventirad.
 
Peut-étre que ATI à precommandé des Alpha 8045... :lol:
 
Bon j'arretes de faire la mauvaise langue et j'espere que le R300 va bien dechiré ( ainsi que le NV30 ) :jap:

Reply

Marsh Posté le 05-06-2002 à 18:05:50    

Bientot on aura la clim de série sur pc  :lol:

Reply

Marsh Posté le 05-06-2002 à 18:06:37    

chr_79 a écrit a écrit :

 
 
C'est la première fois que j'entends parler de largeur de bus en Mo :lol:  



Tsss bits :)

Reply

Marsh Posté le 05-06-2002 à 18:08:10    

DrDS a écrit a écrit :

Boudiou "107 million transistors" !!!!
 
Ca va chauffer ce petit bestiau, en plus ATI reste ( apparement ) en 0.15 et veut cadençer son bébé à 300 MHz  



Je ne sais pas ou tu as vu 300MHz, mais j'ai plutot entendu parler de 200 ;)

Reply

Marsh Posté le 05-06-2002 à 21:41:44    

Autant pour moi  :jap:

Reply

Marsh Posté le 05-06-2002 à 22:15:51    

Elles viennent d'où ces rumeurs sur le r300 en 15 microns ?!?
Links :) !!!
Evidemment ca serait dommage, car si le nv30 est en 13 microns, bien qu'il sorte un peu plus tard, il aurait un avantage (+ de transistors ) .  
Ca voudrait que comme Matrox, ATI ne passerait pas en 13 microns. Le procédé de gravure est à peu près au point il me semble non ?
Et puis le sujet de geforce 4 boostée aux 13 microns a été abordé. La carte que Carmack a refusé au profit du r300 lors de la présentation de Doom 3 à l' E3 ( "Very high speed geforce 4  Ti" ). Cela impliquerait il aussi que nvidia sortira quelque chose genre geforce 4 Ti 4800 ? Le 13 microns n'étant pas encore au point pour pouvoir sortir le nv30 ?!?
 
Evildeus, pas de 1T-sram ? Tu sais ca d'où ? :D

Reply

Marsh Posté le 06-06-2002 à 09:21:56    

Thot a écrit a écrit :

Elles viennent d'où ces rumeurs sur le r300 en 15 microns ?!?
Links :) !!!
Evidemment ca serait dommage, car si le nv30 est en 13 microns, bien qu'il sorte un peu plus tard, il aurait un avantage (+ de transistors ) .  
Ca voudrait que comme Matrox, ATI ne passerait pas en 13 microns. Le procédé de gravure est à peu près au point il me semble non ?
Et puis le sujet de geforce 4 boostée aux 13 microns a été abordé. La carte que Carmack a refusé au profit du r300 lors de la présentation de Doom 3 à l' E3 ( "Very high speed geforce 4  Ti" ). Cela impliquerait il aussi que nvidia sortira quelque chose genre geforce 4 Ti 4800 ? Le 13 microns n'étant pas encore au point pour pouvoir sortir le nv30 ?!?
 
Evildeus, pas de 1T-sram ? Tu sais ca d'où ? :D  




Les rumeurs = cf. 1er post :p
 
Quant au T-Sram, Ati en avait parlé en disant qu'il ne l'utiliserait pas, il faut que je retrouve le lien :).

Reply

Marsh Posté le 06-06-2002 à 09:24:24    

Reply

Marsh Posté le 06-06-2002 à 10:14:31    

J'ai updaté le titre, et mis une rumeur sur le NV30:
 
Selon un article de Wired magazine, le CEO de NVidia aurait dit que le NV30 est sortie en alpha version, et fera 120M de transistors... (lien plus haut)

Reply

Marsh Posté le 06-06-2002 à 10:22:09    

Citation :

1ers chip alpha prets


 
c'est quoi un chip "alpha pret" ?


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Reply

Marsh Posté le 06-06-2002 à 10:31:31    

mareek a écrit a écrit :

Citation :

1ers chip alpha prets


 
c'est quoi un chip "alpha pret" ?  




 :lol:  
"chip alpha" pret plutot  ;)

Reply

Marsh Posté le 06-06-2002 à 10:33:13    

_DesKirA_ a écrit a écrit :

 
 :lol:  
"chip alpha" pret plutot  ;)  




 
Je viens de percuter !


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Reply

Marsh Posté le 06-06-2002 à 10:46:49    

C'est pas clair? :)
 
Bon, je vais mettre produit :)

Reply

Marsh Posté le 06-06-2002 à 11:48:01    

J'ai vu ca aussi, 120 millions de transistors, c'est énorme. Ca confirme bien ce que nvidia a dit, lorsqu' ils ont dit qu'il y aurait une révolution dans l'architecture du nv30.
 
Personellement, de l' edram ca m'etonnerait pas, avec 120 millions de transistors, ils peuvent en utiliser une partie pour ca.
 
Ou alors un nombre impressionnant de nouvelles fonctions.
 
Mieux, cette débauche de transistors servira comme pour le p10. Permettre de programmer toutes les étapes du rendering.


Message édité par Thot le 06-06-2002 à 11:50:15
Reply

Marsh Posté le 06-06-2002 à 11:54:41    

Si vous etes interessé par le P10, il y a une preview (un peu plus poussé) la:
http://www.beyond3d.com/articles/p10tech/
 
Sinon, il y a de forte chance pour que NVidia en dise un peu plus bientot.
 
Il est certain qu'avec ces 4 chips (P10,P-512,R300 et NV30) il y aura des innovations interessantes. C'est une fin 2002 vraiment excitante au niveau CG :)

Reply

Marsh Posté le 06-06-2002 à 12:00:19    

Thot a écrit a écrit :

Personellement, de l' edram ca m'etonnerait pas, avec 120 millions de transistors, ils peuvent en utiliser une partie pour ca.



 
l'edram, c'est plutot sur la mémoire, pas dans le chip lui même, non ?


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Marsh Posté le 06-06-2002 à 12:03:18    

Surtout que dans ce même article, on apprend que le p10 peut être programmé pour faire du displacement mapping voire plus ! :)
Article génial mais trés technique.
 
Franchement je trouve le p10 nettement plus intéressant que le parhelia.
 
Je regrette pas d'attendre noêl pour changer de carte graphique moi, la compétition va être trés rude cet automne !
 
Y a de nouvelles cartes graphiques partout. Meme Trident, Via, Sis s'y mettent. L'année dernière qui aurait cru ca !

Reply

Marsh Posté le 06-06-2002 à 12:06:03    

Thot a écrit a écrit :

Y a de nouvelles cartes graphiques partout. Meme Trident, Via, Sis s'y mettent. L'année dernière qui aurait cru ca !  




 
ben trident ça fait un bail qu'ils sont dans le graphisme et via ils ont racheté la division graphique de S3, rien d'étonnant.


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Marsh Posté le 06-06-2002 à 12:07:06    

Le P10 ...
Déjà faut voir ce que sera la version destinée a M. tout le monde ... et surtout faut voir la tête des drivers D3D de 3D Labs :D

Reply

Marsh Posté le 06-06-2002 à 12:08:39    

(Mais bon c'est clair que du coté architecture c top)

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Marsh Posté le    

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