Sychronisation verticale fluide adaptif adaptatif half moitié Vsync - Carte graphique - Hardware
Marsh Posté le 06-11-2016 à 00:39:50
Bonne initiative
Marsh Posté le 06-11-2016 à 16:39:24
Ah oui c'est moche !
Sorry...
Marsh Posté le 06-11-2016 à 16:43:51
NVidia a introduit la "Fast Sync" avec les GTX 10x0 (mais c'est probablement dispo avec les générations précédentes).
Marsh Posté le 06-11-2016 à 17:53:00
Effectivement, topic de 2014, pas trop à jour quoi.
Nvidia annonce en effet qu'une prochaine version des drivers GeForce apportera aux GeForce GTX 900 Series la prise en charge de la fonctionnalité Fast Sync qui est jusqu'à présent réservée aux derniers GPU Pascal.
Actualité publiée le mercredi 20 juillet 2016 à 13:11
http://www.touslesdrivers.com/inde [...] _code=6338
Marsh Posté le 07-11-2016 à 11:33:33
Ton topic m'a bien servi: je reviens chez les verts après des années chez ATI, j'avais besoin d'en savoir plus sur ses modes de gestion de la vsync, j'ai googlé et c'est ton topic qui est remonté.
Marsh Posté le 07-11-2016 à 12:27:58
J'en ai d'autres: (Tu peux changer de categorie pour tout voir)
http://forum.hardware.fr/forum1.ph [...] earchall=1
Marsh Posté le 08-11-2016 à 07:38:33
Dugom a écrit : Effectivement, topic de 2014, pas trop à jour quoi. |
C'est déjà intégré aux GTX 900.
C'est officiellement depuis les 372.70
http://www.touslesdrivers.com/inde [...] _code=6388
Marsh Posté le 08-11-2016 à 16:31:38
Merci !
Marsh Posté le 08-11-2016 à 16:39:45
Je ne comprend pas ce qu'es le Fast Sync après lecture de l'article.
Je comprend que c'est mieux que le simple VSync (et encore non: je comprend que c'est ce qu'ils prétendent).
Pour rappel, la technologie Fast Sync est une alternative à la synchronisation verticale (V-Sync) mais sans les inconvénients qui vont avec. L'activation de l'option Fast Sync dans le pilote GeForce permet en effet d'éliminer les déchirures de l'image, dues à la désynchronisation entre le rendu des images par le GPU et leur affiche par l'écran, tout en ayant un impact minimal sur la latence.
De bien belles promesses, mais peu d'explication.
Les performances sont quasiment inchangées avec Fast Sync alors qu'en V-Sync elles chutent énormément comme vous le savez.
Heu ... Ha bon ?
avec un moniteur 60Hz:
* Sans VSync: pas de cap de FPS
* Avec Vsync: cap à 60 FPS
Je ne vois pas en quoi être cappé à 60FPS constitue une chute de performances...
Alors oui: si sans VSync vous tournez à 200FPS, vous tombez à 60 en activant la VSync ... OK, sauf que votre moniteur affiche toujours 60 images par secondes, donc la chute de perfs n'existe pas.
Article tout naze ...
Le AdaptativeVSync c'est très clair et c'est celui que j'utilise: parfait pour ma config avec moniteur 60Hz et un PC qui envoie généralement plus de 60 FPS.
Marsh Posté le 08-11-2016 à 17:10:00
La CG envoie uniquement la dernière image complete calculée à la cadence de l'écran sans cap spécifique. C'est en fait le principe du G-sync sans écran G-sync. Marche ni en SLI ni 3DVision.
La V-sync introduit une latence, le Fast sync non.
Marsh Posté le 08-11-2016 à 17:15:56
Du coup la fast sync serait mieux que l'adaptative ? Faudra que je teste...
Marsh Posté le 08-11-2016 à 17:25:29
C'est différent, il n'y a pas d'image en attente comme le Triple Buffer, mais du coup ya pas mal d'images qui ne sont pas utilisées, car non complètes. Si j'ai tout compris.
Perso je suis en SLI et joue en 3DVision donc... J'y toucherai jamais.
Marsh Posté le 08-11-2016 à 17:41:03
Ouais le Fast Sync fait bosser la CG à son maximum* (comme en VSync Off).
Et elle présente l'image la plus récente lorsque le moniteur est prêt à en recevoir une.
Très bon rendu / très bonne réactivité / très faible input lag. Mais c'est pas écolo
Spoiler : * j'ai quand même l'impression que le driver ajoute un FPS Limiter à 2* la fréquence. Car sur mon écran 60Hz je suis locké à 120 fps constant. |
Marsh Posté le 08-11-2016 à 17:43:15
C'est pas con ... je testerai mais je crois que je vais rester en ADAPTATIVE: avec une utilisation GPU qui varie de 60% à 80% pendant les jeux ma CG est plus performante et plus silencieuse.
Marsh Posté le 08-11-2016 à 19:40:52
J'ai la plupart du temps la 3D d'activée, donc je n'utilise pas vraiment la Fast Sync (en revanche j'ai pas l'impression que le SLI empêche son utilisation ? Ou alors faut que je le réactive )
Je suis globalement satisfait de l'adaptative sync, ça marche impec sur mon PC fixe, je vois jamais de tearing.
Ma scène test de référence c'est dans la discothèque de Max Payne 3 (début du jeu) : https://youtu.be/7TMjnfeamyY?t=10m38s
En revanche sur mon nouveau laptop (gtx 1060) j'ai beaucoup de tearing, je comprends pas trop cette différence de comportement car même sur des vieux jeux où je suis sûr que les 2 machines sont capables de > 60 fps... ben je n'ai pas du tout le même résultat.
Du coup sur cette machine je suis revenu à du classique vsync + triple buffering, mais j'aimerais bien comprendre.
Marsh Posté le 02-07-2017 à 19:50:52
J'ai du mal à bien tout comprendre...
Dans mon cas par exemple, j'ai un écran 144hz avec une GTX 1070 et un i75820k.
Je prend l'exemple de The Witcher 3 ou encore de GTA V. Si je veux limité mes fps à moitié des mes 144hz (donc 72) il faut que j'active l'adaptatif (moitié de fréquence de rafraichissement) ?
Evidemment sur ces deux jeux impossible d'atteindre les 144fps mais est-ce tout de même utile d'activer la v-synch ou puis-je m'en passer ?
Enfin, qu'en est-il de la la mémoire en triple ou double tampon ? Qu'est ce que cela apporte ?
Marsh Posté le 02-07-2017 à 20:39:29
kaaradan a écrit : J'ai du mal à bien tout comprendre... Je prend l'exemple de The Witcher 3 ou encore de GTA V. Si je veux limité mes fps à moitié des mes 144hz (donc 72) il faut que j'active l'adaptatif (moitié de fréquence de rafraichissement) ? Enfin, qu'en est-il de la la mémoire en triple ou double tampon ? Qu'est ce que cela apporte ? |
Tu peux aussi te mettre en mode 100hz voir en dessous , tu peux créer des refresh rate intermédiaires au niveau du panneau de config nvidia comme 80hz par exemple (dépend des écrans).
A toi de voir si tu veux activer la vsynchro ou pas , certaines personnes n'aiment pas le moindre tearing , d'autres cela ne les gène pas trop , sans parler que le tearing peut ètre plus ou moins présent en fonction des jeux...
La majorité des jeux actuels sont natifs en triple tampon...
Marsh Posté le 02-07-2017 à 20:59:38
D'accord, merci pour cette réponse je préfère éviter le tearing, je vais me pencher sur la définition d'une fréquence de 100hz alors je pense, amplement suffisant.
Donc pour la triple tampon inutile de l'activer depuis les paramètres nvidia si c'est déjà activé par défaut alors nn ?
Marsh Posté le 17-09-2014 à 18:57:29
Boujour à tous, j'ouvre un topic sur la V-sync chez nVidia, tous simplement parce que c'est loin d'être clair pour tout le monde et moi même j'avoue, je m'y perds !
Je vais donc ici essayer au mieux de vous expliquer le pourquoi du comment.
Premierement, je vous inculque les bases à connaitre:
fréquence en Hertz (Hz) = image par seconde (i/s) = frame per second (fps)
Tearing: Affichage de plusieurs images en même temps sur l'écran, provocant des découpures lors des mouvements rapides. Cela apparait lorsque les cartes graphiques envoient plus de fps que ne le supporte l'écran. Exemple, la carte graphique envoie 120fps (i/s), et votre écran est un 60Hz (i/s), alors vous aurez 2 images affichées en même temps, si votre carte graphique envois 240fps, vous aurez 3 images en même temps. Le tearing permet pour les joueurs pro de FPS (First Person Shooter) de voir des ennemies en avances. Par exemple, 3 images plus tôt à 240fps, soit 50ms (milliseconde) plus tôt qu'un joueur sans tearing. Pour les autres joueurs, cela est un inconvénient esthétique.
Capture d'écran de tearing:
Stuttering: Saccades apparaissant au-dessus de 24fps. En dessous de 24fps (i/s) un jeu rame, et pour être fluide il doit en fonction des gouts dépasser 45fps. Exemple, il est possible d'avoir du stuttering même avec 300fps au compteur.
Revenons à notre V-sync nVidia.
Pour ceux qui aurait un moniteur G-sync cela remplace la V-sync:
http://www.lesnumeriques.com/monit [...] a1794.html
Synchronisation Verticale: Les cartes graphiques n'envoient que des images complètes à la vitesse de l'écran, exemple 60 images par secondes pour un écran 60Hz. Tant que l'image n'est pas entièrement calculée, elle ne sera pas affichée, en attendant qu’elle le soit, les cartes graphiques renvoient toujours l'image précédente. Il n'y aura jamais plusieurs images affichées en même temps (tearing).
Voici les options possibles: (WHQL 340.52)
1) Utiliser le paramètre global (Utiliser le paramètre d'application 3D)
Utilise le réglage unique fait dans l'onglet "Paramètres globaux":
2) Utiliser le paramètre d'application 3D
Laisse le jeu régler lui même la V-sync via les options graphiques du jeu.
3) Désactivé
La V-sync est désactivée, provoquant du tearing.
4) Activé
La V-sync est activé, provocant du stuttering.
5) Activée (fluide)
La V-sync est activée et réglée pour le SLI.
6) Adaptif (Oubli de traduction, le vrai nom français est Adaptatif.)
Cela permet d'activer la V-sync au-dessus de votre fréquence d'affichage et de la couper en dessous de votre fréquence d'affichage. Cela supprime théoriquement le tearing et le stuttering.
7)Adaptatif (moitié de fréquence de rafraichissement)
Cela permet d'activer et couper la V-sync à la moitié de la fréquence de votre écran. Exemple, pour un écran de 60hz, les cartes graphiques enverront 30fps maxi, et pour un écran 120hz, elles n'enverront que 60fps maxi. Cela permet de réduire la consommation et la chauffe des cartes graphiques.
Voilà si vous voyez des boulettes n'hésitez pas a me le faire remarquer.
J'espère que vous y voyez mieux dans tout ça.
Je m'excuse aussi si le sujet a déjà été abordé.
Message édité par Dugom le 06-11-2016 à 16:39:42
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Mes vidéos et mire 3D: https://www.youtube.com/user/DugomYT/videos Patchs pour jouer en 3D: http://helixmod.blogspot.fr/