Synchronisation verticale et performances?? - Carte graphique - Hardware
Marsh Posté le 13-03-2004 à 09:28:29
Ben si tu joue avec des options de qualité ( AA et aniso) ton framerate descent donc tu peut desactiver le V sync , mieux vaut l'activer uniquement pour les jeux qui ocasionne a dechirement d'image ( perso je prefere rajouter de l'AA et de l'aniso pour baisser mon frame dans les jeux ou ca le fait plutot que de valider le V sync...)
Marsh Posté le 13-03-2004 à 10:03:46
deedlit a écrit : |
En supposant que ton affichage soit à 85 hz d'après mes déductions.
Vsync on, l'affichage se cale sur la fréquence du bureau ou une de ses fractions : 85, 85/2=42.5, 85/4=21 etc..., égale ou inférieure
tes 40/45 fps sont en fait les 85/2=42.5 fps, le vsync on s'accorde à la fraction inférieure, jamais à la supérieure (85 dans ce cas).
En vsync off tu vois les perfs réelles : ici 50-55 fps, mais vsync on se cale à la fréquence inf soit 42.5 fps.
L'intérêt de vsync on c'est de garder un affichage assez constant quand un jeu impose beaucoup de variations de frame-rate (40 à un endroit, 100 à un autre, 12 à encore un autre).
Vu ta carte, laisse-la s'exprimer avec vsync off
Marsh Posté le 13-03-2004 à 18:20:10
Dark Schneiderr a écrit : |
Bien joué pour la déduction, c'est bien 85 Hz ;-)
Merci pour l'explication, c'est vrai que j'avais remarqué que le frame rate se "callait" aux alentour de 42/43, comme si il y était forcé, et apparemment c'est le cas.
J'vais vérifier si mon écran pourrait supporter les 100 Hz, j'aurais ainsi des valeurs aux alentours de 50 en 1024x768, t'as vu, j'ai tout compris
Pour info c'est le iiyama HM704 UC, au cas où
Edit : Je viens de faire le test avec une fréquences de rafraîchissement de 100 Hz pour mon moniteur, et effectivement, le frame rate se cale bien aux alentours de 50 Hz.
J'vais peut-être abuser, mais est-ce que ça craint pas, vu que, selon le fiche technique de mon écran, la résolution conseillé est de 85 Hz pour 1024x768. Et là, je joue en 1024x768 en 100Hz?
Marsh Posté le 13-03-2004 à 22:43:24
ouf merci, j'avais peur de ne pas être clair
pour le 100 hz, tu as été obligé de le forcer, ou le choix était proposé ?
Marsh Posté le 13-03-2004 à 23:11:25
Dark Schneiderr a écrit : ouf merci, j'avais peur de ne pas être clair |
Sisi, je re-confirme, c'était très clair
Nan, j'ai pas à forcer, le choix est proposé, en fait dans l'onglet des paramètres d'affichage, ---> onglet écran, je laisse toujours coché "masqué les fréquence que le moniteur ne peut afficher", et là, j'ai de 60 à 100 hz.
J'ai fait le test, comme je disais, pas de problème particulier, je vois aucune différences, à part le frame rate + haut, mais j'ose pas trop, j'suis pas sûr sur le long terme en fait.
Marsh Posté le 14-03-2004 à 09:51:41
tu peux laisser à 100 hz, quand un moniteur n'aime pas une fréquence élevée à telle résolution, il ne laissera pas le choix de l'afficher.
Marsh Posté le 14-03-2004 à 17:35:40
-->Réponse pour Dark Schneiderr et ow31
Ok, je laisse toujours la case "n'afficher que...." coché, et comme je le disais, j'ai fait quelque test et j'ai rieb remarqué de particulier.
En fait, pour la synchro, je vais m'adapter au jeu, pour Morrowind, avec synchro je suis à 42 fps, ce qui est bien, pas la peine d'avoir 100 fps, de tout manière, le jeux saccade tout le temps à cause des chargement.
Par contre dans les jeux style UT2004, passer de 42 à 55-60, c'est vraiment appréciable, j'pensais pas qu'on voyais une telle différene. Sur UT2003 tout à font, Fsaa et aniso à 4, j'atteinds des 65/70, j'avais pas l'habitude, même avec une ti4200
Quand j'ai acheté ma carte, j'étais un peu déçu, en fait j'avais la synchro sur on, alors, j'la trouvais lente, ça m'énervais, donc---> batterie de test et c'est là que je me suis rendu compte que la synchro limitait le frame rate, je pensais qu'il limitait, mais seulement au dessus de, pour moi, 85 hz.
Marsh Posté le 14-03-2004 à 20:37:00
deedlit a écrit : -->Réponse pour Dark Schneiderr et ow31 |
exactement, c'est l'intérêt
avec la possibilité de créér des profiles pour chaque jeu (pour les ATI - je pense que cela existe aussi pour les nVidia, y a pas de raison, ow31 confirmera cela)
Marsh Posté le 15-03-2004 à 01:48:41
ow31 a écrit : |
Oui, j'ai vu, mais j'attends les officiels, y devrais pas tarder, j'préfère attendre une ou deux semaines.
J'ai pas approfondi, mais, j'utilse @turner pour changer la synchro, l'aniso et le Fsaa, et apparemment, on peut créer des profils, j'en ai essayer un, ça avait l'air de marcher. Donc, comme il est plutôt léger et pratique comme tweaker, j'le garde pour le moment.
Marsh Posté le 25-05-2004 à 20:47:34
Depuis que j'ai changé mon CRT 85hz par un LCD 75 Hz, jai des variations de fps enorme(a cs en particulier)
Je me demander si je puvis augmenter la fréquence de rafraichissement de mon LCD ss pb?
Marsh Posté le 25-05-2004 à 21:44:47
Tu aurais plutôt intérêt avec en LCD a être en 60 Hz...Par ailleurs, les variations de FPS sont certainement plus dues à la résolution supérieure que tu utilises désormais...
Marsh Posté le 25-05-2004 à 23:07:49
odln a écrit : Tu aurais plutôt intérêt avec en LCD a être en 60 Hz...Par ailleurs, les variations de FPS sont certainement plus dues à la résolution supérieure que tu utilises désormais... |
je ne pense pas que le 1280 soit génant pour une GF4 Ti
Marsh Posté le 25-05-2004 à 23:10:02
ElfiK a écrit : Depuis que j'ai changé mon CRT 85hz par un LCD 75 Hz, jai des variations de fps enorme(a cs en particulier) |
non les lcd ne montent pas au-dessus de 75 Hz et il est recommandé de les laisser à 60Hz.
T'es sûr que tu avais la vsync on sur ton crt ?
Pacq je vois pas pourquoi tu pouvais faire 85 fps constant et que du coup tu ne puisses pas en faire 75
En tout cas je te conseil vsync off et 60 Hz pour ton lcd.
Marsh Posté le 19-10-2005 à 10:48:11
un lcd n'est pas fait pour monter en rafraichissement, d'une part ce n'est pas nécessaire d'un point de vue confort (pas d'effet stroboscopique lié à la dalle, si il y en a un c'est les neons du retro-éclairage), et d'autre part, si utilisé avec un cordon VGA, la bande-passante vidéo sur un LCD est minable car en accord avec les bas rafraichissement.
(augmenter le rafraichissement a pour conséquence de réduire la netteté de manière plus importante que sur un CRT).
ensuite, peut-être que le problème de vsync n'existe pas sur LCD, suivant comment les pixels de la dalle LCD sont actualisés. (ce n'est pas forcément progressifs, ça peut être par portions, mais ça c'est pas clair et mal connu/documenté, disons que sur les CRT c'est la même approche depuis 40 ans, sur un LCD pour savoir comment tout est actualisé )
sinon pour ceux qui sont obligés d'être en vsync on, n'oubliez pas qu'il y a le "triple buffer" pour réduire l'impact de la vsync sur les performances.
Marsh Posté le 19-10-2005 à 11:41:45
bjone a écrit : |
euhh c'est quoi ca ?
Marsh Posté le 19-10-2005 à 13:25:17
un troisième tampon, ça permet d'éviter d'avoir l'attente du retour balayage qui bloque la carte 3D pour le traçage de l'image suivante, et donc d'augmenter/stabiliser le framerate moyen.
ça ne permet pas de dépasser le refraichissement ou le sous-multiple le plus proche, mais ça évite les jumps entre le sous-multiple "courant" et le sous-multiple inférieur.
en gros à 85Hz comme exemple:
sans vsync: le framerate varies comme on veux
avec vsync: aligné au rafraichissement ou au sous-multiple inférieur.
90fps possibles -> 85fps affichées
82fps possibles -> 42.5fps affichées
48fps possibles -> 42.5fps
40fps -> 21.25fps
la différence c'est que dans les cas limites ou les fps possibles sont par exemple autour de 45fps avec des petites variations passant en dessous de 42.5fps:
avec un double buffer => au blair total caricatural:
50% des frames à 42.5 fps
50% des frames à 21.25 fps
avec un triple buffer => ce serait alors de manière caricaturale:
90% des frames à 42.5 fps
10% des frames à 21.25 fps
ce qui augmente le framerate moyen.
donc en résumé c'est:
soit avec vsync en triple buffer
soit sans vsync en double buffer
Marsh Posté le 19-10-2005 à 13:26:35
bien évidemment un troisième buffer augmente la consommation en mémoire vidéo.
Marsh Posté le 19-12-2008 à 18:51:02
Bonjour,
moi aussi je cherche comment ajuster les FPS de mon jeu (Elasto Mania)
Je roule sur une résolution de 1440x900 (32bit) (60Hz)
Je possède une carte graphique "GeForce 7100 /NVIDIA nForce 630i".
Je sais que pour désactiver la synchronisation verticale, il faut faire ceci:
Alors, voilà ce que ça donne: avec 2 résolutions différentes dans le menu et dans le jeu:
Voilà la petite conversation que j'ai eu avec quelqu'un:
Code :
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pour ceux qui ne comprennent pas l'anglais, voici la traduction:
Code :
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alors voici la réponse de markku:
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bordel, faut je traduise encore
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anyway, j'esp`ere que vous comprenez l'angalis parce que j'ai pas la patience de tout traduire:
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alors, quelqu'un peut m'aider? ça fait 1 an que j'essaye plein d'affaires et j'en vient pas a bout
Marsh Posté le 09-03-2004 à 17:26:57
Bonjour, je possède une 5900XT (voir config), et j'ai une question sur la synchronisation verticale. Mon écran fonctionne en 85 Hertz et j'activais toujours la synchro.
En fait, je pensais que cela évitait le "découpage" de l'image à l'écran, mais seulement au dessus des fréquences affichées par l'écran. Si le jeux affiche par example 100 fps, et que l'écran lui rafraichi l'écran 85 fois par seconde, ce décallage était à l'origine des fameux découpages, plus visible je trouve en Opengl d'en D3D.
Après différents test pour obtenir les meilleurs pers, je me suis rendu compte que le Vsync off augmentait aussi les perfs, même avec des fps faible. Exemple :
-avec la démo de UT2004, en 1024x768, Anisox4, FSAA x4, Vsync on, je suis en moyenne à 40/45 fps. Si je mets la Vsync sur Off, je tourne aux alentours de 50/55.
C'est normal, ou il y à un réglage et/ou options des pilotes que j'ai zappé???
Question subsidiaire, en mode Vsync off, il y a l'option par défault "ne pas rendre plus de 3 images à l'avances", peut-on jouer avec ce réglage, par exemple mettre 2 ou 4?
Merci d'avances.