Synchronisation Verticale

Synchronisation Verticale - Carte graphique - Hardware

Marsh Posté le 12-05-2008 à 12:34:02    

Bonjour a tous, :hello:  
 
En jeu ou meme lors des vidéos ( trailer d'Assasin's Creed au lancement du jeu  :pt1cable: ) il y a des coupures ou deux endroits de l images décalés. En activant la synchronisation verticale, j ai résolu ceci ( Ecran 226bw ) mais n'y a t il pas d autres solutions parce que j ai comparé et sur une meme séquence la perte est de 10 fps !!!  
n y  a t il vraiment aucun autre moyen qui serait moins gourmand ?  
 
Merci  :hello:

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Marsh Posté le 12-05-2008 à 12:34:02   

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Marsh Posté le 12-05-2008 à 12:59:11    

l'activation de la V.sync limite tous les jeux a 60fps il me semble
 
A confirmer.

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Marsh Posté le 12-05-2008 à 14:12:50    

Oui mais c est pas vraiment le problème par exemple dans Crysis je suis plutot loin de 60 fps mais le fait qu j pourrais une dizaine de FPS sans l activer . . C est pour ca si il y avait une autre solution moins"bouffeuse de fps" :)

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Marsh Posté le 12-05-2008 à 17:11:42    

up :)

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Marsh Posté le 12-05-2008 à 17:32:21    

pour l'image découpée je ne pense pas qu'il y ait d'autre solution malheureusement :/ à moins d'avoir un écran avec un taux de rafraichissement plus élevé que le nombre de fps que crache ta cg :p

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Marsh Posté le 12-05-2008 à 18:31:37    

De toute façon ça sert à rien d'avoir 200 fps, si l'écran ne peut afficher que 60 images par seconde

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Marsh Posté le 12-05-2008 à 18:36:45    

En même temps l'oeil humain ne voie que 30 à 40 images par secondes maximum...

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Marsh Posté le 12-05-2008 à 18:44:45    

zeblods a écrit :

En même temps l'oeil humain ne voie que 30 à 40 images par secondes maximum...


Alors pourquoi j'arrive avoir une différence entre 80 fps et 60 fps en jouant à CS1.6 d'ailleurs il n'y a que dans ce jeux la que j'arrive a voire une différence pour les autres 60 fps c'est bon. Mais 30 a 40 tu sors d'ou ça ?  
 
La vsync met le nombre de fps suivant la fréquence de l'écran:
 
écran 75 hz = 75 fps max
écran 60 hz = 60 fps max


---------------
-=Mon topic ventes=-
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Marsh Posté le 12-05-2008 à 18:45:43    

éternel débat  :sarcastic:

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Marsh Posté le 12-05-2008 à 19:05:19    

zeblods a écrit :

En même temps l'oeil humain ne voie que 30 à 40 images par secondes maximum...

[:volta]
 
[:jules418]  
 
FPS pour les nuls => http://www.grospixels.com/site/animation1.php
 
 


Message édité par Space le 12-05-2008 à 19:07:38

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Ma cinémathèque
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Marsh Posté le 12-05-2008 à 19:05:19   

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Marsh Posté le 12-05-2008 à 19:13:13    

morgani a écrit :


Alors pourquoi j'arrive avoir une différence entre 80 fps et 60 fps en jouant à CS1.6 d'ailleurs il n'y a que dans ce jeux la que j'arrive a voire une différence pour les autres 60 fps c'est bon. Mais 30 a 40 tu sors d'ou ça ?

 

La vsync met le nombre de fps suivant la fréquence de l'écran:

 

écran 75 hz = 75 fps max
écran 60 hz = 60 fps max


Je ne suis même trop avancé avec 30 à 40 car au-delà de 25 images par secondes on ne voie déja plus de différence... ceci est du à la persistance rétinienne qui est de l'ordre de 50 millisecondes (rapide calcul : 1/0,05 = 20Hz...)

 

Vous allez me dire : oui mais avec des écran cathodique 50Hz on sent des sintillement, c'est juste du au fait que ces écran fonctionnent par balayage, donc il n'y a en permanence qu'un seul pixel d'allumé. Si tous les pixels était tous allumé en permanence on n'aurais pas cet effet. (CF les écrans plasma...)

Message cité 1 fois
Message édité par zeblods le 12-05-2008 à 19:16:05
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Marsh Posté le 12-05-2008 à 19:30:04    

Si t'es pas capable de faire la différence entre 25 et 60 FPS, va vite chez l'ophtalmo...

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Marsh Posté le 12-05-2008 à 19:50:32    

On percoit même des différences à 120 Hz. Suffit d'avoir eu des bon moniteurs à tubes dans les années 90.
La fluidité en low framerate (genre 25 FPS) est due au motion blur et un peut être un peu à la stabilité du framerate.
C'estun peu le problème sous un OS moderne, même en vsync il y a des petits accros dans les scrollings (de préférence lancer un starfield 2d en basse résolution) La haute résolution aide un peu, surtout quand il y a en plus de l'antialias. Mais ce n'est jamais fluide comme sur une vielle console sur une vielle tv, style Sega megadrive.

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Marsh Posté le 12-05-2008 à 19:51:42    

zeblods a écrit :


Je ne suis même trop avancé avec 30 à 40 car au-delà de 25 images par secondes on ne voie déja plus de différence... ceci est du à la persistance rétinienne qui est de l'ordre de 50 millisecondes (rapide calcul : 1/0,05 = 20Hz...)
 
Vous allez me dire : oui mais avec des écran cathodique 50Hz on sent des sintillement, c'est juste du au fait que ces écran fonctionnent par balayage, donc il n'y a en permanence qu'un seul pixel d'allumé. Si tous les pixels était tous allumé en permanence on n'aurais pas cet effet. (CF les écrans plasma...)

Prends toi au moins la peine de lire l'article que j'ai mis juste au dessus , ça t'évitera ainsi d'écrire pas mal d'anneries ^^
 
Tiens cadeau , un second article \o/ => http://www.nofrag.com/2003/nov/24/8629/


Message édité par Space le 12-05-2008 à 19:55:39

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Ma cinémathèque
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Marsh Posté le 12-05-2008 à 20:25:19    

"Certains flashs d'appareil photo ne durent qu'1/2000ème de seconde et pourtant, vous n'avez aucune difficulté à les percevoir."
 
"c'est que dans certaines occasions l'oeil peut saisir une image en moins d'1/2000ème de seconde"
 
râ un écran à 2000 Hz et vsync pour 2000 FPS :]

Reply

Marsh Posté le 12-05-2008 à 20:36:16    

En résumé l'idéal est d'avoir le maximum d'FPS en ne dépassant pas le taux de raffraichissement de l'écran.  
Sauf que sur Vista, la s/v n'est activable que dans le menu des jeux, et plus par les pilotes de la carte graphique :(

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Marsh Posté le 13-05-2008 à 04:40:17    

Pour Vista , t'en es sùr , ça me parait bizarre qu'il ne soit plus activable au niveau des pilotes...


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Ma cinémathèque
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Marsh Posté le 13-05-2008 à 09:37:09    

moi elle y est l'option :heink:
 
http://img241.imageshack.us/img241/2638/74ef1.th.jpg

Reply

Marsh Posté le 13-05-2008 à 09:47:16    

De toute manière, sur un écran LCD il est préférable d'utiliser la Vsync.
 
Il n'y a aucun intérêt d'avoir plus de FPS que le taux de balayage vertical de l'écran, si ce n'est induire des flottements verticaux désagréables. Sur un CRT, on peut profiter d'un taux de rafraichissement plus élevé, mais sur les LCD c'est pénalisant, et en plus ça demande plus de ressources à la carte graphique.
 
Il n'y a que pour les benchs qu'il faut la désactiver...
 

Reply

Marsh Posté le 13-05-2008 à 10:08:30    

SkymoD a écrit :

De toute manière, sur un écran LCD il est préférable d'utiliser la Vsync.
 
Il n'y a aucun intérêt d'avoir plus de FPS que le taux de balayage vertical de l'écran, si ce n'est induire des flottements verticaux désagréables. Sur un CRT, on peut profiter d'un taux de rafraichissement plus élevé, mais sur les LCD c'est pénalisant, et en plus ça demande plus de ressources à la carte graphique.
 
Il n'y a que pour les benchs qu'il faut la désactiver...
 


 
Sous cs je me sentais mieux quand je dépassais les 75 - 80 fps je trouvais que la sensibilité de mas souris était différente. Mais uniquement dans ce jeux pourtant écran en 60 Hz.
 
@++


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-=Mon topic ventes=-
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Marsh Posté le 13-05-2008 à 10:16:01    

On peut configurer dans les pilotes, mais ça n'obéit pas.  
J'avais fait une recherche y a longtemps, c'est à cause d'un truc sur Vista et les 2 constructeurs n'étaient pas décidés à régler le problème.

Reply

Marsh Posté le 13-05-2008 à 20:08:58    

Il est activable au niveau des pilotes bien sur mais "Il n'y a aucun intérêt d'avoir plus de FPS que le taux de balayage vertical de l'écran, si ce n'est induire des flottements verticaux désagréables." n est pas le problème je cherchai juste un solution MOINS BOUFFEUSE DE FPS car sur Crysis quand j tourne a 30 fps avec des baisses a 25 . . . 10 FPS de plus seraient les bienvenus :)

Reply

Marsh Posté le 14-05-2008 à 04:56:45    

SkymoD a écrit :

De toute manière, sur un écran LCD il est préférable d'utiliser la Vsync.
 
Il n'y a aucun intérêt d'avoir plus de FPS que le taux de balayage vertical de l'écran, si ce n'est induire des flottements verticaux désagréables. Sur un CRT, on peut profiter d'un taux de rafraichissement plus élevé, mais sur les LCD c'est pénalisant, et en plus ça demande plus de ressources à la carte graphique.
 
Il n'y a que pour les benchs qu'il faut la désactiver...
 

En effet avec un LCD , il est quasi obligé d'activer la v-synchro , les hachures ressortant encore plus que pour les CRT ^^


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Marsh Posté le    

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