unité de texture c'est quoi??? - Carte graphique - Hardware
Marsh Posté le 24-12-2003 à 16:18:49
C'est le nombre qui compte, toute carte en a forcément.
Cf les specs de chaque gpu.
Marsh Posté le 24-12-2003 à 16:31:38
Grosso modo ouais.
Pour faire simple, il y a des unités, avec des sous unités (je resume à mort je sais).
Par exemple, une geforce fx possède 4 unités, avec 2 sous unité par unité. C'est pour ca qu'on parle d'architecture 4*2.
Les radeons 9800 ont une architecture 8*1 ,...
Mais le nombre ne fait pas tout, faut voir comment tout ca fonctionne dans le détails
A+
Marsh Posté le 24-12-2003 à 16:44:35
quand on parle de 2x2, 4x1, 4x2, 8x1 : le premier chiffre correspond au nombre de pipelines (plus il yen a mieux c'est : les capacités de traitement sont mises en parallèle)
le deuxième chiffre c'est le nombre d'unités de texture : 1, 2 voire 3 (sur les radeon 7200/7500) ou 4 (sur le parhelia de matrox ; un tel nombre est quasiment inutile)
à l'origine, avec une unité de textures on peut appliquer une texture par passe, avec deux on peut en appliquer deux en même temps (sur un même polygone ; les textures sont superposées), etc.
mais avec les GPU actuels ce n'est plus utile : on a une unité de texture généraliste, programmable, qui s'occupe elle-même du multitexturing
d'où les radeon 9600/9800 qui sont en 4x1 et 8x1, alors que les générations précédentes étaient 4x2, 2x2 etc.
exception : les geforce FX 5600/5800/5900 avec leurs bidouillage 2x2/4x1 et 4x2/8x1, mais celles-là elles sont bien tordues
Marsh Posté le 24-12-2003 à 16:52:45
THE REAL KRYSTOPHE => je tentais d'etre le plus simple possible
Joyeux nowell all !
EDIT : 8*1 est mieux que 4*2
En multi texturing le fillrate sera le même, alors qu'en single texturing, l'architecture 8*1 prendra les devants.
Marsh Posté le 24-12-2003 à 16:15:56
a quoi correspond cette mention pour les cartes graphique?
est ce que ca apporte des gains de performance par rapport aux carte qui n'en nont pas??