1 des 3 ventilateurs ne tourne pas

1 des 3 ventilateurs ne tourne pas - Carte graphique - Hardware

Marsh Posté le 01-02-2023 à 23:51:30    

Bonjour à tous,
 
Comme décrit dans le titre, j'ai un des 3 ventilateurs de ma carte graphique Gigabyte rtx 4070ti OC qui ne fonctionne pas.  
La carte étant neuve.
J'ai une alim Corsair TX750m gold.
Branchée avec 2 câbles pcie différents sur l'adaptateur de la CG.
 
Pour résumer, j'ai 3 situations différentes.
 
1) idle :  
- ventilo central tourne normalement.
- les deux autres = 0rpm.
 
2) >55° :  
- le ventilateur du milieu tourne au max, avec un gros bruit "d'avion".
- un des deux autres tourne à 700rpm.  
- Le troisième ne tourne pas.
 
3) retour à une T° <55° :  
- le ventilateur du milieu reste au max, et ne s'arrête qu'à l'arrêt complet du pc. (Une fois rallumé, le pc retourne à l'étape 1)
- ventilateur deux et trois à l'arrêt.
 
Les T° restent maîtrisées mais c'est vraiment le bruit incessant, et anormal, du ventilateur central qui est "insupportable".
 
Questions :
- j'ai la forte impression qu'il s'agit d'un défaut de la carte. Qu'en pensez vous ? Des idées ?
 
- Acheté sur LDLC, si quelqu'un a déjà fait un retour matériel, dois-je contacter le revendeur ou le fabricant ?
 
- avez vous une idée du service SAV de LDLC ? Cad dois-je retourner la carte, attendre le rapport, et me retrouver sans un PC pdt 15j ? Ou un échange rapide ?
 
Je vous remercie par avance.
 
Koslaule.


Message édité par Koslaule le 01-02-2023 à 23:54:05
Reply

Marsh Posté le 01-02-2023 à 23:51:30   

Reply

Marsh Posté le 02-02-2023 à 04:52:37    

ouai ca arrive des ventillo désaxé, en gros si tu appuie un peu sur les ventillo, tu en as un qui réagis bizarrement genre flotte complètement
 
si le vendeur vois direct le problème, tu devrais recevoir un gpu de remplacement en attendant

Reply

Marsh Posté le 02-02-2023 à 09:01:09    

au demarrage du pc, les ventilos ne tournent pas non plus ? (en général tout ce qui est gigabyte, au boot les ventilos se mettent à fond pdt qqs secondes)

 

sous windows, teste un peu d'installer Aorus Engine, le prog de gestion des cg chez Gigabyte,
et vois si en modifiant la ventilation ca change qqch (mm si j'en doute)

 


si ca le fait pas, SAV, à gérer avec LDLC

 

si ca fait pas longtemps, genre 15 jours, tu devrais pouvoir gérer un échange direct

 

si ca fait plus longtemps, peut-etre qu'elle ira en SAV, à toi d'essayer de les convaincre si c'est ce qu'ils proposent

 


pr info, on ne contacte pas le constructeur pour un SAV durant la garantie légale (2 ans à compter de la date d'achat), on gere avec la boutique

 


par contre, une fois enregistrée sur le site de gigabyte, ta carte est garantie 4 ans

 

> https://registration.aorus.com/

 

et là, si t'as un pépin apres 2 ans, tu devras les contacter eux pr faire jouer la garantie commerciale

 


Message édité par kabyll le 02-02-2023 à 09:02:29

---------------
Infographiste 3D & Post-Production - Freelance
Reply

Marsh Posté le 02-02-2023 à 09:29:56    

Merci de vos réponses,

 

Alors, il n'y a que 2 ventilos qui tournent au démarrage, et rapidement, uniquement le ventilateur central reste en action.

 

Pour le logiciel, j'ai pu modifier les courbes pour activer les ventilateurs à faible température, ça créé la situation de l'étape 2.

 

Je vais appeler LDLC, j'ai un magasin en physique dans ma ville, ça peut aider je pense. Peut être même y aller directement en physique.

 

Je vous tiens au courant de la situation.

 


Message édité par Koslaule le 02-02-2023 à 09:51:55
Reply

Marsh Posté le 02-02-2023 à 09:59:44    

A t'as place je me prendrais pas la tete, go ta boutique direct

Reply

Marsh Posté le 16-02-2023 à 15:47:13    

Retour sur le SAV.
 
J'ai appelé la boutique sur Montpellier, ils m'ont dit qu'ils s'occupaient pas des commandes par internet.  
Donc j'ai appelé le SAV internet, en décrivant le problème ils m'ont envoyé une étiquette prépayée.  
J'ai déposé la carte le 06/02. Retour du SAV le 16/02 pour me dire qu'effectivement la carte était défectueuse et dans la foulée ils m'envoie une nouvelle carte via par Chronopost.
 
Conclusion :  
Très satisfait du SAV LDLC.com.
 
Merci à tous pour votre aide, bonne continuation.

Reply

Marsh Posté le 16-02-2023 à 16:09:01    

:jap:


---------------
Infographiste 3D & Post-Production - Freelance
Reply

Sujets relatifs:

Leave a Replay

Make sure you enter the(*)required information where indicate.HTML code is not allowed