Alim ouu fusible d'alim grillé ? - Alimentation - Hardware
Marsh Posté le 13-01-2016 à 23:21:13
Salut, un orage en janvier???
Il faut tester avec une autre alim.
Marsh Posté le 14-01-2016 à 00:22:03
Le fusible est soudé directement sur la platine.
Débranche, démonte, ouvre et regarde après un fusible en verre comme sur cette image
S'il est visuellement bien accessible, tu devrais voir a l’œil s'il est cramé ou non (rupture du filament centrale, filament qui n'est plus visible car carrément fondu, résidus se baladant a l’intérieur du fusible) mais le plus efficace est de posséder un multimètre ou un testeur de continuité.
Il faudra également un fer a souder pour le remplacer...
quicksilver01 a écrit : Salut, un orage en janvier??? |
Bien sur, t'as pas vu la météo ces derniers jours ? Plusieurs milliers d'éclairs en quelques heures ^^
http://www.keraunos.org/actualites [...] olent.html
C'est surtout la différence de température entre le haut et la bas du nuage qui est important pour générer de la foudre.
Marsh Posté le 14-01-2016 à 02:46:47
Merci pour cette réponse complète Nanaki ^^
Par contre je ne comprend pas... pourquoi souder un fusible (élément qui par définition est amené à être changé) ?
Marsh Posté le 14-01-2016 à 10:15:45
Salut et merci pour ce topic, j'ai également appris qu'il y avait un fusible dans une alim. Après coup ça parait logique ceci dit ^^
Le fusible est placé directement après la phase, comme sur cette image (de qualitäy) :
Marsh Posté le 14-01-2016 à 11:24:37
Bonjour amis Hardwariens,
Juste un mot d'un petit nouveau...
Je suis surpris que chacun d'entre vous conseille à Dai-mon d'ouvrir son alimentation et ce, sans précautions... !
Je ne suis pas familier avec les usages de ce forum et vous prie de m'excuser si mes propos ne sont pas acceptables par la communauté.
Cela dit, je suis extrêmement inquiet de voir s'effectuer de telles propositions sans connaître le niveau de connaissances en électricité/électronique de l'ami Dai-mon mais peut-être ce dernier est-il suffisamment connu pour se passer du minimum d'avertissement dans ce domaine...
Pour mémoire, on parle bien d'ouvrir une alim à découpage avec une charge potentielle de 1500 v en sortie de condo...
Alors, bien sûr, si l'on sait décharger les condensateurs, autrement qu'avec ses doigts (pas mortel, certes, pour toute personne en bonne santé mais une sacrée claque cependant), d'accord mais encore faudrait-il a minima avertir la personne pour le cas où ce serait un néophyte dans ce domaine...
Du moins c'est mon avis
Je ne connais pas Dai-mon mais imaginons-le porteur d'un pacemaker...
Excusez encore cette intrusion mais je me serais senti mal à l'aise qu'elle ne fût pas effectuée
Amitiés à tous et bonne année
Marsh Posté le 14-01-2016 à 11:36:14
Bonjour, ton avertissement est plein de bon sens (comme toute remarque du même ordre dès qu'on touche à un appareil relié au secteur).
Par contre il est un peu alarmiste sans trop de raison. Le risque est minime dès lors que l'appareil est débranché : dans une alim PC la plus haute tension qu'on trouve est de 320V DC (pourquoi parle tu de 1500V ?) et il y a des résistances de décharge qui font qu'en théorie moins d'une minute après débranchage il n'y a plus aucun risque.
Le risque en cas d'erreur est plutôt pour l'ordinateur que l'utilisateur.
Mais dans son principe ton avertissement demeure judicieux et bienvenu.
Marsh Posté le 14-01-2016 à 11:40:32
Quant au fusible soudé, l'important c'est qu'il soit là pour jouer son rôle de protection en cas de dysfonctionnement de l'appareil ou de problème sur le secteur, en pratique on est très rarement amené à le changer dans un appareil.
C'est très courant comme pratique, et on trouve des formats de fusibles spécialement fait pour être soudés (généralement sous la forme de petits cylindres verticaux, les pates sont en dessous mais il y a des variantes).
Tu peux tenter de vérifier le fusible au testeur de continuité mais dans tous les cas, grillé ou non, je ne rebrancherai pas l'alim sur ton précieux PC sans de sérieux tests. La foudre et l'électronique s'entendent très mal et il est fort probable que l'alim ait souffert, notamment la partie asservissement/génération du +5V SB, donc il me parait plus judicieux de la faire remplacer. Ton assurance habitation pourrait peut être t'assister financièrement suite à ton souci électrique.
Marsh Posté le 14-01-2016 à 16:31:15
+1
J'ajouterais qu'un fusible n'est pas là pour protéger un appareil mais à éviter qu'un problème sur l'appareil entraine un incendie.
Marsh Posté le 14-01-2016 à 16:36:45
Je ne savais pas qu'une alim contient un fusible , comme quoi on en apprend chaque jour ...
Marsh Posté le 14-01-2016 à 16:41:31
Pourtant c'est un des rares trucs sur quoi même les fabricants d'alim de merde n'arrivent pas à faire l'impasse il me semble . Mais souvent ce sont des fusibles costauds (genre >5A semi retardé) donc ça ne protège pas tant que ça.
C'est pas comme les filtres EMI/RFI et les protections en entrée type MOV .
Marsh Posté le 15-01-2016 à 09:15:18
TotalRecall a écrit : Pourtant c'est un des rares trucs sur quoi même les fabricants d'alim de merde n'arrivent pas à faire l'impasse il me semble . Mais souvent ce sont des fusibles costauds (genre >5A semi retardé) donc ça ne protège pas tant que ça. |
Effectivement, mais en même temps, il vaut mieux
Marsh Posté le 13-01-2016 à 23:13:31
Bonjoir à tous,
J'ai parcouru pas mal de topics existants avant de poser ma question mais j'ai besoin de votre aide hardwariens ^^
Je viens d'acheter une tour de PC d'occasion, qui fonctionnait lors de l'achat. Je teste le PC en rentrant chez moi, l'éteint et dans la nuit un orage survient. Je me réveille le lendemain, les plombs ont sautés, et la tour qui était éteinte mais raccordée à une multiprise non sécurisée (pas type parafoudre hélas) ne s'allume plus. Le PC m'aura servi... une seule fois (nouveau concept d'ordinateur jetable ?).
Aucune diode lumineuse ne s'allume, les ventilos ne démarrent plus (pas même un quart de seconde, je sais que ça a de l'importance), comme si la tour était débranchée. J'ai bien sûr testé la prise et le câble d'alim, les 2 fonctionnent.
Concernant le matos :
- proc i7 3770k avec watercooling (juste pour le proc, pas pour la CG)
- CG Geforce 680 GTX
- CM MSI Z77A - GD65
- Boitier Zalman Z11 plus
- Alim Be Quiet Pure Power 80+ Bronze 630w
- 2 barrettes de ram dont je ne connais pas la valeur (mais OSEF je pense)
Selon toute vraisemblance l'alim est coupable. Je précise qu'il n'y avait aucune odeur de grillé suite à ce dysfonctionnement.
2 questions :
1/ Est-ce l'alim qui a grillé ou juste le fusible (je viens juste d'apprendre qu'il y avait des fusibles sur les blocs d'alim mais aucune idée de là où il se trouve) ?
2/ Comment savoir sans la remplacer si l'alim a entraîné avec elle d'autres compos ? Normalement les Be Quiet sont réputées, si elles grillent, elles crament toutes seules ou est-ce que le reste de ma config a toutes les chances d'être foutue (notamment la CM) ?
J'espère que seul le fusible est en cause... J'ai mis mes dernières économies dans cette tour (700€) et j'en ai besoin pour bosser. Vu le prix de l'alim (90€) et des autres compos, si je dois en changer mon PC ne sera plus qu'un très coûteux presse-papier...
Je vous remercie d'avance pour votre aide.
Daï-mon