[RESOLU] Alim. SeaSonic un truc de ouf !!! X-Files ????

Alim. SeaSonic un truc de ouf !!! X-Files ???? [RESOLU] - Alimentation - Hardware

Marsh Posté le 02-12-2011 à 08:47:25    

Coucou les gens,
 
Voilà, j'ai dans ma config depuis un peu plus d'un an, une alimentation Seasonic X-750W ( http://www.seasonicusa.com/X.htm )
http://www.seasonicusa.com/images/X/X-06.jpg
 
Bon jusqu’à lors, rien à signaler, depuis quelques jours j'ai un soucis à l'allumage de mon PC.
Je m'explique, j'ai une multiprise parafoudre qui gère toute ma config. UC/écran/HP etc...
Le soir, je coupe l'interrupteur de la dite multiprise, je fais ceci depuis des années avec tous les PC que j'ai eu, idem donc pour celui-ci.
 
Le matin donc, j'appuie sur l'interrupteur de la multiprise puis bouton "power" de l'UC et hop ça part.
 
Mon soucis est donc que depuis peu, j'appuie sur l'interrupteur de la multiprise, tous mes autres éléments s'allument, écran/HP etc... sauf l'UC.
Aucune led sur la carte mère ne s'allume ni sur la carte graphique idem sur le clavier (filaire) et souris (filaire).
Du coup, impossible d'allumer le PC, le bouton "power" restant mué.
 
Le truc étrange, il "suffit" dans mon cas d'attendre 30 secondes (montre en main) pour que tout fonctionne.
Au bout de ce laps de temps, toutes les leds s'allument et le bouton "power" fonctionne.
Le PC boot sans soucis, aucun soucis/écran bleu/reboot même avec des sessions de plus de 20h.
J'ai testé le tout avec des logiciels de stress genre Lynx/OCCT tout marche comme il faut.
 
J'ai testé avec:
une autre multiprise ---> pareil
une autre prise murale ---> pareil
sans multiprise ----> pareil
 
Du coup, ne sachant pas mieux ou regarder je m'interroge sur l'alimentation du PC.
Je précise aussi qu'il y a pas eu d'orage chez moi depuis des mois !!!
 
A votre avis c'est l'alimentation ???
Autre chose ???
 
HELP  :pt1cable:  
 
Merci

Message cité 1 fois
Message édité par psygno le 28-12-2011 à 08:48:09
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Marsh Posté le 02-12-2011 à 08:47:25   

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Marsh Posté le 02-12-2011 à 11:18:05    

Mon alim Corsair AX 850 me fait pas ca.
Mais je coupe pas tous comme toi, j'éteins simplement en règle générale.

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Marsh Posté le 02-12-2011 à 12:50:49    

psygno a écrit :

A votre avis c'est l'alimentation ???


Je dirais alim ou carte mère...
 
Peut-être des condensateurs fatigués qui mettent un peu de temps à se charger ?  
 
A confirmer avec des doués de l'électronique mais ça me semble plausible.

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Marsh Posté le 02-12-2011 à 13:17:27    

comment savoir car acheter une alim juste pour tester !!! surtout celle ci c'est pas la moins cher :(

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Marsh Posté le 02-12-2011 à 14:00:03    

D'un autre côté, est-ce que c'est vraiment gênant ?

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Marsh Posté le 02-12-2011 à 18:29:06    

pas trop, mais c'est surtout que je voudrais savoir le pourquoi du comment et savoir si qqchose va lacher !

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Marsh Posté le 02-12-2011 à 18:52:00    

Un condensateur de l'alim met du temps à se charger... teste avec une autre alim. La multiprise n'y est pour rien, si elle alimente l'écran, aucune raison qu'elle alimente pas ton PC, surtout qu'il y a pas d'électronique dans une multiprise qui fasse que ton pc reçoit uniquement du courant après 30 sec et pas avant.


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Marsh Posté le 02-12-2011 à 20:26:25    

sans doute, le seul soucis, je n'ai pas d'autre alim. pour essayer :( si je serais sur j'aurai pu essayer de faire jouer la garantie (5 ans ce modèle)

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Marsh Posté le 02-12-2011 à 20:35:34    

est-ce le signe que l'alimentation va pas tarder a rendre l’âme ?

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Marsh Posté le 02-12-2011 à 21:12:49    

pile de bios fatiguée ? tu ne perds jamais tes réglages ?
sinon c'est le "primaire" de ton alim qui commence à faiblir

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Marsh Posté le 02-12-2011 à 21:12:49   

Reply

Marsh Posté le 02-12-2011 à 23:14:20    

J'ai également le cas avec une Alim Corsair ( HX520x). Dès que le courant saute, le pc met plusieurs minutes avant de redémarrer et d'émettre un signal  :D  
 
Du coup je n’éteins plus la prise et je fait gaffe à pas faire sauter le courant :o

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Marsh Posté le 03-12-2011 à 08:35:53    

non aucun soucis de pile, de perte de réglages, d'heures.... j'ai aussi essayé avec une pile neuve (CR 2032) aucun changement !!!

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Marsh Posté le 03-12-2011 à 09:04:37    

Bonjour,
Ton problème est limité au 5V standby généré par l'alimentation.
Pour que la LED sur la carte mère s'allume et que le bouton power puisse mettre en route l'alimentation, il faut que le 5V standby soit présent, ce qui n'est le cas qu'après 30s dans ton cas.

 

Ces alimentations ont le label gold, et je soupçonne que le circuit de 5V standby a du être spécialement aménagé pour avoir le meilleur rendement possible, pour le label à basse consommation, sans parler du respect des normes plus ou moins futures sur la consommation des appareils en veille (ce qui est le cas PC à l'arrêt).
Circuit nouveau, économie d'énergie, tout ça peut faciliter l'existence de petits problèmes de conception qui apparaissent avec le vieillissement (petits condensateurs) même chez Seasonic.

 

Le circuit 5V standby est un circuit un peu à part dans l'alimentation, et le problème n'a que peu de chance d'impacter sur le reste, mais un jour tu risques de devoir attendre ... eternellement.

 

Il y aurait aussi un relais, dans cette alimentation, capable de couper le secteur en cas de problème, non détaillé dans cet article sur la X-650:
http://www.hardwaresecrets.com/art [...] view/837/3
regarder figure 8 et lire le texte.
L'idéal serait, pour lever tout doute, de tester cette alimentation avec un autre PC.


Message édité par yf38 le 03-12-2011 à 10:07:38
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Marsh Posté le 03-12-2011 à 12:03:31    

merci de tes infos yf38, tu sembles savoir de quoi tu parles, a t on avis dois je faire (tenter) de jouer la garantie (vu le prix de la bête !) ?

Reply

Marsh Posté le 03-12-2011 à 13:39:11    

Difficile de répondre, d'abord il faudrait tester avec un autre PC pour être certain qu'on ne passe pas à coté d'un problème carte mère, peu probable, mais quand même, pour la forme.
Ensuite, si c'est confirmé, ça dépend du circuit SAV, de la durée de garantie du vendeur et celle du fabricant.
Si c'est en VPC tu en seras pour ta pomme pour les frais de port à l'aller, et tu récupèreras une alimentation qui a peut-être déjà subi une réparation.
Et il y a le délai, qui peut être long.
Alors il est peut-être plus judicieux d'attendre, pour voir si ça se dégrade, si la durée de garantie le permet, mais c'est un peu affaire d'appréciation personnelle.
Tu peux aussi rechercher sur le web des cas similaires, parce que s'il y a un point faible dans le  circuit de l'alimentation, avec la quantité il y aura d'autres malchanceux qui tomberont dessus. Cherche en anglais autant que possible, pour la quantité.
Dans mes PC j'essaye de faire en sorte qu'aucune pièce (à part le processeur) ne coute bien plus que 100€, comme ça, si une pièce tombe en panne, j'en achète une autre et fait pour le mieux ensuite avec le SAV.

 



Message édité par yf38 le 03-12-2011 à 13:47:33
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Marsh Posté le 03-12-2011 à 13:46:17    

Bah, le retour SAV doit être gratuit ! Pas mal d'enseignes t'envoient une étiquette à imprimer par mail pour la gratuité du transport, conformément à la loi ;) sinon, à toi de faire valoir tes droits ;)


Message édité par Merlin_L_Enchanteur le 03-12-2011 à 13:46:37
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Marsh Posté le 03-12-2011 à 14:05:06    

Oui, peut-être, mais quand il s'agit de garantie constructeur et qu'il faut renvoyer le matériel à Amsterdam par exemple, il y a les constructeurs sympas qui te donnent un numéro DHL (Intel) et les autres qui se contentent de te faire une garantie "à vie", et déjà bien content (Corsair).
Quant à 'faire valoir ses droits", quand il s'agit de quelques euros, c'est un peu risible et illusoire, sauf si on adore ça.
Et ça ne change rien au problème du délai.

Message cité 2 fois
Message édité par yf38 le 03-12-2011 à 14:10:10
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Marsh Posté le 03-12-2011 à 14:15:59    

Le SAV Seasonic est en France et est plutôt rapide (en plus d'être humain !).


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"Anything that can go wrong, will go wrong"
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Marsh Posté le 03-12-2011 à 14:22:46    

Merci pour l'info, c'est déjà une bonne chose.

Reply

Marsh Posté le 03-12-2011 à 14:29:58    

yf38 a écrit :

Oui, peut-être, mais quand il s'agit de garantie constructeur et qu'il faut renvoyer le matériel à Amsterdam par exemple, il y a les constructeurs sympas qui te donnent un numéro DHL (Intel) et les autres qui se contentent de te faire une garantie "à vie", et déjà bien content (Corsair).
Quant à 'faire valoir ses droits", quand il s'agit de quelques euros, c'est un peu risible et illusoire, sauf si on adore ça.
Et ça ne change rien au problème du délai.


 
Au delà des deux ans donc :jap:

Reply

Marsh Posté le 03-12-2011 à 14:40:42    

D'ailleurs, pour ne pas faire de jaloux, le SAV Enermax est également en France.
 
Par contre c'est sûr que ça fout un peu les boules de se retrouver avec une refurbished  [:fabien27] mais c'est rarement le cas quand l'alim n'a que quelques mois.  A l'utilisateur de contrôler la marchandise...
 
 
Concernant cette histoire de "temps de charge" j'ai une S12 II 500 Bronze qui n'est opérationnelle qu’après trois secondes environ. C'est la seule que j'ai qui fasse repartir les ventilos et allume la power led pendant un court instant quand on appuie sur le power switch (alors qu'elle est débranchée !). Mais elle a toujours fait ça...
 
 
 
 
Edit :

Merlin_L_Enchanteur a écrit :

Au delà des deux ans donc


Je sens les argumentations stériles en préparation...  [:spamafote]  
 
Je me suis récemment pris le chou avec groscon.com grossebille.con et le plus marrant c'est que ni le constructeur allemand, ni le vpciste français (groupe Auchan quand même !) n'a voulu honorer la garantie pendant ces deux premières années.  
Je laisse à d'autres le soin de détendre l’atmosphère avec une petite injonction de faire... Le droit privé à tendance à me crisper !
Finalement et avec un peu de courtoisie, mon interlocuteur allemand à été conciliant et m'a renvoyé un matériel neuf (sans procédure de RMA vers la Germanie).
 

yf38 a écrit :

Quant à 'faire valoir ses droits", quand il s'agit de quelques euros, c'est un peu risible et illusoire, sauf si on adore ça.


Tout est dit... [:fabien27]  J'aimerais quand même savoir si un HFRien a entamé des poursuites contre un gros vpciste ; sachant qu'il y a généralement moyen de résoudre le différent à l'amiable et hors cadre judiciaire.


Message édité par nicooo66 le 03-12-2011 à 15:09:01

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"Anything that can go wrong, will go wrong"
Reply

Marsh Posté le 03-12-2011 à 15:42:33    

J'ai failli le faire avec ..., mais bon, vu les tracas engendrés, eux s'en foutent, qu'ils gagnent où qu'ils perdent ils ont un service juridique à faire fonctionner ! Alors que toi, tu dois tout faire seul et les frais que ça engendre, le temps perdu, bonjour !!! Les VPCistes compte bien entendu là dessus...

Reply

Marsh Posté le 03-12-2011 à 17:03:10    

Bon, j'ai choppé une petite alim de 380w Seasonic de chez un pote, j'ai juste branché la grosse prise sur le CM de 24pins j'ai test 3x en coupant aussi la multiprise (histoire de faire pareil et au moins 5min d'attente entre chaque essai), les leds CM/GPU se sont rallumées INSTANTANÉMENT a chaque fois.
 
Après, j'ai rebranché mon ancienne donc de 750w et là, pas loin de 4 minutes montre en main pour avoir un signale de led CM/GPU !!!
 
A votre avis dois-je me prostitué au SAV ??? Je l'ai depuis 1.5 ans en gros et elle est dite garantie 5 !
 
Ok, après tout semble bien fonctionner, ni reboot, blu-screen etc... mais quand même vu son prix ;'(


Message édité par psygno le 03-12-2011 à 17:08:23
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Marsh Posté le 03-12-2011 à 17:27:28    

à ce point c'est SAV il me semble, peut-être en contactant directement le SAV Seasonic qui doit certainement en savoir plus sur le problème.


Message édité par yf38 le 03-12-2011 à 17:29:46
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Marsh Posté le 04-12-2011 à 11:28:12    

Bon je vais contacter par email, le SAV Seasonic en France, (il semble que ce soit http://www.nanopoint.fr ) et je vais leur expliquer le soucis et demandez leur avis.
 
Wait and See donc, merci a vous !

Reply

Marsh Posté le 04-12-2011 à 14:08:33    

Le SAV Seasonic en France est géré par Green Spirit (www.green-spirit.fr). :)


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Facebook Seasonic
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Marsh Posté le 13-12-2011 à 18:15:44    

Bon ben, elle vient de lâcher définitivement ce matin, aucune LED s'allume, tout est bien out, HS.
J'avais eu en plus depuis peu des soucis en sorti de "mise en veille"...
J'ai essayé avec une autre alim. (Seasonic de 380w) le PC démarre directos, sans aucun soucis.
 
Demande de retour au SAV (accepté), expédié aujourd'hui en Collisimo Recommandé.
 
Affaire à suivre...
 
PS: Je confirme pour le SAV Seasonic ----> http://www.green-spirit.fr/

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Marsh Posté le 26-12-2011 à 18:15:38    

Voilà, mon alimentation Seasonic X-750w avait bien un soucis, problème confirmé par le SAV. J'ai reçu jeudi 22/12/2011 une autre alimentation Seasonic X-760w (+10w de bénef :p). Depuis son installation les phénomènes paranormaux ont disparus. Un grand bravo donc au SAV Seasonic (Green Spirit) pour leur fantastique disponibilité par email, leur sérieux et la rapidité de traitement. Chose beaucoup trop rare de nos jours. Merci encore ;-)

Reply

Marsh Posté le 27-12-2011 à 19:47:02    

Tiens, pense a changer le titre de ton topic en [RESOLU]
Ca aidera ceux qui recherchent un problème similaire.
 
Un peu HS avec le sujet, mais dans le ton de la conversation, s'il y a moyen de faire jouer la garantie, autant le faire au premiers signes de pépins non? Se retrouver avec du matos retapé voir neuf est toujours bon a prendre non?

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Marsh Posté le 28-12-2011 à 08:50:12    

Sans doute, dans mon cas c'était pas du luxe, je pouvais même plus démarrer le PC.
J'ai eu les premiers signes avec certe la multiprise MAIS aussi des plantages que j'avais eu en sortie de veille sous Win7 x64! Comme par hasard depuis le changement d'alim, et n'ayant rien touché/changé/modifié aucun soucis avec la veille !!!

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Marsh Posté le    

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