Mise en sécurité Seasonic Focus+ Gold 650W

Mise en sécurité Seasonic Focus+ Gold 650W - Alimentation - Hardware

Marsh Posté le 03-07-2019 à 15:26:11    

Bonjour,
 
Je dispose d'une alimentation Seasonic Focus+ Gold 650W et suite à l'achat d'un disque dur et le branchement de celui-ci à l'alimentation, celle-ci s'est mise en sécurité. Après avoir débranché le câble, l'alimentation et le PC démarrent normalement. Ce câble vient d'une ancienne alimentation non Seasonic, et seul le nouveau disque dur était branché dessus (faute de place pour le brancher sur le câble des autres disques dur). Je voudrais savoir si la mise en sécurité est due au fait que le câble est non compatible avec l'alimentation, et dans ce cas est-ce qu'elle nécessite un câble spécifique (j'ai vu précédemment que les câbles fournis avec l'alimentation ont un condensateur en plus intégré par rapport aux câbles d'alimentation standards).
 
Je me suis aussi rendu compte que mes ventilateurs branchés à un potentiomètre (prise Molex) inclus sur mon boîtier (Zalman R1) sont éteints, peut-être que ça vient de là (j'ai dû bouger des câbles pour passer le disque dur, mais pas au point de pouvoir débrancher une des prises Molex).
 
Config : Ryen 5 2600 / GTX 1070 / 16 Go DDR4 3000 MHz
Mon nouveau disque dur : Toshiba P300 3 To (https://www.amazon.fr/Toshiba-P300- [...] 013J7XTA8/)


Message édité par eliastik le 03-07-2019 à 15:43:31
Reply

Marsh Posté le 03-07-2019 à 15:26:11   

Reply

Marsh Posté le 03-07-2019 à 16:03:17    

Salut,
 
Ca c'est mal joué, tu as probablement créé un court-circuit avec ce câble exotique.
Ou peut-être une molex au mauvais endroit en court circuit direct avec le boitier?
 
Il y a une diversité certaine dans les câbles internes d'alim. Si tu n'as pas le câble fournit avec la tienne, il faut toujours s'assurer à l'avance de sa compatibilité.
 
Du 12V a pu être brièvement envoyé sur du 5V, ou a la place de sa masse mettant des composants polarisés en dangereuse tension inverse... le choc n'a peut-être pas été sjuffisant pour claquer certains composant?
Heureusement de nos jours les sécurités minimisent grandement les dégâts, ceci dit pas évident à deviner de chez nous.
 
Pas d'odeurs ou bruits suspects lors de l’événement?


Message édité par FUX_huhu le 03-07-2019 à 16:10:51
Reply

Marsh Posté le 03-07-2019 à 16:16:53    

Salut,
 
Pas eu de soucis après avoir débranché l'alimentation du disque dur à part la panne du potentiomètre qui alimente 2 de mes ventilateurs.
 
Pas de bruit suspect (à part un bruit de "tac" bizarre venant de l'alimentation lors de l'extinction, mais mon alimentation fait ça depuis que je l'ai achetée et n'a eu aucun autre soucis), ni d'odeurs particulières.
 
En effet peut-être un court-circuit avec un Molex vu que j'en ai une qui est branchée à rien (plusieurs sur le même câble), rangé dans les emplacements pour disque dur (en bas à droite du boîtier) avec plusieurs autres câbles (SATA notamment).
 
Pas vérifié le fonctionnement du nouveau disque dur (j'attends de recevoir un nouveau câble SATA plus long pour le brancher sur la carte mère).


Message édité par eliastik le 03-07-2019 à 16:17:20
Reply

Marsh Posté le 03-07-2019 à 17:39:52    

Le 'tac' est surement dû au relais disjoncteur.
 
Il y a bien longtemps j'avais rebranché l'alim de mon lecteur de disquette en semi-aveugle, résultat le lecteur en vrac et une alim d'entrée de gamme en piteux état (qui à tourné un moment avant le remplacement).
L'économie d'une génuflexion et quelques secondes n'a pas été une bonne affaire... enfin ça aurait pu être pire et j'ai retenu la leçon :)
 
Tu n'as plus qu'à tout bien vérifier puis tester ce qui a pu morfler. Inspecte la carte électronique du disque pour voir s'il y a une éventuelle trace de défaut.

Reply

Sujets relatifs:

Leave a Replay

Make sure you enter the(*)required information where indicate.HTML code is not allowed