Alim, composants grillés, garantie

Alim, composants grillés, garantie - Boitier - Hardware

Marsh Posté le 05-05-2005 à 15:52:51    

Bonjour,
 
j'ai acheté il y a 14 mois un boîtier Antec Sonata avec alim "de luxe" intégrée. Il y a une semaine, elle a grillé ma carte mère et, vraisemblablement, le ventilo du boîtier, livré avec (à moins qu'il soit tombé en panne de lui-même, avant). Un de mes disques durs en a aussi visiblement pris un coup. J'ai pu faire ce constat moi-même, et le revendeur de mon ordi a pu arriver aux mêmes conclusions. La plupart des composants avaient une garantie de 12 mois, j'en suis à achat + 14 mois donc hélas, si j'ai bien compris, ni le revendeur ni Antec (bien qu'à l'origine du problème) ne peuvent me dédommager pour la carte mère par exemple.
 
Par contre mon superbe (grincement de dents) boîtier Antec, qui comprend l'alim incriminée, est garanti 3 ans pièces et main d'oeuvre. Même si j'ai renoncé à l'espoir qu'Antec me dédommage pour les dégâts que sa super-alim sur-protectrice a pu faire dans le reste de l'ordi, au moins l'alim devrait pouvoir être échangée. Or, apparemment, c'est à l'acheteur (et non pas au revendeur) de s'adresser au constructeur (Antec), qui me propose de la remplacer, s'ils la jugent effectivement défectueuse (prise de risque : ils sont juge et partie en la matière), si je l'envoie, elle et ses deux kilos environ, aux Pays-Bas, à mes frais !
 
Mon point de vue est que ce n'est ni légitime ni logique (i.e. ils seraient en Australie, faudrait quand même que j'expédie 2kg d'alim qu'ils jetteront de toute façon ?), mais probablement légal. Quelqu'un aurait un point de vue sur la question ? A quoi cela sert d'acheter du matériel de prix si en cas de défaut on n'est à peu près protégé en rien, alors que faire jouer ses droits par construction n'est pas valable (i.e. les frais de ports ne seront pas vraisemblablement pas négligeables par rapport à la valeur d'une alim neuve) ?
 
Question annexe : je ne sais pas en quoi l'alim est fautive précisément (elle délivre de la puissance néanmoins, d'après mon multimètre), j'imagine que la qualité du courant résultant par contre n'est pas adéquate. On m'a raconté quelques histoires d'alims défectueuses qui grillent un PC complet, à l'exception d'un lecteur de disquette. Ne serait-il pas possible d'intercaler fusibles et/ou protection en courant/tension entre l'alim et les composants internes, de manière à limiter les dégâts ? (ce n'est pas probablement pas dû au courant issu du secteur lui-même, d'autres ordinateurs branchés identiquement n'ont rien eu)
 
Merci d'avance pour toute info !
 
Olivier.
 
 

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Marsh Posté le 05-05-2005 à 15:52:51   

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Marsh Posté le 05-05-2005 à 16:16:24    

Mes condoléances pour ton PC. C'est vrai que c'est deg pour toi que tu ne sois pas remboursé et que ton alim, il faut que tu la renvoies a tes frais. D'un autre côté je pense que même si tes autres composants avaient une garantie plus importante, ce serait toujours la faute de Antec qui ont fait une alim pourrie. Je pense que ça ne doit pas arriver très souvent (s'ils donnent une garantie de 3ans, c'est pas pour rien) mais dans les cas où ça arrive, ils devraient faire preuve de bonne volonté et te rembourser le tout. A la limite, envoie une lettre à une association de consomateurs et explique leur ton problème.
 
Sinon, j'ai un ami à qui une coui*** comme ça était arrivée mais c'était l'installation éléctrique chez lui qui en était la cause. Depuis, il s'est acheté un onduleur.


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Two Worlds.
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Marsh Posté le 05-05-2005 à 16:22:32    

As tu également envisagé que ton alim aurait pu être victime d'un composant en court cirucuit ?
 
J'ai un sonata également depuis plus d'un an et aucun pb pour l'instant.
 
Bon courage !

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Marsh Posté le 05-05-2005 à 18:00:21    

salut,
j'ai également un Antec Sonata avec la meme alim depuis 1 an et demi.
J'ai eu la surprise hier soir quand j'ai voulu allumer mon PC, d'entendre un bruit sourd puis de sentir une odeur de cramé... et l'ordi qui ne démarre plus en appuyant sur l'interrupteur.
 
J'ai remplacé l'alim par ce que j'avais sous la main (une alim 230W à la con) qui m'a permis de constater qu'apparement mon PC est intact puisque je l'utilise pour écrire ce post. Donc c'est l'alim qui a grillé...
 
Que me conseillez vous de faire? il y a plusieurs possibilités:
. Utiliser la garantie, mais d'apres ce que j'ai compris il faut payer cher en frais de port pour les Pays Bas
. Renoncer à la garantie et en acheter une autre? avez vous des conseils pour une bonne alim d'environ 400W le + silencieuse possible, fiable et pas trop cher (Hiper, Zalman? )
. ou peut on réparer soi meme l'alim? remplacer ce qui a pété? est ce possible?

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Marsh Posté le 06-05-2005 à 16:55:38    

Après consultation de la Poste, envoyer environ trois kilos aux Pays-Bas coûte 19,30 euros, en cherchant le moins cher. Sachant, d'après d'autres posts, que cette alim se vend d'occasion (état neuf) 30 euros, faire jouer la garantie Antec n'est à mes yeux pas valable. Je ne suis pas sûr que l'on puisse parler de service après-vente pour de telles prestations : la garantie 3 ans pièces et main d'oeuvre est, de mon point de vue, illusoire. Je ne crois plus que j'achèterai Antec désormais.  
 
Pour ce qui est de réparer soi-même son alim, à moins que cela un simple fusible à remplacer, je crois que c'est vraiment à éviter. A moins d'être électrotechnicien, le jeu n'en vaut pas la chandelle, compte-tenu des risques de l'électronique de puissance (électrocution, incendie, etc.). Autant investir quelques dizaines d'euros  dans une nouvelle alim !

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Marsh Posté le 14-05-2005 à 15:58:41    

ben en utilisant la garantie tu auras une nouvelle alim voire ton alim réparée, alors que d'occasion c'est plus risqué puisque l'alim aura déja fonctionné longtemps et aura plus de chances de tomber en panne...
 
dans ces conditions, et meme à 30€ d'occaz je prefere faire marcher la garantie

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Marsh Posté le 16-05-2005 à 19:20:49    

En fait ces particuliers revendent des alims qu'ils n'ont pas utilisées (et peuvent le prouver par leur facture), car ils ne veulent acheter que le chassis. Ce sont donc des alims "neuves".
Et je prendrais le risque (non nul à mes yeux, sachant que l'alim produit encore tension et courant, bien que probablement, au moins par instant, non conformes) qu'Antec me dise ne rien avoir décelé d'anormal.
 
Dans ton cas, si l'alim a cramé, évidemment cela vaut plus le coup de faire marcher la garantie !
 
Olivier.

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Marsh Posté le 24-07-2005 à 14:57:14    

Bonjour, j'éspère ne pas me tromper d'endroit pour écrire.
 
Ce matin, j'ai appuyé sur mon bouton power et schoung plus de pc, ça me fait péter les plombs de la maison.
 
Je réessaye plus tard, et je rebranche le pc sur une autre prise, et la des étincelles dans l'alimentation.
 
Dois-je comprendre que mon alimentationest morte?
Que des composants ont pu souffir, en particulier mon processeur un 3500+, ma ram et ma carte graphique une 6800gt?
 
Evidemment j'ai rien sous la main pour tester ça. :(  
 
Est-ce que quelqu'un a déjà fait marcher la garantie Antec, faudrait que je retrouve ma facture d'abord. :(

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Marsh Posté le 24-07-2005 à 19:55:14    

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