Interrupteur face avant HS sur SONATA 2

Interrupteur face avant HS sur SONATA 2 - Boitier - Hardware

Marsh Posté le 28-05-2010 à 09:47:01    

Bonjour à tous,
 
J'utilise un boitier Sonata 2 acheté il y a plusieurs années.
Depuis plusieurs jours j'ai des problèmes pour démarrer le PC avec l'interrupteur en face avant. Celui-ci ne veut pas rester en position ON et le PC ne veut pas démarrer. Il faut que je manipule plusieurs fois l'interrupteur ON/OFF pour réussir parfois à demarrer le PC. C'est de plus en plus difficile de démarrer le PC. Parfois 1 seul appuis suffit, mais bien souvent il faut que je manipule pendans plusieurs minutes l'interrupteur avant de démarrer le PC.
 
- J'ai vérifier les cables connectés sur l'interrupteur ON/OFF et tous les cables sont correctement connectés et sans jeu dans les connexions.
- J'ai fais des tests en faisant contact directement sur la carte mère, à l'endroit ou les cables de l'interrupteur ON/OFF sont branchés et là aucun problème ; le PC démarre correctement. Donc l'alim ou l'électronique sont OK.
 
Je pense que l'interrupteur ON/OFF (face avant) de mon SONATA 2 ne reste pas en position ON.
 
Est-il possible de changer cet interrupteur ON/OFF ? (voir de le réparer). Avez vous déjà rencontré le même pb ?
 
Merci

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Marsh Posté le 28-05-2010 à 09:47:01   

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Marsh Posté le 28-05-2010 à 09:55:38    

Bonjour,
Il n'y a pas de position ON/OFF, c'est simplement un switch qui fait contact quand tu appuies dessus.
Tu dois entendre un petit clic quand tu appuies, mais çà ne veut pas dire non plus que le contact se fait bien.
 
Le plus simple:
tu utilises le fil du bouton reset à la place de celui de la mise sous tension, et le problème est résolu en attendant mieux.
 
edit:
J'ai démonté la façade de celui que j'ai pour voir.
Enlever les disques, les lecteurs, et le tiroir 3"1/2 de façade.
Ecarter un peu vers l'exterieur les 3 ergots de verrouillage de façade accessibles, à tour de rôle, en tirant un peu sur la façade,
Avec des petites mains ou un outil défaire les deux autres (du bas) sur le coté moins accessible, puis celui du haut encore moins accessible.
Ecarter les ergots vers l'extérieur mais juste assez pour que la façade sorte en tirant un peu, pas la peine de les casser en les écartant trop.
http://img96.imageshack.us/img96/386/sonataplast.jpg
celui en haut à droite est plus pénible, il faut l'écarter un peu vers l'extérieur à travers le trou du chassis en haut à droite doucement avec un tournevis ou autre objet.
http://img256.imageshack.us/img256/4603/sonatafac.jpg
Le switch mise sous tension est un modèle miniature pas évident à démonter sans risque de casser les pattes qui le retiennent, mais çà doit se faire en faisant attention.
Le switch reset est identique, au bouton près.
http://img16.imageshack.us/img16/4262/sonatasw.jpg
Ces switches ont 6 pins et en fait sont des doubles inverseurs, si tu es equipé pour souder tu peux changer les deux fils de place pour les souder sur les deux pins qui sont à leur gauche sur la photo, (j'ai vérifié au multimètre), ou alors souder une nouvelle paire de fils avec le connecteur classique au bout, en laissant en l'air celui d'origine.
 
Utiser le fil du switch reset pour le brancher sur les pins PWR SW reste quand même le plus simple.


Message édité par yf38 le 28-05-2010 à 17:50:49
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Marsh Posté le 31-05-2010 à 10:36:40    

Bonjour Yf38,
 
Désolé pour ma lecture tardive mais je rentre de we prolongé. Merci de ta réponse rapide et ton investiguation détaillée.
 
Oui tu as raison c'est bien un switch et j'entends bien le clic.
Mais quand tu dis qu'il n'y a pas de position ON/OFF tu veux dire qu'en appuyant dessus je fais contact au niveau des pins PWR-SW et qu'ensuite ca reviens en position de départ ? ca ne laisse pas les pins PWR-SW en contact ? je ne vois pas comment ca fonctionne. si tu peux m'éclairer ...
 
Le symptome quand j'appuie sur le switch est :
soit il ne se passe rien (il y a le clic mais les led de mise sous tension ne s'allume pas);  
soit les leds de la face avant et ventilo s'allument mais lorsque je relache le switch tout s'éteind et le pc ne continu pas de démarrer.
 
sinon j'avais déjà démonté la face avant (pas facile en effet, j'ai vu mieux) et vérifié que les fils qui partaient des pins PWR-SW étaient correctement connectés sur le switch. Tout est ok de ce côté là. Comme tu le dis ce doit être le switch qui fait mal le contact.
 
Pour ta solution qui consiste à changer de pins sur le switch ..., si le switch déconne je ne pense pas qu'en changeant de pin ca résoud mon pb. je pense que quelque soit les pins utilisés le symptome persiste. je ne sais pas se que tu en penses.
 
Utliser le switch du reset, ca m'ennuie un peu car plus de reset ensuite.
 
oui démonter le switch sans casser les ergots qui le retiennent ca risque de poser pb. Et encore faut-il trouver un autre switch de même taille pour le remplacer
 
Et mettre les pins PWR-SW en contact continue et utiliser l'interrupteur de mon alim à l'arriere est-ce une solution ??? qu'en penses tu ? (ca me permettrais de conserver le reset)
 
Je précise que je n'y connais pas grand chose en électronique, mécanique, bricolage, ... donc ne t'étonnes pas de mes questions.
 
Merci

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Marsh Posté le 31-05-2010 à 16:21:32    

Bonjour,
Le mecanisme de mise sous-tension d'un PC a besoin seulement d'un contact fugitif, donc je confirme bien que le switch PWR établit simplement un contact uniquement quand tu appuies dessus.
On pourra discuter sur la durée minimum du contact, un contact d'une microseconde ne suffira pas, un de 10 secondes sera bien trop long et risquera de couper l'alimentation (voir ci-dessous), en fait il faut un contact franc de l'ordre de quelques dixièmes de secondes à une seconde, ce qu'on fait machinalement quoi.
Une fois l'alimentation en route les tensions présentes au niveau de la carte mère assurent le maintien de l'alimentation, il n'y a plus besoin du contact, jusqu'à ce qu'un ordre OFF (logiciel) coupe le circuit qui fait ce maintien.
 
Si tu fais un contact permanent entre les pins PWR SW d'une part ce n'est pas necessaire d'autre part il y a des chances qu'au bout de quelques secondes çà provoque l'arrêt de l'alimentation, comme quand tu appuies plus longtemps sur le bouton, donc ta proposition de jouer avec l'interrupteur d'alim ne convient pas.
 
Utiliser les autres pins du switch qui sont en face est une solution si les contacts initiaux sont oxydés, car ce ne sont pas physiquement  les mêmes contacts mais ils ont le même fonctionnement, c'est un peu comme si c'était un switch de rechange, pourvu que la mécanique du switch fonctionne encore (le clic).
 
Comme tu dis que parfois çà se met sous-tension mais que çà s'arrête ensuite je commence à avoir des doutes sur le fait que ce soit le switch, car une fois démarrée l'alimentation n'a plus besoin du switch à moins que le contact soit particulièrement mauvais et ne s'établisse qu'un temps trop court pour que l'alimentation démarre franchement et le circuit de maintien assure sa fonction.
 
Utiliser le switch reset temporairement te permettrait de lever le doute sur le fait que ce soit le switch power qui a un problème.  
Brancher simplement le fil reset sur les pins PWR SW, on n'utilise presque jamais le reset à moins que ton PC ne soit overclocké au point qu'il plante souvent et que c'est ta solution de secours, auquel cas revenir à la fréquence nominale.
Je ne vois que çà à faire dans un premier temps, et si le problème continue il faudra chercher ailleurs qu'au niveau des switches.


Message édité par yf38 le 31-05-2010 à 16:50:36
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