Connexion d'un second disque dur - Disque dur - Hardware
Marsh Posté le 25-02-2012 à 16:48:25
Salut,
Humm, truc con mais, t'aurais pas laisser le MBR sur sur ton 2To ?
Marsh Posté le 26-02-2012 à 07:05:40
J'ai appelé ça "MBR", mais c'est un abus de langage de ma part, précisément je te parle de ça : http://www.forum-seven.com/la-part [...] ows-7-1695
Ton 2to doit être devant le 300go dans l'ordre de boot, du coup quand tu le branches le bios essai de booter dessus, dans ton cas y arrive, puisque je soupçonne une "partition cachée" restée sur le disque, mais plante évidemment au chargement du système (ben oui y'en a pas), paf écran bleu.
Comme il y a eu erreur système, le bios se dit tiens si je bootais sur l'autre disque, démarre, mais à cause de la "partition cachée" (qu'elle relou celle là), le 2to n'est pas reconnu, et si tu redémarre, rebelote...
Donc il te suffit de passer le 300go devant le 2to dans le bios, puis de t'occuper de cette "partition cachée" qui ne sert plus à rien depuis gestion de disque (démarrer/clic droit sur ordinateur/gérer/gestion de disques).
Il faudra sans doute redémarrer pour que le disque soit reconnu.
Marsh Posté le 26-02-2012 à 11:49:31
Bonjour,
avant d'installer le disque dur de 2TO, j'ai connecté ce disque sur un 2ème ordinateur, avec une station d'accueil, et j'ai supprimer le volume correspondant à l'ancienne partition 'C'. Concernant l'ordre du boot, j'ai vérifié dans le bios, la 1er unité est le lecteur/graveur cd/dvd et la 2ème est le disque 1 sur laquelle je connecte le disque dur de 300 go contenant le système (une seule partition 'C').
Marsh Posté le 26-02-2012 à 19:46:19
L'ordre de boot n'est pas associé à un numéro de port, mais à un lecteur (cd/dvd/hdd/ssd/etc...).
Citation : Concernant l'ordre du boot, j'ai vérifié dans le bios, la 1er unité est le lecteur/graveur cd/dvd et la 2ème est le port sata 1 sur laquelle je connecte le disque dur de 300 go contenant le système (une seule partition 'C'). |
C'est l'inverse. Le bios t'indique que la seconde unité de boot est le hdd de 300go connecté sur le port sata 1.
Citation : Pour voir s'il n'y avait pas un problème au niveau de la carte mère, j'ai connecté le disque contenant le système sur d'autres prises Sata (la carte mère possède 8 prises : 4 de 6gb/s et 4 de 3gb/s) Windows démarre normalement sur n'importe qu'elle prise 6gb/s. |
Ça montre bien que le bios se fout comme d'une guigne de savoir sur quel port le disque est branché. Ton soucis c'est que le bios se souvient de ton 2to comme disque de boot par défaut. Quand il n'est pas connecté ton ordre de boot ressemble à ça :
1- cd/dvd
2- hdd 300go
Mais quand tu le connectes, le bios lui redonne son rang dans l'ordre de boot, et tu te retrouves avec ça :
1- cd/dvd
2- hdd 2to
3- hdd 300go
D'où tes problèmes. Pour régler ça, connectes les deux disques en même temps, va dans le bios, et passe le 300go devant le 2to dans les priorités de boot.
Ensuite tu as une "partition cachée" sur ton 2to (relis l'article du lien que je t'ai donné pour des explications plus détaillées), vestige de ta précédente installation. C'est elle qui fait que quand le bios essai de booter sur le 2to, plutôt qu'un message en anglais te signifiant qu'il ne peut pas booter sur ce disque, tu as l'écran de chargement windows... Qui plante lamentablement, puisqu'il n'y à pas d'OS sur ce disque, donc écran bleu. C'est aussi elle qui empêche le 2to d'être correctement reconnue quand le bios boot sur le 300go.
Donc quand tu auras configurer le boot correctement, sous windows, tu vas dans l'outil de gestion de disques (comme indiqué plus haut) tu vires la "partition cachée", tu étends E sur l'espace récupérer, tu redémarres, et voilà.
Marsh Posté le 26-02-2012 à 20:21:51
Hello
Pour info ton dd 300Go est au moins 2x moins rapide que ton 2 To à moins que ce soit un green ça serait que 1,5x peut être
En conséquence je trouve fort dommage de mettre ton os dessus surtout si tu swap, comme 99% des gens...
Marsh Posté le 27-02-2012 à 14:29:48
Bonjour,
merci pour vos réponses. Le disque dur de 300go (un WD) tourne à 7200 alors que celui de 2to (lui aussi un WD) tourne à 5200.
Question, si avant d'installer le 2to je le formate (j'ai une image de ce disque), est-ce que cela réglera le problème de partition cachée.
Cordialement.
Marsh Posté le 27-02-2012 à 16:57:38
Citation : Pour info ton dd 300Go est au moins 2x moins rapide que ton 2 To à moins que ce soit un green ça serait que 1,5x peut être |
Et tu te bases sur quoi pour dire ça ?
Citation : Question, si avant d'installer le 2to je le formate (j'ai une image de ce disque), est-ce que cela réglera le problème de partition cachée. |
Ben oui, aussi, mais bon y'a plus simple et plus rapide (la méthode que je t'expliquais au dessus).
Marsh Posté le 27-02-2012 à 20:12:44
grandvince a écrit :
|
Ben des tests dont certains faits par moi même, de la réfléxion, des études et puis de l'expérience. Il s'avère que son 2To est un green (5400RPM) donc la différence ne doit être que de 1,5x environ. Si ça avait été un 7200RPM là ça aurait été 2x à 3x. Il faut déjà savoir qu'un disque (quel qu'il soit) est moitié moins rapide au centre des plateaux (lorsqu'il est plein) qu'à l'extérieur (vide) et ce de manière proportionnelle. Un 2To garde donc des perfs plus longtemps pour une même quantité de remplissage (mettons 60go pour un win + appli + jeux)
Mais il y a aussi la densité par plateau etc, la technologie qui évolue, et son 300go est peut être déjà un peu fatigué alors là au total on peut des fois arriver à 3x ou 4x !!!
Mais là c'est moindre mal, son 2to étant un green, mouais je dirais bien 1,5x
Mais je comprend cette envie de séparer physiquement son OS de ses données, je suis passé par là !
Marsh Posté le 28-02-2012 à 09:57:11
Bonjour,
en suivant tes conseils, je suis arrivée à lancer l'OS sur le 300go et installer le 2to, plus de problème de connexion. Par contre dans cette configuration, Windows met 2 fois plus de temps à se lancer et l'accès aux applications est aussi plus long. Donc je fais machine arrière et j'attends un peu pour investir dans un SSD. Donc, de toute façon, la méthode restera le même et tes conseils me seront utiles.
Encore, merci.
Marsh Posté le 25-02-2012 à 15:48:00
Bonjour,
Je viens de changer mon ancien ordinateur (trop 'poussif') par un ordinateur que j'ai monté moi-même.
processeur Intel 2500k
carte graphique Nvidia GTX 560 TI
carte mère : MSI P67A GD65 B3
J'ai actuellement le système (partition C) et les données (partition E) sur un disque dur SATA WD 2 TO. J'ai conservé, de mon ancien ordinateur, un disque dur SATA WD de 300 GO (qui fonctionne très bien mais dont la capacité était insuffisante pour le système et les données) . Je souhaite donc installer, sur le nouvel ordinateur, le système sur ce disque de 300 GO et conservé l'autre disque (2 TO) pour les données.
J'ai créé une image du disque C avec Norton Ghost 15. J'ai installé le disque dur de 300 GO sur la 1er prise SATA de la carte mère et restauré le système avec Norton. Là Windows démarre normalement.
Ensuite je connecte le 2ème disque de 2 TO (après avoir formater la partition qui correspondait à l'ancien emplacement du système) là 2 cas de figure se présentent : soit le nouveau disque n'est pas reconnu soit après le message 'démarrage de Windows' j'ai un écran bleu pendant 1 seconde et le système reboot .... Pour voir s'il n'y avait pas un problème au niveau de la carte mère, j'ai connecté le disque contenant le système sur d'autres prises Sata (la carte mère possède 8 prises : 4 de 6gb/s et 4 de 3gb/s) Windows démarre normalement sur n'importe qu'elle prise 6gb/s. Dans les paramètres du Boot de la carte mère, la 1er unité est le CD/DVD et la 2ème correspond à la prise 1 des connexion Sata (la prise utilisée pour la connexion de mon disque système).
Je pense qu'il est possible d'ajouter un second disque dur, mais je ne comprends pas le problème.
J'espère avoir été suffisamment clair.
D'avance, merci pour votre aide.
Cordialement.